Moto qui s'étouffe en montant dans les tours

Moto qui s'étouffe en montant dans les tours

Bonjour à tous,

Sur le point d'acheter un 50cc pour mon fils, il a trouvé une Aprilia sx 50 hier. La moto démarre au quart de tour, mais je l'ai essayée et il y a un truc bizarre dont la cause peut être multiple, et j'aimerais votre avis...
Donc, je démarre, roule un peu 'gentil', et moteur chaud, je 'tire un peu dedans'.. (mélange 'manuel', carbu 19, pot (??) détente..). Le truc c'est que dans les tours, la moto "s'étouffe", càd que ça monte bien, puis "bweuh", je lâche les gaz, et ça repart. Mais ça revient...!
Donc, ça pourrait être plein de choses, réglage carbu, allumage, ..... début de (pré) serrage ???
La bougie était bien ('brun foncé'), mais j'ai un gros doute ! Evidemment pas possible de tout démonter.
Est-ce que vous pourriez me donner votre avis avisé svp ?? Ce serait très sympa ! Merci.. 🙂
(Si vous voulez d'autres infos..)
Encore merci !

Réponses

  • noah122noah122 Modérateur
    Salut, c'est juste un réglage carbu à mon avis. Le gicleur principal est sûrement trop gros.
  • noah122 a dit :
    Salut, c'est juste un réglage carbu à mon avis. Le gicleur principal est sûrement trop gros.
    Salut, et merci !
    Si c'est un avis général, c'est une bonne chose .. 😉 (même si pas si simple un réglage carbu, ça m'inquiète pas trop). 
    Petite précision oubliée, c'est que l'arrivée d'air est "claire et nette", càd pas de filtre à air, juste une espèce de "petit" cône, collier et en 'sortie' (enfin en entrée) une "grille" avec des maillons assez gros (je dirais presque 1mm ??). J'ai fait une photo, mais on voit pas la 'grille'.
    Bref, le mélange est clairement à revoir, la vis d'air est serrée en bout de course..
    Ce qui m'intrigue, c'est que ça n'arrive que dans les tours, si je joue de l'embrayage, ça "reprend" même en restant dans les tours...
    Soit, si carbu, ok, si "autre chose", ce serait plus ch*ant...
    Encore merci pour ton avis ! Si d'autres veulent aussi participer 🙂 Merci !
  • noah122noah122 Modérateur
    Rassure moi, tu ne l'as pas acheté ?
    Là dessus il y a un carburateur 19mm CP (PWK), c'est des carburateurs qui avalent énormément d'air et donc ça fait beaucoup consommer, surtout que là il y a une genre de grille en guise de filtre, c'est vraiment pas fou. Les réglages sur ce genre de carburateur c'est assez compliqué par rapport à un carburateur classique (PHBG, PHVA...)
  • noah122 a dit :
    Rassure moi, tu ne l'as pas acheté ?
    Là dessus il y a un carburateur 19mm CP (PWK), c'est des carburateurs qui avalent énormément d'air et donc ça fait beaucoup consommer, surtout que là il y a une genre de grille en guise de filtre, c'est vraiment pas fou. Les réglages sur ce genre de carburateur c'est assez compliqué par rapport à un carburateur classique (PHBG, PHVA...)
    Non, pas encore. Mais, si c'est "que" le carbu, oui Polini 19, ça m'inquiète pas trop.. Niveau filtre à air, j'ai ma petite idée.. Et les réglages carbu, ça a toujours été galère.. 😉
    Ce qui m'inquièterais plus, ce serrait un pré-serrage, ou allumage etc...
    "A part ça", elle tourne bien, mais ces "trous "bweuh"", je me demande si c'est bien le carbu ou autre chose...

  • noah122noah122 Modérateur
    à ta place je ne prendrais pas le risque de l'acheter, c'est soit juste un réglage, soit un segment foutu ou au pire une sale amorce. 
    Régler un carbu ce n'est pas facile, avec un Polini ça l'est encore moins
  • Si un segment était mort, ce ne serait pas "que" des 'trous' aléatoires, à mi/haut régime, et ça reprend ?? Qu'est-ce que tu appelles "une sale amorce" stp ?
    Et je sais pour un réglage carbu... Faut être très très patient et faire des tonnes d'essais..
  • août 2023 modifié
    Merci pour ton aide Noah !
    Donc une 'amorce', c'est un "pré- début de serrage" ??
    Ce que je pige pas, c'est que même à chaud, elle fait toujours pareil, couple nickel, montée dans les tours nickel, mais ces fameux "trous 'bweuh' " de temps à autres.. Que je relâche les gaz ou que je joue de l'embrayage en gardant les tours, ça 'reprend'... Donc problème réglage carbu clair, c'est si compliqué un Polini ?? Pour un segment, bizarre non ?? Et pour un début/pré-serrage, pourquoi ça repart "bien" ? (sauf le pot et carbu/"filtre à air", tout est d'origine)..
    Encore merci pour votre aide !! 😉
    Edit : dernière chose, c'est quoi ce "trou", cette 'avancée' sur la pipe d'admission ? Merci !

  • noah122noah122 Modérateur
    LSp a dit :
    Si un segment était mort, ce ne serait pas "que" des 'trous' aléatoires, à mi/haut régime, et ça reprend ?? Qu'est-ce que tu appelles "une sale amorce" stp ?
    Et je sais pour un réglage carbu... Faut être très très patient et faire des tonnes d'essais..
    En gros ça peut être tout et nimporte, ça peut être très bien un mauvais jeu bec du segment (trop gros) qui te fait perdre en compression comme être un simple réglage carbu. Ca peut aussi être des clapets défaillant, ce qui donne un réglage aléatoire peu importe le réglage carbu

    Le troue sur l'admission c'est pour le graissage séparé, c'est à boucher absolument, mais ça ne peut pas vraiment expliquer le problème de cette moto.

    En gros cette moto c'est une loterie, soit tu t'en tires avec un réglage carbu, soit avec plein de pièce à changer
  • noah122 a dit :
    LSp a dit :
    Si un segment était mort, ce ne serait pas "que" des 'trous' aléatoires, à mi/haut régime, et ça reprend ?? Qu'est-ce que tu appelles "une sale amorce" stp ?
    Et je sais pour un réglage carbu... Faut être très très patient et faire des tonnes d'essais..
    En gros ça peut être tout et nimporte, ça peut être très bien un mauvais jeu bec du segment (trop gros) qui te fait perdre en compression comme être un simple réglage carbu. Ca peut aussi être des clapets défaillant, ce qui donne un réglage aléatoire peu importe le réglage carbu

    Le troue sur l'admission c'est pour le graissage séparé, c'est à boucher absolument, mais ça ne peut pas vraiment expliquer le problème de cette moto.

    En gros cette moto c'est une loterie, soit tu t'en tires avec un réglage carbu, soit avec plein de pièce à changer
    Waow, en effet, ça fait réfléchir... Je le sentais bien sur le réglage carbu, mais à présent, je sais plus quoi penser...
    Je te remercie beaucoup pour ton aide en tout cas !!! Et toute idée est toujours bonne à prendre.
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