Parasitage de la sonde de température

Parasitage de la sonde de température

septembre 2022 modifié dans Électricité et Allumage
Bonjour,
Hier j'ai essayé une sonde de température et un afficheur fabriqués par mes soins. Ils fonctionnent très bien à une exception : lorsque le moteur tourne, l'écran se met à afficher des caractères random.

À savoir :
-les circuits électriques de la sonde et de la moto ne sont pas relié (même la masse du cadre)
-ce n'est pas du aux vibrations
-quand je débranche la sonde de l'afficheur l'écran ne bug pas
-la sonde est vissée sur la culasse et pas sur le radiateur.

Je me dis donc que c'est un problème de parasitage à cause de la bobine haute tension et de la bougie qui se situe à côté de la sonde.

Ma question est donc, comment je pourrais faire pour isoler électromagnétiquement l'antiparasite et la sonde ?

Désolé d'avoir réécrit la Bible, j'ai essayé d'être le plus précis possible.

Réponses

  • Évolution de la situation :

    Après plusieurs tests, il est ressorti que c'est bien la haute tension de la bobine/antiparasite/bobine qui parasite. En revanche c'est pas la sonde qui était perturbée mais des composants électroniques intégrés à la carte programmable. J'ai trouvé deux solutions à ce problème :
    -éloigner le composant touché de l'allumage
    -positionner entre le composant et l'allumage une feuille de papier aluminium RELIÉ À LA MASSE de l'allumage (le cadre en gros) pour qu'il fasse office de bouclier électromagnétique

    C'est peu probable mais j'espère que ces informations aideront un jour un jeune mecano perdu en 2033

  • merci a toi et encore bravo,  😇
  • T'es partout toi 😂.
    Ça fait plaisir de pouvoir aider
    lauwen67
  • allumage j'y connais rien, mais aider les gens c'est mon truc  😇
    Elio
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.