Problème beta 50 RR 2016

Problème beta 50 RR 2016

Bonjour, je suis Boulux passionné de mécanique et de petites motos 50 70 et 80 japonaises ! J’habite en bretagne ! 
Mon pote à acheté une beta 50 RR de 2016 à son fils ! Ils ont acheté la 1ère qu’ils ont trouvé ! Erreur ! Cette beta a subi enorme de trafic, avec changement de boite donc ouverture moteur ! 4 ou 5 kit dessus …. Bref pas une base clean ! 
Après 1 mois d’un fonctionnement correct il déraille sévère ! La chaîne abîme le carter alu devant le pignon de sortie de boite donc prêt du volant magnétique ! 
Il remet la chaîne et quelques jours après la bécane déconne ne monte plus dans les tours et fait du 12 km/h ! A vide elle se comporte pas mal ! En charge c’est nul ! 
C’est comme ça que je la récupère ! 
Pignon de sortie de boite complément bouffé, couronne arrière pareil ! 
Changement du kit chaîne par du neuf ! 
Sachant que le moteur avait subi pleins de trafics j’ai commencé à le remettre en ordre et en origine plus!
il a un kit 50 top perf fonte avec nouveau piston
carbu de 17.5 changé pour un 16 d’origine avec gicleur de 100
embrayage neuf top perf, l’ancien avait collé ! 
boite clapets neuve
allumage neuf avec sa clavette neuve et sans réglage car fixation 3 points et pas de trous oblongs ! 
Condo neuf
bobine bougie neuve
bougie neuve
joints spi côté allumage et côté embrayage (sous de vilebrequin ) neufs !!!

Ca marche bien à vide mais en charge c’est la loose !!! 
je sèche ! 
Prise d’air au moteur ??? 
Le joint d’embase et les joints clapets sont mis avec du produit spécial joint haute température !!! 
J’ai essayé le moteur tournant de vaporiser du nettoyant frein afin de voir si ça pouvait modifier le régime moteur mais sans résultat  ! A vrai dire je n’insiste pas trop, peur que ça me pète à la gueule !!! 

En espérant avoir été assez complet pour voir la démarche et les pistes ! 
Merci !
Boulux. 

Réponses

  • Bonsoir, 
    j’ai oublié de vous préciser que tous les changements n’ont pas été faits d’un coup ! Après changement un test a été effectué mais malheureusement sans résultat probant quand à la charge ! A vide c’est pas mal ! 
    Voilà pour cette précision !
    Merci pour votre réflexion et vos pistes !
    Boulux
  • Salut! Quand tu dis "en charge" ça signifie quoi pour toi ? Ca veut dire que tu lui mets plein la gueule (poignée dans l'angle) ?
  • noah122 a dit :
    Salut! Quand tu dis "en charge" ça signifie quoi pour toi ? Ca veut dire que tu lui mets plein la gueule (poignée dans l'angle) ?
    Bonjour, 
    non pour moi en charge ça veut dire que je suis dessus ! 
    A vide elle est installée sur une table avec la roue arrière sans contact avec le sol ! 
    Merci,
    Boulux 
  • Boulux a dit :
    noah122 a dit :
    Salut! Quand tu dis "en charge" ça signifie quoi pour toi ? Ca veut dire que tu lui mets plein la gueule (poignée dans l'angle) ?
    Bonjour, 
    non pour moi en charge ça veut dire que je suis dessus ! 
    A vide elle est installée sur une table avec la roue arrière sans contact avec le sol ! 
    Merci,
    Boulux 
    D'accord je comprend mieux, quand tu la roules, tu dis que c'est pas ouf, mais tu peux m'en dire + ? (vitesse max, accélération, est-ce qu'elle broute... ?)
  • noah122 a dit :
    Boulux a dit :
    noah122 a dit :
    Salut! Quand tu dis "en charge" ça signifie quoi pour toi ? Ca veut dire que tu lui mets plein la gueule (poignée dans l'angle) ?
    Bonjour, 
    non pour moi en charge ça veut dire que je suis dessus ! 
    A vide elle est installée sur une table avec la roue arrière sans contact avec le sol ! 
    Merci,
    Boulux 
    D'accord je comprend mieux, quand tu la roules, tu dis que c'est pas ouf, mais tu peux m'en dire + ? (vitesse max, accélération, est-ce qu'elle broute... ?)
    Impossible de passer la 2nd elle ne monte pas dans les tours vitesse une de passée ! 12  15 km/h et ça s’engorge à bloc ! Si on ne fait pas gaffe ça cale !!! Bref une misère ! 
    Aiguille au 2 eme cran en partant du haut avec une vis de richesse à 2 tours 1/4 !!!! Le ralenti tient bien !
    si je remets le starter quand elle a un peu chauffer je la cale ….. donc je le dis que je n’ai pas de prise d’air !!!
  • Tu peux envoyer une photo de ta bougie ? 
  • Ouais mais c’est ça le problème ! Elle est archi clean car neuve ! 
    L’ancienne était une iridium ! 
    L’ancien proprio l’avait laissée ! 
  • Du coup je n’ai pas de référentiel quand à la richesse ! C’est pénible 
  • Boulux a dit :
    Du coup je n’ai pas de référentiel quand à la richesse ! C’est pénible 
    c'est chiant ça ^^' j'ai eu un problème presque similaire il y a peu en changeant de pot, la moto n'avancer vraiment pas, ducoup ce que j'ai fais, c'est que j'ai laissé chauffer la moto correctement, après je lui ai fait faire subir des petites saturations pour la décrasser, le lendemain en roulant la moto était complétement débloqué. Tu devrais peut être essayer d'en faire de même.

