Divers soucis sur une masai furious presque neuve

Divers soucis sur une masai furious presque neuve

bonjour
j'ai acheté une masai presque neuve au gamin pour ses 14 ans.
Le vendeur en avait "plein le cul" et abandonnait : la moto avait alors 2 mois et 25 kilometres.

Je ne sais pas qui a reglé la moto, masai ou le concessionnaire ? mais c'etait la cata
Embrayage pas serré, freins dans les choux, plaque d'imat de travers, et rien de serré : rapidement le sélectionneur de vitesse est tombé par terre...etc etc

Apres pas mal de petites bricoles la moto arrive enfin à 1000 kilomètres...

Et...on a encore des soucis..

Je viens de me rentre compte que le starter auto est mort : en fait la bobine est tout le temps alimentée électriquement....même lorsque le moteur est chaud ca ne coupe pas : donc au final le stater auto ne marche plus car la bobine a fondu...

Savez vous comment c'est gere ? c'est le cdi qui le pilote j'imagine ? mais certainement en fonction de la température moteur ?
Donc j'imagine soit une sonde hs ? soit le cdi ?

Ensuite la moto consomme de l'huile comme c'est pas permis...il en est à pas loin de 2 litres en 1000 kilometres...

Si on tape une conso de 3 litres d'essence au 100 kil, ca donnerait 30 litres d'essence, donc 0,6 voit 0,9 litres d'huile consommés...

Et c'est pas faux que le gamin roule tjs avec un nuage de fumée derriere lui....

Donc ? comment intervenir sur la pompe à huile ? sauf erreur il n'y a rien à toucher / regler...

Merci de vos retours...

Réponses

  • Salut
    Honnêtement je suis pas étonné que t'ai tous ces problèmes...

    C'est des nids à emmerdes ces motos (le rire jaune...), ca casse tout le temps, le moteur est hyper bizarre (une sorte d'am6 injecté pas fiable et qui avance que dalle).

    2l en 1000 bornes... j'ai jamais vu ça
    C'est sur qu'il y a une couille dans le potage mais je connais pas bien ces bécanes, en même temps veut en entendre parler...
    Et comme tu l'as dit pas mal de trucs sont gérés électroniquement, c'est fait exprès pour pas que tu touches à ça (le rire jaune...) pour donner un petit "coup de pied au cul" à ta bécane, si tu vois ce que je veux dire.

    Ce que je te conseille perso c'est de changer de bécane, vraiment c'est de la merde en boîte ces motos. Tu vas investir un temps fou et de l'argent pour un truc qui va casser en 1000 bornes, des nids à problèmes je te dis... je sais bien que ça fait chier, en plus c'est des motos qui valent assez cher c'est ça le pire...

    Donc revends celle là et prend une belle 50 à ton gamin, une belle beta, rieju, sherco, derbi etc... c'est beaucoup plus fiable, beaucoup plus travaillé, de bien meilleure qualité et en plus c'est moins cher.
    Tu trouves des pièces partout, si tu veux la "bricoler pour que ça avance" tu peux sans problèmes, mécaniquement c'est bien plus simple (et efficace surtout), avec ça ton gamin pourra rouler tous les jours sans problèmes.

    Après si ton minot veut une 50 avec une gueule de gros cube, achète lui un tzr, derbi gpr etc... ça a vraiment de la gueule, c'est pas cher et ça avance à mort (j'avais un yam tzr de 2016, kit 50 carbu de 21 je prennais 120 à fond).

    Pour moi c'est la meilleure solution, la masai ça va devenir un gouffre...
  • Salut, merci de ton retour.

    Dans l'idée : le gamin rêvait une tzr...une "sportive".
    J'ai donc regardé, le marché , et la claque.......
    Yamaha m'a rigolé au nez lorsque j'ai demandé le prix du neuf : le concessionnaire m'a indiqué que yamaha avait abandonné ce marché merdique il y a 10 ans et bien heureux de ne plus en faire.
    Ca valait 3 k neuf il y a 10 ans, et maintenant une occasion pété et rincée vendue par un crétin est proposée à 2000 euros...

