Bénéfice MVT DD vs Origine

Bénéfice MVT DD vs Origine

janvier 2023 modifié dans Électricité et Allumage
Bonjour,
tout est dans le titre :smile:
Sur une beta de 2013, dont voici la config :
stage6 77cc StreetRace (fonte)
Vilo Top Perf
Clapets Top Perf vforce 
Carbu 24 sunworld pwk
Pot Most 70/80
Embrayage Malossi
Transmi 14x51


Dessus j'ai un allumage d'origine qui fonctionne correctement
Quels seraient les avantages et les inconvénients (j'ai cru lire perte de vitesse ??) en montant un mvt dd ?
Je fais vraiment du all day (1000km / mois)

Merci.

Meilleures réponses

  • janvier 2023 modifié Réponse ✓
    Par rattraper je voulais dire contre balancer. Le temps que tu perdra dans les grosses lignes droite, tu le récupéra dans les sorties de virages.

    La perte de vitesse max n'est pas énorme, ça tourne dans les +/-5km/h.
  • Réponse ✓
    RV71 a dit :
    OK merci il faut donc que je réflechisse
    Merci
    Pour une config comme la tienne, l'allumage d'origine suffis largement ! Si jamais tu passes un jour sur un 77stg6 Big Racing Aluminium, là il faudra peut être envisager un allumage type MVT DD

Réponses

  • Salut,

    Oui y'a une légère perte au niveau de la vitesse max, cependant elle est rattraper par le couple que l'allumage te procure.
  • Djé57 a dit :
    Salut,

    Oui y'a une légère perte au niveau de la vitesse max, cependant elle est rattraper par le couple que l'allumage te procure.
    Salut,
    Comment ça rattrapée par le couple ? pour moi le couple va faire que j'aurai de l'accélération, mais à aucun moment il pourra compenser les km perdus ; je me trompe ?

    Merci encore une fois à toi
  • OK merci,
    du coup ça n'a pas beaucoup d'intérêt au final je pense
    Merci
  • janvier 2023 modifié
    Tout dépend l'utilisation ou les routes
     Un mec qui fait des run, des wheeling ou encore qu'il a beaucoup de virage par chez lui ça lui servira

    Cela dit, les PVL eux peuvent donner les deux. car les PVL on plusieurs courbe de calage (réglage possible). L'inconvénient c'est qu'ils n'ont pas de sortie pour les lumières
  • OK,
    Par ici c'est plutôt des plaines avec des lignes droites (presqu') interminables lol
    OK pour les PVL, mais j'ai besoin des lumières.
    Merci (encore une fois) à toi.
    A+
    Djé57
  • RV71 a dit :
    Bonjour,
    tout est dans le titre :smile:
    Sur une beta de 2013, dont voici la config :
    stage6 77cc StreetRace (fonte)
    Vilo Top Perf
    Clapets Top Perf vforce 
    Carbu 24 sunworld pwk
    Pot Most 70/80
    Embrayage Malossi
    Transmi 14x51


    Dessus j'ai un allumage d'origine qui fonctionne correctement
    Quels seraient les avantages et les inconvénients (j'ai cru lire perte de vitesse ??) en montant un mvt dd ?
    Je fais vraiment du all day (1000km / mois)

    Merci.
    Salut! Un MVT DD a plusieurs avantages : moins d'inertie, accélération plus rapide et plus franche, une étincelle plus puissante (42000kV contre 35000kV pour l'origine), et aussi une possibilité d'être réglé (+ ou - d'avance à l'allumage), et aussi le MVT DD te permettra de prendre + de tours!

    La perte de vitesse max est fausse, car ça dépend du réglage que tu appliques (sur l'avance)
  • OK merci il faut donc que je réflechisse
    Merci
  • janvier 2023 modifié
    noah122 a dit :
    Salut! Un MVT DD a plusieurs avantages : moins d'inertie, accélération plus rapide et plus franche, une étincelle plus puissante (42000kV contre 35000kV pour l'origine), et aussi une possibilité d'être réglé (+ ou - d'avance à l'allumage), et aussi le MVT DD te permettra de prendre + de tours!

