Puissance freiné à 6500trs

Puissance freiné à 6500trs

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'ai 36ans, mécanicien de métier, spécialisé bmw (formé en concession) 
J'ai ressorti mon ancienne aprilia rs50 de 2003 pour l'offrir à mon fils qui vient d'entrer au lycée mécanique, la moto avait 12500kms, entièrement d'origine et bridé. 
J'ai débridé entièrement la ligne + cartouche, j'ai ouvert la ligne pour la vider complètement, enlever de l'épaisseur, aplanir toutes les soudure etc.
J'ai remplacé le moteur d'origine par un 50 top perf fonte noire bi segment, carbu 17,5 phbn dellorto (12 d'origine) gicleur 110, aiguilleau milieu (bougie de couleur parfaite), pignon 12 et couronne 54, boîte à clapet d'origine mais remplacement des lamelles par des lamelles carbone, boîte à air d'origine.
La moto démarre au quart, électriquement.
Elle tient très bien son ralenti, pas de broutage ou autre en accélération.
Son problème, arrivé à 6000trs, elle commence à freiné mais si je suis en légère pente, elle passe le stade entre 6 et 7000trs et passé 7000trs, elle reprend son accélération jusqu'à 11.000trs sans problème.
Pendant ce stade 6 à 7000trs, j'ai beau tourné la poignée à fond, il n'y a aucune réaction. Pas de beuhh ou pet pet pet mais rien du tout.. elle continu sa lancée. Si je suis en légère côte, je suis obligé de rétrogradé pour la pousser afin de dépasser les 7000trs ensuite c'est bon.. 
Je cherche désespérément une piste (3semaines que je cherche) 
Merci à vous ! 

Réponses

  • novembre 2022 modifié
    Je trouve ça bizarre mais ça pourrait être le CDI, il me semble que les CDI bridés bloquent le régime à 6000tr/min. Le problème c'est que j'ai jamais entendu parler qu'il se débridait tout seul après les 7000 🤔
  • Normalement pas de bride sur le CDI pour cette année.
    Par contre un gicleur de 110 me paraît un peu gros pour de l'origine débridé.
    Je viserai plutôt pour entre 85 et 95 .
    C'est ta plage de mi régime qui est trop riche .

  • Salut à vous deux et merci de m'avoir redonné un peu d'espoir mdrr
    Alors pour la bride CDI, non ceux-là ne sont pas bridé.
    Pour le gicleur de 110 , j'ai encore réessayé hier (pour moi aussi ça me semble gros car je n'ai JAMAIS eu à dépasser les 100 sur un 17.5... sur les 6 rs dont une rs2 matrix avec également le moteur AM6, j'ai toujours été aux alentours des 90-95) sauf que là, en dessous de 100, ça broute un max! elle ne prend pas ses tours et la bougie est bien blanche..  J'ai refais un test d'étanchéité avec du net frein balancé partout autour de l'admission, aucune prise d'air (moteur reste parfaitement stable).
    Ta piste de richesse à mi régime me parait plus sérieuse mais ce qui me bloque un peu c'est qu'à mi-régime lorsque j'arrive à cette plage 6-7000trs et que ça ne veut plus monter, je n'ai aucune réaction du moteur/carburation, c'est à dire que j'ai beau accélérer à fond, la sonorité ne change pas du tout (ni bweu bweu bweu bweu, ni bweuuuuuu donc pas de broutage ni étouffement)  hier j'ai mis un léger coup d'embrayage pour patiner légèrement et nickel ça m'a fait dépasser les 7000trs puis elle est très bien parti jusqu'à 10.000trs sauf que c'est juste du dépannage et non le fonctionnement normal..
    De base, gicleur principal sur le 17.5: 90.  Mais lorsque je l'ai posé, la moto ne prenait pas ses tours.. cafouillage.  J'ai descendu jusqu'à 80 mais là c'est même pas la peine.. Donc je suis remonter au dessus de 100, pour arrivé progressivement à 110 (120 c'est trop) et tout ça en faisant de 5 en 5.
    Ma vis d'air est régler entre 1 et 2,5tour donc de ce coté c'est bon.
    Ce matin à 6h (le corps est réglé de bonheur donc je descend au garage mdrr) j'ai repasser tout le faisceau à la graisse de contact, coupé un bout de câble HT pour repiqué propre
    graissé les masses (gratter le surface de contact également)  plus qu'à tester.