    Bonjour, Je vend ma Yamaha Tzr de 2010, édition limitée vr46 (VTL). Elle ne démarre plus ( ça ne doit pas être grand choses mais je n’ai pas le temps de m’en occuper ), et les carénages, le cale pied et les freins à pied sont cassé suite à un accident. Sinon rien a dire.

    => Quand tu vois ces annonces, t'as qu'une envie : prendre un ticket de bus...

    Ensuite je voulais absolument qu'il soit en règle : je sais que c'est pénible de se trainer à 45kil/heure mais c'est la loi et basta....et les 9/10 des tzr sont kitées à mort....

    Donc ne trouvant pas de tzr propre et en règle j'ai fini par lui trouver la Masai furious.
    La bouille est franchement sympa, et il est tombé dans le piège
    Elle avait 25 kilomètres, 2 mois, et vendue...1000 euros...

    Le vendeur a été super sympa : il a offert un casque à 350 balles, le manteau avec les étiquettes encore dedans et les gants...

    Super deal, mais j'ai rapidement compris la raison de la vente : le mec en seulement 25 kilometres était dégouté à vie de la moto...(je te cache pas que j'aurai aimé la même chose pour le fiston)

    L'embrayage était mal réglé , en  gros la moto avançait toute seule et impossible de trouver le point mort.
    Ca pissait l'huile par la sonde de niveau d'huile, et j'en passe...

    Apres 800 kilomètres en masai et pas mal de petites pannes, j'ai fini par lui proposer de lui acheter une TZR merdique de 2011 et 25 000 kilometres et de prendre le temps de lui refaire à propre.....on espère l'avoir fini pour la fin de l'été et là il fera le choix d'en vendre une...

    Donc là, il a la masai qui "deconne" quand meme un peu, et une TZR que l'on refait : on a tout démonté, et on bride....le O du moric...le clapet, la chicane dans le pot, l'injecteur en 75 au lieu de 110, etc etc etc...
    Le fait d'avoir tout démonté nous a permis aussi de voir que la fourche était bien pliée......

    Donc, retour à la Masai : qui et quoi pilote ce starter automatique à la con ?? le faisceau électrique ne semble pas documenté, faut que je démonter le réservoir pour espérer trouver un relai collé ou c'est le calculo qui gère ??




  • août 2022 modifié
    Je comprends, en tout cas tu es un très bon père sache le, ya des dizaines de gamins de son âge qui tueraient pour avoir ces motos, j'espère qu'il en a conscience ton minot !

    D'accord donc tu veux absolument rester bridé, soit, c'est un choix mais prépare toi à ce que ton gamin vienne te faire chier parce qu'il en a marre de rouler à 45, et ça viens TRÈS VITE, surtout s'il roule avec les copains qu'on le passage bas, le bidalot, le 80 top perf mes couilles, le 70 metrakit sauce ketchup mayonnaise etc... à cet âge là ça veut faire comme les copains tu sais (mais bon j'ai rien à t'apprendre là dessus, je suis à peine plus vieux que lui j'ai que 16 piges).

