Comment dépasser 11 000 trs en origine ??? am6 euro 4

Comment dépasser 11 000 trs en origine ??? am6 euro 4

Bonjour, sur une rieju de 2020, donc euro 4, mon regime plafonne à 11200 trs, je vais développer un peu sur les modifs.
La moto est bien sur entièrement débridée, enfin, je le pense, fil au cdi débranché ( borne 5 de memoire), pot d origine vidé de son cata et son cone pourri à l interieur, brise sur l admission d air retirée, carbu 16 d origine bien réglé ( gicleur 90, belle carburation, hauteur d'aiguille adapatéé), kit chaine 13/52, système de dépollution bouché sinon, le moteur est enteirement d'origine ( ni kit, ni clapet, rien, que du stock débridé). Dans cette configuration, elle marche déjà très bien, aucun problème de démarrage, bonne reprise, bonne pointe ( 85/87 compteur), mais je pense qu'il doit y avoir moyen de faire mieux, car elle ne dépasse pas 11 000 trs ( 11250 exactement).
LA finalité est de la laisser mecaniquement le plus d'origine possible, mais d en tirer le maximum.
Et je suis persuadé que l'on peut tirer plus de régime en restant mécaniquement d'origine.
Vous l'aurez compris, je veux prendre plus de tour en restant "stock" ou le plus proche possible, mes questions sont les suivantes:
- Je pense que le fait de ne pas depasser 11000 trs vient du CDI, mais je ne sais pas lequel monter en remplacement de celui d'origine, les cdi doppler, voca, top, semblent tous les mêmes, et leur seul modif par rapport à l'origine, est de ne pas avoir le bridage d'origine aux alentours de 8500 trs pour respecter les 45 kmh. Je m'oriente vers un polini, mais j'aurai aimé des retours dessus, ou tout autre cdi qui permet de prendre + de 11 000 tours en gardant l'allumage d origine ( ducati 12 bobines).
- j'ai eu comme réponse par ailleurs, que le pot pouvait limiter le régime, mais honnêtement, je n'y crois pas pour mon cas.
-PS: j'ai essayé une clavette décalée de 0.6, sans succés 😦

Si certains ont des retours d'experience avec des cdi qui permettent de dépasser 11 000 trs, je suis preneur.

Merci d'avance.

Réponses

  • Salut, j'ai la réponse à ta question:
    - Ton pot, même sans les catalyseurs et autre cône bizarre, te bride quand même. Ce pot n'est pas conçu pour fonctionner correctement vide. Sa forme n'est clairement pas adapté au cylindre. Si tu veux profiter au maximum de la puissance de ton cylindre, il va falloir mettre un pot d'échappement débridé (Most/Voca 50/70 en passage haut par exemple)

    - Ton allumage en général te bride. J'avais changé le cdi sur ma MRT (2021 Euro5, donc encore pire que Euro4) j'avais gagné à tout casser 500 tours/min, et je sentais que l'allumage me limitait grandement. Je suis passé sur un MVT Premium et maintenant c'est que du bonheur : ma moto n'est plus limité et fonctionne très correctement.
    Pour te donner un ordre d'idée : je suis passé de ~118km/h en 15/53 à ~130km/h en 14/53 (transmission plus courte mais je prend 12kmh de +) (à transmission égal je gagne donc 20 à 25km/h.) (à prendre tout de même avec des pincettes car j'ai tout de même une grosse config à côté, 80 Most avec KRM70/80)

    - La clavette décalé (top perf ou stage6) ne fonctionne pas, c'est full marketing, aucun intérêt.

    - Le cylindre d'origine n'est pas très performant et ne montera pas beaucoup dans les tours, même avec la meilleur des config possible. Ses diagrammes sont assez bas et surtout très petit. Au mieux du mieux tu pourras monter à 13000 tours.
  • Merci Noah pour ta réponse.
    j'ai bien pensé au MVT DD, mais je voudrai rester avec l'allumage d'origine, et si je gagne ne serait que 1500 trs, donc grosso modo 13kmh avec du 13/52, ca me fera rouler à 100, avec un moteur et pot d'origine, ce sera trés bien je pense 🙂
    Je cherche vraiment un retour sur un CDI qui me permette de prendre davantage de régime.
  • Comme je t'ai dis juste avant, tes 2 ennemis sont le pot d'origine (même débridé, vidé tout ce que tu veux) et ton allumage.
    L'allumage, même avec un cdi, ne te fera pas gagner 1500 tours
    Le pot t'empêchera aussi d'aller gratter ces 1500 tours, sa conception est catastrophique car elle favorise les très bas régime et pas le haut régime.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.