Tuto : Jeu dans bras oscillant, quels silent-blocs pour XP6 ?

Tuto : Jeu dans bras oscillant, quels silent-blocs pour XP6 ?

mars 2022 modifié dans Partie-cycle et Tuning
Bonjour à tous, pour mon premier topic je voulais aider les possesseur de Peugeot XP6 pour le problème de jeu dans le bras oscillant.

Tout d'abord, on peut se poser la question de pourquoi ce jeu apparait ?
C'est une bonne question, le jeu apparait car le caoutchouc qui compose les silent blocs du bras oscillant s'usent avec le temps et les kilomètres. L'usure ne sera donc pas la même d'une moto à une autre, elle dépend de l'utilisation et d'où est garée la moto.
Donc maintenant que l'on sait pourquoi ce jeu apparait, comment ça se répare ?
La réparation demande obligatoirement le remplacement des silent-bloc de bras oscillant.
Si vous avez déjà fais des recherches en amont, vous vous êtes rendu compte qu'il n'y a qu'un seul site vend ces fameux silent-bloc aujourd'hui (20/03/2022), c'est 50Factory, et à un prix exorbitant (84.60€ l'unité), ça fais cher la réparation.
Après ce constat, j'ai écumé internet afin de trouver un meilleur prix, et j'ai trouvé.
Les silent bloc sont disponible sur le site "RetroAchats.fr" au prix de 9.90€ l'unité, ce qui nous revient à 25.80€ les deux silent bloc avec la livraison. 
Je précise qu'ils ne sont pas vendu en tant que "Silent-bloc pour XP6" mais comme "Silent-bloc pour Renault 4cv et Renault Dauphine" mais ils ont exactement les mêmes côtes et sont un peu plus rigide, ce qui favorisera la tenue de route.
Le lien vers les silent-blocs : https://www.retroachats.fr/silentbloc/214-12-x-26-x-36-x-32.html
Au niveau de la livraison c'est très rapide et pro, vous recevez même une petite lettre manuscrite de remerciement.

Ensuite petit point rapide sur le remplacement des silent bloc.
Avant de commencer mettez les silent-blocs au congélateur pour faciliter leur insertion, ensuite, débloquez l'axe de roue arrière et l'axe de bras oscillant au sol et calez la moto sur un lève moto central (type cross) ou sur un bon tabouret, la roue arrière doit être en l'air. Vérifiez la stabilité puis retirez la chaine et la roue arrière (en prenant soin de regarder l'ordre des rondelles et entretoises). Ensuite vous pouvez retirer l'axe inférieur d'amortisseur arrière, le support moteur arrière et finir par sortir l'axe de bras oscillant.
La vous pouvez sortir vos silent-bloc à l'aide d'une douille qui fais la taille de la bague extérieure et d'un marteau, mais une presse hydraulique est recommandée (vous pouvez demander a un garage de vous le faire, si ils sont sympa ils vous aideront gratuitement). Prenez bien soin de ne pas tordre le bras oscillant. Une fois sorti, poncez légèrement la portée au niveau du bras oscillant, nettoyez et graissez. A ce moment là vous pouvez sortir les silent-blocs du congélateur et les rentrer avec la même douille que pour les sortir. Enfoncez-les bien comme d'origine pour ne pas avoir de surprises au remontage. 
Ensuite c'est pareil qu'au démontage mais à l'envers, pour les plus consciencieux voici les couples de serrage à respecter : 
  -Ecrou de bras oscillant : 65 Nm
  -Vis inférieure fixation amortisseur AR : 45 Nm
  -Ecrou roue AR : 65 Nm 

Photos :

Voilà, j'espère avoir été clair et complet et surtout j'espère vous avoir aidé, ++
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.