    Si jamais ça ne débloque pas, bah je pense qu'il va falloir passer par la case réglage carbu, tu montes ton GP de 5 points, si c'est pire tu descends de 5 points (en gros tu essayes gicleur de 105 puis 95)

    Si malgrès tout, ça ne marche toujours pas, la dernière solution envisageable, c'est l'allumage. S'il est mal calé, alors ça peut tout fausser (regarde les vidéos de Simon sur YTB, son allumage était mal calé (origine) et sa moto n'avançait vraiment pas)
  • J’avais une bobine d’abîmées dans l’ancien allumage et c’est pour ça que je l’ai changé ! J’ai repris un classique à 12 bobines ! Il se fixe par 3 vis ! Le plateau d’allumage est fixe ! Pas possibilité de régler l’avance ou le retard sur ce bloc am6 beta car les trois sont ronds et pas oblongs ….. à moins que je dise des conneries ! 

  • Boulux a dit :
    J’avais une bobine d’abîmées dans l’ancien allumage et c’est pour ça que je l’ai changé ! J’ai repris un classique à 12 bobines ! Il se fixe par 3 vis ! Le plateau d’allumage est fixe ! Pas possibilité de régler l’avance ou le retard sur ce bloc am6 beta car les trois sont ronds et pas oblongs ….. à moins que je dise des conneries ! 

    Dans le doute regarde cette vidéo -->

  • noah122 a dit :
    Boulux a dit :
    J’avais une bobine d’abîmées dans l’ancien allumage et c’est pour ça que je l’ai changé ! J’ai repris un classique à 12 bobines ! Il se fixe par 3 vis ! Le plateau d’allumage est fixe ! Pas possibilité de régler l’avance ou le retard sur ce bloc am6 beta car les trois sont ronds et pas oblongs ….. à moins que je dise des conneries ! 

    Dans le doute regarde cette vidéo -->

    Merci je vais regarder la vidéo et ferais un retour ! 
    noah122
  • Boulux a dit :
    noah122 a dit :
    Boulux a dit :
    J’avais une bobine d’abîmées dans l’ancien allumage et c’est pour ça que je l’ai changé ! J’ai repris un classique à 12 bobines ! Il se fixe par 3 vis ! Le plateau d’allumage est fixe ! Pas possibilité de régler l’avance ou le retard sur ce bloc am6 beta car les trois sont ronds et pas oblongs ….. à moins que je dise des conneries ! 

    Dans le doute regarde cette vidéo -->

    Merci je vais regarder la vidéo et ferais un retour ! 
    J’ai regardé la vidéo et oui il fait le calage dans les règles de l’art.! Cependant la bobine n’a pas l’aimant sur le bras ! Donc il faut caler au PMH ou PMS. Avec le système Bêta il n’y a pas besoin je pense ! La platine est fixée sur le carter en 3 points et le bras sur lequel se situe l’aimant  possède son logement !
    voici les photos de la bobine sur la platine. 
    Après question: c’est quoi l’espace entre l’aimant et le volant !?? 


