Problème remontage carter moteur Gilera SMT

Problème remontage carter moteur Gilera SMT

Bonjour à tous et à toutes ! 

Récemment le moteur de la gilera de mon frangin a serré. On s’est donné pour objectif de changer tout ce qui n’allait pas (25.000km au compteur, trou dans le piston à l’ouverture lol). 
J’ai tout démonté, et ça n’a vraiment pas été facile (j’suis pas bricoleuse du dimanche, j’ai quand même mon CAP mécanique même si c’est pas mon métier actuel). Entre les vis du plateau presseur foirées, l’écrou du pignon vilebrequin complètement bloqué et la boîte à vitesse récalcitrante, j’ai quand même réussi à sortir le Vilo, le changer et monter les roulements dessus. Après avoir remis la boîte à vitesse, je vais pour refermer le carter moteur, et la, impossible. 
J’ai chauffé le carter pour faire rentrer le roulement vilebrequin pendant plus de 5 min au décapeur thermique (plusieurs essais), tapoté légèrement au maillet pour essayer de faire descendre le carter en entier, mais y’a rien à faire. J’ai toujours un espace de 5 cm entre les carters et ma patience commence à atteindre ses limites. J’ai mis sur pause pour éviter de tout casser. 

Je viens donc vous raconter tout ça en espérant que quelqu’un ait une solution ou une astuce pour m’aider à m’en sortir. 

Merci par avance ! 

Réponses

  • Salut, c'est un enfer le remontage des carter vraiment x)
    Essaye de faire chauffer le plus possible (n'ai pas peur) ça rentrera bien à un moment ou un autre.
  • noah122 a dit :
    Salut, c'est un enfer le remontage des carter vraiment x)
    Essaye de faire chauffer le plus possible (n'ai pas peur) ça rentrera bien à un moment ou un autre.
    Hello ! Merci pour ta réponse. Donc d’après toi, juste en chauffant encore + ça devrait le faire ? 
    J’avoue que déjà la j’me cramais les mains a prendre le carter pour le remettre x) 
    Je risque pas de trop le déformer si je le chauffe de trop non plus ? 

    Merci d’avance 🙂 
  • Enfaite il faut juste chauffer le/les points où ça ne passe pas et normalement au bout d'un moment ça rentrera comme dans du beurre. Il ne faut pas avoir peur de chauffer et tant que ça ne devient pas rouge tout va bien xD
  • Ouais, c’est bien ce que j’ai fait 😂 j’ai chauffé la zone ou le roulement vilo se loge, sauf qu’il a pas l’air d’être d’accord pour y aller sans histoire. Je réessayerai en chauffant + longtemps voir si ça donne quelque chose, on verra bien 🤷‍♀️ 
    Merci en tout cas 🙂 

    Si d’autres personnes ont des idées ou des solutions c’est volontiers haha 
  • mars 2023 modifié
    noah122 a dit :
    Enfaite il faut juste chauffer le/les points où ça ne passe pas et normalement au bout d'un moment ça rentrera comme dans du beurre. Il ne faut pas avoir peur de chauffer et tant que ça ne devient pas rouge tout va bien xD
    Hello ! Bon je m’y suis remise ce matin, et en fait je me suis rendue compte que c’est l’axe de la petite fourchette qui vient buter sur son emplacement dans le carter, et du coup elle se met pas à sa place et forcément le carter ne se met pas comme il faut. Qu’est ce que j’ai fait de travers pour que l’axe ne soit pas en face de son logement quand je remet le carter par dessus ? J’ai beau ressortir toute la boîte à vitesse et la remettre, bien caler toutes les fourchettes et les axes, mais ça donne toujours la même chose. Et les fourchettes ne se calent qu’à un seul endroit sur le barillet, sinon je peux pas remettre les axes. 

    Je comprends plus trop et c’est en train de me rendre dingue alors que c’est si facile…
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.