3 serrage identiques sur am6 (avant que mon père rentre svp)

3 serrage identiques sur am6 (avant que mon père rentre svp)

janvier 2023 modifié dans Diagnostique de panne
Bonjour, j'en profite que mon père soit en déplacement il rentre ce week-end, j'ai pris la moto la rs 50 de 2003 qu'il m'a offert,  il avait tout régler au poil et avant que je l'utilise, il fait environ 1000kms pour être sûr que tout est ok seulement hier, j'ai pré serré le piston!! tout allait très bien et en ligne droite vers 10.000trs, je me suis levé de la bulle pour ralentir mais ça m'a ralenti d'un coup avec un frein et un sale bruit!! le moteur n'a pas bloqué, j'ai pu redémarrer et rentrer tranquille.. J'ai tout démonté hier et le piston est hs mais pourquoi?? c'est la 3ème foi et c'est exactement les mêmes traces sur le piston! je dois arranger ça avant qu'il rentre....  Je tourne à 2.5% de mélange, je laisse bien chauffer avant de pousser etccoté admission

et coté échappement:
rien sur les cotées
Merci je ne connais pas trop la mécanique c'est mon père qui fait tout

J'oubliais, le 1er segment était en partie bloqué dans la gorge

Réponses

  • GGd2930 a dit :
    Bonjour, j'en profite que mon père soit en déplacement il rentre ce week-end, j'ai pris la moto la rs 50 de 2003 qu'il m'a offert,  il avait tout régler au poil et avant que je l'utilise, il fait environ 1000kms pour être sûr que tout est ok seulement hier, j'ai pré serré le piston!! tout allait très bien et en ligne droite vers 10.000trs, je me suis levé de la bulle pour ralentir mais ça m'a ralenti d'un coup avec un frein et un sale bruit!! le moteur n'a pas bloqué, j'ai pu redémarrer et rentrer tranquille.. J'ai tout démonté hier et le piston est hs mais pourquoi?? c'est la 3ème foi et c'est exactement les mêmes traces sur le piston! je dois arranger ça avant qu'il rentre....  Je tourne à 2.5% de mélange, je laisse bien chauffer avant de pousser etccoté admission

    et coté échappement:
    rien sur les cotées
    Merci je ne connais pas trop la mécanique c'est mon père qui fait tout

    J'oubliais, le 1er segment était en partie bloqué dans la gorge
    Salut, ton mélange est de combien de % ? Et deuxième chose, après une accélération, il faut éviter au maximum d'utiliser le frein moteur (en lâchant les gaz) car le moteur n'est plus lubrifié, ce qui peut causer des préserrages ou au pire des cas un serrage. Et dernière chose, tu peux envoyer une photo de ta bougie ?
  • Salut et merci, je suis à 2,5% SP98 (il va passer à 2% la semaine pro) , t'es sûr pour la non lubrification au relâchement des gaz? dans ma logique le gicleur de ralenti fonctionne sur toute la plage de régime et donc il laisse quand même passer un minimum de mélange non?
    Voilà la bougie
    j'ai mis une br9es parsqu'il a pris l'autre avec lui.. une iridium br8evx ou eix je sais plus..
    ça parait un peu blanc sur la photo mais non non c'est bien marron choco voir rouge brique... ma mère m'a commander un jeu de segment neuf, j'ai bien réussi à refaire le piston, ça coulisse très bien dans la gorge maintenant.. c'était pas un écrasement ou autre, c'était le bout du segment qui s'était déformé mdrr sur le piston je ne sent aucune rayure avec l'ongle mais juste des traces que j'ai pu en partie supprimer (il a des produit pour pro qui marche vraiment bien)
  • une chose, j'ai remarquer que le joint carré entre la boite à clapet et le support, c'est un joint type torique et je le trouve très peu ressortie voir pas du tout et je me demande si il n'y aurait pas eu une prise d'air à ce niveau??? si c'est possible..
  • GGd2930 a dit :
    Salut et merci, je suis à 2,5% SP98 (il va passer à 2% la semaine pro) , t'es sûr pour la non lubrification au relâchement des gaz? dans ma logique le gicleur de ralenti fonctionne sur toute la plage de régime et donc il laisse quand même passer un minimum de mélange non?
    Voilà la bougie
    j'ai mis une br9es parsqu'il a pris l'autre avec lui.. une iridium br8evx ou eix je sais plus..
    ça parait un peu blanc sur la photo mais non non c'est bien marron choco voir rouge brique... ma mère m'a commander un jeu de segment neuf, j'ai bien réussi à refaire le piston, ça coulisse très bien dans la gorge maintenant.. c'était pas un écrasement ou autre, c'était le bout du segment qui s'était déformé mdrr sur le piston je ne sent aucune rayure avec l'ongle mais juste des traces que j'ai pu en partie supprimer (il a des produit pour pro qui marche vraiment bien)
    Oui le GR est censé fonctionner sur toute la plage moteur, cependant, il ne suffit pas à assurer une bonne lubrification moteur lors du relâchement de la poignée des gaz, c'est pas dangereux en bas régime (6-8000 tours/min) pendant qq secondes, mais ça l'est beaucoup plus vers les 10-120000 tours/min, où là ton piston peut prendre chère après plusieurs secondes sans avoir repris les gaz. C'est pour ça qu'après une pointe au lieu de lâcher les gaz, il est préférable de maintenir l'embrayage, donner des coups de gaz dans le vide tout en freinant normalement.