  • janvier 2023 modifié
    alors là, ça rentre hors de mes connaissances en mécanique :sweat_smile:
    tout ce qui touche à l'électronique, c'est pas pour moi x)
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    janvier 2023 modifié
    Effectivement sur type ,AM6 ,il n'y a pas de réglage du stator ,pas comme sur moteur Derbi .
    Tu as repris un carbu de 16 , j'aurais plutôt laisser un 17,5 ,plus facile à régler à mon avis .
    Souvent sur le 16 ,le gicleur principal tourne autour de 100 jusqu'à 125 .
    Tout dépend si m'échappent et la boîte a air sont d'origine ou modifié .
    Sur le carbu ,il y as aussi le branchement des durites ,graissage , éventuellement dépression qui peut se trouver aussi sur la pipe d'admission .
    Et voir aussi le diffuseur du puit de l'aiguille que est différent si c'est un carbu pour 2 temps où 4 temps .
    Ca fait plein de choses à contrôler.
  • Malakoff68 a dit :
    Effectivement sur type ,AM6 ,il n'y a pas de réglage du stator ,pas comme sur moteur Derbi .
    Tu as repris un carbu de 16 , j'aurais plutôt laisser un 17,5 ,plus facile à régler à mon avis .
    Souvent sur le 16 ,le gicleur principal tourne autour de 100 jusqu'à 125 .
    Tout dépend si m'échappent et la boîte a air sont d'origine ou modifié .
    Sur le carbu ,il y as aussi le branchement des durites ,graissage , éventuellement dépression qui peut se trouver aussi sur la pipe d'admission .
    Et voir aussi le diffuseur du puit de l'aiguille que est différent si c'est un carbu pour 2 temps où 4 temps .
    Ca fait plein de choses à contrôler.
    Merci pour la confirmation de l’allumage. Vous savez l’écart max entre l’aimant et le volant ???? 
    Sinon j’ai le même carbu que le 16 mais en 17.5 …. Carbu pour 2 temps ref phbn 16 et 17.5 S
    Graissage séparé supprimé. 
    Boucle courte pour le réchauffage carburant.
    Bouchon sur arrivée d’huile.
    Bouchon sur la dépression verticale juste devant la pipe mais sur le carbu. 
     
    Pot beta usine et cartouche vide! 
    Côté boite à air il n’y avait pas de couvercle ! J’en ai bricolé un depuis que ça déconne ! Après avec le tube du pot ça a fondu un peu le fond de la boite à air ! 
    Filtre à air neuf. 
    Voilà pour les précisions. 
    Merci
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Pour l'espace entre l'aimant et la cloche ,je ne sais pas ,mais si elle démarre et tient le ralenti,ça devrait aller pour le reste .
    Su tu essai le carbu de 17 ,pour le gicleur entre 82 et 95 ,ça devrait être bon 
  • Malakoff68 a dit :
    Pour l'espace entre l'aimant et la cloche ,je ne sais pas ,mais si elle démarre et tient le ralenti,ça devrait aller pour le reste .
    Su tu essai le carbu de 17 ,pour le gicleur entre 82 et 95 ,ça devrait être bon 
    Bonjour, 
    j’ai changé de carbu pour mettre le phbn 17,5 avec les différents orifices de bouchés. En gicleur j’ai mis un de 84. 
    La moto gueule plus mais mon ralenti est assez faible et j’arrive sur la vis de ralenti serrée quasi à fond !
    sinon j’ai mes 2 mm de jeu au cable de starter et 3 mm a l’accélérateur. 

    Le moteur monte vite dans les tours et très haut…. Par contre il met longtemps à redescendre ! Genre une impression de cable d’accélérateur de bloqué mais il n’en n’est rien ! 
    Il faut que je donne petit de coup starter pour le ré booster ensuite sinon il va caler.
    Richesse à 2 tours 1/4
    le puits est le même que sur tous mes carbu ! 
    Une fois passé la 1ère ca ne va pas fort, ça ne prend pas correctement ses tours et embrayé les tours s’écroulent, je débraye pour désaccoupler et le moteur a du mal à reprendre de la vigueur ! 
    J’ai bien peur de devoir ouvrir tout pour vérifier ! 
    Un choc violent comme un déraillement pourrait il feler le carter ou créer une prise d’air ??? Réessayé avec du start pilote sur le bloc et l’admission afin de déceler un changement mais rien !!! 
    Si y’a de pistes, je suis preneur ! 
    Merci 
  • Boulux a dit :
    Il remet la chaîne et quelques jours après la bécane déconne ne monte plus dans les tours et fait du 12 km/h ! A vide elle se comporte pas mal ! En charge c’est nul ! 
    C’est comme ça que je la récupère ! 
    Pignon de sortie de boite complément bouffé, couronne arrière pareil ! 
    Changement du kit chaîne par du neuf ! 

    Salut, elle a juste du mal a monté dans les tours ? Elle ne fait pas de comportement anormal du genre broutage, trous ou autre ?

    Tu as mis quoi comme taille de pignon et couronne ?

