Tout les réglages de carburation possibles (phbg)

Tout les réglages de carburation possibles (phbg)

Sur votre carburateur, pas seulement le gicleur principal se change lors d'un réglage carburateur. Il faut également prendre en compte le gicleur secondaire, la coupe du boisseau, l'aiguille, la hauteur d'aiguilles et le diffuseur/puit d'aiguille. 

Si vous êtes pauvre au ralenti, c'est certainement le gicleur secondaire. Veuillez vérifier d'être toujours riche au ralenti, lorsque l'on coupe les gaz brutalement, seulement le carburant qui sors du gicleur secondaire arrive. Ce serait bête de serré sur un réglage comme celui-ci.

Lors de votre monté en régime, 4 facteurs jouent. L'aiguille, sa hauteur, le puits d'aiguille et la coupe du boisseau. Pour simplifier, nous ne prendrons pas en compte le puit d'aiguille. L'aiguille à une partie conique plus ou moins prononcé, avec une pointe plus ou moins épaisse et casiment toujours le même diamètre. (Si ce n'est pas le cas, 0.2mm enrichissent d'environ un quart toute la carburation) le réglage de l'aiguille est le plus important car il permet de régler du 1/4 de l'accélération à la poignée jusqu'au 3/4. Plus l'aiguille sera fine, plus le débit d'essence qui sors du puit sera élevé. Si l'aiguille est plus épaisse, il se produira l'inverse. 

La coupe du boisseau aura un effet sur toute la phase d'accélération. Plus elle est importante, plus grosse sera la dépression. Donc meilleure sera l'accélération. Attention, un coupe non adapté sera un appauvrissement du mélange ce qui pourrait entraîner une casse moteur. Vérifier bien que votre mélange n'est pas pauvre à l'accélération lors d'un changement de coupe de boisseau.

Lors de la pleine ouverture, le gicleur principal permettra de sortir la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Plus vous descendez en gicleur principal, plus vous gagnerez en performance au détriment de la fiabilité. Un équilibre doit se faire. 

Une fois les pièces adaptées monté, place au réglage des vis. Tout d'abord, serrer à fond votre vis de richesse (côté pipe) puis desserrer là de 2 tour et demi, faites pareille avec la vis d'air puis desserrer là de 2 tour. Une fois le moteur en route et chaud (culasse à environ 50°), desserrer la vis de richesse jusqu'au régime moteur le plus haut (par quart de tour) et resserrer là d'un huitième.
Ensuite, desserrer votre vis d'air jusqu'à ce que le moteur soit sur le point de caler (toujours par quart) puis resserrer la d'un quart.

Pour résumer, au ralenti vous devez être riche, au début de l'acceleration soyez légèrement pauvre puis mi plein gaz soyez légèrement riche. 

Je pense n'avoir rien oublié, n'hésitez pas à me corriger si besoin dans vos réponses.

