Aprilia rs 50 2003 (am6 Minarelli) ne chauffe pas..

Aprilia rs 50 2003 (am6 Minarelli) ne chauffe pas..

janvier 2023 modifié dans Motos 50 cm3
Salut à tous, j'aimerais quelques pistes pour un problème de monté en température sur une Aprilia rs 50 de 2003, moteur am6 Minarelli.
Actuellement il y a, vilebrequin top perf + roulement neuf, HM top perf 50 fonte, carbu 17.5 avec gicleur 120 (ma piste est ici) pignon 13, ligne origine mais totalement vidé et préparé, BAC origine mais lamelle carbone, boite a air d'origine, je tourne au mélange.
Alors mon problème est que le moteur ne monte pas en température.. même 15, 20kms de route, l'aiguille ne dépasse pas le quart et encore, j'ai bouché les 3/4 du radiateur avec un carton devant.. Sans carton, elle refroidit nettement en roulant.. Avec ou sans thermostat, c'est pareil. Tout le circuit LR est bien propre.
Alors pourquoi je dit que le gicleur de 120 est une piste, car lorsque je baisse à 95 (début des réglages) elle chauffait bien plus vite et restait constante sauf que, gicleur 115, elle s'étouffe et 125 elle s'engorge (carbu 17.5 Dellorto neuf).
Je n'ai aucune prise d'air (test au net frein et ralenti ne monte pas d'un tour)
Vis d'air à 1,5 tours, le moteur monte parfaitement à 11500trs sans interruption ou autre..
Bougie chocolat..
Je sais que rouler trop riche, le moteur chauffe beaucoup moins.. trop pauvre: surchauffe.
Gicleur de 120 pour ma config, je trouve ça énorme.. dans ces années là, j'avais eu 4 rs avec toujours un 17.5 mais jamais je n'était en gicleur de 120 mais entre 90 et 100 pas plus.. Là je ne peut pas faire autrement...
J'ai fait énormément de test et réglage et j'en reviens toujours au même point..
La moto à 13.000kms, j'ai récemment remplacé les roulement de vilo car je faisais des pré serrage toujours entre 6 et 7000trs, depuis le changement des roulement, tout est rentré dans l'ordre.. J'en ai profité pour remplacer le vilebrequin.. Le HM a environ 1000kms maintenant (je n'attends jamais que ça lâche, je remplace toujours avant..) Je suis mécanicien spécialisé bmw, je touche à tout (moto, quad, voiture, poids lourd, électroménager, télévision etc.. je répare quasiment tout moi même.. je dit ça pour certain qui on tendance à rabaisser les autres sans connaitre la personne...)
Mon accélération est plutôt rapide (si j'étais bien trop riche, elle n'accélèrerait pas aussi vite et inversement)
Ce problème me dérange car je la pousse de temps en temps mais comme elle n'est pas à température optimal, c'est pas génial pour l'usure...
Vitesse de croisière à 80-90km/h et aux alentour des 9 à 9500trs. Vitesse max 115km/h à 11500trs (les joies des am6 de l'époque!!!)   

Ma sonde température est bonne, testé au briquet + pistolet thermique, la température correspond.

Réponses

  • GGd2930 a dit :
    Salut à tous, j'aimerais quelques pistes pour un problème de monté en température sur une Aprilia rs 50 de 2003, moteur am6 Minarelli.
    Actuellement il y a, vilebrequin top perf + roulement neuf, HM top perf 50 fonte, carbu 17.5 avec gicleur 120 (ma piste est ici) pignon 13, ligne origine mais totalement vidé et préparé, BAC origine mais lamelle carbone, boite a air d'origine, je tourne au mélange.
    Alors mon problème est que le moteur ne monte pas en température.. même 15, 20kms de route, l'aiguille ne dépasse pas le quart et encore, j'ai bouché les 3/4 du radiateur avec un carton devant.. Sans carton, elle refroidit nettement en roulant.. Avec ou sans thermostat, c'est pareil. Tout le circuit LR est bien propre.
    Alors pourquoi je dit que le gicleur de 120 est une piste, car lorsque je baisse à 95 (début des réglages) elle chauffait bien plus vite et restait constante sauf que, gicleur 115, elle s'étouffe et 125 elle s'engorge (carbu 17.5 Dellorto neuf).
    Je n'ai aucune prise d'air (test au net frein et ralenti ne monte pas d'un tour)
    Vis d'air à 1,5 tours, le moteur monte parfaitement à 11500trs sans interruption ou autre..
    Bougie chocolat..
    Je sais que rouler trop riche, le moteur chauffe beaucoup moins.. trop pauvre: surchauffe.
    Gicleur de 120 pour ma config, je trouve ça énorme.. dans ces années là, j'avais eu 4 rs avec toujours un 17.5 mais jamais je n'était en gicleur de 120 mais entre 90 et 100 pas plus.. Là je ne peut pas faire autrement...
    J'ai fait énormément de test et réglage et j'en reviens toujours au même point..
    La moto à 13.000kms, j'ai récemment remplacé les roulement de vilo car je faisais des pré serrage toujours entre 6 et 7000trs, depuis le changement des roulement, tout est rentré dans l'ordre.. J'en ai profité pour remplacer le vilebrequin.. Le HM a environ 1000kms maintenant (je n'attends jamais que ça lâche, je remplace toujours avant..) Je suis mécanicien spécialisé bmw, je touche à tout (moto, quad, voiture, poids lourd, électroménager, télévision etc.. je répare quasiment tout moi même.. je dit ça pour certain qui on tendance à rabaisser les autres sans connaitre la personne...)
    Mon accélération est plutôt rapide (si j'étais bien trop riche, elle n'accélèrerait pas aussi vite et inversement)
    Ce problème me dérange car je la pousse de temps en temps mais comme elle n'est pas à température optimal, c'est pas génial pour l'usure...
    Vitesse de croisière à 80-90km/h et aux alentour des 9 à 9500trs. Vitesse max 115km/h à 11500trs (les joies des am6 de l'époque!!!)   