    J'ai également débrancher une petite masse bleu (1 sur 3) qui sont fixé sur le carter juste à coté de la BAC.. J'avais 3 masse ici, 1 grosse verte, 1 grosse bleu et un petit bleu et même la petite masse bleu débranché, elle démarre au quart avec tout l'électricité fonctionnel donc à tester sur la route mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une bride à ce niveau.. Je sais que les allumages MVT peuvent être  bridée en branchant la petite masse bleu mais bon..

    Pour le blocage mi régime, en ligne droite ça passe, en légère monté, si je n'ai pas assez d'élan, arrivé à 6500trs, elle va ralentir toute seul jusqu'à 6000 et si jamais je ré-attaque une légère descente, là elle va dépassé les 6500trs sans problème.. C'est vraiment son mi régime qui bloque.. (j'avais déjà tester plusieurs position du circlips mais celle du milieu reste le meilleur résulta)
    J'essaierais de vous faire une vidéo sur YouTube (GGD29) 

    Encore merci à vous 2 !!

    J'oubliais, j'ai remarqué un problème d'allumage car ma bougie est grise d'un coté et marron de l'autre (pour ça que ce matin j'ai refait toutes les connectiques)


    les 2 premières photos sont avec le gicleur de 110 pendant un arrêt carburation et la 3ème est à mi régime (on voi très bien d'un coté blanc et l'autre un peu noir.. Avec un gicleur de 120, c'est très gras et en dessous de 110, ça blanchis..





  • novembre 2022 modifié
    Dsl pour une suite or message (je ne vois pas de commande "modifié message"  petite info supplémentaire, mon moteur à du mal à chauffer.. bien souvent c'est l'inverse mais pas pour moi.. J'arrive difficilement à 60°.. en statique j'arrive à venir entre le quart et la moitié (cadran température moteur) et si je part rouler, la température redescend à 1/4 voir un peu moins..) J'avais viré le calorstat (comme j'ai toujours fait et jamais eu de problème)  sonde température ok et bien nettoyer, LR neuf, purge ok. Même cette été sous grosse chaleur il ne montais pas trop en température (je pose ma main sur le moteur facilement 10sec)
    Je sais que rouler trop riche, le moteur chauffe moins (logique)
    trop pauvre, ça chauffe bien plus vite et lorsque j'ai fait des amorces de serrages, je voyais mon aiguille température monté rapidement pendant l'amorce puis redescendre assez vite lorsque c'était passé.. Voici les début de serrage avec moteur d'origine à 12.500kms:
    Le cylindre n'a qu'une trace du coté admission (j'avais totalement zappé d'augmenté le gicleur principal lorsque j'ai débridé la ligne d'échappement)
    Amorce coté admission + échappement. Belle trace coté droit, rien coté gauche.  Même dans cette état, elle démarrait au quart, accélérait jusqu'à 11.000 sans coupure.. tout d'origine (juste débridée) je prenais 100-105.. avec carbu de 12 en plus..
    Si je remet le carbu de 12, le blocage est beaucoup moins mais le 12 ne suit plus actuellement donc je suis passé au 17.5 (Dellorto) je ne mets que de la pièce de qualité et aucune marque merdique (idem en voiture et on sent bien la différence)


  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    novembre 2022 modifié
    Ce qui peut changer le réglage ,c'est mettre une aiguille plus grosse ou plus fine .
    Mais la désolé je ne peut pas t'aider pour les réf.
    Sinon pour modifier tes messages ,tu as un icône en forme de pignon en haut à droite de chaque com.
  • exact j'ai trouvé pour modifié le message (c'est tout bête en plus..) ça marche pour l'aiguille merci.
    Bon je reviens de plusieurs essai, décalage aiguille c'est pire si j'augmente ou je baisse d'un cran du coup, j'ai augmenté encore le gicleur et c'est encore mieux qu'avant.. Là je suis en 120.. C'est bien trop gros pour moi mais si elle n'accepte rien en dessous, je n'ai pas trop le choix.. Je partirais surement vers un carbu de 19 mais normalement un 17,5 c'est le compromis idéal..
    Une chose qui m'a interpellé, de la limaille très très fine au fond de la cuve, ça provient des nouveau gicleur qu'on m'a dépanné et je viens de demander d'où ils proviennent, de Amazon.. gicleur chinois.. Je commande dès aujourd'hui une boite de gicleur Dellorto. C'est fort possible que l'usinage n'est pas au top (à l'oeil c'est parfait, ni bavure ou autre) mais comme c'est une pièce de grande précision, je vais le changer par un de qualité..

    A part ça, la petite masse bleu n'a aucune incidence, graissage connectique non plus plus donc ça provient bien de la carburation..

