Boite de vitesse et transmission primaire

Boite de vitesse et transmission primaire

Bonjours je crée un topic pour pouvoir discuter de ses deux piècesen détails avec vous (Si Djé21 passe par là gros big up je vois tes réponses partout !

Donc voilà, j'aimerais discuter avec vous pour savoir à quoi servent ses deux pièces de chez bidalot
à savoir
La transmission primaire 6 disques de chez bidalot pour derbi
La boite de vitesse Bidalot V2

Je regarde pas mal de vidéo sur lesquels les utilisateurs de grosse configs n'utilise pas ses pièces qui coutent toute deux + ou - 500 balle
et donc je me questionne car 1000 euro d'économie c'est pas rien

La solidité le gain de perf ?

Si des motos tels que la DT de trackmotard en 100fast sort 35 Ch sans ses pièces une config similaire + ses deux pièces offriraient t'elles un gain de perf consequent ?

Aggrandir la cloche d'embrayage ne gène pas la fermeture du bloc moteur ? faudrait il faire des préparations supplémentaire ?

Merci de vos réponses V à tous


Meilleure réponse

  • 20 sept. modifié Réponse ✓
    Helo,

    L6ud9o a dit :
    La transmission primaire 6 disques de chez bidalot pour derbi
    Les 6 disques permettant d'avoir moins de chance de patiné surtout sur les grosse config (90 et +),
     Sinon la grosse difference c'est que le rapport de transmission primaire n'est pas le même que celui d'origine, pour fait court la bidalot est censé tourner 10 a 15% plus vite que celle d'origine.

     => Dans une dès vidéo de tixsud, tu l'entend ce plaindre que sont embrayage a 5disque (most) patine avec sont 96 bidalot (la vidéo ici). Donc un 6 disques lui permettrais de plus avoir ce problème


    L6ud9o a dit :
    La boite de vitesse Bidalot V2
    Dans la plupart des cas les boites de vitesse racing (comme la bidalot v2, most ou autre) sont mieux étagés pour les grosse config, c'est a dire:
     Que la 1ere tire généralement plus long que l'origine, la quatrième tire plus court que l'origine afin d'éviter une perte de puissance entre la 3ème et la 4ème. Puis la 5ème tire plus court également que celle d'origine.
     => Ce qui est beaucoup mieux lors d'un run avec départ arrêter...


    L6ud9o a dit :
    La solidité le gain de perf ?
    Les boite de vitesse racing on généralement on un traitement "isotopique" (je suis pas sur du nom), ce qui limitant l'effet de friction pour un fonctionnement plus libre et plus de longévité.
     => Pour la friction, c'est comme les roulement céramique, y'a moins de frottement, donc ça tourne mieux.

    Puis concertant la transmission primaire bidalot, sur la version 2021 elle est censé être plus résistante qu'une origine.

    L6ud9o a dit :
    Si des motos tels que la DT de trackmotard en 100fast sort 35 Ch sans ses pièces une config similaire + ses deux pièces offriraient t'elles un gain de perf consequent ?
    Trackmotard a un embrayage Stage6 a 6 disques... Est-ce que cette embrayage ce monte sur la transmission primaire d'origine ? Moi j'en sais rien, mais d'après la description des disques sur Maxiscoot oui, mais pour en être sur il faudrait les contacter.

    (Genre si tu rajoute un disque sur l'embrayage most (en gros que tu la passe en 6 disques) bha tu a l’littéralement le 6eme disques qui ce retrouve dans le vide sur la transmission primaire d'origine, pour ça vaut mieux les demander)


    L6ud9o a dit :
    Aggrandir la cloche d'embrayage ne gène pas la fermeture du bloc moteur ? faudrait il faire des préparations supplémentaire ?
    Pour ce qui concernant la bidalot il me semble que non. Après si tu commence a vouloir en faire des dit fait maison ou essayer d'adapter des embrayage de 125 la c'est peut-être une autre histoire.

Réponses

  • Je vois, je viens de regarder les tableaux (hier soir) de différences entre une boîte origine et une boîte bidalot, on constate une bien moins grande perte de tour minute (a 140000 t min (1000/2000) t minute gagner a chaque passement de rapport, on voit également qu'effectivement la première permet de tirer 40/50% de la première comparé à la boîte origine qui permet 30/35, la différence est net, donc on peut en déduire qu'à défaut d'avoir un gain de ch on a un gain de couple vu que les vitesses perdes moins de couple au passage de rapport. 

