Quel pot homologué pour Gilera RCR 50 ?

Quel pot homologué pour Gilera RCR 50 ?

Bonjour tout le monde, j'ai il y à un mois, acheté une Gilera rcr 50 de 2013, je n'ai pas eu de problème depuis, mise à part quelques petites bricoles jusqu'à aujourd'hui.
Ce matin, en allant au boulot, je me suis fais contrôler par la police, puis verbaliser pour motif "Pot non homologué et trop bruyant". 
Avant de partir, ils m'ont dit de changer mon pot ou dans quel cas, au prochain contrôle, ils immobiliseront mon véhicule.
J'avoue ne jamais m'être posé plus de question que ça quant à l'homologation de mon pot d'échappement ainsi que le bruit qu'il ne devait pas faire étant donné que c'est un 2 temps, je pensais que ça "gueulait" de nature.

Donc ma question aujourd'hui, ce serait de savoir ou est ce que je peux trouver un pot d'origine, ou au moins un silencieux "homologué" ? Car je fais des recherches sur internet, et je tombe que sur des pots Leo Vince, Minarelli et j'en passe, et je ne suis pas sûr que ces pots soient "adaptés" aux critères d'homologation à moins que je me trompe.

Et si jamais, mon pot actuel est un pot d'échappement Voca en passage bas. ( Je n'ai pas d'autres information quant à sa référence ou autres )

Je voulais aussi savoir, car souvent, le pot est un peu ce qui donne la puissance à la moto, y'a t-il des pots homologués, et moins bruyant qui me permettraient de ne pas trop perdre de performance ? ( Car je monte à 85 avec. et j'avoue que ça me dérangerais un peu de rouler à 50. Même si il n'y a pas d'autre alternative, je le ferais quand même. )

J'attend impatiemment vos réponses car je voudrais faire vite pour ne pas re-tomber sur ces policiers qui risqueraient d'a nouveau m'embêter.

Merci d'avance !

Réponses

  • avril 2023 modifié
    Salut,

    Tout d'abord, sache que des lorsque tu modifie quelques chose sur ta moto qui tu permet d'aller plus vite (comme le débridage du pot par exemple), cela a pour effet de faire que ta moto n'est plus homologuer. Pour faire plus simple, pour être homologuer il faut être entièrement brider.


    Concernant les flic, certains (la plupart) tolère le débridage, mais a deux conditions:
      La premier condition, c'est que la moto ne fasse pas un bruit excessif,
      Et la seconde condition, c'est de pas faire l’imbécile sur la route, en gros respecter le code de la route.



    Tu explique plus haut avoir un pot voca, et vu que tu es sent doute en origine ou petit kit 50, c'est probablement soit le voca warrior ou soit le voca rookie.
     Le voca rookie est vendu brider donc homologuer, et le voca warrior et vendu non brider donc non homologuer.

    Maintenant des pot homologuer tu en as plein...
    • Le 50 Most (passage bas)
    • Les deux Watts (passage bas et haut)
    • Le Yasuni r1 , r2 (passage bas les deux) et le ML (passage haut)
    • Les deux Stage6 streerace (passage bas et haut)
    • Le 2Win URBN (passage bas)
    • Le Bidalot SMR (passage bas) et MXR (passage haut)
    • Le Loevince x fight (passage haut)
    • Le Bud racing (passage haut)
    • Le MVT S-Road (passage bas)
    • Les deux Technigas (passage haut et bas)
    • Le Carenzi (passage bas)
    • Les deux Doppler WR7 (passage haut et bas)
    Peut importe celui que tu prendra, si tu le laisse brider, ça ne fera pas de bruit excessif.
     En faite une moto brider avec tout d'origine (boite a air ect...) fait un bruit d'aspirateur, alors que débrider ça fait plus un bruit de casserole. Et lorsque c'est kité ça se rapproche du bruit d'une pure cross. Et si nous on arrive a reconnaitre la difference, les flic aussi.



    Faut également savoir que dans la cartouche/silencieux tu as de la laine de roche... Et cette laine de roche ce consume avec le temps, donc faut la changer de même pour le/les joints.
     Sans laine de roche ou sans joint ça fait automatiquement plus de bruit...
  • Bonjour, merci pour la rapide réponse !
     ( Désolé je n'étais pas trop sur les écrans ce week end, d'ou le temps de réponse. )
    La liste que tu m'a faites de tout les pots est impécable ! <span>:smile:</span>
    Juste, avec un pot homologué, et donc bridé, peut importe la marque, je serais à 50 ? Ou il y a des pots homologués plus performant que d'autres ? 

     Ou alors, pour suivre ton raisonnement, si la police tolère à condition que ça n'explose pas le tympant de tout les passants, y'a t-il des pots débridés pas extrêmement bruyant ?

     Ou, dans la meilleure des situations, puis-je rajouter de la laine de roche dans la cartouche de mon pot pour le rendre plus silencieux ?

    Merci d'avance pour les réponses et désolé d'en poser plusieurs à la fois. Je veux connaitre toutes les possibilités à ma portée et choisir celle qui me conviendra le mieux !
  • avril 2023 modifié
    Toudiboo a dit :
    Juste, avec un pot homologué, et donc bridé, peut importe la marque, je serais à 50 ? Ou il y a des pots homologués plus performant que d'autres ?

    Ou alors, pour suivre ton raisonnement, si la police tolère à condition que ça n'explose pas le tympant de tout les passants, y'a t-il des pots débridés pas extrêmement bruyant ?
    Niveau perf brider ils sont plus ou moins tous équivalant, alors que débrider y'en a qui tire sur la pointe (généralement les passages bas) et d'autre sur le couple (généralement les passages haut)...
    Et niveau bruit, un pot débrider fait automatiquement plus de bruit qu'un qui est brider. Puis sur des cylindres origines, bha il ferons tous un bruit de casserole (bruit aigüe).
     
    Toudiboo a dit :
     Ou, dans la meilleure des situations, puis-je rajouter de la laine de roche dans la cartouche de mon pot pour le rendre plus silencieux ?
    Y'en a déjà normalement, mais peut-être que la laine est usé. En mettre du neuf, peut éventuellement réduire un peu le bruit oui.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.