    Mon tzr je l'avais payé 1400 avec le moteur refait, certes il n'était pas dutout homologué mais qu'est ce que j'étais heureux... et qu'est ce que ça envoyait le bordel, j'avais l'impression d'avoir une R1 à 120 tête dans la bulle ! Et je comprends que tu veuilles que ton gamin reste bridé, et c'est pas plus mal quand tu regardes tous les problèmes que tu peux avoir avec l'assurance c'est un enfer...
    Mais sache que les flics ne sont pas des enfoirés de première non plus, ils savent se mettre à ta place et ne se lèvent pas non plus gratuit le matin pour te faire chier, ils comprennent que c'est pénible de rouler à 45 et sont très tolérants dans la plupart des cas. J'ai jamais roulé bridé, j'ai acheté ma moto neuve en concession et ils ne voulaient pas que je roule bridé (j'y connaissais rien en méca à l'époque mais ils m'ont dit que c'était du foutage de gueule et qu'il fallait surtout pas rouler comme ça, ducoup ils me l'ont livrée débridée avec une ligne complète et réglée au minimètre), j'ai été contrôlé des dizaines de fois et ils m'ont jamais rien dit, même aujourd'hui avec un kit 85 presque full prépa, mais bon bien sûr ya toujours le risque de tomber sur le con qui va vouloir te mettre la bécane en fourrière, et ça fait cher la connerie (mon père m'a bien averti là dessus crois moi)

    Donc pour la masai, encore elle décidément ! Un starter automatique ? Déjà quelle idée de foutre ça je te jures...
    Vu que c'est des moteurs injectés je sais pas comment ça marche (j'ai eu que des moteurs à carbus...), et encore une fois je te le dis mais c'est trafiqué pour pas que t'y touches, donc ça rique d'être compliqué à bricoler cette histoire. Le calculo tu dis... remarque tu as peut être raison, je vais pas pouvoir t'aider des masses là dessus malheureusement (mon égo de membre actif du forum en prend un coup lol)

    Mon conseil c'est de garder la tzr, en plus c'est une moto que je connais bien, donc si t'as des soucis là dessus je saurais répondre, moi et pleins d'autres membres ici.
    Voilà, désolé de ne pas pouvoir t'apporter de réponses concrètes...
  • août 2022 modifié
    Je crois qu'il se rend compte qu'il a de la chance. :-)
    Mais il voit ses parents taffer à mort pour payer toussa (no pain no gain)

    J'essaye surtout de lui montrer qu'en utilisant son cerveau on peut faire des miracles...
    Jamais je n'aurai claqué 3200 dans une masai et 2000 dans une TZR  plus 500 d'équipements divers pour qu'il remplace sa trottinette électrique
    Là on va arriver à 2000 euros pour l'ensemble des 2 motos : c'est déjà énorme :-) et en revendre une à la fin : ca payera les 2 motos...

    On éduque le gamin en lui expliquant qu'on peut tricher en fonction de ses moyens :
    Lorsque je roule à 140 sur l'autoroute : c'est ok...j'ai les points et l'argent pour payer les pv...
    Je ne roule plus au dessus de 180 : car je n'ai pas les moyens (saisie du véhicule, et la perte de permis...)
    Vu que le trafic de cocaine est puni de prison ferme : je ne fais pas dans ce domaine :-)
    Si demain la peine pour braquer une banque passe à 200 euros d'amende et pas de prison : je tenterai ma chance....  😎

    Pour le débridage : c'est doublement non et non négociable..!
    A la fois pour les assurances, et pour les dommages qu'il peut faire a son petit corps parfait : taper dans un mur à 45kil peut déjà t'envoyer au cimetière , à 110 la proba de ne pas se relever est énorme. Il ne faut pas oublier qu'il a seulement le BSR, et qu'il a encore un mal de chien à gérer l'embrayage, le frein avant / arrière : clairement il n'est pas du tout au niveau pour rouler à 110.

    Aujourd'hui tous ses potes ont des 50cc bridées, ca vient je pense des annonces des CT pour les 2 roues....il y a un vent de "on bride car de toute façon ca va se voir rapidement au ct..."
    Malheureusement le projet vient de tomber à l'eau, et c'est dommage... 


    Pour revenir à la Masai, c'est un carbu !
    Pas d'injection pilotée....mais je pense que c'est l'ecu qui en fonction de la temp de l'eau qui va couper le starter...

    Si j'ai compris le moteur est un am6 à peine modifié...c'est pratiquement la copie de la TZR..
    Il n'y a en changement que
    1) le starter auto en place d'un starter à câble.
    2) la pompe à huile n'est pas reliée au câble d'accélérateur : j'ai démonté, il  a 2 petites membranes (qui fuient...)