    J'ai entendu dire que les pompes a eau électrique faisaient gagner des performances tox ou intox ? 
    J'ai également lu dans la description de la transmission primaire je crois que l'usage de pompe a eau électrique n'etait pas possible. Mais pas sûre 

    Le shifter krm, est seulement up ? A quoi sert ce shifter, il permet de passer les vitesses sans lâcher la poignée ou faut il tout de même lâcher la poignée ? (Bien évidemment je sais que le shifter permet de passer les vitesses "A la volée" c'est a dire sans embrayer) 

    Les statistiques du tableau de la boîte de vitesses sont faites avec un passage de rapport à embrayage ou a shifter ? Le shifter permettrait il de réduire d'avantage la baisse de tour minute a chaque passage de rapport ? 

    Pour finir.

    Rien a voir mais au moins c'est un topic qui traite d'énormément de sujet, j'avais un 70 airsal (je l'ai encore) et le moteur ne semble pas développé des perfs, il m'est déjà arrivé d'accélérer a fond a la vitesse (3 ou 4 je sais plus) le moteur semblait forcer mais rien ne ce produisait a la roue, la moto en fond de 6 ce coupe et fait des flammes, le régime moteur finis par reprendre mais longtemps après a quoi cela est dû ? 

    Il m'arrive également d'avoir des trou de puissance, j'accélère en grand et la moto ne veut pas, elle ne sort pas ce qu'elle devrait sortir normalement quand je vois des gens lever a 80kmh en 70 airsal avec des configs "inférieur" en général sans allumage alors que moi j'arrive à peine à décollé la roue en tirant de tout mes forces en première et rien ne se produit si je fais un appel d'embrayage.

    Mon trop plein fuis souvent également très très souvent, mon hypothèse est la suivante la moto que j'ai acheté a un cylindre que j'ai moi même démonté pour voir absolument nickel zéro rayures (je dit bien pas une seule) une toute petite trace de chauffe et c'est tout, cependant la moto a dormi dans un garage pendant 1 ans sans être utilisé elle a pété au tout premier démarrage, mais le carburateur ne se serait il pas encrasser de plus qu'il est en admi libre ce qui entraînerait cette perte de performance énorme, la moto a tout ce qu'il faut et elle est clairement pas à la hauteur d'un kit 70 digne de ce nom.

    Désormais les vitesses le moteur éteint passe a la volé sans forcer l'embrayage serait il mort ? 


  • 20 sept. modifié
    L6ud9o a dit :
    J'ai entendu dire que les pompes a eau électrique faisaient gagner des performances tox ou intox ? 
    J'ai également lu dans la description de la transmission primaire je crois que l'usage de pompe a eau électrique n'etait pas possible. Mais pas sûre
    Je vois pas trop comment elle pourrait faire gagner de la perf... Par contre en température elle peut en effet être plus efficace que celle d'origine. Cependant la pompe d'origine même aillant un systeme a double radiateur fait largement le taf.

     Si tu veux pousser tu met un kit de pompe 2Win high flow. Nul besoin de partir sur un pompe électrique... 

    L6ud9o a dit :
    Le shifter krm, est seulement up ? A quoi sert ce shifter, il permet de passer les vitesses sans lâcher la poignée ou faut il tout de même lâcher la poignée ? (Bien évidemment je sais que le shifter permet de passer les vitesses "A la volée" c'est a dire sans embrayer)

    Le shifter permettrait il de réduire d'avantage la baisse de tour minute a chaque passage de rapport ?
    Le fonctionnement d'un shifter (peut importe la marque): C'est lors du passage des vitesses, le capteur du shifter (éléctronique) s'enclenche et provoque une micro coupure à l'allumage. Cela permet de passer les vitesses rapidement sans couper les gaz et sans utiliser l'embrayage....

    Et oui, la chute des régime entre les rapports est diminuée (forcement tu relâche pas les gaz, donc le régime descend moins).


    Cela dit un shifter n'est utilisable que d'un seul sens... Pour partir et rétrogradé (descendre les vitesses) il faut utiliser l'embrayage.

