Aprilia rs 50 2003 (am6 Minarelli) ne chauffe pas..
Aprilia rs 50 2003 (am6 Minarelli) ne chauffe pas..
Salut à tous, j'aimerais quelques pistes pour un problème de monté en température sur une Aprilia rs 50 de 2003, moteur am6 Minarelli.
Actuellement il y a, vilebrequin top perf + roulement neuf, HM top perf 50 fonte, carbu 17.5 avec gicleur 120 (ma piste est ici) pignon 13, ligne origine mais totalement vidé et préparé, BAC origine mais lamelle carbone, boite a air d'origine, je tourne au mélange.
Alors mon problème est que le moteur ne monte pas en température.. même 15, 20kms de route, l'aiguille ne dépasse pas le quart et encore, j'ai bouché les 3/4 du radiateur avec un carton devant.. Sans carton, elle refroidit nettement en roulant.. Avec ou sans thermostat, c'est pareil. Tout le circuit LR est bien propre.
Alors pourquoi je dit que le gicleur de 120 est une piste, car lorsque je baisse à 95 (début des réglages) elle chauffait bien plus vite et restait constante sauf que, gicleur 115, elle s'étouffe et 125 elle s'engorge (carbu 17.5 Dellorto neuf).
Je n'ai aucune prise d'air (test au net frein et ralenti ne monte pas d'un tour)
Vis d'air à 1,5 tours, le moteur monte parfaitement à 11500trs sans interruption ou autre..
Bougie chocolat..
Je sais que rouler trop riche, le moteur chauffe beaucoup moins.. trop pauvre: surchauffe.
Gicleur de 120 pour ma config, je trouve ça énorme.. dans ces années là, j'avais eu 4 rs avec toujours un 17.5 mais jamais je n'était en gicleur de 120 mais entre 90 et 100 pas plus.. Là je ne peut pas faire autrement...
J'ai fait énormément de test et réglage et j'en reviens toujours au même point..
La moto à 13.000kms, j'ai récemment remplacé les roulement de vilo car je faisais des pré serrage toujours entre 6 et 7000trs, depuis le changement des roulement, tout est rentré dans l'ordre.. J'en ai profité pour remplacer le vilebrequin.. Le HM a environ 1000kms maintenant (je n'attends jamais que ça lâche, je remplace toujours avant..) Je suis mécanicien spécialisé bmw, je touche à tout (moto, quad, voiture, poids lourd, électroménager, télévision etc.. je répare quasiment tout moi même.. je dit ça pour certain qui on tendance à rabaisser les autres sans connaitre la personne...)
Mon accélération est plutôt rapide (si j'étais bien trop riche, elle n'accélèrerait pas aussi vite et inversement)
Ce problème me dérange car je la pousse de temps en temps mais comme elle n'est pas à température optimal, c'est pas génial pour l'usure...
Vitesse de croisière à 80-90km/h et aux alentour des 9 à 9500trs. Vitesse max 115km/h à 11500trs (les joies des am6 de l'époque!!!)
Ma sonde température est bonne, testé au briquet + pistolet thermique, la température correspond.
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