    Je ne manquerais pas de vous avertir une foi que j'aurais trouvé..
    Malakoff68
  • Franchement ,pour les gicleur ,suivant la taille des carbu ,ça peut vachement changer .
    Je sais que pour moi ,sur Derbi en général en carbu de 17,5 je tourne plutôt sur du 78 à 85 .
    En carbu de 19 ,c'est vers 82 .
    Alors que sur les Rieju en carbu de 16 ,on arrive souvent avec des gicleur plus gros genre 110 120 .
    Donc c'est pas étonnant de trouver des valeur complètement inhabituelle.
    Surtout que le pot et la filtration peuvent encore changer la donne .
    Bonne recherche.
  • novembre 2022 modifié
    Salut,

    GGd2930 a dit :
     Je partirais surement vers un carbu de 19 mais normalement un 17,5 c'est le compromis idéal..
    Je laisse cette vidéo, c'est moins long que des explications par écrit:


    Sinon du moment que le comportement est parfait sur route plate, tout va bien...
     Les 50 n'aime pas les côtes. Par n'aime pas, j’entends qu'il est difficile de rester en 6eme dans une cote avec une 50. Généralement une 50 ça se traine vers la 4 et 5eme dans les cotes.

    Concernant l’amorce de serrage elle peut venir de plusieurs raison. Comme par exemple la qualité de l'huile de mélange, le pourcentage d'huile, les temps de chauffe et préchauffe, ou encore un rodage mal effectuer...
     A savoir que sur les 50, il est préférable de tourner avec de l'huile 100% synthétique, car les 50 tourne majoritairement sur des haut régimes. Puis sur des cylindres aillant un piston bi-segment il est également préférable de tourner entre 2.5 et 3%.
  • Salut, je ne suis pas retourné sur le problème, j'étais repassé entre temps sur le carbu de 12 et ce passage 6/7000trs ne se fait pas ressentir donc ça me confirme bien un problème au carbu.
    Concernant mon mélange, j'ai démarré à 3% jusqu'à 200kms puis à 2,5% (je suis en fin de rodage maintenant) huile IP samouraï 100% synthèse.
    Mon temps de chauffe, je démarre et laisse au ralenti le temps que je mette mes gants et mon casque (1 à 2minutes max) puis je part et je passe mes rapports entre 4 et 5000trs tranquillou.. arrivé au quart du cadran température, je passe mes rapport un peu plus haut  (j'ai l'habitude des temps de chauffes moteurs, je suis mécanicien auto bmw)
    J'ai regarder le carbu neuf de plus près, c'est bien de la limaille de gicleur au fond de la cuve donc je dois commander des gicleur de meilleur qualité (Dellorto) pour être sûr à ce niveau.. Le carbu est bien un Dellorto 17,5 mais LT (turbo d'après La Bécannerie) mais aucune différence avec le 12 d'origine (PHBN) tout est à la même place, refroidissement, vis d'air, starter etc.. D'ailleur j'avais remarquer que pendant ce stade, si je mets le starter, elle change de comportement en améliorant mais sans aidé à passer les 6500trs..
    Concernant le LR, je dois mettre un carton sur les 3/4 du radiateur sinon la température ne monte pas elle reste à 1/4 voir moins.. Je n'avais JAMAIS eu de problème de monté en température sur toutes mes rs et même la RS2 matrix..
    Par contre en cote j'ai toujours réussi à être en fond de 6.. même avec le 17,5 à condition que je passe les 7000trs. Une foi bien chaude, si je roule au dessus des 6500trs, elle va monter sans problème et le changement de rapport redescend à 7000 du coup ça me permet de repartir de suite (bonne reprise).. En 1ère, 2ème et 3, je n'ai pas ce stade 6/7000trs mais que en 4-5-6. Avec un pignon de 12, ce stade ce fait moins sentir mais toujours un peu quand même  
  • Salut à vous, sortie aujourd'hui après 350kms de rodage, petite pointe parfaite sans coupure ou autre par contre, nouveau pré serrage exactement de la même façon que l'ancien moteur.. Je stagnais à 8500trs en accélération et d'un coup, bruit de piston  puis décélération.. Je débraye de suite pour retomber au ralenti et calmé le moteur, elle est repartie sans problème. Je sais que c'est un pré serrage car lorsque ça m'a fait ça, ma température a augmenté d'un coup (rupture film d'huile et contact direct entre le piston et la chemise) lorsque le filme d'huile revient, la température baisse de nouveau..
