Beta a du mal à monter dans les tours

Beta a du mal à monter dans les tours

Bonjour, 
je viens de me voir confier la réparation d’une beta 50 track rr ! 
Le fils d’un pote l’a achetée pas cher car elle ne fonctionne pas ! 
On est plus dans l’origine ….
Le vilo est course 44 avec cale alu ! 
Dessus cylindre top perf 50
carbu dellorto 17.5 phva
bobine Ht neuve
cdi débridé 8 broches neuf 
allumage avec une clavette décalée …. Décalage vers l’admission d’après ce que j’ai vu
mais pas de calage Pmh car fixation 3 points 
Pot d’origine et un autre beta Factory 
voilà le matos ….
Elle prend pas mal ses tours point mort mais après c’est dur dur ! 
Y’a pas de patate du tout !
Ca pétaradait …. Gicleur de 97 au début puis 5 par 5 et je suis arrivé à 128 !
richesse de 2 tours 1/4 

Sachant que quasi tout est neuf …. Je ne vois pas ce ce qui peut la faire vraiment deconner ! 
Plus de nervosité une fois la vitesse de passée ! 

J’ai pas, plus de piste ! 
Merci à vous !
Boulux


Meilleure réponse

  • Réponse ✓
    Oui effectivement le problème c'est la cale alu. Tu compresses beaucoup moins avec des diagrammes trop gros ce qui cause des problèmes de puissance et éventuellement de fiabilité.

Réponses

  • Salut, tu as le problème : 

    "Le vilo est course 44 avec cale alu ! 
    Dessus cylindre top perf 50"

    faire ça augmente les diagrammes de manière significative sur un cylindre qui n'est absolument pas prévu pour.
    au menu : perte de puissance sur toute la plage, serrage, problèmes divers de fiabilité, aucune patate à bas et mis régime (uniquement très haut régime, et encore)

    Il devrait passer sur un vilebrequin course origine, vérifié l'état général du cylindre, piston culasse et retirer la "cale alu".

    Pour faire un truc propre je recommande même une clavette type origine non décallé (ça coûte que dal) car une clavette décalé est complétement inutile et peut causer des problèmes éventuels.
    Pour terminer, un antiparasite et une bougie neuve ne serait pas de refus.
  • Bonjour @noah122
    merci pour la réponse ! 
    Bon si j’ai bien compris ce vilo est fait pour de gros kit genre 70 et 85 ! 
    Je suis bon pour le changer !
    c’est parti, y’a plus qu’à ! 
    Je vais m’y attaquer et dès que l’opération est terminée je vous fais un retour ! Merci
    Boulux 
  • juillet 2023 modifié
    Les vilo en course 44 c'est fait pour les cylindre 86cc, pas 50cc 

    Il l'a payé combien la moto?
  • @noah122 900€ 

  • @noah122 j’ai ça comme vilo sur un autre bloc moteur …. Il me parait pas très clean …. Zarbi le trou excentré !!!! 

    J’ai l’impression que j’aurai des emmerdes à mettre celui là en place ! 

    Le 2nd m’a l’air mieux mais n’a pas le même diamètre pour la cage aiguille ( plus petit) 
    Qu’en pensez vous !!! ???? 
    Ou je pars sur un neuf ????
    merci, 
    Boulux
  • Ne prend aucun risque, achète un vilebrequin neuf, une cage à aiguille neuve et des roulements neufs. Je te conseille le Barikit Piste en course 39 (origine)
  • @noah122  Zut celui que vous me conseillez n’est pas chez 50facto ! 
    Ce qui est étrange c’est que j’ai l’impression qu’ils ont tous la même longueur de biele ! 
    Ça ne vient pas de la la diff entre les courses 44 et origine ??? 

    Bien pour un kit 50 y’a quoi sinon …. Je prends chez eux car livre le lendemain ! 
    Merci
  • @noah122 encore désolé mais je regardais un truc …. Et je crois que mon pote ou le client d’avant s’est fait berner …. Que son vilo n’est pas un course 44 ! 
    Explication: je viens de mettre le vilo à fond vers le haut et je mesure 76,51mm
    je le mets a fond vers le bas et je mesure 37,42mm et ça me donne un delta de 39,09mm donc 39mm côte origine ! 
    J’ai bon ? 
    Du coup avec la cale alu de 2 mm c’est n’importe quoi sur l’explosivité et le rendement ! 
    Juste ??? 
    Merci 
    Ps: j’ai une photo du vilo ….top perf 

