Aide sur le fonctionnement d'une pompe à huile 2 temps

Aide sur le fonctionnement d'une pompe à huile 2 temps

Bonjour,

Question simple, est ce normal que de l'huile sort de la durite qui va au carburateur quand la moto est au repos ?
 
Je n'arrive pas à trouver une coupe détaillé d'une pompe, pour savoir comment se fait l'étanchéité entre l'amont et l'aval de la pompe..
Comme la moto, Masai 50 furious ne tourne pas régulièrement, les gouttes finissent au fond du carbu et plus moyen de démarrer. 
Je purge le carburateur et ça roule.
Si je la démarre après 2/3 jours, gros nuage noir, je fais un tour avec puis plus de fumée, l'huile à brûlée

Pour le moment je n'ai pas encore démonté la pompe, simplement déconnecté l'arrivée au carburateur et mis la durite dans un pot, c'est comme ça que je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile qui arrivait suintait.  

Réponses

  • noah122noah122 Modérateur
    Salut, la pompe à huile s'actionne quand le moteur tourne. La pompe à huile va alors tourner selon le régime moteur, et envoyer + ou - d'huile en fonction des tours/min. A l'arrêt, comme le moteur ne tourne pas, elle ne peut pas envoyer de l'huile.

     A mon avis de l'huile doit s'accumuler dans les durites, et quand la moto est à l'arrêt cette huile va descendre progressivement dans la cuve du carburateur.

    Tu pourrais envoyer une photo de la durite d'huile qui est relié au carbu?
  • Bonjour, et merci de me répondre.

    Sur le principe de fonctionnement j'avais une idée,  j'avais même vu une vidéo d'un gars qui avait démonté une pompe et la faisait fonctionner avec une visseuse, pour nous montrer le "comment ça marche?", sur sa vidéo rien ne coulait tant que la pompe ne tournait pas.

    Voilà la durite de sortie de pompe
    et voilà ce que je récupère en 3 jours de repos

  • noah122noah122 Modérateur
    Pour le coup c'est assez étrange. Mais comme c'est une moto chinoise c'est pas forcément choquant.. Je ne pense pas qu'il y ai de solution miracle à ce problème, à part:
    - débrancher cette durite quand la moto est à l'arrêt
    - Enlever la pompe à huile et faire le mélange soit même
  • C'est pour ça que je cherche à comprendre comment se fait l'étanchéité amont/ aval.

    Quand tu plonge une paille dans l'eau et que tu mets ton doigt sur le trou du haut, tu retires la paille de l'eau , et l'eau reste dans la paille tant que le doigt bouche le dessus.
    Pour moi ça devait être pareil avec la pompe. 

    i
  • noah122noah122 Modérateur
    Tu peux envoyer une photo du carbu avec la durite branché ? 
  • Perso je suis adepte de rouler au mélange sur un 2 temps. Sur mon 200 blaster j'avais virer tout ça 
  • Je suis en week-end , je vous envoie ça lundi. 
    Est ce que ça ne pourrait pas venir du câble d'accélérateur qui est trop tendu et qui du coup laisserai  passer l'huile 
  • noah122noah122 Modérateur
    Kiking a dit :
    Je suis en week-end , je vous envoie ça lundi. 
    Est ce que ça ne pourrait pas venir du câble d'accélérateur qui est trop tendu et qui du coup laisserai  passer l'huile 
    Que le boisseau du carburateur soit plein ouvert ou pas ça ne change rien. Comme dit, tant que le moteur ne tourne pas, rien ne se passe.
  • Il me semble d'après ce que j'ai vu sur une vidéo, le câble d'accélérateur de divise e n deux et une partie arrive sur une cam, côté pompe. 

  • 16 juil. modifié
    J'ai démonté coté pompe et bien ce n'est pas ça, pas de câble ... 
    Pompe à débit fixe, genre : Pompe à huile AM6 Minarelli adaptable à débit fixe (sans câble),

    J'ai fini par contacter un réparateur de moto pour plus d'info sur le fonctionnement. 

    1. C'est normal que l'huile coule de la durite allant au carbu, car l'étanchéité se fait dans le carburateur, (genre clapet avec  bille  et ressort sur l'arrivée de la durite d'huile).
    2. Ça ne se démonte pas et ça ne se nettoie pas , on ne peut rien faire.
    3. Faut changer le carbu, mais la panne peut revenir.
    4. Il me conseil de passer directement au mélange.

  • noah122noah122 Modérateur
    Passe directement au mélange, ne t'embête pas
  • C'est ce que je suis en train de faire. j'ai vider l'huile, et là je vide le réservoir.
    Un carbu c'est 70€ environ, j'ai appelé un autre dépanneur pour voir. Pour lui c'est un défaut d'origine, avec un carbu neuf il ne devrait plus y avoir de problème.
    L'idée de refaire le réglage carbu ne m'emballe pas  😕
    Donc en attendant je vais essayer le mélange.
  • noah122noah122 Modérateur
    Avec le mélange tu n'auras plus aucun problème c'est certain. Changer de carburateur ne changera pas la situation aussi.. Comme le dépanneur l'a dit, à mon avis c'est un problème d'origine (en plus c'est une moto chinoise donc bon )
  • c'est chinois certe, mais quand la purge est faite c'est un plaisir à conduire,  (ça change des 280kg de la mienne  😆  ) .
    J'avais été voir mon mécano, il ne voulait pas entendre parler des chinoiseries, j'ai joué les papa désemparé,  😢 
    Il m'a dépanné et finalement a changé d'avis sur cette bécane, après l'avoir dépanné et essayé il l'a trouvé bien sympa.
    Les mécanos contactés n'ont pas particulièrement de pannes récurrentes pour cette moto. 
    Un bug  d'origine du carbu ? peut être.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.