    Pour avoir une température normal (aiguille au milieu) je dois en partir boucher le radiateur sinon le moteur ne chauffe pas il reste au quart température.. Je n'ai plus le calorsta (je l'ai toujours viré sur mes machines mais celle-ci...) Je vais déposer le HM pour contrôler le vilebrequin car c'est vraiment pas normal d'avoir le même souci avec un nouveau HM (Top Perf fonte noir bi segment actuellement)
  • Salut
    c'est bon j'ai enfin trouver pourquoi l'accélération est freiné vers 6500trs et pourquoi je fait des pré serrage..
    Roulement vilebrequin qui commence à lâcher.. trop de jeu. Le moteur tient parfaitement son ralenti à froid comme à chaud, très bonne monté en régime sans aucune coupure ni broutage (à part ce fameux frein à 6500) mais je comprend pourquoi maintenant.. Je charge une vidéo youtu.. et je vous enverraient le lien..
    Je n'ai pas de bruit de roulement en statique et dynamique donc je suppose que c'est le début.. Je l'ai détecté en voulant contrôler les roulement par le coté allumage et la couronne denté à bien trop de jeu à mon goût..  
    Donc maintenant, stop la moto en attendant le remplacement roulement et à y être, je remplace le vilo par un renforcer (je monterais un kit 75 par la suite).. N'attendez jamais que ça lâche complètement.. vous risquerez de regretté de ne pas avoir attendu
    Djé57Malakoff68
  • Salut, j'apporte des nouvelles, depuis le changement des roulements, joint spi et vilebrequin, les pré serrages ont disparut enfin.. Le moteur se comporte très bien, plus de problème d'accélération. Il me reste le problème de chauffe! elle ne chauffe pas. Elle mets beaucoup de temps à arrivé au quart et même lorsque je la fait chauffer sur place (bien 10min à varier entre 4 et 6000trs pour chauffer et lorsque je roule, elle refroidit trop vite... J'ai virer le thermostat (j'ai toujours virer sur toutes mes 50 à l'époque et je n'ai jamais eu ce problème) Je vais changer le LR peut-être est il trop efficace (liquide refroidissement bleu BMW car je n'avais que ça sous la main) je vais mettre de l'eau provisoirement et voir si elle chauffe mieux ou non..  J'ai bien sûr placé un carton sur les 3/4 du radiateur et même avec ça, elle chauffe très difficilement.. J'ai contrôlé ma sonde, elle est bonne. J'ai contrôlé avec un pistolet thermique et ça correspond avec l'affichage TDB.. autour des 50°C pas plus.. Je me souviens bien qu'à l'époque, mon aiguille allait bien jusqu'au milieu et restait bien.. elle ne refroidissait pas en roulant
  • Salut à tous, pour mon problème de chauffe (ne chauffe pas ,justement) je peux rester ici ou j'ouvre un autre sujet??? je fais les question et réponse quasi en même temps et j'aimerais bien un peu d'aide car je me sent un peu seul là...
    Pour la non monté en température, je pense avoir une piste mais bon.. Mon gicleur de 120 qui pour moi est bien trop gros mais rien d'autre n'est accepté par le moteur.. Carbu 17,5 Delorto neuf avec donc un gicleur de 120, ligne d'origine mais totalement vidé et préparer de l'intérieur (épaisseur interne réduite, j'ai tout meulé, ébavuré et bien lissé l'intérieur) pignon 13, HM Top Perf fonte 50 (piston bi segment)  bougie chocolat B10EIX (la conso réduite est flagrante!!)
    Donc pour moi, le moteur chauffera normalement avec un gicleur autour des 95 car lorsque je faisais les essai/réglage avec gicleur 90, le moteur chauffait bien, assez vite et ne surchauffait pas.. Sauf que le comportement était n'importe quoi.. étouffement jusqu'à 110, gicleur 115  c'est mieux mais c'est pas encore ça, le top reste le 120.. Aucune prise d'air (test au net frein et ralenti ne bouge pas d'un tour) ce matin j'ai fait 15kms, l'aiguille n'a pas dépassée le quart... Ma sonde est bonne (test au briquet + thermomètre infrarouge)
    Actuellement elle monte parfaitement à 11500trs...
    je pousse de temps en temps autrement je suis en vitesse de croisière à 80-90 vers 9, 9500trs..
    à 11000 je suis à 115km/h (ahh les am6 des années 2002!!!!  je prenais déjà 115 à cette époque avec juste un pignon de 12 et pot bidalot racing....
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    C'est mieux de refaire un sujet propre à ce problème.
    En général les gens se plaignent que leur moteur chauffe de trop ,mais pas le contraire.😁
    Tant mieux si il ne chauffe pas ,surtout si il fonctionne bien .
  • Exact! mdrr ça marche je vais ouvrir un autre sujet.. Merci
    Malakoff68
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.