    Sinon le reste semble identique pour le moteur...


  • Que de belles valeurs pour le gosse...
    J'ai été voir de mon côté ce starter automatique

    c'est un truc qui fonctionnerait comme ça, des gens en parle sur le forum mais je sais pas si c'est exactement pour la masai.



    là le seul truc que j'ai trouvé sur un gars qui montre comment ça marche sur les scoots, je te le mets car je pense que c'est identique à peu de choses près.
  • août 2022 modifié
    merci !
    dans le principe je sais comment ca marche : 
    C'est une bobine qui lorsqu'elle reçoit le 12 volt va faire remonter le pointeau.

    Mon soucis c'est que le 12 v est permanent

    Donc la bobine a fini par chauffer, et elle est cuite.

    L'ensemble est moulé, donc pas d'acces...

    Moi mon soucis, c'est de savoir qui pilote ce 12 volt...


    Je viens d'envoyer un email au vendeur pour faire fonctionner la garantie, mais sans grand espoir d'une reponse intelligente...

    Bonjour, je viens vers vous pour quelques pannes  sur une Masai Furious achetée chez vous.

    La moto  en est à 1000 kilomètres,

     

    1 ) le starter automatique ne fonctionne pas.

    En effet, après quelques tests : le 12 v est permanent : même lorsque le moteur est chaud le 12 v alimente encore la cosse du starter..

    Savez vous comment fonctionne le pilotage du Starter ? c’est j’imagine le CDI qui l’active en fonction de la température moteur ? ou un simple timer  au démarrage ?

     

    Dans l’idée pouvez nous nous aider à affiner le diag : savoir si il faut tester le capteur de temp ou si c’est coté cdi qu’il faut tester.

     

    Enfin, la bobine du starter a fini par chauffer car tjs sollicitée, et le pointeau ne se lève pas lorsque le courant traverse la bobine.

     

    • A minima le starter auto est à changer…faut il vous l’envoyer pour le sav en sachant que nous sommes du coté de Dijon.

    2) consommation d’huile qui semble importante.

    La consommation d’huile semble assez importante, apres calcul on est à plus de 5%.

    J’ai dévissé le cache de la pompe à huile et je vois que la membrane du bas de la pompe est huileuse : avez-vous une doc sur cette pompe ? faut il la démonter pour resserrer les 2 caches des membranes ?

    3) le démarreur électrique

    Depuis le début la volute du démarreur électrique reste collée et n’entraine pas le volant moteur.

    Il faut donner un premier coup sec puis de suite un 2 eme pour la décoller.

    Faut-il démonter pour graisser ?

    4) pas d’affichage du rapport engagé.

    Depuis le debut le rapport engagé ne s’affiche pas, savez vous quel test effectuer pour diagnostiquer l’origine du probleme ?

     

    Dans l’idée aucun de ces points ne sont bloquants, mais votre retour serait apprécié pour que la moto fonctionne à 100%...

     

    Bien cordialement.


  • Si tu veux mon avis, il a beau l'air d'être un mec bien c'est même pas dit qu'il prenne le temps de lire le mail correctement...
    C'est vraiment des nids à problèmes ces masai...  elles ont une sale réputation dans le 50, cela semble se confirmer avec les problèmes que tu rencontres...
    C'est vraiment dommage en plus, la furious est super belle esthétiquement et elle a rien à envier niveau équipements aux autres 50cc ça c'est clair, si masai avait pris le temps de faire les choses intelligemment et de mettre un bon am6 ou derbi traditionnel ça aurait cartonné (je l'aurai acheté tout de suite) et tu aurais pas eu ces problèmes.
    voilà, en tout cas ce fut un plaisir d'échanger avec toi, profitez bien tous les deux, sans galères si possible et faites bien attention surtout !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.