Dimension et course bielle

Dimension et course bielle

septembre 2022 modifié dans Moteur et Préparation
Bonjour j'aimerai comprendre un truc je dois pas reflechir correctement pour faire simple il vendent le pack 86/88 big racing am6 avec vilo course 45 bielle 90mm mais si on prend le cylindre seul on peu le mettre en coursse 44 bielle 85 ou rajouter la cale de 5 et course 45 bielle 90 ce que je capte pas c'est comment la course ne peu augmenter que d'1mm si la bielle en fait 5 de plus et la cale aussi c'est qu'il raccourcissent la distance entre le maneton et le centre du vilo?

Réponses

  • septembre 2022 modifié
    mais sa na pas de logique on changerai le couple vue que le bras de levier serai pas le même et on changerai la vitesse de rotation également car si plus de distance plus de temps pour faire une rotation bref je capte pas merci si on peu m'éclairer 
  • bonne chance : 

    les vilebrequins a course longue augmentent la cylindrée moteur et ils vous approchent du moteur dit "carré" comme le course 40mm diamètre 40mm par exemple. Ils ne sont donc pas homologués, ils offrent une augmentation claire de la puissance et du couple! Ils peuvent être monté sur des cylindres spécialement prévu pour une course longue, mais aussi sur des kits 70cc ou 80cc standards, avec une cale d'embase pour rehausser le haut moteur afin que le piston ne tape pas la culasse... Une course longue 42mm par exemple, avec un haut moteur standard, se monte avec une cale de 1,5mm. D'origine, la course du vilebrequin du moteur minarelli am6 est de 39mm. Pour exemple: -Kit Ø47,6mm sur vilebrequin course origine 39mm = 69,40cc réels -Kit Ø47,6mm sur vilebrequin course 42mm = 74,73cc réels -Kit Ø50mm sur vilebrequin course origine 39mm = 76,57cc réels -Kit Ø50mm sur vilebrequin course 42mm = 82,46cc réels D'origine, la bielle du vilebrequin du moteur am6 fait une longueur de 85mm (contrairement aux DERBI qui font 90mm). Certains vilebrequin a course longue disposent aussi d'une bielle longue de 90mm, pour la pose avec un haut moteur standard, il faut donc compter une cale encore plus épaisse (longueur de bielle en supplément). Sur une vilebrequin de course 42mm avec bielle longue 90mm par exemple, il faut compter une cale de 6,5mm a la place de 1,5mm!
  • plus précis je peux pas faire  😎 😇
  • donc entre course origine un course 44 bielle 90 fait 49mm de course en tout?
  • si c'est sa c'est nimporte quoi sa veux dire que le vilo mvt sc course 49 bielle de 95 avec un 96 wr ou un 100 2 fast avec un cale tu fait a peu près entre 100cc parce que le bidalot c'est course 48 bielle de 95 et 108cc de cylindré parce que le 2 fast c'est 47 bielle de 95?
  • septembre 2022 modifié
    Salut,

    La longueur de la bielle n'influe en rien sur la cours du vilebrequin, ce qui influe sur la cours d'un vilebrequin, c'est ou ce situe la "tete de bielle" par rapport au centre du vilebrequin.
     En gros, plus la "tête de bielle" est éloigné du centre du vilebrequin, plus la cours est grande.

    Ne me demande pas comment ça se calcule, car j'ai pas suffisamment de compétences la dedans pour te donner la réponse...

     Cependant si tu compares un vilo cours origine avec disons un cours 44, bha tu constatera que la tête de bielle du vilo cours 44 est plus éloigné du centre que sur le cours origine. Et si tu compare cette fois-ci le vilo cours 44 avec un cours 48, bha tu constatera que le la tête de bielle du vilo cours 48 est plus éloigné du centre que sur celle du cours 44.

    C'est d'un coté la raison pour la quel au dessus de la cours 44 il faut fraiser le carter pour passé les masses ou la tete de bielle.
     Si tu prépare pas le carter pour mettre un vilo cours 45, la tête de bielle viendra léché le carter, et avec un vilo cours 48 bha il rentrera tous simplement pas dans le carter.



    Concernant le 100fast et le 96wr il est vrais que le 96wr est sur une cours plus long que le 100fast, cependant le 100fast a un piston plus gros que le 96wr.... Oui le piston influe également sur le CC
     Tout bêtement regarde la difference entre un 50 top perf et un 70 top perf.



    Puis pour finir concernant la tous premier question:
    pineauman a dit :
    Bonjour j'aimerai comprendre un truc je dois pas reflechir correctement pour faire simple il vendent le pack 86/88 big racing am6 avec vilo course 45 bielle 90mm mais si on prend le cylindre seul on peu le mettre en coursse 44 bielle 85 ou rajouter la cale de 5 et course 45 bielle 90 ce que je capte pas c'est comment la course ne peu augmenter que d'1mm si la bielle en fait 5 de plus et la cale aussi c'est qu'il raccourcissent la distance entre le maneton et le centre du vilo?
    Maxiscoot disent dans le description qu'il fournisse une cale de 5mm avec le cylindre... Mais il est possible que la cale qu'il fournisse face légèrement plus, il on peut-être arrondit a 5... Puis sinon tu as le plot de culasse qui joue aussi, c'est peut-être lui qui fait le 1mm...

    Je laisse ça si jamais:

    Et Tournoisracing aussi dans une de c'est vidéo il a du reprendre le plot/squish d'un 88 stage6.
  • ok du coup plus de couple sur bielle plus longue car plus de bras de levier mais moins de regime car plus de temps pour faire le tours du cantre du vilo et moins de couple car bras de levier plus cours mais plus de regime car moins de temps pour faire le tours du centre du vilo
  • non c'est plus longue moins de couple car plus pres du centre mais plus de vitesse de rotation car moins de temps pour faire le tour du centre du vilo et apres il rattrape le couple avec le poids de la bielle
    Djé57
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.