Choix échappement Sherco 50-SM

Choix échappement Sherco 50-SM

Bonjour à tous,

Je  viens d'avoir un Sherco 50-SM modele 2023 Euro5, et je roule actuellement à 52 km/h d'origine.

Je vais faire la première révision et compte en profiter pour débrider le CDI, changer le pignon et retirer la bride du filtre a air.
Avec cela je pense tourner vers 65 km/h,  mais je souhaiterai pouvoir rouler vers 80/85 idéalement afin de pouvoir m'intégrer à la circulation sans danger et rester dans la légalité, donc sans kit.

L'échappement est vraiment bridé sur les modèles Euro5, et je voudrai donc changer ma ligne, en restant en passage haut pour une question esthétique qui me plais davantage (votre avis est peut-être différent mais je souhaite vraiment un passage haut pour ma part :-) ).

J'aurai donc besoin de conseils sur quelques modèles d'échappements les plus performants selon vos expériences. Je n'ai vraiment aucune expérience qui pourrait me permettre de choisir un modèle.

D'autre part, l'échappement d'origine fait remonter une odeur qui imprègne mes vêtements, ce n'est pas une odeur de mélange, mais plus une odeur qui rappelle la graisse mécanique fort désagréable.
 Je pense que la rondelle soudée au bout de la mitraillette de ma cartouche du pot est en cause, et que le changement de pot réglera ce soucis.
Aviez-vous cette odeur en étant d'origine vous aussi?

Merci :-)

Réponses

  • Salut, je te conseille ceci : 
    - Pot Most passage haut 50/70 trouvable sur Scootfast
    - Couronne 53 dents (Most par exemple)
    - Pignon 13 ou 14 dents (je te conseille de prendre les 2 pour que tu trouves ce qui te convient le mieux)
    - Un boîte de gicleur de 95 à 120 pour régler ta carburation
    - De la pâte durcissante pour boucher le trou dans la boîte à air (là où passe la durite d'antipollution)
    Avec ça tu iras sans trop de mal à 90-100km/h

    Pour l'odeur, je tiens à confirmer que ça pue vraiment, chez moi ça dégageais une odeur de pourrie, c'est dû au multiple catalyseurs ainsi que l'antipollution (et l'huile de mélange aussi)

    Si jamais tu veux gagner un peu en performance provisoirement, tu peux boucher l'antipollution, casser le catalyseur du coude ainsi que couper le fil du CDI qui bride. Tu ne gagneras pas spécialement en vitesse max, mais surtout en accélération.

    SqualeS
  • Merci Noah pour ces précieux conseils.

    - Je ne trouve pas de Most 50/70 pour Sherco, uniquement en 70/80.
    Puis les soudures semblent dégueu, ça m'ennuie un peu.
    Auquel cas je pensais m'orienter vers un Voca rookie passage haut 50/70, c'est moins intéressant?

    Changer le pot va donc me permettre de me débarrasser de cette affreuse odeur à te lire, c'est une excellente nouvelle ça :-P

    - Je pensais uniquement changer le pignon plutôt que le combo pignon/couronne puisqu'une dent du pignon semble correspondre à 3 ou 4 dents de la couronne.
    Est-ce une erreur de raisonner ainsi?

    - Tant que ça pour les gicleurs, je pensais mettre +10 environ, et je crois que c'est du 75 environ d'origine. Mais je suivrais tes conseils en tapant directement plus haut alors.




  • Puis les 50/70 ne sont pas homologués je crois bien. J'aimerai rester sur un homologué, en suppriment bien entendu la bride de pot
  • Squale a dit :
    Puis les 50/70 ne sont pas homologués je crois bien. J'aimerai rester sur un homologué, en suppriment bien entendu la bride de pot
    A partir du moment où tu vas enlevé les brides du pot (Voca ou autre )
    Que tu change la transmission que tu débrides le cdi que tu changes les gicleurs enfin que tu dépasse les 50km/h tu n’est plus homologué et sorts des règles du 50cc, même si tu tout le monde le fait ça reste interdit,débridé est déjà interdit, après le Voca Rookie est un très bon pot mais fait trop de bruit (enfin pour moi) sur celle de mon fils on a gardé le corp de pot Voca et mis la cartouche E4 d’origine 
  • Changer juste le pignon sert à rien, tu ne pourras pas profiter d'une bonne vitesse max. C'est pour ça qu'il est absolument nécessaire de changer pignon + couronne

    Pour le pot, l'homologation a aucune valeur, les flics ne sont pas con et vont bien voir que le pot n'est pas si homologué que ça... surtout que ça va te faire dépasser les dB max admit par le constructeur.

    Pour le pot passage haut, prend un peu ce que tu veux, mais évite les marques suivantes à tout prix : Technigas, Leovince, Turbokit, Yasuni
     
  • mai 2023 modifié
    Merci à vous 2, je prends bien note de tout ça et vais suivre vos conseils.

