Problème démarrage - Honda CM 125
Problème démarrage - Honda CM 125
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition en novembre d'une petite Honda CM 125 de 98, elle n'est pas dans un état clinique mais c'est ma première moto et j'avais envie de pouvoir me faire la main sur la mécanique.
En parlant justement de mécanique, j'ai un problème depuis quelques jours : la moto ne démarre plus. Je la gare bâchée, en extérieur et elle n'avait pas tourné depuis 1 ou 2 semaines. J'ai essayé avec le démarreur seul, avec démarreur + starter et enfin avec démarreur + starter + poignée de gaz, sans succès. J'ai même essayé de la pousser et de la démarrer en passant la première mais elle toussote avant de s'éteindre misérablement (j'ai entendu des explosions anormales avec cette méthode). Je précise que je ne connais pas vraiment la manière la plus efficace de la démarrer donc c'est possible que je la charcute à chaque fois.
Pour ce qui est du bruit au démarrage, j'entends bien le démarreur tourner et il s'épuise après quelques secondes (peut être 7s). Je n'ai pas de multimètre chez moi mais je vais en emprunter un pour tester la batterie.
J'ai lu d'autres topics sur des problèmes de démarrage sur ce modèle et le sujet des bougies revenait sûrement donc j'ai changé les miennes, les bougies qui étaient montées étaient des NGK CR7HS et j'ai mis des NGK CR8HS. En démontant les bougies j'ai vu qu'elles étaient bien noires et que cela découlait d'une mauvaise richesse (trop de carburant, pas assez d'air). J'ai réessayé de démarrer la moto sans succès.
Dans le but de régler ce problème de richesse, j'ai ensuite ouvert le compartiment qui contient le filtre à air pour vérifier l'état de ce dernier. Ce compartiment était troué (visiblement à la perceuse). Le filtre à air est un filtre mousse, l'état semblait correct mais la partie en métal sur lequel on glisse le filtre était complètement tordue. La connexion entre le filtre à air et le carburateur n'a pas l'air étanche du tout.
Est-ce qu'un problème de richesse pourrait empêcher la moto de démarrer ? Faut-il donc régler provisoirement cette vis d'air avant le démarrage ?
Je ne pense pas que ce support de filtre à air déformé représente vraiment un danger pour la moto mais est-ce que ça vaut le coup de changer la pièce ?
Merci,
Lucas
J'ai fait l'acquisition en novembre d'une petite Honda CM 125 de 98, elle n'est pas dans un état clinique mais c'est ma première moto et j'avais envie de pouvoir me faire la main sur la mécanique.
En parlant justement de mécanique, j'ai un problème depuis quelques jours : la moto ne démarre plus. Je la gare bâchée, en extérieur et elle n'avait pas tourné depuis 1 ou 2 semaines. J'ai essayé avec le démarreur seul, avec démarreur + starter et enfin avec démarreur + starter + poignée de gaz, sans succès. J'ai même essayé de la pousser et de la démarrer en passant la première mais elle toussote avant de s'éteindre misérablement (j'ai entendu des explosions anormales avec cette méthode). Je précise que je ne connais pas vraiment la manière la plus efficace de la démarrer donc c'est possible que je la charcute à chaque fois.
Pour ce qui est du bruit au démarrage, j'entends bien le démarreur tourner et il s'épuise après quelques secondes (peut être 7s). Je n'ai pas de multimètre chez moi mais je vais en emprunter un pour tester la batterie.
J'ai lu d'autres topics sur des problèmes de démarrage sur ce modèle et le sujet des bougies revenait sûrement donc j'ai changé les miennes, les bougies qui étaient montées étaient des NGK CR7HS et j'ai mis des NGK CR8HS. En démontant les bougies j'ai vu qu'elles étaient bien noires et que cela découlait d'une mauvaise richesse (trop de carburant, pas assez d'air). J'ai réessayé de démarrer la moto sans succès.
Dans le but de régler ce problème de richesse, j'ai ensuite ouvert le compartiment qui contient le filtre à air pour vérifier l'état de ce dernier. Ce compartiment était troué (visiblement à la perceuse). Le filtre à air est un filtre mousse, l'état semblait correct mais la partie en métal sur lequel on glisse le filtre était complètement tordue. La connexion entre le filtre à air et le carburateur n'a pas l'air étanche du tout.
Je sais qu'il est possible de régler la richesse avec la vis d'air au niveau du carburateur mais il est conseillé de le faire sur un moteur chaud, le souci c'est que s'il ne démarre pas il ne sera jamais chaud.
Est-ce qu'un problème de richesse pourrait empêcher la moto de démarrer ? Faut-il donc régler provisoirement cette vis d'air avant le démarrage ?
Je ne pense pas que ce support de filtre à air déformé représente vraiment un danger pour la moto mais est-ce que ça vaut le coup de changer la pièce ?
Merci,
Lucas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je suppose que avant elle tournais pas trop mal .
Donc changer de gicleur ne devrait pas t'aider beaucoup.
Un réglage trop riche ne devrait pas t'empêcher de démarrer surtout que c'est le gicleur de ralenti qui gère .
Je penche plutôt pour un gicleur boucher.
Essaye de vaporiser de l'essence ou du nettoyant frein avant de faire un essai .
Du start pilote ou similaire serait mieux ,mais le nettoyant frein fera l'affaire.
Tu verras bien si elle demande à se lancer .
Essaye a la poussette ,ce devrait aussi mieux aller.
Autre possibilité ,ton moteur est peut être noyé ,si par exemple tu ne ferme pas le robinet d'essence pour un arrêt long .
Le pointeau du carbu peut laisser passer l'essence à l'arrêt et noyer le moteur .
Pour assécher le tout ,démonte la bougie et pousse la ,mais sans accélérer
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
https://hexa-moto.com/parking/1991-aprilia-red-rose-de-malakoff68--703350 Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2010-derbi-senda-drd-racing-50-r-de-malakoff68--704515 Euro 3 . Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-malakoff68--703351 .Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2004-gilera-smt-50-de-malakoff68--627150 Euro 2.
Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .