Moto mal reglèe ou serrage ???

Moto mal reglèe ou serrage ???

Bjr, j'ai demontè mon pot pour voir l'etat de mon piston (photo) et au passage je me suis decidè de changer de ligne. J'ai mis un ligne Yasuni Racing et j'etait trop impatient de voir le bruit. Faut savoir 2/3 choses:
-J'avais l'anti pollution branchè a ma boite a air mais l'autre bout se baladait car sur la yasuni il n'y a pas d'antip. Alors l'autre bout recevait de l'air propre.
-Ma boîte a air etait ouverte et sans filtre a air car je venais de le sortir pour le laver et donc j'etais limite en admission libre.
 Alors voila, je sais que le piston a l'air d'etre dans un sal etat mais je me suis dit qu'il peut tenir le temps d'echauffer la moto pour voir le bruit. Donc j'allume la moto et la tt va bien. Enormement de fumèe blanche mais jsp si ca change qlq chose. La moto avait tendence a s'etendre si je ne maintenais pas un leger filet de gaz (car elle est froide). Apres meme pas 1 minute la moto commence a faire n'imp. Le moteyr s'excite un peu puis j'avais beau a acellerer elle "s'etouffait". Elle s'arrete et jai beau a kicker 2/3 fois, le moteur s'allumsit mais marchait de façon zarbi. Apres un temps j'ai voulu voir si j'ai serrè et j'ai fait un coup de kick trqlement pour voir si c'est bloquè et c'est pas bloqè mais il y a un bruit bizzare venant de ma boîte a air, un bruit un peu aigu. Ma question est : 
Est ce que j'ai serrè ou comme je passe d'une ligne origine bridèe a une ligne racing debridèe et en plus je suis presque en admission libre, tout se qui est arrivè est normal et c'est juste une moto mal reglèe ? 
Merci en avance de vos rep.
Aussi,... selon vous je dois changer juste le piston ou vu son etat je doit changer de cylindre aussi ?

Meilleures réponses

  • StarTexSStarTex Modérateur
    Réponse ✓
    Tout d'abord, quand tu change de pot ou que tu passe en admission libre, il faut absolument faire un réglage carbu. Car là tu avais donc trop d'air et ton mélange était donc pauvre (trop pauvre = risque de serrage).

    Ensuite, si t'as moto démarre c'est que tu n'as pas fait un serrage mais vu l'état du piston c'est un pré-serrage (le début de la fin si tu préfère).
    Le piston est à changer mais il faudrait que tu démonte ton cylindre pour voir l'état. S'il présente des traces, il est à changer également.
  • Réponse ✓
    Salut,
    Tudor a dit :
    Sinon a quel point est ce que l'etat du cylindre est acceptable ? Je n'ai jamais ouvert mon moteur donc je n'ai pas la moindre idèe de l'eat dans lequel il devrait etre lors d'un prèserrage et son etat lors d'une usure normale ?
    Est ce que si il y a juste 1 petite trace c'est acceptable ou vraiment a la moindre trace il faut le changer ? Et si c'est acceptable dans quelle mesure ? 1 trace ou traces pas profondes ou ???
    Encore, merci beaucoup !! 👍👍😁
    Dès lorsque que tu sens la ou les traces au toucher c'est mort... Dans un cylindre faut que ça soit lisse de chie lisse.
    TudorTStarTexS
  • StarTexSStarTex Modérateur
    juin 2022 modifié Réponse ✓
    À la moindre trace sur le cylindre (qui se sent au toucher), le cylindre est à changer.
    Par exemple ton piston à de très grosses traces et donc est à changer.

    Un cylindre sortie d'usine est lisse sans la moindre trace.
    Si jamais ton cylindre est en bon état et que tu change seulement de piston, pense bien à changer les joints car ils sont à usage unique.

    Lors d'un pré-serrage ou autrement appelé "amorce de serrage", le piston et/ou le cylindre présente des traces mais redémarre. Cependant le serrage finira par arriver sous peu (début de la fin).

    Alors que lors d'un serrage il est impossible de redémarrer le moteur et le moteur ne présente plus aucune compression si bien que tu peux kicker avec un seul doigt sans forcer.

    Dans ton cas, les traces du piston sont du côté échappement ce qui indique un mélange air/essence trop pauvre (trop d'air et pas assez d'essence. C'est pour cela que le réglage carbu est très important.

    Envoie une photo de l'intérieur de ton cylindre une fois que tu l'aura démonter si jamais tu veux que je te donne mon avis.

    Quand tu démontera ton piston, une fois que tu aura enlever le cylindre, pense bien à mettre du sopalin entre le bas moteur et le piston pour que que les circlips du piston tombent dans le bas moteur au moment où tu les retirent.
    Ce serait bête de devoir ouvrir ton bas moteur pour de pauvre circlips qui te feront perdre temps et argent car quand on ouvre un bas moteur il faut impérativement changer les joints et les roulements (changement de roulement nécessite de démonter toutes les pièces du moteur alors si tu ne t'y connais pas tu dois le faire faire par un professionnel).
    En plus de ça il faut avoir des outils spécifiques tel qu'un arrache carter. Et si tu ne le fait pas toi même ce que je ne suppose pas, un garage te fera payer tout ça cher.

    Alors pour ne pas t'embêter MET ABSOLUMENT DU SOPALIN.

    Regarde une vidéo qui t'expliquera étape par étape comment bien démonter ton haut moteur (cylindre et piston). 😉

    TudorT
  • StarTexSStarTex Modérateur
    Réponse ✓
    1) Oui car quand tu ouvre un bas moteur, cela force sur les roulements et ils sont bon à changer.

    2) Ça ne sert à rien de mettre 2 filtres à air, si tu est trop pauvre, ça ne changera rien. Il faut impérativement faire ton réglage carburateur et en changeant de gicleur principal et secondaire s'il le faut. Car même en changer de cylindre/piston, si ton mélange est trop pauvre, tu vas serrer pareil.

    Avec un réglage trop pauvre tu risque de serrer alors qu'avec un réglage trop riche tu ne risque rien sauf une perte de performance. Achète donc une boite de gicleur et augmente ton gicleur principal d'au moins 10-15 points. 
    Tu pourras alors démarrer ta moto avec le nouveau haut moteur sans risquer de serrer. Fait ensuite ton réglage carbu en redescendant de gicleur petit à petit afin de trouver celui qui convient parfaitement à ta moto.

    Il vaut mieux toujours partir sur un gicleur trop gros puis redescendre ensuite que d'un gicleur trop petit.

    Tu pense que ta moto est noyée, démonte ton haut moteur et regarde s'il n'y as pas du liquide de refroidissement dans ton bas moteur. Si c'est le cas, c'est qu'un joint du haut moteur a pété et il faut plus kicker car le liquide ça ne se comprime pas.

    Et une bougie noyée n'est pas forcément bonne à changer. Tu peux seulement la nettoyer avec une brosse métallique
    TudorT
  • juin 2022 modifié Réponse ✓
    Tudor a dit :
    Ok top mais le diametre sera forcèment plus grand non ? Donc j'aurais besoin d'un piston avec une cota B ou C....mais si je ne suis pas encore au diametre parfait, et que le jeu piston et cylindre est trop grand ou trop petit, ca be passera pas non ? Il faudrait des mesures precises .?!
    Pas forcement... Si c'est vraiment léger non, mais en cas de bonne rayure faudra mesurer et passé sur une ou deux cote au dessus.
     Les piston sont coté (O,A,B,C, ect...) O et plus petit que A, et A est plus petit que B, ect....

    Pour le segment y'a en effet une coupe a respecter (entre 0.1mm et 0.3mm)

    Tudor a dit :
    Sinon pour une moto trop pauvre comme la mienne, qui risque un prè serrage avec la nouvelle ligne et tout (surtout que je pensais a passer sur un 50 top perf) je risque enormement au premier demarrage apres le montage non ? Enfin la moto je ne peux pas la regler car elle ne s'allume pas et elle ne s'allume pas car elle est reglèe trop pauvre... Quoi feur nan je blague Quoi faire alors ?
    Y'a pas de secret il faut que tu augmente la taille de ton gicleurs principal, un 96 ou 98 devrait être pas trop mal.
    TudorT

Réponses

  • StarTex a dit :
    Tout d'abord, quand tu change de pot ou que tu passe en admission libre, il faut absolument faire un réglage carbu. Car là tu avais donc trop d'air et ton mélange était donc pauvre (trop pauvre = risque de serrage).

    Ensuite, si t'as moto démarre c'est que tu n'as pas fait un serrage mais vu l'état du piston c'est un pré-serrage (le début de la fin si tu préfère).
    Le piston est à changer mais il faudrait que tu démonte ton cylindre pour voir l'état. S'il présente des traces, il est à changer également.
    D'accord, merci beaucoup pour ton message, ca m'a ete d'une grande utilitèe. Sinon a quel point est ce que l'etat du cylindre est acceptable ? Je n'ai jamais ouvert mon moteur donc je n'ai pas la moindre idèe de l'eat dans lequel il devrait etre lors d'un prèserrage et son etat lors d'une usure normale ?
    Est ce que si il y a juste 1 petite trace c'est acceptable ou vraiment a la moindre trace il faut le changer ? Et si c'est acceptable dans quelle mesure ? 1 trace ou traces pas profondes ou ???
    Encore, merci beaucoup !! 👍👍😁
  • Djé57 a dit :
    Salut,
    Tudor a dit :
    Sinon a quel point est ce que l'etat du cylindre est acceptable ? Je n'ai jamais ouvert mon moteur donc je n'ai pas la moindre idèe de l'eat dans lequel il devrait etre lors d'un prèserrage et son etat lors d'une usure normale ?
    Est ce que si il y a juste 1 petite trace c'est acceptable ou vraiment a la moindre trace il faut le changer ? Et si c'est acceptable dans quelle mesure ? 1 trace ou traces pas profondes ou ???
    Encore, merci beaucoup !! 👍👍😁
    Dès lorsque que tu sens la ou les traces au toucher c'est mort... Dans un cylindre faut que ça soit lisse de chie lisse.
    Ok merci bcp. Si le cylindre est marron comme on peut voire un peu le piston pu si des choses sont visibles mais que au toucher ya rien, c'est bon ?

  • juin 2022 modifié
    Il sera foncer au dessus genre sur 0,3 ou 0.5mm, le reste sera gris normalement...

    Si les trace se ressente pas au toucher, tu monte a nouveau piston/segment est c'est reparti, mais encore une fois si tu en ressens une seul trace c'est mort.


    A savoir que si la ou les traces sont vraiment légère, tu peut passé une coup de rodoir pour re-lisser correctement.


    TudorT
  • StarTex a dit :
    À la moindre trace sur le cylindre (qui se sent au toucher), le cylindre est à changer.
    Par exemple ton piston à de très grosses traces et donc est à changer.

    Un cylindre sortie d'usine est lisse sans la moindre trace.
    Si jamais ton cylindre est en bon état et que tu change seulement de piston, pense bien à changer les joints car ils sont à usage unique.

    Lors d'un pré-serrage ou autrement appelé "amorce de serrage", le piston et/ou le cylindre présente des traces mais redémarre. Cependant le serrage finira par arriver sous peu (début de la fin).

    Alors que lors d'un serrage il est impossible de redémarrer le moteur et le moteur ne présente plus aucune compression si bien que tu peux kicker avec un seul doigt sans forcer.

    Dans ton cas, les traces du piston sont du côté échappement ce qui indique un mélange air/essence trop pauvre (trop d'air et pas assez d'essence. C'est pour cela que le réglage carbu est très important.

    Envoie une photo de l'intérieur de ton cylindre une fois que tu l'aura démonter si jamais tu veux que je te donne mon avis.

    Quand tu démontera ton piston, une fois que tu aura enlever le cylindre, pense bien à mettre du sopalin entre le bas moteur et le piston pour que que les circlips du piston tombent dans le bas moteur au moment où tu les retirent.
    Ce serait bête de devoir ouvrir ton bas moteur pour de pauvre circlips qui te feront perdre temps et argent car quand on ouvre un bas moteur il faut impérativement changer les joints et les roulements (changement de roulement nécessite de démonter toutes les pièces du moteur alors si tu ne t'y connais pas tu dois le faire faire par un professionnel).
    En plus de ça il faut avoir des outils spécifiques tel qu'un arrache carter. Et si tu ne le fait pas toi même ce que je ne suppose pas, un garage te fera payer tout ça cher.

    Alors pour ne pas t'embêter MET ABSOLUMENT DU SOPALIN.

    Regarde une vidéo qui t'expliquera étape par étape comment bien démonter ton haut moteur (cylindre et piston). 😉

    D'acc d'acc d'acc, merci beucoup.
    Mais jai (encore🙄🙄) 2 questions...
    1. Je comptais changer mon vilo aussi...donc forcement ouvrir le bas moteur....je savais que je devais changer tout les joints mais je dois obligatoirement changer tous les roulement de toutes pes pieces ?!!
    Je debute dans la mecanique, j'ai du regardè des centaines de videos de gens qui changent leurs vilo et leurs haut moteurs mais jamais de pratique....mais bon, tout doit commencer quelque part....
    2. J'ai remis tout dans ma boite a air et jai mis 2 filtres a air pour avoir moins d'air dans la boite....juste pour voir si elle redemarre....
    Alors apres tt ce que tu m'a dit c'est clair que avec la nouvelle ligne de toute facon je serais bcp trop pauvre en reglage...
    La moto n'a biensur pas redemarrèe mais y a un truck qui me tracasse : 
    Si je kick normalement bon bah ya rien qui se passe
    Par contre si j'accellere un petit peu quand j'essaye de demarrer, il y a un enorme bruit grave genre comme si la moto serait noyèe d'essence. Alors pour resumer :
    Bruit un peu aigu guand le piston fait 1 tour
    Bruit grave quand j'accelere n'est ce qu'un petit peu....
    Qu'est ce que ça peut etre ? Ptetre une nouvelle bougie a envisager ?

  • Djé57 a dit :
    Il sera foncer au dessus genre sur 0,3 ou 0.5mm, le reste sera gris normalement...

    Si les trace se ressente pas au toucher, tu monte a nouveau piston/segment est c'est reparti, mais encore si tu en ressens une seul trace c'est mort.


    A savoir que si la ou les traces sont vraiment légère, tu peut passé une coup de rodoir pour re-lisser correctement.


    Ok top mais le diametre sera forcèment plus grand non ? Donc j'aurais besoin d'un piston avec une cota B ou C....mais si je ne suis pas encore au diametre parfait, et que le jeu piston et cylindre est trop grand ou trop petit, ca be passera pas non ? Il faudrait des mesures precises .?!
    Sinon pour une moto trop pauvre comme la mienne, qui risque un prè serrage avec la nouvelle ligne et tout (surtout que je pensais a passer sur un 50 top perf) je risque enormement au premier demarrage apres le montage non ? Enfin la moto je ne peux pas la regler car elle ne s'allume pas et elle ne s'allume pas car elle est reglèe trop pauvre... Quoi feur nan je blague Quoi faire alors ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.