Débrider moto rieju MRT 50

Débrider moto rieju MRT 50

Salut 
Je suis l'heureux propriétaire d’une rieju MRT 50.
c'est mon fils qui l’utilise et qui se plaint de se traîner avec surtout dans les montées mais aussi sur le plat comparativement à ses copains. 
On l’a acheté neuve dans un garage près de chez nous. 
Après quelques temps, on a monté le pack debridage fournit par rieju (changement pignon, gicleur….). Il se trainait toujours. 
Ensuite, on a enlevé un fil dans le boîtier C.D.I. Toujours pareil. 
Je ne sais plus quoi faire. 
Il souhaiterait maintenant changer le pot mais je ne vois pas en quoi changer de pot le fera aller plus vite ??,
je suis preneur d’avis sur la question car je ne suis pas un as en mécanique 
merci

Meilleures réponses

  • Réponse ✓
    Salut, les risques sont les même. Pot homologué ou pas, du moment où il y a absence de bride et que la moto va à plus de 45kmh c'est hors la loi et donc ton fils risque d'avoir des ennuis avec la police / l'assurance en cas d'accident.

    Mais concernant la police, si ton fils roule bien (qu'il ne fait pas du bruit pour rien), qu'il est équipé correctement (casque gant veste jeans chaussure..), et que par dessus tout cela il est poli et ne fait pas perdre de temps aux force de l'ordre, en cas de contrôle il a 99% de chance qu'il reçoit seulement un avertissement oral voir même rien du tout.
  • Réponse ✓
    Concernant le débridage du pot, il y a pas mal de tuto sur youtube, ça se fait relativement bien.

Réponses

  • Salut, le pot d'origine, même avec le pack débridage, reste extrêmement bridé: 2 catalyseurs dans le corps du pot et 1 chicane dans la cartouche et probablement encore l'antipollution.
    Pour libérer la puissance la machine il faut changer de pot et prendre un pot non homologué (= débridé). Les pots homologués sont bridés, donc aucun intérêt.
    Pour libérer la vitesse max, il faut changer la couronne et en mettre une plus petite : 53 dents.
  • Salut, pour avoir pris le pack débridage de Rieju et maintenant un nouveau pot je confirme. Pour 50 euros de plus (donc 100 euros au total) tu peux avoir des pots dans un état relativement correct sur leboncoin, par contre attention car certains cachent certaines parties du pot qui sont endommagés. 
  • Salut 
    Grand merci pour vos réponses.
    Je comprends donc qu'il faut installer un nouveau pot.
     OK mais comment le choisir ?? Il y en à une multitude notamment sur le site la becannerie.fr.
    La aussi je suis un peu perdu !!! 😛
    Merci pour vos conseils 
  • Nitrik a dit :
    Salut 
    Grand merci pour vos réponses.
    Je comprends donc qu'il faut installer un nouveau pot.
     OK mais comment le choisir ?? Il y en à une multitude notamment sur le site la becannerie.fr.
    La aussi je suis un peu perdu !!! 😛
    Merci pour vos conseils 
    Déjà il faut faire le choix entre passage haut et passage bas. Pour ne pas trop se faire cramer par les flics le mieux reste passage haut. Niveau perf haut et bas ça équivaut.

    Ensuite je te recommande vivement ces marques : (passage haut) Most, Voca, SCR Corse
    et en passage bas : SCR, Voca, Yasuni
  • noah122 a dit :
    Nitrik a dit :
    Salut 
    Grand merci pour vos réponses.
    Je comprends donc qu'il faut installer un nouveau pot.
     OK mais comment le choisir ?? Il y en à une multitude notamment sur le site la becannerie.fr.
    La aussi je suis un peu perdu !!! 😛
    Merci pour vos conseils 
    Déjà il faut faire le choix entre passage haut et passage bas. Pour ne pas trop se faire cramer par les flics le mieux reste passage haut. Niveau perf haut et bas ça équivaut.