Réponses

  • noah122noah122 Modérateur
    Salut, ton message est intéressant mais il y a quelques incohérences:
    - Un réglage pauvre ne fait pas vraiment gagner en performance : ça marchera très bien à froid, mais une fois chaud le moteur ne voudra plus rien savoir + ça fait de la détonation = potentiel serrage moteur. Mais un réglage riche fera effectivement perdre un peu en performance et fera consommer légèrement +.
    - L'aiguille n'influence pas à elle seul la monté en régime, c'est surtout le gicleur principal ET l'aiguille qui va la faire : Le gicleur principal comme son nom l'indique, c'est l'élément principal, c'est lui qui va diriger le réglage du moteur, et donc l'aiguille dépend indirectement du gicleur principal. Tu peux mettre un gicleur hyper gros avec l'aiguille réglé au plus pauvre, ça ne fera rien, la monté en régime sera catastrophique et ça broutera.
    - En parlant du gicleur principal, celui influence comme je l'ai dit avant l'aiguille, mais aussi le ralentit! En effet, si tu mets un gicleur vraiment trop petit ou trop gros, le ralentit va être totalement différent (et je pèse mes mots). Ce gicleur a une influence sur tous les régimes, peu importe la poignée. Avec mon expérience, je peux t'affirmer que le gp influence 20% du ralentit 50% du début à 1/2 poignée et 100% au dessus de 1/2 de poignée.
    - Pour terminer, l'aiguille si elle est mal réglé, peut influencer le ralentit! Ca paraît surprenant mais c'est le cas. J'en ai fais les frais une fois: j'ai trop appauvri l'aiguille et mon bas régime est devenu très pauvre, au point où j'avais l'impression d'être en panne d'essence constamment
    - Le gicleur de ralentit est très, très important et il faut absolument le régler (trop) riche : c'est ce gicleur qui assure la lubrification du moteur quand tu coupes les gaz en roulant, sans lui, si tu lâches la poignée un peu trop longtemps, tu risques le serrage. Généralement sur PWK il faut mettre un gicleur de ralentit entre 42 et 48
    - La coupe du boisseau c'est quelque chose au quel il ne faut pas toucher, les boisseaux livrés avec les carbus sont très bien d'origine. Pour régler un carburateur il faut juste trouver, dans cet ordre : Gicleur principal --> gicleur de ralentit / vis de ralentit / vis de richesse(air ou essence) --> aiguille  
    L'aiguille il faut la régler à la fin, car elle dépend fortement du gicleur principal.
  • noah122 a dit :
    Salut, ton message est intéressant mais il y a quelques incohérences:
    - Un réglage pauvre ne fait pas vraiment gagner en performance : ça marchera très bien à froid, mais une fois chaud le moteur ne voudra plus rien savoir + ça fait de la détonation = potentiel serrage moteur. Mais un réglage riche fera effectivement perdre un peu en performance et fera consommer légèrement +.
    - L'aiguille n'influence pas à elle seul la monté en régime, c'est surtout le gicleur principal ET l'aiguille qui va la faire : Le gicleur principal comme son nom l'indique, c'est l'élément principal, c'est lui qui va diriger le réglage du moteur, et donc l'aiguille dépend indirectement du gicleur principal. Tu peux mettre un gicleur hyper gros avec l'aiguille réglé au plus pauvre, ça ne fera rien, la monté en régime sera catastrophique et ça broutera.
    - En parlant du gicleur principal, celui influence comme je l'ai dit avant l'aiguille, mais aussi le ralentit! En effet, si tu mets un gicleur vraiment trop petit ou trop gros, le ralentit va être totalement différent (et je pèse mes mots). Ce gicleur a une influence sur tous les régimes, peu importe la poignée. Avec mon expérience, je peux t'affirmer que le gp influence 20% du ralentit 50% du début à 1/2 poignée et 100% au dessus de 1/2 de poignée.
    - Pour terminer, l'aiguille si elle est mal réglé, peut influencer le ralentit! Ca paraît surprenant mais c'est le cas. J'en ai fais les frais une fois: j'ai trop appauvri l'aiguille et mon bas régime est devenu très pauvre, au point où j'avais l'impression d'être en panne d'essence constamment
    - Le gicleur de ralentit est très, très important et il faut absolument le régler (trop) riche : c'est ce gicleur qui assure la lubrification du moteur quand tu coupes les gaz en roulant, sans lui, si tu lâches la poignée un peu trop longtemps, tu risques le serrage. Généralement sur PWK il faut mettre un gicleur de ralentit entre 42 et 48
    - La coupe du boisseau c'est quelque chose au quel il ne faut pas toucher, les boisseaux livrés avec les carbus sont très bien d'origine. Pour régler un carburateur il faut juste trouver, dans cet ordre : Gicleur principal --> gicleur de ralentit / vis de ralentit / vis de richesse(air ou essence) --> aiguille  
    L'aiguille il faut la régler à la fin, car elle dépend fortement du gicleur principal.
    Mais l'essence que tu aspire du puit d'aiguille, il peut pas y en avoir plus, c'est ton aiguilles qui bloque la sortie non ? Lorsque ça n'est plus le cas tout ce qu'il y a dans le puit d'aiguille sort et il se remplit via le gicleur qui defini ta quantité sinon c'est la dépression qui aspire ce qu'il a besoin (et ce qu'il peut) via l'aiguille non ?
  • noah122noah122 Modérateur
    Je ne suis pas doué pour te fournir des explications détaillés, mais en tout cas je te laisse essayer tu verras bien que c'est pas du tout comme dans les schémas où, par exemple, le gicleur principal influence uniquement le haut régime
    Neggaracers50N
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