    Ta bougie m'a l'air vraiment correcte, mais à ta place j'augmenterais le GP de 1-2 points pour vraiment être sûr que ça ne sois pas pauvre et limité l'usure avec le temps.

    Pour finir, les prise d'air sont très fréquente au niveau des clapets, il faut absolument vérifier ça en premier si tu as un doute.
  • Salut, pour ma part j'ai directement pensé au vilo, si ton vilo possède des points dur il est possible que sa mette de la contrainte au piston sa m'est arrivé sur un euro 2 des années 2000 ou le vilo était resté d'origine.
  • Le vilo est neuf, 1000kms... Malakoff pour ton infos, le cylindre n'a AUCUNE trace.. et oui je remets ce piston avec segment neuf.. Je vois que t'es connaissance sont limité pour prendre les gens de heut sans même avoir les pièces entre les mains.. J'ai eu mon père hier je lui ai expliqué, il m'a pas engueuler et m'a bien confirmé qu'on ne peut pas faire de pré serrage à la décélération.. si tout est parfait au réglage, pas de risque.. il est quand même lubrifier... Je me voi pas donner des coup de gaz dans le vide lors d'une déscente sur 2kms..
    Aucun point dur au vilo.. Une prise d'air est confirmé au niveau de la boite à clapet. Pour le GP de 120, en dessous et au dessus, ça ne va pas. 120 est le GP parfait.. Le piston a juste des trace et non rayé.. pas la 1ère foi que je repasse un piston au 2 puis 3000 avec une pâte type rodage.. Segment par contre oui bien sûr je les remplaces 
  • J'aimerais bien. Voir la gueule du cylindre . et j'espère que tu n'as pas remonter ce piston ?
    Je ne vois pas à quel moment je te prend de haut ,c'est juste une question.
    Perso , j'aurais hésiter à le remonter , surtout après 3 problème.
    Ce qui est sur , c'est que quelque chose n'est pas correct quelque part .
    Piston ovalisé , graissage insuffisant  ou autre ...
    Bref tu viens sur le forum pour demander de l'aide et tu te permet de faire de telle remarques.
    As-tu penser à passer le cylindre au Rodoir ,ça ne peut pas lui faire de mal .

  • Avec ce piston, c'est la 1ère fois.. Les 2 autres étaient avec des anciens HM dont celui d'origine qui totalisait 13.000kms
    Je vais essayer de faire une photo car les 3 que j'ai faite, on ne voi pas bien l'intérieur du cylindre mais je t'assure qu'il n'a rien.. Mon père m'a toujours appris à faire en sorte de stopper de suite les pré serrage au moindre bruit et là, dès que j'ai ressenti la baisse, j'ai de suite débrayé et laisser en roue libre (moteur toujours en marche mais au ralenti) ma roue n'a pas bloqué ou autre mais juste le bruit de rupture du film d'huile qui est très caractérisé (on le sait de suite lorsque ça arrive) Le film d'huile se remet en place si les conditions le permettent.  Oui j'ai passer quand même le cylindre au rodoir pour supprimé la moindre imperfection. Je fais des remarque car on m'en fait (je sais que t'a pensé est contre du fait que j'ai dit que je remettais le même cylindre + piston)  avec la façon d'écrire, il est très facile de savoir la pensé de l'autre.. Pas grave 
  • Bonjour, je prend le relais après mon absence (mon fils à le sang chaud et comme il est toujours sur de lui.... ça lui a causé du tord)
    Alors pour donner l'info, les pré serrage était à cause d'une petite prise d'air lorsque le moteur était bien chaud, juste entre la boite à clapet et la pipe.. Depuis le remplacement de la pipe admission, plus de problème (j'ai bien sûr insisté fortement au même régime que les pré serrage et tout est rentré dans l'ordre)
    Problème résolu.
    Merci
    Malakoff68
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.