Changement de rapport de transmission sur Piaggio Typhoon EURO 4 - Aprilia SR

Changement de rapport de transmission sur Piaggio Typhoon EURO 4 - Aprilia SR

décembre 2023 modifié dans Scooters 50 cm3
Bonjour à tous,

Suite à l'envie de pousser le "débridage" du Typhoon, j'ai bloquer à la question du changement de transmission secondaire et primaire. Voici une conclusion à peaufiner.

En effet, après avoir effectué de longues recherches, les rapports de transmission dits "débridés" des années et phases antérieures à l'Euro 4 ne sont pas forcément bien affichés ou expliqués. Pour le cas des versions 2020 - Euro 4 du Piaggio Typhoon - Aprilia SR, il semblerait qu'il soit nécessaire de mettre une transmission de Typhoon Euro 2 - Euro 3. Tout en sachant qu'un rapport de transmission comme celui-ci serait envisageable : https://www.rrd-preparation.com/fr/transmissions-primaire-secondaire-piaggio-liquide/24917-transmission-primaire-allonge-14-48-malossi-scooter-piaggio-typhoon-aprilia-sr-derbi-variant.html

Bien entendu, avec une transmission plus longue, cela nécessite de nouveaux réglages et autres ajustements. Pour les moteurs d'origine, il est crucial de bien examiner les rapports de transmission afin de ne pas se tromper et de s'assurer que le moteur ait assez de puissance pour aller jusqu'au bout.

Les rapports de transmission recherchés sont, sur Leboncoin :
- (Souvent sur Zip) -> 13/46 et 13/48 ou aussi 13/46 et 14/48 <- (Souvent sur Typhoon, NRG ou SR) Prix allant de 30€ - 110€

Attention à ne pas opter pour certaines transmissions, telles que :
- 13/46 et 11/50 pour certain zip et zip sp, et liberty 

Le rapport ne serait pas assez long, et sur certains carters, la transmission est trop courte...

Après des échanges avec des préparateurs Malossi et des indépendants, certains rapports de transmission assez longs peuvent également faire l'affaire et sont souvent méconnus. Ils sont privilégiés pour la piste, nécessitant un bon kit bien réglé. De nouveaux réglages sont nécessaires dans la variation, tant en ressort de poussée qu'en embrayage, voire en galets pour prendre d'avantage de tours. Souvent, cela nécessite une presse pour les assembler, bien que des tutoriels existent sur le web pour le faire sans. Dans ce cas, certains garagistes, tant pour les voitures que pour les motos, peuvent vous assister.

L'achat d'une transmission sur Easy Parts d'une version précédente est envisageable, à condition d'avoir plus de 150€ à mettre...

Bien entendu, changer la transmission serait une sorte de finalité si votre scooter est bien réglé en carburation, en variation, avec potentiellement un kit et un CDI de certaines marques, même si le sujet est "tabou". Vraiment, si vous avez tout enlevé et que vous voulez pousser le "débridage", c'est à ce moment que vous devez vous poser la question...

En conclusion, pour changer la transmission des Euro 4 avec les moteurs CA41M (Typhoon - Aprilia SR), il faudrait regarder Le Bon Coin et bien éplucher le web en menant ses propres recherches.

Bien compter les dents sur les photos, s'intéresser au rapport de transmission des années passées, bien comprendre le fonctionnement de cette dernière et, dans certains cas, prévoir un réajustement de la variation. Chaque scooter est différent, même si les bases de carter sont souvent les mêmes pour les Typhoon.

PS : Je ne suis pas un expert certifié ni quoi que ce soit, il s'agit de mes observations issues de plusieurs forums, de recherches et d'essais que j'ai réalisés moi-même, ainsi que des retours de personnes ayant des scooters similaires, que ce soit sur piste ou en utilisation quotidienne. 

Toute correction et contributions sont les bienvenues.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.