Derbi Senda SM 50 cc - Problème d'allumage

Derbi Senda SM 50 cc - Problème d'allumage

décembre 2022 modifié dans Électricité et Allumage

Bonjour à tous,

 

Je vous écris car je rencontre des problèmes d'allumage sur mon Derbi.

 

Je vais essayer de détailler au mieux ce que j’ai pu remarquer.

 

 

Symptômes initiaux :

La moto tournait bien jusqu’à une fois où j’ai fait un fond de réservoir.

Lorsque j’ai remis le plein, la moto a démarré au premier coup de kick, puis à calé une 30ène de seconde plus tard.

Je me suis dit que c’était normal en raison du fait qu’il fallait que l’essence redescende dans le carbu.

A chaque coup de kick, elle démarrait tout de suite, mais tenait de moins en moins de temps.

Au bout du 5ème coup de kick, plus rien.

 

J’ai vérifié l’étincelle => Pas d’étincelle, même en ayant retiré l’antiparasite + bougie

J‘ai nettoyé le réservoir et le carburateur et vérifié la boite à air => Ok

 

J’ai remplacé l’antiparasite et la bougie => idem, elle a démarré tout de suite, mais seulement 2-3 fois, puis impossible de la faire démarrer  nouveau.

E vérifie l’étincelle => Visible de nuit mais pas trop de jour. De nuit, chaque coup de kick émet une étincelle. De jour, seulement 1 fois sur 5 environ.

 

J’ai remplacé ma durite d’essence par une transparente => L’essence s’écoule.

Je précise que j’ai un robinet dépression. Il fonctionne correctement puisque ça coule.

 

J’ai tenté d’injecter un peu d’essence dans le cylindre => Ca n’a pas aidé.

La chose qui est curieuse, c’est que lorsque je ne tente pas de la faire tourner de quelques jours, puisque j’essaie en poussant, elle tourne presque toujours du premier coup.

Quand elle tourne, si je garde un bon régime moteur, elle tourne pendant autant de temps que je veux (j’ai tourné sur 1 km / 5 min avant de caler lorsque j’ai dû ralentir pour un virage).

 

 

J’ai pensé que c’est soit le CDI, soit la bobine mais dans ce cas je ne comprends pas qu’une fois qu’elle a accroché, elle tourne bien.

Je me dis que l’allumage n’est pas stable (pas l’étincelle à chaque tour de moteur, ou bien désynchronisée ?).

J’ai tenté de mesurer les résistances de ma bobine en suivant un sujet du forum, mais je ne pense pas avoir fait les bonnes mesures.

 

J’ai un CDI Leonelli, une bougie NGK BR9ES.

 

Voilà, si jamais vous avez des idées, je suis preneur les amis !


Peut être le câble de l'antiparasite qui est mal connecté coté CDI?

J'ai tenté de le retirer mais ça semble collé donc j'ai pas insisté (et j'espère ne pas avoir détérioré le raccord justement)

 

Bonne soirée !

Voici quelques photos. L'un du CDI, l'autre des connecteurs qui sortent de la bobine.
Le connecteur  2 fils (jaune et vert) sont pour l'éclairage.
Celui à fils vas sur le CDI
bb.jpg 312.3K

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.