    Ma sonde température est bonne, testé au briquet + pistolet thermique, la température correspond.
    Salut! J'ai pas trop compris l'histoire des gicleurs, cependant si ta moto roule bien, tu n'as aucun soucis à te faire. Deuxièmement, ton moteur ne monte pas en température, et c'est + que normal. Dehors il fait assez froid, donc normal que le cylindre ne monte pas en température. Après l'idée de mettre un carton devant le radia est une bonne idée, mais fais gaffe à la surchauffe! Et dernière chose, le haut moteur que tu as, n'ai vraiment pas puissant donc il ne dégage pas beaucoup de chaleur. Et aussi, j'ai une question, tu as quoi comme radia ? (tu peux envoyer une photo?)
  • janvier 2023 modifié
    Salut merci pour ta réponse, je suis en radia d'origine, j'ai fait plusieurs essai (la température je te confirme, n'est pas assez haute)  les essais m'ont bien confirmé que le problème vient bien du gicleur principal qui sont un kit gicleur chinois que j'avais pris mais tu vois, hier j'ai monter un kit 90, je n'ai pas eu besoin de la régler.. Elle tourne parfaitement sur toute sa plage de régime (toujours avec ce gicleur de 120) en théorie, je devrais encore monter l'indice de gicleur plus haut mais non.. ce qui montre bien qu'il y a un souci de gicleur.. Pour la température, avec le kit 90, elle monte parfaitement au milieu et ne bouge plus MAIS toujours avec un carton devant le radiateur..  J'ai eu plusieurs RS dans les années 2000 et je n'ai jamais connu se genre de problème.. Je suis proche de Nimes donc il ne fait pas très froid...avec le kit 50 top perf fonte, au bout de 20kms, mon moteur ne dépasse pas 35° (je pose la main dessus sans problème)  Le kit 902 lui est à température au bout de 10kms environ.
    Cette semaine je suis également repassé sur le carbu d'origine (12) avec gicleur 75 et moteur origine, là elle chauffe normalement (55°c 60°c)
    Je vais repasser sur le 17,5 mais avec des  gicleurs Dellorto et je vous dirais quoi..
    Voilà la différence des gicleurs:

    la différence est flagrante...  Je tourne avec une voiture thermique 1/8ème et pareil, si tu enrichie, elle aura moins de puissance et une température très basse. Si tu appauvrie, elle aura nettement plus de puissance et forcément une température moteur bien plus haute

    Là à part le problème de gicleur, je ne vois pas d'où ça pourrait venir mais en tout cas, non ce n'est pas normal elle ne doit pas être aussi basse.. imagine à 30°c je fait une pointe jusqu'à 12.000trs... il ne va pas aimé du tout

    Pour le carton, pas le choix.. Si je n'en mets pas, elle ne dépasse pas du tout la zone bleu
  • Salut,

    Quel est l'indice de ta bougie ?
  • Salut, B10EIX, j'ai essayé avec une BR9ES et 2 autres mais la B10 reste la meilleurs.. Accélération plus franche. Sa couleur est parfaite, un beau marron chocolat

