Problème démarrage - Honda CM 125

Problème démarrage - Honda CM 125

janvier 2023 modifié dans Motos 125 cm3
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition en novembre d'une petite Honda CM 125 de 98, elle n'est pas dans un état clinique mais c'est ma première moto et j'avais envie de pouvoir me faire la main sur la mécanique. 

En parlant justement de mécanique, j'ai un problème depuis quelques jours : la moto ne démarre plus. Je la gare bâchée, en extérieur et elle n'avait pas tourné depuis 1 ou 2 semaines. J'ai essayé avec le démarreur seul, avec démarreur + starter et enfin avec démarreur + starter + poignée de gaz, sans succès. J'ai même essayé de la pousser et de la démarrer en passant la première mais elle toussote avant de s'éteindre misérablement (j'ai entendu des explosions anormales avec cette méthode). Je précise que je ne connais pas vraiment la manière la plus efficace de la démarrer donc c'est possible que je la charcute à chaque fois.
Pour ce qui est du bruit au démarrage, j'entends bien le démarreur tourner et il s'épuise après quelques secondes (peut être 7s). Je n'ai pas de multimètre chez moi mais je vais en emprunter un pour tester la batterie.

J'ai lu d'autres topics sur des problèmes de démarrage sur ce modèle et le sujet des bougies revenait sûrement donc j'ai changé les miennes, les bougies qui étaient montées étaient des NGK CR7HS et j'ai mis des NGK CR8HS. En démontant les bougies j'ai vu qu'elles étaient bien noires et que cela découlait d'une mauvaise richesse (trop de carburant, pas assez d'air). J'ai réessayé de démarrer la moto sans succès. 
Dans le but de régler ce problème de richesse, j'ai ensuite ouvert le compartiment qui contient le filtre à air pour vérifier l'état de ce dernier. Ce compartiment était troué (visiblement à la perceuse). Le filtre à air est un filtre mousse, l'état semblait correct mais la partie en métal sur lequel on glisse le filtre était complètement tordue. La connexion entre le filtre à air et le carburateur n'a pas l'air étanche du tout.
Je sais qu'il est possible de régler la richesse avec la vis d'air au niveau du carburateur mais il est conseillé de le faire sur un moteur chaud, le souci c'est que s'il ne démarre pas il ne sera jamais chaud.

Est-ce qu'un problème de richesse pourrait empêcher la moto de démarrer ? Faut-il donc régler provisoirement cette vis d'air avant le démarrage ?
Je ne pense pas que ce support de filtre à air déformé représente vraiment un danger pour la moto mais est-ce que ça vaut le coup de changer la pièce ?

Merci,
Lucas

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.