    L6ud9o a dit :
    Les statistiques du tableau de la boîte de vitesses sont faites avec un passage de rapport à embrayage ou a shifter ?
    C'est comme pour la fabrication d'un cylindre... Y'a des versions prototype avant que ça sorte en version final et que ça arrive entre nos mains.
     (Pour l'exemple met cette vidéo >>ici<< a 13mins)

    Au niveau des testes je sais pas trop comment ils procèdent, mais je pense que pour les boite de vitesse il teste les vitesse une par une. Puis une fois que le résulta est satisfaisant bha il fabrique les boite a la chaine.

    _____________________________________________________________

    L6ud9o a dit :
    Rien a voir mais au moins c'est un topic qui traite d'énormément de sujet, j'avais un 70 airsal (je l'ai encore) et le moteur ne semble pas développé des perfs, il m'est déjà arrivé d'accélérer a fond a la vitesse (3 ou 4 je sais plus) le moteur semblait forcer mais rien ne ce produisait a la roue, la moto en fond de 6 ce coupe et fait des flammes, le régime moteur finis par reprendre mais longtemps après a quoi cela est dû ?
    Pour moi c'est simplement un mauvais réglage carbu, un mauvais calage d'allumage ou dernière possibilité des pièces qui sont pas adapter au cylindre (pièces qui suivent pas derrière)...

    L6ud9o a dit :
    Il m'arrive également d'avoir des trou de puissance, j'accélère en grand et la moto ne veut pas, elle ne sort pas ce qu'elle devrait sortir normalement quand je vois des gens lever a 80kmh en 70 airsal avec des configs "inférieur" en général sans allumage alors que moi j'arrive à peine à décollé la roue en tirant de tout mes forces en première et rien ne se produit si je fais un appel d'embrayage.
    C'était quoi ta config complet ?
    Lever a 80km/h avec un 70 airsal... C'est a dire lever en 4eme voir 5eme ? Bha le kit chaine qui doit pas mal jouer. Plus facile de lever en 12*53 quand 15*53.
     Cela dit lever a 80km/h ça reste plutôt tendu avec les 70...

    L6ud9o a dit :
    Mon trop plein fuis souvent également très très souvent, mon hypothèse est la suivante la moto que j'ai acheté a un cylindre que j'ai moi même démonté pour voir absolument nickel zéro rayures (je dit bien pas une seule) une toute petite trace de chauffe et c'est tout, cependant la moto a dormi dans un garage pendant 1 ans sans être utilisé elle a pété au tout premier démarrage, mais le carburateur ne se serait il pas encrasser de plus qu'il est en admi libre ce qui entraînerait cette perte de performance énorme, la moto a tout ce qu'il faut et elle est clairement pas à la hauteur d'un kit 70 digne de ce nom.
    Pour la fuite du trop plein, soit niveau de cuve trop haut, soit les flotteurs qui reste bloquer... Les flotteurs qui ce bloque ça arrive asses fréquemment sur les PWK, pour les débloquer parfois un simple coup sur la cuve avec le dos d'un tourne vis suffis, sinon faut démonté et remonté la cuve pour les débloquer.

    70 digne de ce nom, ici on parle d'un 70 qui vaut 170€. Rien avoir avec un 70 pro race qui vaut bien 100€ de plus... 70 airsal alu c'est du début de gamme racing. Autrement dit un 70 airsal alu c'est juste au dessus d'un 70 top perf.
     (je dis pas qu'il est nul, je dis juste que dans la même catégorie (70cc) il y a plus puissant)


    L6ud9o a dit :
    Désormais les vitesses le moteur éteint passe a la volé sans forcer l'embrayage serait il mort ?
    Passé les vitesses sans embrayage, c'est la boite qui prend le choque... Dans ce cas de figure il est pas rare que la boite fini par péter.
     Quand une boite pét, bha tu peux plus passé les vitesses. En gros tu as plus de vitesse du tout...


    Au niveau de l'embrayage quand c'est mort, bha ça patine... Les embrayage ce qui aime vraiment pas c'est quand on les fait cirer. Le cirage use a mort les disques. 

