Kit chaine neuf se détend constamment sur Beta 50cc

Kit chaine neuf se détend constamment sur Beta 50cc

D'abord salut à tous,

J'ai un problème depuis que je possède ma moto (Beta Track de 2016), j'ai beau la retendre, ma chaîne ne reste JAMAIS tendue plus de 10km 🤔. Je me suis dit que le kit chaîne devait être usé donc j'ai changé pignon/couronne/chaîne (en 420 comme d'origine) mais ça me fait exactement pareille.
Pourtant je l'ai installé correctement dès le premier montage:
-tendeurs de chaînes et axe de roue en bon état et bien serrés, ça ne se dérègle pas d'un pète
-chaîne lubrifiée avec une GROSSE dose de lubrifiant de qualité histoire d'être sûr
-chaîne pas trop tendue (je me basé sur la tension de la chaîne quand elle est a son maximum, c'est à dire quand les axes du pignon, du bras oscillant et de la couronne sont alignés), j'ai même laissé un jeu pour pas trop la contraindre le temps de son rodage
-La couronne est bien dans l'axe du pignon et la roue arrière n'est pas de travers, que ce soit en se fiant aux tendeurs de chaîne ou en utilisant de grandes règles pour vérifier l'alignement.

La chaîne fait aussi quelque chose de très bizarre (sûrement parce qu'elle est détendue): quand je suis à bas ou mi régime et que je mets plus de 50% des gaz je l'entend frotter fortement contre quelque chose, et quand je relâche les gaz (même si c'est pas totalement) elle arrête de frotter. J'ai regardé et le cadre et le lèche-roue sont effectivement limés à coté de la chaîne. C'est vachement chia** parce que ça m’empêche de rouler à bas régime en enduro ou en ville 😥.

Pour l'instant je n'ai qu'une seule piste pour essayer de régler ce problème: j'ai vu une Beta de 2021 qui possédait un espèce de galet en plastique fixé à coté de la béquille qui permet de tendre un peu la chaîne quand l'amorto est complètement détendu (quand il y a personne sur la moto en gros). La mienne n'en a pas, mais c'est peut être l'ancien proprio qui l'a retiré, j'irais vérifier demain. Mais quoi qu'il en soit je doute que le faite de pas avoir ce "tendeur" use la chaîne aussi rapidement.


Si ça peut servir je vous laisse quelques infos qui pourraient être utiles:
  • Le moteur est en 70top, il est réglé de manière à tout donner dans les bas régimes donc il n'a clairement pas assez de puissance pour user des chaînes en 50km (en plus je tape rarement dedans, surtout en 1ere vitesse)
  • La chaîne que j'avais achetée quelques mois avant de changer le kit chaîne était un Polini renforcée, malgré sa qualité elle n'a pas mieux tenu que la type origine que j'ai actuellement
  • Mes rapport de démultiplication sont de 13/50 (pour l'ancien kit-chaîne que j'ai gardé pour l'enduro) et 14/51 (pour le nouveau kit chaine que j'utilise sur route) j'ai même testé un pignon de 15 sur le nouveau kit chaîne mais ça ne change rien
  • La nouvelle couronne (51 dents) est une AFAM en acier
Voilà c'est un peu près tout ce que je vois à dire, n'hésitez pas à demander si vous voulez des précisions ou des photos.
Merci énormément à ceux qui essaieront de m'aider.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.