    Boulux a dit :
    J’ai essayé le moteur tournant de vaporiser du nettoyant frein afin de voir si ça pouvait modifier le régime moteur mais sans résultat  ! A vrai dire je n’insiste pas trop, peur que ça me pète à la gueule !!!
    Tu peux pulvériser de l'eau sinon... Mais il est vrais que le nettoyant frein est plus efficace.
  • Malakoff68 a dit :
    Pour l'espace entre l'aimant et la cloche ,je ne sais pas ,mais si elle démarre et tient le ralenti,ça devrait aller pour le reste .
    Su tu essai le carbu de 17 ,pour le gicleur entre 82 et 95 ,ça devrait être bon 
    Bonjour, 
    je viens de mettre le carbu de 17.5 en place avec un gicleur de 84 ! Ça monte dans les tours fort voire trop fort à gueuler et le moteur met vachement de temps à redescendre dans les tours ! Richesse toujours à 2 tours 1/4 ! Le ralenti est moins stable et le temps de réaction est super long ! Je suis quasi au max de la vis de ralenti pour ne pas caler ! Je dois mettre un petit coup de starter maintenant même chaud ! Pour cable accélérateur j’ai mes 2 mm à la garde environ ! Djé57 a dit :
    Boulux a dit :
    Il remet la chaîne et quelques jours après la bécane déconne ne monte plus dans les tours et fait du 12 km/h ! A vide elle se comporte pas mal ! En charge c’est nul ! 
    C’est comme ça que je la récupère ! 
    Pignon de sortie de boite complément bouffé, couronne arrière pareil ! 
    Changement du kit chaîne par du neuf ! 

    Salut, elle a juste du mal a monté dans les tours ? Elle ne fait pas de comportement anormal du genre broutage, trous ou autre ?

    a l’arrêt à vide maintenant c’est plus instable … je suis à 2 tours 1/4 en richesse et 3 eme cran aiguille en partant du haut ! 
    Ça monte bien et ça met du temps à redescendre !  Après plusieurs coup de gaz ça descend bas dans le ralenti au point de caler ! Un coup de starter et ça se relance ! Bizarre !

    Tu as mis quoi comme taille de pignon et couronne ?
    Je suis en 12 / 50 

    Ce ne me perturbe c’est que j’ai toujours le même problème que au début en fait … une fois la 1ère de passe ça tourne à 12km/h  ! 


    Boulux a dit :
    J’ai essayé le moteur tournant de vaporiser du nettoyant frein afin de voir si ça pouvait modifier le régime moteur mais sans résultat  ! A vrai dire je n’insiste pas trop, peur que ça me pète à la gueule !!!
    Tu peux pulvériser de l'eau sinon... Mais il est vrais que le nettoyant frein est plus efficace.

  • Boulux a dit :
    a l’arrêt à vide maintenant c’est plus instable … je suis à 2 tours 1/4 en richesse et 3 eme cran aiguille en partant du haut ! 
    Ça monte bien et ça met du temps à redescendre !  Après plusieurs coup de gaz ça descend bas dans le ralenti au point de caler ! Un coup de starter et ça se relance ! Bizarre !
    Si ça a du mal a redescendre ou que le régime reste perché avant de redescendre. C'est généralement parce que le gicleur principal est trop petit. Ou alors cela peut également venir d'une prise d'air.
     Commence par mettre un gicleur plus gros, genre 95 ou 98

    Boulux a dit :
    Richesse toujours à 2 tours 1/4 ! Le ralenti est moins stable et le temps de réaction est super long !
    Je suis quasi au max de la vis de ralenti pour ne pas caler !
    Si après avoir mis un gicleur principal plus gros, tu rencontre toujours ce phénomène, appauvris le ralentis a l'aide de la vis de richesse.
     Si jamais tu peux également mettre un gicleur de ralentis plus petit

    Ça devrait te donner plus de jeu au niveau de la vis de ralentis. Car le fait que tu dois la serrer a fond ou presque a fond, c'est souvent le signe que le ralentis est trop riche.

     3 eme cran aiguille en partant du haut !
    Laisse la comme elle est, tu l'ajustera en dernier. Si il y a besoin...


