Débrider moto rieju MRT 50
Débrider moto rieju MRT 50
dans Motos 50 cm3
Salut
Je suis l'heureux propriétaire d’une rieju MRT 50.
c'est mon fils qui l’utilise et qui se plaint de se traîner avec surtout dans les montées mais aussi sur le plat comparativement à ses copains.
Je suis l'heureux propriétaire d’une rieju MRT 50.
c'est mon fils qui l’utilise et qui se plaint de se traîner avec surtout dans les montées mais aussi sur le plat comparativement à ses copains.
On l’a acheté neuve dans un garage près de chez nous.
Après quelques temps, on a monté le pack debridage fournit par rieju (changement pignon, gicleur….). Il se trainait toujours.
Ensuite, on a enlevé un fil dans le boîtier C.D.I. Toujours pareil.
Je ne sais plus quoi faire.
Il souhaiterait maintenant changer le pot mais je ne vois pas en quoi changer de pot le fera aller plus vite ??,
je suis preneur d’avis sur la question car je ne suis pas un as en mécanique
merci
je suis preneur d’avis sur la question car je ne suis pas un as en mécanique
merci
Meilleures réponses
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noah122 ModérateurSalut, les risques sont les même. Pot homologué ou pas, du moment où il y a absence de bride et que la moto va à plus de 45kmh c'est hors la loi et donc ton fils risque d'avoir des ennuis avec la police / l'assurance en cas d'accident.
Mais concernant la police, si ton fils roule bien (qu'il ne fait pas du bruit pour rien), qu'il est équipé correctement (casque gant veste jeans chaussure..), et que par dessus tout cela il est poli et ne fait pas perdre de temps aux force de l'ordre, en cas de contrôle il a 99% de chance qu'il reçoit seulement un avertissement oral voir même rien du tout. -
noah122 ModérateurConcernant le débridage du pot, il y a pas mal de tuto sur youtube, ça se fait relativement bien.
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Réponses
Pour libérer la puissance la machine il faut changer de pot et prendre un pot non homologué (= débridé). Les pots homologués sont bridés, donc aucun intérêt.
Pour libérer la vitesse max, il faut changer la couronne et en mettre une plus petite : 53 dents.
Grand merci pour vos réponses.
Je comprends donc qu'il faut installer un nouveau pot.
OK mais comment le choisir ?? Il y en à une multitude notamment sur le site la becannerie.fr.
La aussi je suis un peu perdu !!! 😛
Merci pour vos conseils
Ensuite je te recommande vivement ces marques : (passage haut) Most, Voca, SCR Corse
et en passage bas : SCR, Voca, Yasuni
"Pour pas se faire cramer par les flics" ??? , c'est dans le cas de la pose d'un pot non homologué j'imagine ? Les pots proposés par la bécanerie.fr sont quasi tous des pots homologués donc pas de soucis ?
Pour le choix du pot : passage haut ou bas, pour le montage c'est pareil ? Pas plus compliqué pour une option que pour l'autre ?
PS: il n'y a aucune différence visuel entre un pot homologué et un pot qui ne l'est pas
Donc autant jouer un peu sur l'apparence pour faire genre c'est d'origine.
Mais en temps général, si tu es bien équipé + tu es poli + tu ne leur fait pas perdre de temps tu ne risques rien du tout.
Pour le montage, niveau complexité ça équivaut. Passage haut c'est juste un peu plus long car il y a un long tube de fuite à monter.
Merci pour les explications.
Donc si je comprends bien, acheter un pot "homologué" ne servira à rien car il sera bridé ? C'est ça ? Il me faudra le débrider pour gagner en puissance ?
Cela reste toutefois débridable, mais c'est un peu chiant à faire pour être honnête. De toute façon du moment où tu dépasses 45kmh, pot homologué ou pas, l'amende/l'immobilisation reste la même.
Dsl du temps de réponse mais le sujet revient sur la table.... mon fils devient pressant 😆
J'ai vu le por cité voca rookie 50/70 sur un site. Il n'y avait qu'un seul avis sur ce pot .... ( apparemment il passe très près de la durite de refroidissement....??) 300 euros... bon OK
Et pour le debridage du pot, ça se passe comment ?
Merci
Ultra simple à debrider, ça se passe comment justement pour debrider un pot ? Faut faire péter une bague c'est ça ? J'ai vu sur certaines vidéos que c'est pas si facile que ça ?
Je suis encore un.peu perdu pour choisir le bon.pot, y en a tellement..... comment faire son choix ?
Merci
Je trouve personnellement assez débile le fait d'acheter un pot homologué pour le débrider juste après, le pot ne sera juste plus homologué.
Nous avançons donc dans le choix du pot. Ci-dessous, une première sélection, auriez-vous un commentaire ?
Autre question, certains pots sont appelés "CROSS" type Yasuni cross, ou VOCA "CROSS" Rookie ..... est-ce une façon d'indiquer que ces pots sont plutôt destinés à une moto cross que SM par exemple ? ou rien à voir ?
Je m'explique : les 50cc d'origine (même avec un pot, débridé etc) sont tout de même bridé à 11500 tours/min environ. Hors, les pots comme le 50/70 Most sont conçu pour des moteurs (origine/petit kit) avec un allumage non bridé, c'est à dire qui peut monter au delà de 11500 tours/min. Cela peut causer un soucis : le pot est fait pour des moteurs non bridé à l'allumage prenant ~14000 tours/min alors que l'allumage d'origine cesse de fonctionner à partir de 11500 tours. Tu auras donc une courbe extrêmement creuse et le gros de la puissance tu ne l'auras pas.
Les pots types "cross" sont conçu pour favoriser le bas/mi régime (c'est ce qui est recherché en cross) au détriment du haut régime. Cela veut dire que ce pot te donnera une courbe bien gonflé du bas jusqu'au mi régime. Ce sont donc des pots beaucoup mieux accorder au moteur avec l'allumage d'origine. Attention, ça ne veut pas dire pour autant que la moto aura aucun haut régime et une vitesse max nul!
De façon général c'est beaucoup plus plaisant d'avoir accès à de la puissance très tôt plutôt que très tard, et ceux sur tout type de route (village, ville,..)
A ta place je choisirais donc le Voca Rookie cross.
PS: Même avec un cdi "débridé" l'allumage d'origine reste bridé. Pour le débrider il faudra acheter un allumage à rotor interne type MVT DD.
et c'est bien là où je ne connais pas la difficulté pour débrider un pot ....
il galère vraiment même avec le pack de débridage rieju installé
je retiens que le débridage d'un pot est accessible
le pot stage 6, je ne l'avais pas dans le viseur, il n'est pas proposé sur les sites la bécanerie, scoot fast... etc ???
le montage du pot en lui même est une opération réalisable facilement ?
tu as choisi passage bas, il y a une raison particulière, est-ce que le pots passages bas sont plus performants que les passages hauts ?
merci
Le montage d'un pot est très accessible, la partie la plus compliqué est le réglage carbu.
Les pots Stage6 perso je ne les recommande pas, car ce sont des pots Yasuni rebadgé, et généralement les pots Yasuni sont relativement mauvais par rapport à ce que propose d'autre marque comme Voca.
les 50cc d'origine (même avec un pot, débridé etc) sont tout de même bridé à 11500 tours/min environ.
Suite à des tutos, nous pensons avoir débridé un peu le moteur en débranchant un fil du CDI. Est-ce que ça peut nous avoir fais gagne en tour/min ? Ou bien pour passer de 11500 à 14500 tr/min, ça demande une modification bien plus importante sur la moto ?