Boîte à air sur carburateur PWK

Boîte à air sur carburateur PWK

Bonjour à toussss, 

Comme certains le savent j'ai déjà posté une discussion sur une possible solution pour remettre la boîte à air sur un carbu PWK.
@Djé57 m'a recommandé d'acheter un manchon Watts, que je viens d'ailleurs de recevoir juste avant.

Je fais cette discussion dans l'optique d'éclairer et d'aider les autres, et aussi donner toutes les infos qu'on ne trouve pas sur le net..
Cette discussion sera régulièrement mis à jour avec des photos, astuces et peut être vidéos. Si jamais il y a des questions, n'hésitez pas à écrire un message, je suis très actif sur ce forum, et même si vous voyez ce message dans 1an, je serais (normalement) toujours présent ici ^^

Pour un peu de contexte, je souhaite mettre ma boîte à air (BAA) sur mon carbu PWK pour réduire ma consommation et le bruit. J'ai du, pour ces raisons, le retirer après même pas 100km car ma moto buvait trop d'essence, je suis passé de 100km+ avec un plein (avec un carbu de 21PHBG) à un peu moins de 75km (avec un carbu 24mm PWK CPO (CPO C'est la marque qui fabrique les carburateurs Most, donc les 2 carbu sont exactement identique) )

Ma moto : Rieju MRT Trophy 3.0 2021 (Euro 5)
Ma config actuel : 70 top, Carbu 21 PHBG, Clapet VL17, pipe metrakit, allumage origine avec CDI Watts + clavette décalé, filtre à air Malossi court


Réponses

  • Pour commencer, le manchon Watts (https://www.scootfast.net/fr/manchon-de-filtre-a-air-universel-watts-noir.html) est très souple, ce qui permet de l'agrandir un peu des 2 côtés (diamètre) et de l'élargir légèrement (on peut gagner environ 10cm en longueur).

    La qualité de fabrication est plutôt bonne pour le prix
    La couleur noir du manchon est assez discrète

    ----------------------------
    Si jamais cette discussion vous intéresse, pensez à mettre un like comme ça je vois si cela intéresse du monde ou pas du tout

  • Salut honnêtement le manchon fait le taff pndt un moment mais avec la chaleur et les rejets d'essence il se bouffent assez facilement. Je vous conseil plutôt une durite de voiture quelconque 🤷 ou qlq chose de assez solide 👌
  • Salut, cette discussion est là pour ça, montrer comment le monter, si ça tient avec le temps, la différence de consommation et de bruit.
  • Je pense être bien placé pour en parler donc comme on peut le voir sur ma PP j'en avais un et la seul chose que j'ai a dire c'est sa sa tien pas trop et c'est chiant sa se plie rapidement donc l'air passe moins bien , alors que avec une durite de voiture/camion ou se que vous voulez de unpeu plus "fort/robuste" c'est bcp mieux.

    Sinom en terme de bruit je préfère largement sa se rapproche+ d'un cross surtout a bas régime la consommation pas trop vu la diff et en terme de perfs c'est exactement pareil si c'est bien fait 👍 . 
    Pensez a faire des trous dans la boîte à air si vous mettez une mousse comme moi histoire d'avoir plus fair . Voilà ride safe ✌️


    noah122
  • Ou aussi j’ai acheté le manchon watts mais il faut que je l’installe,avant ça mon fils avait commandé le manchon fait par LRT garage,mais franchement là pièce ne me convenait pas (diamètre intérieur côté carbu trop gros et obligé de déplacer l’amortisseur sur le 2eme cran pour qu’elle passe) enfin trop de bricolage,moi je m’attendais à un manchon « plug and play » du coup je leur ai retourné et ils m’ont remboursé, ce week-end mon fils m’a dit qu’ils avaient modifié la pièce donc je vais voir et les rappeler pour me renseigner ou mettre ce fameux manchon.
    En plus mon fils a eu un cadeaux de 90E de la part de la  Police municipale hier soir en rentrant de son travail juste à cause du bruit de carburation donc je faut que je fasse vite…
  • Personnellement je ne suis pas à la recherche de performance, mais surtout réduction du bruit (à cause de nos fidèles amis) et réduction  de la consommation, je vais à mon tour faire l'expérimentation voir ce qu'il en est.

    LRT ça a l'air pas mal, mais de mémoire c'est un manchon qui se monte uniquement sur certains carbu avec une pipe d'admission très précise. Et aussi le prix, c'est très très chère.

    Je vais monter dans la journée le manchon (faire un montage non définitif juste pour essayer) et voir ce qu'il en est.
  • Après 150km de roulage je vais vous donner le ressentit complet et tout ce que j'ai du faire:

    Premièrement, sur Rieju MRT, le manchon est clairement trop petit, ducoup j'ai du adapté la fixation du filtre à air d'origine:
    J'ai coupé un rond en plastique que j'ai fixé sur la fixation du filtre à air d'origine pour réduire le diamètre d'entrée pour faire rentrer le manchon. 

    Deuxièmement, le manchon est assez (trop) long ce qui n'a pas rendu la tâche très facile. Il faudra peut être pour certains d'entre vous découpé un petit bout du manchon (5 à 10cm) 

    Pour la partit comportement moteur:
    • - Le bruit n'a pas beaucoup changé, je fais autant de dB qu'avant
    • - La consommation est réduite (GP122 (filtre à air) --> GP 110) (24mm PWK, 70top)
    • - Le bruit est vraiment très beau à haut régime, le bruit d'aspiration n'est plus présent.
    • - Les performances ne sont pas vraiment impacté, ça doit uniquement se voir au banc
    • - J'ai mis personnellement un filtre à air au bout du manchon, sinon le bruit d'aspiration ne disparaît pas complétement
    • - Pour réduire encore plus la consommation j'ai mis une petite mousse dans le filtre à air (Watts) ce qui a limité le débit d'air et j'ai pu descendre mon GP de 5 points (GP 110 --> GP 105)

    Niveau visuel, mettre un manchon c'est vraiment pas dégueulasse, je trouve ça même beaucoup plus beau qu'un filtre à air (ça doit dépendre de la moto en vérité)
  • Je rappel que cette discussion a pour unique but d'aider ceux qui veulent aussi mettre leur boîte à air avec un manchon Watts souple

    Si jamais il y a des questions ou autre n'hésitez pas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.