    Boulux a dit :
    Tu as mis quoi comme taille de pignon et couronne ?
    Je suis en 12 / 50
    Le ratio du kit chaine (4,16) est dans la bonne moyenne par rapport a la puissance du cylindre. donc ton problème viens pas de la... C'est le réglage carbu le problème.
  • Djé57 a dit :
    Boulux a dit :
    a l’arrêt à vide maintenant c’est plus instable … je suis à 2 tours 1/4 en richesse et 3 eme cran aiguille en partant du haut ! 
    Ça monte bien et ça met du temps à redescendre !  Après plusieurs coup de gaz ça descend bas dans le ralenti au point de caler ! Un coup de starter et ça se relance ! Bizarre !
    Si ça a du mal a redescendre ou que le régime reste perché avant de redescendre. C'est généralement parce que le gicleur principal est trop petit. Ou alors cela peut également venir d'une prise d'air.
     Commence par mettre un gicleur plus gros, genre 95 ou 98

    Boulux a dit :
    Richesse toujours à 2 tours 1/4 ! Le ralenti est moins stable et le temps de réaction est super long !
    Je suis quasi au max de la vis de ralenti pour ne pas caler !
    Si après avoir mis un gicleur principal plus gros, tu rencontre toujours ce phénomène, appauvris le ralentis a l'aide de la vis de richesse.
     Si jamais tu peux également mettre un gicleur de ralentis plus petit

    Ça devrait te donner plus de jeu au niveau de la vis de ralentis. Car le fait que tu dois la serrer a fond ou presque a fond, c'est souvent le signe que le ralentis est trop riche.

     3 eme cran aiguille en partant du haut !
    Laisse la comme elle est, tu l'ajustera en dernier. Si il y a besoin...


    Boulux a dit :
    Tu as mis quoi comme taille de pignon et couronne ?
    Je suis en 12 / 50
    Le ratio du kit chaine (4,16) est dans la bonne moyenne par rapport a la puissance du cylindre. donc ton problème viens pas de la... C'est le réglage carbu le problème.
    Merci des pistes ! Je vais tenter de repartir sur un carbu de 16 en gicleur 120, kit top perf fonte 50, pot beta Factory …. Un jeune a ca dans le bled et elle tourne vraiment bien ! Et vous pensez pas que niveau boite y’a peut être un truc qui pourrait expliquer cela ! La différence entre la bécane qui tourne à vide et avec la 1ère de passée est dingue !!!
  • Boulux a dit :
    Merci des pistes ! Je vais tenter de repartir sur un carbu de 16 en gicleur 120, kit top perf fonte 50, pot beta Factory …. Un jeune a ca dans le bled et elle tourne vraiment bien ! Et vous pensez pas que niveau boite y’a peut être un truc qui pourrait expliquer cela ! La différence entre la bécane qui tourne à vide et avec la 1ère de passée est dingue !!!
    Non je pense pas que ça soit la boite.
  • Djé57 a dit :
    Boulux a dit :
    Merci des pistes ! Je vais tenter de repartir sur un carbu de 16 en gicleur 120, kit top perf fonte 50, pot beta Factory …. Un jeune a ca dans le bled et elle tourne vraiment bien ! Et vous pensez pas que niveau boite y’a peut être un truc qui pourrait expliquer cela ! La différence entre la bécane qui tourne à vide et avec la 1ère de passée est dingue !!!
    Non je pense pas que ça soit la boite.
    Bonjour, je n’ai pas eu le temps de me mettre au réglage du carbu par rapport à vos pistes mais y’a un truc qui me dépasse un peu c’est que y’avait le carbu en 17,5 et ça a commencé à déconner sévère après le déraillage ! (Symptôme ne prend pas correctement ses tours une fois embrayé et 12km/h et moteur qui s’engorge) puis changé de carbu pour un 16 neuf ! Toujours pareil et puis un 17,5 neuf ! Le symptôme est le même ! Du coup on ne peut pas dire que je dois avoir le même réglage niveau des 3 car us …. Je verrai une différence ou changement de comportement je crois sans être sur bien entendu ! 
  • Boulux a dit :
    Djé57 a dit :
    Boulux a dit :
    Merci des pistes ! Je vais tenter de repartir sur un carbu de 16 en gicleur 120, kit top perf fonte 50, pot beta Factory …. Un jeune a ca dans le bled et elle tourne vraiment bien ! Et vous pensez pas que niveau boite y’a peut être un truc qui pourrait expliquer cela ! La différence entre la bécane qui tourne à vide et avec la 1ère de passée est dingue !!!
    Non je pense pas que ça soit la boite.
    Bonjour Djé57, 
    je reviens vers vous car pas eu le temps avant ! Je suis reparti sur un carbu 17,5 gicleur 94…. Maintenant j’ai un bruit zarbi genre sifflement quand j’accélère …. Ça provient de la boîte à air comme si manque d’air puis ça relâche à la sortie du pot …. Impression d’une pompe qui deconne et couine !!! Je n’ai pas de couvercle au dessus du filtre et celui ci est neuf ! 
    Si vous avez une piste de réflexion. 
    Merci
    Boulux
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.