  • @noah122 donc le vilo est bien en origine et pas du tout un 44 ! Il est parfait pour kit 50 top perf alors ! 
    Merci … 
    bous avez une idée du gicleur a vu de nez pour cette Config ? Vers les 118 120 non ?
    Sinon du fait de cette compression foireuse , c’est pour ça que j’ai pas mal d’essence et d’huile qui traîne au fond du bas moteur (vilo) ? 
    Merci
  • Pour le gicleur c'est entre 95 et 110 en général.
    Pour l'huile sur les carters, ça vient sûrement d'un mauvais joint de pot + mauvaise compression (l'essence et l'huile pas totalement brûlé)
  • Merci je vais remonter ça tout propre et je vous tiens au jus !
    Bonne soirée 
  • @noah122
    Bonsoir, 
    bon ça y est elle ronronne comme un chaton pour l’instant !
    la cale a été supprimée ! 
    Voici la Config actuelle qui pourra servir peut être à quelqu’un !
    Beta 50 rr
    vilo renforcé Top perf
    kit 50 top perf fonte noir
    cdi débridé 
    carbu phva dellorto gicleur ralenti 50 et principal à 118
    pot origine débridé
    cartouche  KRM
    transmission 12x50
    allumage stator origine
    bobine HT Polini 

    merci à vous pour votre aide !

    Boulux

  • Boulux a dit :
    @noah122
    Bonsoir, 
    bon ça y est elle ronronne comme un chaton pour l’instant !
    la cale a été supprimée ! 
    Voici la Config actuelle qui pourra servir peut être à quelqu’un !
    Beta 50 rr
    vilo renforcé Top perf
    kit 50 top perf fonte noir
    cdi débridé 
    carbu phva dellorto gicleur ralenti 50 et principal à 118
    pot origine débridé
    cartouche  KRM
    transmission 12x50
    allumage stator origine
    bobine HT Polini 

    merci à vous pour votre aide !

    Boulux

    Salut, pur curiosité, pourquoi tu met pas le pot beta factory plutôt ? Je sais qu'un pote en à un sur un kit 70 athena racing et pour du pot 50/70 ca marche vraiment pas mal ! 
  • vu la gueule du pot c'est adapté juste pour de l'origine pas + x)
    mettre un 70 racing c'est un coup à faire une surchauffe
  • noah122 a dit :
    vu la gueule du pot c'est adapté juste pour de l'origine pas + x)
    mettre un 70 racing c'est un coup à faire une surchauffe
    1 ans qu'il est poignée dans l'angle et aucun problème, il démonte son moteur quasi tout le temps et franchement on croirai que le cylindre est sorti d'usine, pas la moindre trace de chauffe ! 
  • après c'est Athéna, c'est connu et reconnu pour la fiabilité 
  • noah122 a dit :
    après c'est Athéna, c'est connu et reconnu pour la fiabilité 
    Tu m'étonne
  • Killian_epl a dit :
    Boulux a dit :
    @noah122
    Bonsoir, 
    bon ça y est elle ronronne comme un chaton pour l’instant !
    la cale a été supprimée ! 
    Voici la Config actuelle qui pourra servir peut être à quelqu’un !
    Beta 50 rr
    vilo renforcé Top perf
    kit 50 top perf fonte noir
    cdi débridé 
    carbu phva dellorto gicleur ralenti 50 et principal à 118
    pot origine débridé
    cartouche  KRM
    transmission 12x50
    allumage stator origine
    bobine HT Polini 

    merci à vous pour votre aide !

    Boulux

    Salut, pur curiosité, pourquoi tu met pas le pot beta factory plutôt ? Je sais qu'un pote en à un sur un kit 70 athena racing et pour du pot 50/70 ca marche vraiment pas mal ! 
    Bonsoir,
    bonne question ! Pour ma part quand je récupère une bécane j’aime connaître l’historique un minimum ! 
    On peut passer avoir ça comme pièce parce que le vendeur a dit que …. Et ça ne marche pas parce que ce n’est pas la bonne ou la vraie pièce décrite ! (Cf le vilo top perf course 44 qui est en fait un 39 de course) 
    Pour le pot même chose, un origine débridé et un autre  vendu pour un beta Factory ! 
    Évidemment je mets en place le beta Factory ! Impossible de passer la 5 eme le moteur s’étouffe ne prend plus ses tours ! 
    Avec  le pot d’origine debridé ça marche à merveille ! 
    Après on est sur du 50cm3 
    Monter du gros kit dit pour moi que tout dois suivre sinon ça n’a pas de sens ou du moins ce n’est pas fiable !
    vilo carbu allumage tous les roulements la boîte …. Doivent suivre et ce qui m’embête c’est que la qualité dès blocs moteurs est relativement médiocre avec l’aluminium plutôt l’alpax ! 
    C’est mon avis ! Y’en a qui n’auront pas de soucis et qui pourront faire full modifs et beaucoup d’autres des tas de tuiles à répétition. 
    En espérant avoir répondu à votre question.
    Boulux

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.