    La perte de vitesse max est fausse, car ça dépend du réglage que tu appliques (sur l'avance)
    Si le calage est par défaut, autrement dit comme le constructeur le préconise (soit 0,40 a 0,30 selon les cylindres et cours). Bha par rapport a l'allumage d'origine, le DD te fait bien gagner en couple et perdre en vitesse max.

     Après tu as raison sur le fait qu'on peut jouer avec l'avance de l'allumage de +/-0,10mm, ce qui permet de gagner très légèrement plus de couple ou vitesse max, cependant c'est au détriment de l'un ou l'autre.
     Genre si tu décide de mettre 0,10 de recule en plus, tu gagnera en allonge mais perdra en couple, et inversement si tu décide de mettre 0,10 d'avance.
     (Après le cylindre joue aussi pas mal, car sur certain si tu met + ou - au calage par défaut, cela peut fait perdre partout, alors que sur d'autre cylindre non)

    Puis mettre + de 0,10mm, c'est prendre le risque de finir avec un piston trouer après une 100ene de km. Si MVT ou autre constructeur donne une préconisation de calage, c'est pas pour rien...
     MVT a sortie des CDI Multi courbe (eprom ou digimax), pour faire comme les PVL... Autrement dit avoir plus de possibilité de réglage et évité de ce retrouver avec un piston trouer parce qu'on a mis top de décalage par rapport au calage préconiser.
     Le DD est a 290€ et l'eprom a 120€, ce qui donne 410€ l'allumage, ça pique quand même surtout sur des petites config (genre comme la sienne).

    Ou sinon y'a la possibilité de rajouté une platine d'inertie...


    Puis pour finir, c'est 45000kV et non 42000kv, qui est effectif qu'a partir de 8000tr/min lorsque l'allumage est calé sur la valeurs préconiser (soit 0,40 a 0,30 selon les cylindres et cours). Si tu met + ou - d'avance a la valeurs préconiser, les 45000kv serons effectif soit avant ou après les 8000tr/min.
  • Du coup si je comprends bien il faut que je le mette à 0,40 avant le pmh.
    Du coup, j'aurais plus de couple, mais par conséquent je pourrai monter en pignon de sortie de boite (14-->15) ce qui fait que je ne perdrai pas en pointe ?
    Merci
  • RV71 a dit :
    Du coup si je comprends bien il faut que je le mette à 0,40 avant le pmh.
    Du coup, j'aurais plus de couple, mais par conséquent je pourrai monter en pignon de sortie de boite (14-->15) ce qui fait que je ne perdrai pas en pointe ?
    Merci
    Dans la notice que tu reçois avec le DD, ils disent que pour les cylindres au dessus de 50cc, il faut calé l'allumage a 0,35mm avant le pmh... Cela dit, tu peux très bien le mettre a 0,40 si tu veux, ça fonctionnera aussi.

    Et oui tu peux passé sur un pignon de 15, après ça sera a toi de voir si ça tire trop long ou pas.
  • Là en transmi 14x51 ca va bien, elle prend bien les tours et la 6 s'élance
    En 15x51 (avec le pot Most 70/80 car avec le R2 je n'avais pas ce problème) la 6 n'arrive pas à s'élancer
  • Le r2 est moins creux ce qui peux explique le pourquoi... Avec le DD tu devrait y arrivé.
  • Oui le R2 avait plus de patate, mais un peu (léger) moins d'allonge
    On verra bien, on va dejà installer la bac vforce j'imagine que ça va déjà bien changer vs la vl6.
    Merci
    Djé57
  • avril 2023 modifié
    Hello,
    je relance ce sujet car l'allumage d'origine a "presque" laché --> les fils à la sortie du stator (vers le rotor, je ne peux pas démonter pour le moment) sont complètement dénudés, coupés...
    Ca doit expliquer peut être pourquoi je grillais des bougies, des ampoules etc...

    Alors, peut etre en profiter pour passer sur un mvt
    On voit ici --> https://www.la-becanerie.com/allumage-rotor-interne-lumiere-digital-direct-am6-sans-batterie-dd12.html
    qu'il est indiqué "L'alimentation des phares et/ou d'une pompe à eau électrique est possible grâce à une puissance développée de 55 watts (le branchement devra se faire derrière un régulateur de tension type origine)."

    le régulateur est d'origine sur mon allumage actuel ?

    Merci.

    A+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.