    Ensuite je te recommande vivement ces marques : (passage haut) Most, Voca, SCR Corse
    et en passage bas : SCR, Voca, Yasuni
    merci pour la reponse !!! je note les marques recommandées !!
    "Pour pas se faire cramer par les flics" ??? , c'est dans le cas de la pose d'un pot non homologué j'imagine ? Les pots proposés par la bécanerie.fr sont quasi tous des pots homologués donc pas de soucis ? 
    Pour le choix du pot : passage haut ou bas, pour le montage c'est pareil ? Pas plus compliqué pour une option que pour l'autre ? 
  • Nitrik a dit :
    noah122 a dit :
    Nitrik a dit :
    Salut 
    Grand merci pour vos réponses.
    Je comprends donc qu'il faut installer un nouveau pot.
     OK mais comment le choisir ?? Il y en à une multitude notamment sur le site la becannerie.fr.
    La aussi je suis un peu perdu !!! 😛
    Merci pour vos conseils 
    Déjà il faut faire le choix entre passage haut et passage bas. Pour ne pas trop se faire cramer par les flics le mieux reste passage haut. Niveau perf haut et bas ça équivaut.

    Ensuite je te recommande vivement ces marques : (passage haut) Most, Voca, SCR Corse
    et en passage bas : SCR, Voca, Yasuni
    merci pour la reponse !!! je note les marques recommandées !!
    "Pour pas se faire cramer par les flics" ??? , c'est dans le cas de la pose d'un pot non homologué j'imagine ? Les pots proposés par la bécanerie.fr sont quasi tous des pots homologués donc pas de soucis ? 
    Pour le choix du pot : passage haut ou bas, pour le montage c'est pareil ? Pas plus compliqué pour une option que pour l'autre ? 
    Même homologué, tu tombes sur un cowboy tu es finis. De plus, du moment où tu débrides un pot homologué il n'est plus homologué. Pour terminer, du moment où tu changes de pot (même homologué) tu feras beaucoup plus de bruit que avec le pot origine, donc tu te prendras une belle prune.
    PS: il n'y a aucune différence visuel entre un pot homologué et un pot qui ne l'est pas

    Donc autant jouer un peu sur l'apparence pour faire genre c'est d'origine.

    Mais en temps général, si tu es bien équipé + tu es poli + tu ne leur fait pas perdre de temps tu ne risques rien du tout.

    Pour le montage, niveau complexité ça équivaut. Passage haut c'est juste un peu plus long car il y a un long tube de fuite à monter.

  • Bonsoir 
    Merci pour les explications. 
    Donc si je comprends bien, acheter un pot "homologué" ne servira à rien car il sera bridé ? C'est ça ? Il me faudra le débrider pour gagner en puissance ? 
  • Nitrik a dit :
    Bonsoir 
    Merci pour les explications. 
    Donc si je comprends bien, acheter un pot "homologué" ne servira à rien car il sera bridé ? C'est ça ? Il me faudra le débrider pour gagner en puissance ? 
    C'est exactement ça, un pot homologué est un pot bridé.
    Cela reste toutefois débridable, mais c'est un peu chiant à faire pour être honnête. De toute façon du moment où tu dépasses 45kmh, pot homologué ou pas, l'amende/l'immobilisation reste la même.
  • noah122 a dit :
    Nitrik a dit :
    Bonsoir 
    Merci pour les explications. 
    Donc si je comprends bien, acheter un pot "homologué" ne servira à rien car il sera bridé ? C'est ça ? Il me faudra le débrider pour gagner en puissance ? 
    C'est exactement ça, un pot homologué est un pot bridé.
    Cela reste toutefois débridable, mais c'est un peu chiant à faire pour être honnête. De toute façon du moment où tu dépasses 45kmh, pot homologué ou pas, l'amende/l'immobilisation reste la même.
    Après y a certains pots homologué ultra simple a débridé et qui apporte de bonne perf (comme le Voca rookie 50/70)
  • Salut 
    Dsl du temps de réponse mais le sujet revient sur la table.... mon fils devient pressant  😆
    J'ai vu le por cité voca rookie 50/70 sur un site. Il n'y avait qu'un seul avis sur ce pot .... ( apparemment il passe très près de la durite de refroidissement....??) 300 euros... bon OK 
    Et pour le debridage du pot, ça se passe comment ? 
    Merci 
  • Sinon voilà ce que me propose mon fils sauf qu'il s'agit d'un pot non homologué.....c'est quoi les risques ? 
  • Sodium2Ch a dit :
    noah122 a dit :
    Nitrik a dit :
    Bonsoir 
    Merci pour les explications. 
    Donc si je comprends bien, acheter un pot "homologué" ne servira à rien car il sera bridé ? C'est ça ? Il me faudra le débrider pour gagner en puissance ? 
    C'est exactement ça, un pot homologué est un pot bridé.
    Cela reste toutefois débridable, mais c'est un peu chiant à faire pour être honnête. De toute façon du moment où tu dépasses 45kmh, pot homologué ou pas, l'amende/l'immobilisation reste la même.
    Après y a certains pots homologué ultra simple a débridé et qui apporte de bonne perf (comme le Voca rookie 50/70)
    Ok merci pour la réponse. 
    Ultra simple à debrider, ça se passe comment justement pour debrider un pot ? Faut faire péter une bague c'est ça ? J'ai vu sur certaines vidéos que c'est pas si facile que ça ? 
    Je suis encore un.peu perdu pour choisir le bon.pot, y en a tellement..... comment faire son choix ? 
    Merci 
  • Ultra simple non, mais c'est surtout très long et chiant à faire, surtout pour la bride dans la cartouche.
    Je trouve personnellement assez débile le fait d'acheter un pot homologué pour le débrider juste après, le pot ne sera juste plus homologué. 
  • Ok, sur les pot homologués, pas de bague ou bridé à faire sauter ?? 
  • pot homologué = pot bridé = bague à l'entrée du pot + "chicane" dans la cartouche
  • pot non homologué = aucune bride = aucune bague et aucune "chicane"
  • bonjour et merci encore @noah122 pour tes réponses claires et précises 
    Nous avançons donc dans le choix du pot. Ci-dessous, une première sélection, auriez-vous un commentaire ? 

