Moteur s'affole 50cc

Moteur s'affole 50cc

Salutation,
Ma config et infos importantes:
80 Most, KRM 70/80, SWR 24mm GP 130 GR 45 + manchon LRT, MVT Premium, Vilo Most EVO2, pipe Barikit, clapet Italkit
Tout est neuf et a moins 800km.
Ma config n'a pas changé du tout est a toujours bien roulé.
Lors du démontage récemment le cylindre est neuf, pas une seule trace, pareil pour le piston/vilo/segment.
Je roule au SP98 + 2-2,5% huile auchan 100% synthé qui ne m'a jamais fait défaut.

Mon problème, les symptômes:
- Quand je roule à bas/mi régime le moteur se comporte normalement, aucun problème.

- Quand j'accélère, les premières vitesses (plein gaz) se passent bien, le moteur tracte très bien. En revanche, à partir de la 5e vitesse le moteur a de plus en plus de mal à fonctionner, quand je passe la 6e le moteur est bloqué à haut régime, ça n'avance pas, très peu de puissance. Plus je tire dedans, moins ça va.

- Quand j'enchaîne les vitesses plein gaz arrivé à la 6e au moment où j'ai plus de puissance, je prend l'embrayage, je donne un coup de gaz et surprise : la moto s'affole à la manière d'une panne d'essence et reste perché dans les tours, mais ne cale pas. Il y a un bruit de sifflement atroce plutôt côté gauche.

- L'autre fois, j'ai roulé 1-2min (moteur tiède, vraiment pas chaud), j'ai croisé un groupe de 50cc et j'ai tapé 2 petites saturation de 2sec max chacune. Le réglage devient soudainement très pauvre, comme une panne d'essence, toujours avec ce bruit de sifflement.

- Quand le réglage devient soudainement pauvre, et que j'ai le malheur de loupé une vitesse et d'être à mi gaz, le moteur sature immédiatement et ne redescend pas voir très mal en régime 

- Une fois le moteur devenu "fou" il faut attendre une bonne minute pour que celui-ci se calme.

Ce que j'ai déjà essayé:
- J'ai monté un gicleur plus gros (140) même résultat, rien qui change.
- J'ai changé de carburateur
- j'ai vérifié s'il y a une prise d'air (aucune)
- La bougie n'a aucun problème, elle est brune, pas encrassé ou abimé (BR9ES)
- L'allumage est neuf, bien calé au PMH 
- La pipe n'est pas troué ou abimé 
- les mises à l'air carbu sont bien à l'air et pas obstrué.
- J'ai changé le joint d'embase cylindre + mis de la pâte à joint. les joints de culasse sont nickel
- La moto ne bouffe pas de liquide de refroidissement.

Ce que je vais tester/possible piste:
- J'ai changé le spi côté allumage et j'ai enlever le tuyau du bouchon d'essence, je vais aller tester dès que possible.
- je vais vérifier le spi côté embrayage
- je me suis dis que de l'eau aurait pu rentrer dans le moteur car le jour où ce problème est arrivé la moto a pris un peu la flotte. Mais ça serait improbable, pourquoi le moteur deviendrait fou seulement sous contrainte (pourquoi l'eau jouerais un rôle seulement que je met plein gaz et pas quand je suis à mi régime?)
- Peut être les clapets qui sont de mauvaise facture et qui ont décidé de rendre l'âme prématurément ?

Je sèche complétement sur le problème, si quelqu'un a d'autres hypothèses, même des trucs tout con je suis preneur.

Réponses

  • C'était le joint spi allumage qui a lâché. Il était neuf et bien monté pourtant. Lors du démontage aucune trace d'usure ou quoi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.