Quel futur frais avec 28 000km sur une Gilera SMT 50 ?

Quel futur frais avec 28 000km sur une Gilera SMT 50 ?

Bonjour, je possède une Gilera SMT depuis 1 an acheté avec 24000km, elle en compte maintenant 28 000.
Je pense la garder jusqu'a la fin de l'année pour passer sur plus gros mais afin de la vendre un peu plus chère dans le futur, je souhaite changer quelques pièces comme:
- Changer le piston ( d'ailleur la moto possède deja un kit 50 top perf, je peux juste changer le piston sans toucher au cylindre ?)
- Changer le kit chaine 
- Changer le radiateur (celui que j'ai fuis) 
- vidange de boite
- Changer les plaquette arrière
-Poncer et repeindre le pot Leovince

Vous pensez qu'avez un tel kilométrage je dois changer autre chose ? 
Quel sont selon vous, l'espérance de vie de la boite et du vilebrequin ? 

Merci à vous !

Réponses

  • mai 2023 modifié
    Salut,

    La boite n'a pas de limite, si les vitesses sont bien passé (avec l'embrayage) ça casse pas.
     Pour le vilebrequin les constructeurs conseille de le changé tout les 12000km.

    Pour ton piston, si il a jamais été changer oui ça lui ferait vraiment pas de mal. Sur les fonte il est conseillé de changer le piston tout les 7000-8000km environs (ça peut tenir plus longtemps).
     => Si tu change le piston faut faire un petit rodage de 50km.

    Sinon les pneus sont encore en bon état ? Puis pourquoi juste la plaquette arrière et pas également celle de l'avant ?
  • Djé57 a dit :
    Salut,

    La boite n'a pas de limite, si les vitesses sont bien passé (avec l'embrayage) ça casse pas.
     Pour le vilebrequin les constructeurs conseille de le changé tout les 12000km.

    Pour ton piston, si il a jamais été changer oui ça lui ferait vraiment pas de mal. Sur les fonte il est conseillé de changer le piston tout les 7000-8000km environs (ça peut tenir plus longtemps).
     => Si tu change le piston faut faire un petit rodage de 50km.

    Sinon les pneus sont encore en bon état ? Puis pourquoi juste la plaquette arrière et pas également celle de l'avant ?
    Merci pour ta réponse  🙂

    tout simplement car il y quelques mois j'ai changé le pneu, disque et plaquette avant.
    Pour ce qui est du Vilebrequin, je dois le changer obligatoirement  si je susi à plus de 12 000km ? car j'ai qu'un petit kit 50 top perf, pas un gros truc et il me semble (je dit peut-être une bêtise) que les euro ont des vilo renforcé d'origine non ? 

    Ca me ferait bien chier de changer le vilo alors que je compte vendre la moto dans quelques mois 😦 

    Tu penses que j'en aurait pour combien avec la main d'œuvre ? 

    Merci à toi ! 
  • mai 2023 modifié
    DieckNoz a dit :
    Pour ce qui est du Vilebrequin, je dois le changer obligatoirement  si je susi à plus de 12 000km ? car j'ai qu'un petit kit 50 top perf, pas un gros truc et il me semble (je dit peut-être une bêtise) que les euro ont des vilo renforcé d'origine non ? 

    D'ac je préfèrer demander vu que tu la pas presiser dans ton premier message 🙂

    DieckNoz a dit :

    Pour ce qui est du Vilebrequin, je dois le changer obligatoirement  si je susi à plus de 12 000km ? car j'ai qu'un petit kit 50 top perf, pas un gros truc et il me semble (je dit peut-être une bêtise) que les euro ont des vilo renforcé d'origine non ? 

    Ca me ferait bien chier de changer le vilo alors que je compte vendre la moto dans quelques mois 😦
    La préconisation des constructeur concerne les cylindres d'origine... Donc que ça soit kit 50, 70, ect c'est pareille (12 000km) et que le vilo soit renforcer ou non.
     Lorsque tu prend un vilo renforcer (a  +/- 100-150€) c'est pas pour le mettre sur un origine ou petit kit 50.

    Sinon non tes pas obliger de changer, cependant si il a jamais était changer (donc qu'il a 28 000km), ça lui fait pas mal de borne dans la tronche.

    Les vilo de derbi sont en effet plus solide que ceux d'am6. Mais on peut pas dire que ça soit des renforcer. Les renforcer (ce a +/- 100-150€) peuvent encaisse du 12-13k tours/mins sans problème, alors que l'origine que soit celui d'am6 ou derbi, je suis pas sur qu'il tiendrait longtemps.


    DieckNoz a dit :
    Tu penses que j'en aurait pour combien avec la main d'œuvre ? 

    Merci à toi ! 
    La main d’œuvre c'est environs 50€ de l'heure (ils ont peut-être augmenté a cause de l'inflation). Puis pour le vilo tu as le Metrakit a 75€ et les roulements watts a 14€, puis y'a l'huile de boite et le liquide de refroidissement pour 20€ environs les deux, plus les joints une 10ene d'euro.

    Donc disons qu'il en as pour 4h ça te reviendrais avec la tva (donc 20%), a approximativement 382 - 400€ chez un professionnelle/garagiste.
     (ici c'est juste pour le vilo, si tu change le piston faut rajouté les prix du piston)

  • Oh la vache ça fait chère ! Merci à toi en tout cas, t'es réponses mon bien aidé, je te souhaite une bonne journée 🙂
  • noah122noah122 Modérateur
    Salut, de ce que j'ai vu pour ma part (ma moto et celles de mes potes), en général le vilebrequin commence vraiment à prendre chère et être en mauvais état vers les 20 000 à 30 000km, donc il est à changé à partir de ces kilométrages (tout comme les roulements et la cage à aiguille)

    Après toi comme tu as 28k km, ça serait peut être un peu idiot de le changer maintenant pour revendre la moto qq mois plus tard, après un vilo neuf c'est un argument de vente pour les futurs propriétaires qui n'auront pas de mauvaise surprise.

    Donc à toi de voir en fonction de ton budget ^^
  • noah122 a dit :
    Salut, de ce que j'ai vu pour ma part (ma moto et celles de mes potes), en général le vilebrequin commence vraiment à prendre chère et être en mauvais état vers les 20 000 à 30 000km, donc il est à changé à partir de ces kilométrages (tout comme les roulements et la cage à aiguille)

    Après toi comme tu as 28k km, ça serait peut être un peu idiot de le changer maintenant pour revendre la moto qq mois plus tard, après un vilo neuf c'est un argument de vente pour les futurs propriétaires qui n'auront pas de mauvaise surprise.

    Donc à toi de voir en fonction de ton budget ^^
    Je ne possède malheureusement  pas le budget pour le changer 😦 je pense vendre la moto comme ceci, la moto sera donc en plutôt bon état, excepté  le vilo 😂, ce sera bien entendu spécifié  dans l'annonce, j'espère la vendre au moins 1200/1400 

    Merci pour ta réponse 🙂
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.