    Autre question, certains pots sont appelés "CROSS" type Yasuni cross, ou VOCA "CROSS" Rookie ..... est-ce une façon d'indiquer que ces pots sont plutôt destinés à une moto cross que SM par exemple ? ou rien à voir ? 

  • Les pots type "cross" comme le voca rookie (qui est excellent pour de l'origine) sont des pots qui favorisent le mi régime, ce sont clairement des pots parfait pour de l'origine.

    Je m'explique : les 50cc d'origine (même avec un pot, débridé etc) sont tout de même bridé à 11500 tours/min environ. Hors, les pots comme le 50/70 Most sont conçu pour des moteurs (origine/petit kit) avec un allumage non bridé, c'est à dire qui peut monter au delà de 11500 tours/min. Cela peut causer un soucis : le pot est fait pour des moteurs non bridé à l'allumage prenant ~14000 tours/min alors que l'allumage d'origine cesse de fonctionner à partir de 11500 tours. Tu auras donc une courbe extrêmement creuse et le gros de la puissance tu ne l'auras pas.

    Les pots types "cross"  sont conçu pour favoriser le bas/mi régime (c'est ce qui est recherché en cross) au détriment du haut régime. Cela veut dire que ce pot te donnera une courbe bien gonflé du bas jusqu'au mi régime. Ce sont donc des pots beaucoup mieux accorder au moteur avec l'allumage d'origine. Attention, ça ne veut pas dire pour autant que la moto aura aucun haut régime et une vitesse max nul!

    De façon général c'est beaucoup plus plaisant d'avoir accès à de la puissance très tôt plutôt que très tard, et ceux sur tout type de route (village, ville,..)

    A ta place je choisirais donc le Voca Rookie cross.

    PS: Même avec un cdi "débridé" l'allumage d'origine reste bridé. Pour le débrider il faudra acheter un allumage à rotor interne type MVT DD.
  • ok, merci pour ta réponse, en revanche , si je pars sur le voca cross rookie qui est un pot homologué, je suis "obligé " de débrider le pot ? sinon, aucun intérêt , c'est bien ça ? 
    et c'est bien là où je ne connais pas la difficulté pour débrider un pot .... 
  • l'objectif étant de gagner en puissance et en vitesse surtout dans les phases de montée car nous habitons un peu en hauteur 
    il galère vraiment même avec le pack de débridage rieju installé 
  • Nitrik a dit :
    ok, merci pour ta réponse, en revanche , si je pars sur le voca cross rookie qui est un pot homologué, je suis "obligé " de débrider le pot ? sinon, aucun intérêt , c'est bien ça ? 
    et c'est bien là où je ne connais pas la difficulté pour débrider un pot .... 
    Oui c'est bien ça, il faudra débrider le pot, sinon aucun intérêt et autant laisser le pot d'origine.
  • Nitrik a dit :
    l'objectif étant de gagner en puissance et en vitesse surtout dans les phases de montée car nous habitons un peu en hauteur 
    il galère vraiment même avec le pack de débridage rieju installé 
    Le pack débridage est une "arnaque" car il ne débride pas grand chose. Il enlève juste la plus grosse bride du pot mais il en reste encore 3-4 dans le pot quand même. Avec le pot voca rookie les phases de montée seront bien plus facile.
  • Dans le même cas avec mon fils. J'étais parti sur un pot stage6 passage bas homologué dont j'ai pété la bride. J'ai également regardé des tutos qui disaient que c'était long et fastidieux. L'affaire était réglé en 10 minutes avec d'abord un dremel pour enlever le gros des points de soudure puis un marteau et un bon tournevis plat
  • salut @Xnormam, merci de ton témoignage de père en galère comme moi si je comprends bien  😆
    je retiens que le débridage d'un pot est accessible 
    le pot stage 6, je ne l'avais pas dans le viseur, il n'est pas proposé sur les sites la bécanerie, scoot fast... etc ???
    le montage du pot en lui même est une opération réalisable facilement ? 
    tu as choisi passage bas, il y a une raison particulière, est-ce que le pots passages bas sont plus performants que les passages hauts ? 
    merci

