Avis couleur bougie

Avis couleur bougie

Salut tout le monde, je vous explique:
En gros j'ai une sherco en 85 top et je suis entrain de faire les réglages carbu.
Le mecano qui a monté le moteur m'a dit qu'elle était reglé, donc je lui ai fait confiance et j'ai touché rien jusqu'à aujourd'hui.
Suite au constat d'un manque de perf, je décide de regarder la bougie et je tombe sur ça.
Une bougie noire de chez noire, donc réglage bcp trop riche nous sommes d'accord ? J'ai donc diminué le gp jusqu'à 138 et touché un peu à la vis de richesse. Depuis la moto marche mieux mais je suis incapable de savoir comment reconnaître un reglage trop pauvre, et ça me terrorise mdrr, donc si vous pouviez à tout hasard m'enoncer les différents symptômes, je suis tout ouïe.
J'enverrai égalment la couleur de la bougie après le reglage, histoire de vous apporter plus de détails

Meilleure réponse

  • mai 2022 modifié Réponse ✓
    Salut,

    Y'a rien de très compliquer dans le réglage carbu...


    1. Tu prend un sac et tu met dedans:
    • Ta boite de gicleurs
    • Une clé plate de 21
        => pour démonté et remonté t'as bougie
    • Un tourne vis cruciforme
        => pour démonté et remonté ton carbu de la pipe
    • Une clé plate de 17
       => pour démonté et remonté le bouchon de cuve de ton carbu
    • Un cliquet et une douille de 6
       => pour démonté et remonté le gicleur principal
    •  Et une clé plate de 10 et une douille de 10 pour le cliquet
       => pour au cas ou le puits viens avec le gicleur (ça arrive souvent)
     

    2. Une fois ton sac charger de tout les outils, c'est le moment d'aller faire des arrêts carbu:
    • Tu prend ton sac et ta moto et tu va sur une bonne ligne droite
       => de préférence une route plate
    • Une fois ton moteur chaud, tu tire une pointe
       => rester quelques seconde a haut régime (fond de 6eme)
    • Juste après la pointe tu t’arrête sur le bas coté de la route et tu coupe ton moteur
    • Tu prend ta clé de 21 et tu démonte ta bougie pour voir ça couleur


    3. Couleurs de bougie:
    • Noir = Trop riche = diminuer la taille du gicleur principal

    • Brun foncer =  un poile trop riche (sur les bon kit c'est se qui est recommander)

    • Brique = le dit réglage Parfait

    • Brun claire = Un poile trop pauvre = augmenté la taille du gicleur principal
     
    • Blanc/gris = trop pauvre = augmenté la taille du gicleur principal


    Plus de précisons sur la diminution et l’augmentation de la taille du gicleur principal:
    •  A chaque fois que tu va changer la taille du gicleur principal il va te falloir refaire un arrêt carbu (tiré une point) et re regarder la couleur de ta bougie.
        PS: avant de re-faire un arrête carbu, fait quelques aller retour tranquille, pour que le moteur soit bien chaud, et également pour que le changement de gicleur agi sur la bougie
    • Alors dans le cas ou tu as une bougie de couleur blanc/gris, tu augmente ton gicleurs de 5 a 10point directe. Car roulé trop pauvre peu entrainer un serrage.
    • Puis dans le cas ou tu as une bougie de couleur noir, tu diminue ton gicleur de 2 en 2, jusqu'a avoir la couleur dit idéal (brun foncer ou brique)... Roulé trop riche n'a aucun risque pour ton moteur, c'est pourquoi on dit souvent "qu'il est préférable de roulé trop riche que trop pauvre".

Réponses

  • Décidemment, tu es au quart de tour ! Un puit de connaissances !
    Merci beaucoup, je désuis donc que je suis bien trop riche
    Djé57
  • mai 2022 modifié
    Pour la vis de richesse et le gicleur de ralentis,
     (ici c'est pour les carbu aillant la vis de richesse coté filtre a air)

     Une fois que ta moto et chaude, tu va tout simplement desserrer la vis de richesse et écouté ton moteur. Tu doit trouvé le régime le plus haut et une fois que tu la trouvé tu resser la vis de 1/8 ou 1/4.

     Puis une fois tout ceci est fait, tu va compté le nombre de tour (la serrer a fond tout en comptent les tours).

     => Si elle est entre 1 et 2.5 tours, tu la remet la ou elle était tout est bon

     => Si elle est a plus de 2 tours, c'est que le gicleur de ralentis est trop gros (techniquement sur les carbu "Stage6 r/t" il devrait pas l'être vu que c'est un 38). Mais dans le cas ou il est trop gros faut le descendre de 2 point et recommencer la manœuvre, jusqu’à ce que ta vis soit entre 1 et 2.5 tour.

     => Et si elle est a moins d'un tour (ce qui est possible sur les carbu stage6 r/t), c'est que le gicleur de ralentis est trop petit. Donc faudra le monté de 2 point et recommencer la manœuvre, jusqu’à se que ta vis soit entre 1 et 2.5 tour.
     
    Je te laisse cette vidéo:


    _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Puis une fois que tu aura le bon réglage au niveau du gicleur principal, gicleur de ralentis et vis de richesse. Tu peaufinera ton réglage avec le clips de l'aiguille.
     => Si ça broute un peu lorsque tu est a mi-régime, tu monte le clips



    ___________________________________
    Sinon tu as cette vidéo qui explique bien, mais attantion lui il a un gros gros kit et un gros gros carbu, donc tu aura pas les même taille de gicleur que lui. Cependant le principe pour trouvé le bon réglage carbu ou les bon gicleurs est le même que lui.

    (mettre la vidéo a 9:19 si tu veux évité tout le bla bla sur les différent type de carbu)


  • mai 2022 modifié
    ChatPrince77 a dit :
    Décidemment, tu es au quart de tour ! Un puit de connaissances !
    Merci beaucoup, je désuis donc que je suis bien trop riche
    J'ai eu comme tout le monde des galères qui mon au final tout appris 🙂

    Sinon oui tu es trop riche. donc descend ton gicleur de 2 en 2 et fait des arrêt carbu, jusqu’à se que ta bougie soit brun foncer.
     => Si tu es en rodage évité de tiré dedans ! fini ton rodage avant.

    Rodage alu:
    150km au minimum et 300km au maximum

    Rodage fonte:
    300km au minimum et 500km au maximum

    PS: les gros gros kit ou du moins les grosses marque (mhr team, mhr big bore, bidalot, 2fast) n'ont pas de rodage. Si tu veux en faire un sur ce genre de cylindre tu fait 50km au minimum et 80km au maximum.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.