Problème de moteur qui s'engorge après une dizaine de km
Problème de moteur qui s'engorge après une dizaine de km
dans Motos 50 cm3
Bonjour,
J'ai acheté une moto 50cc Derbi Senda X-Trem de 2005 avec un moteur euro2 dessus. Après quelques déboires (moteur serré) le vendeur avec qui je suis resté en contact a changé le vilo, le cylindre et le piston. Depuis, c'est le rodage mais les choses ne se passent pas super bien. Très régulièrement, au bout de 10 ou 20 km, le moteur se met à s'engorger, comme s'il se noyait et la moto finit par s'arrêter. Si on démonte la bougie, elle paraît mouillée, et après un bon nettoyage à la brosse métallique et essuyage avec un chiffon, le moteur repart quasiment comme avant. Les réglages de la richesse sur le carbu ne semblent avoir aucun effet. C'est un dellorto avec starter manuel. La moto tourne au mélange sans plomb 98 à 2 % huile de synthèse.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de cette panne ? Qu'est-ce qu'il faudrait changer pour éviter que la bougie soit noyée si c'est bien ça le problème ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Davit
J'ai acheté une moto 50cc Derbi Senda X-Trem de 2005 avec un moteur euro2 dessus. Après quelques déboires (moteur serré) le vendeur avec qui je suis resté en contact a changé le vilo, le cylindre et le piston. Depuis, c'est le rodage mais les choses ne se passent pas super bien. Très régulièrement, au bout de 10 ou 20 km, le moteur se met à s'engorger, comme s'il se noyait et la moto finit par s'arrêter. Si on démonte la bougie, elle paraît mouillée, et après un bon nettoyage à la brosse métallique et essuyage avec un chiffon, le moteur repart quasiment comme avant. Les réglages de la richesse sur le carbu ne semblent avoir aucun effet. C'est un dellorto avec starter manuel. La moto tourne au mélange sans plomb 98 à 2 % huile de synthèse.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de cette panne ? Qu'est-ce qu'il faudrait changer pour éviter que la bougie soit noyée si c'est bien ça le problème ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Davit
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Réponses
Je ne suis pas un expert en mécanique, je peux comprendre la théorie mais niveau pratique, c'est pas le top.
Pour le coup, je n'ai pas osé toucher au carbu hormis aux vis de réglage du ralenti et de richesse.
Donc, pour répondre à ta question, non, je n'ai pas essayé de baisser le gicleur principal. Le fait de desserrer la vis de richesse, ça ne fait pas la même chose ?
A mon avis ton réglage est trop riche, et à force de vouloir forcer sur les gaz le moteur ainsi que la bougie se noie d'huile et d'essence ce qui empêche le bon fonctionnement du moteur.
Par pur hasard, tu as pris des photos du cylindre/piston serré ? ça pourrait peut être m'indiquer le soucis
Concernant ce que tu dis pour la bougie, c'est exactement ce qu'il se passe, je ne pensais même pas que ça pouvait arriver. La solution, ou tout au moins, le début de la solution serait de baisser la taille du gicleur principal ? Il n'y a pas d'autre réglage possible sur le carbu ? Sur le carbu ou ailleurs ?
Je t'invite à démonter la cuve (et couper l'arriver l'essence au préalable) et regarder la taille de ton gicleur principal (c'est marqué en petit dessus). Et si ça te dérange pas, tu pourras me dire quel taille il s'agit? Ca pourrait déjà me donner une bonne idée du problème.
Si jamais tu as des doutes, regarde youtube, il y a une tonne de vidéo pour apprendre à démonter une cuve de carbu et changer le gicleur principal.
Voici une photo du carbu et du gicleur. C'est écrit 90 pour la taille. Je ne sais pas ce qu'il faudrait mettre, peut-être 80 🤔. Je peux acheter ça sur n'importe quel site ?
Bonne journée.
Davit
Tu devrais peut être aussi vérifier l'état de tes clapets, ta panne ressemble pas mal à des clapets défectueux aussi.
On va essayer de changer de gicleur principal pour voir si ça peut agir sur la richesse et si le moteur s'engorge toujours ou pas.
Les clapets, ça se trouve où ? Et ça sert à quoi au juste ? Comment ils peuvent être défectueux ? Peut-être que ça peut se nettoyer ou graisser ?
Les clapets sont composés de lamelle, qui, avec le temps, s'use (ce qui est normal) et parfois avec l'accumulation des petits dégâts sur ces lamelles, le comportement moteur devient totalement incompréhensible, tu pourras changer le gicleur comme tu veux, rien ne fonctionnera.
A mon avis ton problème a plus de chance de venir des clapets que du réglage carburateur.
Juste pour info,c'est un carbu PHBN donc gicleur en 6mm de diamètre😉