  • Il vient de chez maxiscoot. Le montage est très facile, 2 ressorts et une vis. On l'a pris en passage bas pour une question de goût et il était homologué à la base. 
  • Nitrik a dit :
    salut @Xnormam, merci de ton témoignage de père en galère comme moi si je comprends bien  😆
    je retiens que le débridage d'un pot est accessible 
    le pot stage 6, je ne l'avais pas dans le viseur, il n'est pas proposé sur les sites la bécanerie, scoot fast... etc ???
    le montage du pot en lui même est une opération réalisable facilement ? 
    tu as choisi passage bas, il y a une raison particulière, est-ce que le pots passages bas sont plus performants que les passages hauts ? 
    merci

    Non les passages bas ne sont pas plus performant. En cas de contrôle, le passage bas fait beaucoup + débridé qu'un passage haut..

    Le montage d'un pot est très accessible, la partie la plus compliqué est le réglage carbu.

    Les pots Stage6 perso je ne les recommande pas, car ce sont des pots Yasuni rebadgé, et généralement les pots Yasuni sont relativement mauvais par rapport à ce que propose d'autre marque comme Voca.
  • noah122 a dit :
    Les pots type "cross" comme le voca rookie (qui est excellent pour de l'origine) sont des pots qui favorisent le mi régime, ce sont clairement des pots parfait pour de l'origine.

    Je m'explique : les 50cc d'origine (même avec un pot, débridé etc) sont tout de même bridé à 11500 tours/min environ. Hors, les pots comme le 50/70 Most sont conçu pour des moteurs (origine/petit kit) avec un allumage non bridé, c'est à dire qui peut monter au delà de 11500 tours/min. Cela peut causer un soucis : le pot est fait pour des moteurs non bridé à l'allumage prenant ~14000 tours/min alors que l'allumage d'origine cesse de fonctionner à partir de 11500 tours. Tu auras donc une courbe extrêmement creuse et le gros de la puissance tu ne l'auras pas.

    Les pots types "cross"  sont conçu pour favoriser le bas/mi régime (c'est ce qui est recherché en cross) au détriment du haut régime. Cela veut dire que ce pot te donnera une courbe bien gonflé du bas jusqu'au mi régime. Ce sont donc des pots beaucoup mieux accorder au moteur avec l'allumage d'origine. Attention, ça ne veut pas dire pour autant que la moto aura aucun haut régime et une vitesse max nul!

    De façon général c'est beaucoup plus plaisant d'avoir accès à de la puissance très tôt plutôt que très tard, et ceux sur tout type de route (village, ville,..)

    A ta place je choisirais donc le Voca Rookie cross.

    PS: Même avec un cdi "débridé" l'allumage d'origine reste bridé. Pour le débrider il faudra acheter un allumage à rotor interne type MVT DD.
    bonjour Noah, 
    les 50cc d'origine (même avec un pot, débridé etc) sont tout de même bridé à 11500 tours/min environ.
    Suite à des tutos, nous pensons avoir débridé un peu le moteur en débranchant un fil du CDI. Est-ce que ça peut nous avoir fais gagne en tour/min ? Ou bien pour passer de 11500 à 14500 tr/min, ça demande une modification bien plus importante sur la moto ? 
  • Salut, d'origine bridé sorti de concession le CDI est bridé aux alentours de 8000 tours/min. Avec le fil débranché, la bride à 8000 tours est supprimé mais il y en a une nouvelle à 11500 tours/min qui ne peut pas être enlevé sauf en changeant complétement d'allumage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.