  • J'ai rouler 1h ce matin avec le kit 90 et carbu 17,5 (gicleur 120 non changer) je n'ai absolument rien changé aux réglages (logiquement, gros kit j'aurais eu besoin d'augmenter mon gicleur mais non) je n'ai pas encore monté les gicleurs Dellorto
  • Il faut faire attentions aux gicleurs chinois, parfois ils ne sont pas à la bonne taille (par ex un GP de 125 chinois peut être en réalité un GP de 123) 
    Djé57
  • Voilà c'est exactement ce que je pense avoir comme problème!  là quand même un kit 90 (hier), carbu 17,5 PHBN LT avec GP120, transmission 14/54 (aujourd'hui), ligne complète Arrow des années 2002 (depuis aujourd'hui également et quel son magnifique!!! on ne retrouve plus cette sonorité maintenant malheureusement....), vilebrequin Top perf + roulement C3, BAC origine mais lamelle carbone, BAA d'origine bien sûr 😉  pneu Dunlop Arrowmax (pour ceux qui connaisse pas, c'est simple, ils ne décroche pas, même sur route mouiller.. des pneus de malade) Je te garanti que je me fais plaisir mais ce qui me gêne c'est juste la température moteur..
    Je pense qu'une foi le GP changer, ça rentrera dans l'ordre...
    Stap j'ai encore tourné mais uniquement dans le coin (petite route qui m'oblige à accélérer et freiner assez souvent, parfait pour le rodage) logiquement elle aurait du chauffer assez vite mais non... 30 minutes et toujours en zone bleu (pas assez de vent pour refroidir le radia rapidement donc logiquement, elle aurait du chauffer)  j'ai bouché le radia à moitié, enlever le calorstat, autres bougie, rien.. toujours pareil..
    Demain je remplace tous les roulements de boite et je ferais le GP du carbu en même temps.. Je vous dirais ça!
  • GGd2930 a dit :
    Salut, B10EIX, j'ai essayé avec une BR9ES et 2 autres mais la B10 reste la meilleurs.. Accélération plus franche. Sa couleur est parfaite, un beau marron chocolat
    Essaye une BR9EIX... C'est la même bougie que tu as sauf avec un indice plus chaud
    L'indice de la bougie joue sur la température que prend ton cylindre

     Perso lorsque la température extérieur est en dessous-de 15°C je tourne avec une 9 et  quand c'est au-dessus de 15°C je tourne avec une 10
  • Je vais en 1er régler le problème de gicleur car je pense vraiment que c'est ça..  La bougie n'aurais pas autant de différence.. Je devrais être autour des 60, 65°, je suis même pas à la moitié quasi..  Tu vois si je reste au ralenti à faire yoyo entre 6 et 2000trs, elle va bien monté mais dès que je vais rouler, elle va chuté net jusqu'en zone bleu.. J'avais à peu près toujours les mêmes config dans ces années mais jamais eu ce problèmes.. Seul chose, je n'ai jamais utilisé d'autres gicleurs que Dellorto (en même temps en 2002 il n'y avait de gicleur chinois mdrr)
  • janvier 2023 modifié
    Salut c'est bon tout est enfin rentré dans l'ordre! c'était le fil qui était dénudé plus haut, 1cm après la gaine du coup je ne l'avais pas remarqué.. ça touchait le cadre assez souvent et depuis que je l'ai refait (soudure + gaine thermo isolé) plus de problème.. Ma température monte correctement, une foi au milieu, elle y reste enfin!  J'ai au passage remplacé mon gicleur chinois par un Dellorto mais toujours 120...(en temps normal, je ne monte que de la monte d'origine ou haut de gamme... gicleur chinois = poubelle!!) GP 115 elle s'étouffe et 125 elle s'engorge.. Actuellement elle prends 115, 120km/h à 11500trs, 90km/h à 8750trs
    Je rappel la config, kit 50 top perf fonte, carbu 17.5 avec GP 120, ligne complète Arrow 2002 (je suis le seul à avoir une sonorité de malade dans le coin mdrrr... ce n'est pas un son aigüe qu'on les derbi en cassant les oreilles...) pignon 13 + couronne 54, BAC origine + clapet carbone (suppression du vortex), BAA origine (préparez votre boite à air d'origine et ne mettez pas de cornet (là voilà la plus grande cause de problème carburation) vilebrequin top perf + roulement renforcé C3, frein céramique, liquide de frein spécifique, pneu Dunlop ArrowMax (avec ceux là, vous pouvez sans problème limé vos cale pied en virage... idem sur route mouillé)  Bougie actuelle: BR8EIX (c'est la meilleurs pour mon moteur.. j'en ai essayer 6 différentes)
    Problème résolu. 

    J'oubliais une chose importante, j'ai enroulé l'entré de ligne jusqu'au 3/4 du corps, d'une tresse thermique et non pas pour les brûlures (la ligne est caché donc aucun risque) mais pour que les gaz soit beaucoup plus chaud et qui offre donc une bien meilleur performance!  ça augmente nettement le flux de gaz
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