    Sinon du coup, le Most en passage haut existe-t-il vraiment en 50/70 pour Sherco?
    Car je ne parviens à le trouver nulle part sur le web.
  • En continuant mes recherches, avez vous un retour d'expérience sur les pots Watts ? 
    Car ils ont un tarif bien moins onéreux. 
  • mai 2023 modifié
    Squale a dit :
    En continuant mes recherches, avez vous un retour d'expérience sur les pots Watts ? 
    Car ils ont un tarif bien moins onéreux. 
    Ça dépends ce que tu comptes faire plus tard ,si tu veux laisser ta moto juste débridé avec un pot ça passe (c’est pas un mauvais pot mais y’a mieux)
    Apres si par la suite tu veux mettre un carbu plus gros , un kit 50 ou 70 tu sera peut-être obligé de changé de pot 
    Moi en ayant testé (les 2 en passage haut ) le Stage 6 50/70 et le Voca Rookie 50/70 sur la 50 de mon fils je peux juste de dire que le Voca marche mieux (bien mieux même)
    SqualeS
  • mai 2023 modifié
    Ok, je vais rester sur l'idée du Voca alors.

    Non, pas de kit. Eventuellement un carbu mais si la bécane arrive a 80/85, ce sera parfait.
     Le but étant de pouvoir rouler en sécurité dans le flot des voitures sur départementales.

    Je ne l'ai pas précisé mais mais c'est le 50 de mon fils, je ne tiens pas spécialement a ce qu'il batte des records de vitesses.

    Moi je roulais sur 103 à l'époque... donc sans vitesses. Le principe semble néanmoins assez proche


  • Squale a dit :
    Ok, je vais rester sur l'idée du Voca alors.

    Non, pas de kit. Eventuellement un carbu mais si la bécane arrive a 80/85, ce sera parfait.
     Le but étant de pouvoir rouler en sécurité dans le flot des voitures sur départementales.

    Je ne l'ai pas précisé mais mais c'est le 50 de mon fils, je ne tiens pas spécialement a ce qu'il batte des records de vitesses.

    Moi je roulais sur 103 à l'époque... donc sans vitesses. Le principe semble néanmoins assez proche


    Moi aussi il empreinte la départementale donc je voulais qu’il puisse roulé à 85/90 mais pas à fond de fond (pas envie qu’il casse parce qu’il est tout le temps poignée dans l’angle 
  • mai 2023 modifié
    Bonne remarque Anthoflush 😎
  • Squale a dit :
    En continuant mes recherches, avez vous un retour d'expérience sur les pots Watts ? 
    Car ils ont un tarif bien moins onéreux. 
    Salut, les pots watts sont aussi catastrophique que les pots yasuni et compagnie, je te déconseille fortement. Le meilleur pour ton budget est à mon avis le Voca
  • Merci à vous deux, vous m'êtes d'une grande aide.

    noah122
  • mai 2023 modifié
    Bon, la bécane est retournée en concession pour sa 1ère révision et débridage, on va la récupérer ce soir.
    Ils n'avaient pas de couronne en stock, ils me changent donc uniquement le pignon (13 il me semble) et vais conserver quelque temps la couronne en 60.
    Ils déconnectent aussi le fil du cdi.

    Le Voca rookie est hors stock de partout, donc on va devoir attendre un peu pour remplacer l'échappement.
    Noha122 afin de faire quelques tests comparatifs.

    D'où ma question. vais-je devoir retirer des maillons pour changer ma couronne ou bien je peux me contenter de reculer la roue?

    J'ai un dérive chaine de vélo, mais je doute qu'il soit utilisable sur une chaine de moto.
  • Squale a dit :
    Bon, la bécane est retournée en concession pour sa 1ère révision et débridage, on va la récupérer ce soir.
    Ils n'avaient pas de couronne en stock, ils me changent donc uniquement le pignon (13 il me semble) et vais conserver quelque temps la couronne en 60.
    Ils déconnectent aussi le fil du cdi.

    Le Voca rookie est hors stock de partout, donc on va devoir attendre un peu pour remplacer l'échappement.
    Noha122 afin de faire quelques tests comparatifs.

    D'où ma question. vais-je devoir retirer des maillons pour changer ma couronne ou bien je peux me contenter de reculer la roue?

    J'ai un dérive chaine de vélo, mais je doute qu'il soit utilisable sur une chaine de moto.
    Non t’aura juste à avancer ta roue vers le moteur pas besoin d’enlever des mallions tant que tu ne changes pas de couronne 
  • C'était pour la couronne ma question,.donc si je comprends bien il me faudrait retirer des maillons lors du changement de couronne.

    La bécane est sortie de révision hier soir, et prend maintenant 75-78 (compteur voiture car je l'ai suivi sur le retour) juste avec CDI et pignon de 13.

    Je pense que l'on va se contenter de changer l'échappement et éventuellement retirer la bride du filtre a air qu'ils ont laissée. 
    Peut être un gicleur, a voir.

    Avec ça je pense que ça sera bien suffisant, il devrait probablement atteindre 85-90 j'imagine.
  • Salut, tu devras probablement retirer des maillons, ou bien reculer un peu ta roue.

    Retirer la bride du filtre à air et changer de gicleur ne te fera pas gagner en vitesse maximal, tu devras obligatoirement passer sur une couronne plus petite (53 dents)

    L'échappement te fera gagner peut être un peu en vitesse, mais tu n'atteindra jamais les 85-90kmh avec une couronne origine. 
  • Ok, je vais donc commencer par le pot et on verra ensuite pour la couronne.

    Merci encore a vs 2 🙂
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.