Changement de transmission

Changement de transmission

Bonjour, est-ce que en passant d'une transmission 14/53 à du 13/48 cela vas t-il me faire gagner de la nervosité et de la vitesse ou juste un peu de vitesse ?
Et est ce-que ce site est fiable pour les calculs ?

Meilleure réponse

  • juillet 2022 modifié Réponse ✓
    Salut,

    Le pignon:
    • Plus le pignon a de dents, plus cela donne d'allonge. Mais te fera perdre en accélération.
    • Moins le pignon a de dents, plus cela donne d'accélération. Mais te fera perdre en allonge.


    La couronne:
    • Plus la couronne a de dents, plus cela donne d'accélération. Mais te fera perdre en allonge.
    • Moins la couronne a de dents, plus cela donne d'allonge. Mais te fera perdre en accélération.

     
    Pour rentré plus dans les détailles, voici quelques ratios de kit chaine:

    11*62 = 5,56          11*60 = 5,45           11*58 = 5,27
    12*62 = 5,16          12*60 = 5,00           12*58 = 4,83
    13*62 = 4,76          13*60 = 4,61           13*58 = 4,46
    14*62 = 4,42          14*60 = 4,28           14*58 = 4,14
    15*62 = 4,13          15*60 = 4,00           15*58 = 3,86

    11*56 = 5,09          11*55 = 5,00           11*54 = 4,90
    12*56 = 4,66          12*55 = 4,58           12*54 = 4,50
    13*56 = 4,30          13*55 = 4,23           13*54 = 4,15
    14*56 = 4,00          14*55 = 3,92           14*54 = 3,85
    15*56 = 3,73          15*55 = 3,66           15*54 = 3,60

    11*53 = 4,81          11*52 = 4,72           11*51 = 4,63
    12*53 = 4,41          12*52 = 4,33           12*51 = 4,25
    13*53 = 4,07          13*52 = 4,00           13*51 = 3,92
    14*53 = 3,78          14*52 = 3,71           14*51 = 3,64
    15*53 = 3,53          15*52 = 3,46           15*51 = 3,40

    11*50 = 4,54          11*48 = 4,36           11*47 = 4,72
    12*50 = 4,16          12*48 = 4,00           12*47 = 3,91
    13*50 = 3,84          13*48 = 3,69           13*47 = 3,61
    14*50 = 3,57          14*48 = 3,42           14*47 = 3,35
    15*50 = 3,33          15*48 = 3,20           15*47 = 3,13

    • Plus le ratio est haut, plus cela donne d'accélération. Mais te fera perdre en allonge.

    • Et plus le ratio le ratio est bas, plus cela donne d'allonge. Mais te fera perdre en accélération.

    Le compromis entre accélération et pointe pour un origine ou 50 fonte, est un ratio de 4,00 jusqu’à 4,13...


    Un kit chaine de 13*48 (ratio de 3,69) te donnera plus d'allonge, par contre sur un origine ou kit 50 fonte. Ce kit chaine est trop gros, tu aura du mal a tiré ta fond de 6eme sur du plat, alors en monté tu peux oublié ta 6eme vitesse, voir même ta 5eme dans les montés.
     Le maximum que je te conseille pour un origine ou kit 50 fonte c'est du 13*51 (ratio de 3,92)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.