     Cela dit il existe le phénomène de marquage (voir photo ici), sur la noie ou la cloche d'embrayage. Et ceci peut provoquer un patinage juste après que l'on monte les rapports...
     Si le marquage est léger on peut éventuellement limer ou poncer légèrement pour re-lisser, et si c'est trop profond faut changer.
  • C'était quoi ta config complet ?
    Lever a 80km/h avec un 70 airsal... C'est a dire lever en 4eme voir 5eme ? Bha le kit chaine qui doit pas mal jouer. Plus facile de lever en 12*53 quand 15*53.


    La configuration de la moto c'est

    70 airsal alu monosegment 3000km

    Pipe d'admission most neuve

    Boîte a clapet malossi vl17

    Carbu 24 swr

    Vilo artek k2

    Embrayage watts avec ressort neuf

    Admi libre

    14/52

    J'étais en 13/52 avant mais pareil impossible à lever

    Allumage mvt premium

    Pot brk 70/80

    C'est ptetr pas une config de tueur mais bon c'est pas mal, quand tu vois que la plupart de mes connaissances sont en 70 sans allumage, pot 50/70 carbu 21 et c'est tt 

  • 19 sept. modifié
    L6ud9o a dit :
    La configuration de la moto c'est

    70 airsal alu monosegment 3000km

    Pipe d'admission most neuve

    Boîte a clapet malossi vl17

    Carbu 24 swr

    Vilo artek k2

    Embrayage watts avec ressort neuf

    Admi libre

    14/52

    J'étais en 13/52 avant mais pareil impossible à lever

    Allumage mvt premium

    Pot brk 70/80

    C'est ptetr pas une config de tueur mais bon c'est pas mal, quand tu vois que la plupart de mes connaissances sont en 70 sans allumage, pot 50/70 carbu 21 et c'est tt 

    Pour moi avec ça tu lève pas en 4 et 5eme (vers les 80 km/h), rien que tes potes je me demande comment ils font... 1er et 2eme je dis pas mais 4 et 5eme, faut quand même le vouloir...
     A la limite avec un pignon de 11 et un pot passage haut peut-être oui et encore plutôt difficilement.


    Après la config est bonne, mais selon moi elle est orienté compromis voir allonge.
     (pot 70 brk => Est pas réputé pour être coupleux, c'est un pot d'allonge)
  • Djé, donc pour revenir a ma moto, j'ai eu l'ex propriétaire au téléphone, pour lui demander les performances de la moto quand il l'utilisait, je lui ais également dit d'être honnête de toute façon, trois mois après achat j'allais pas l'emmerder pck il m'avait vendu une brêle de merde.

    Celon lui, il levait en 1/2 a l'accel en 3 avec un coup de cul et en 4 a l'embrayage, il pouvait faire des rupteur de 1/2 minutes sans que la moto bouge d'un pet même le lendemain du rupteur.

    La configuration il ne l'a pas changé c'est la même que quand il l'utilisait, je n'ai touché à rien du tout.

    J'ai l'info qu'il n'a pas touché à la moto pendant plusieurs mois avant de la vendre.

    Je ne vois pas d'où peut venir le problème dans ce cas ça m'énerveeeeee en mettant gaz en grand en première elle lève pas la moto je comprends pas.

    Cependant, j'ai essayé a un moment de mettre 3% d'huile au lieu de 2,5 dans mon mélange la moto brouté bien plus que d'habitude la moto n'arrivait pas à prendre les tours elle galerait...

    L'ancien propriétaire mettait de l'iPhone rs2000 donc de la semi synthése moi je met de la motul 800. L'expérience du 3% d'huile me laisse croire que l'huile et le pourcentage joue peut être sur les performances de la moto, je peux essayer de mettre 2% de 100% synthétique a la place de 2,5% de semi ? 
  • Je t'ai déjà dit ma configuration, qui est comme tu disais bonne, me permettrait normalement de lever à l'accélération non? 
  • Parceque me faire lécher le cul par un 50cc top noir carbu de 16 pignon de 11pot vocal rookie ça commence à me gaver les couilles j'ai vraiment besoin de solutions s'il vous plaît 
  • Faudrait il que je relance un sujet bien détaillé sur le cas de moto ?
  • pour moi 3% c'est de trop, essaye 2 et refais un réglage carbu..
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