Préserrage ou rayures normaux?

Préserrage ou rayures normaux?

mars 2022 modifié dans Motos 50 cm3
Bonjour,

Je suis en rodage après un serrage de mon kit Top Perf, je l'ai remplacé avec un type origine car j'ai pas beaucoup d'argent.

Je viens de franchir les 250km de rodage sur 500km donc je suis passé d'un maximum ½ des gaz à un max de ⅔ des gaz, j'ai pris la route en passant les rapports quand j'arrive au ⅔. Et avec des petites pauses de 2 min pour laisser le moteur refroidir (je me met dans un parking et je tourne au ralenti)

J'étais sur du plat quand le régime du moteur se met à descendre tout seul (j'ai eut pareil derniere fois que j'ai serré) donc je me met vite en point mort et je coupe le moteur et je le pousse jusqu'à chez moi.

J'ai kicker doucement juste après m'avoir arrêté pour vérifier que j'ai pas serré et j'avais beaucoup de compression donc je me suis dit que j'ai peut-être plus d'essence. (mon essence s'évapore si je serre pas assez le bouchon sur le réservoir)

Cependant, je viens d'enlever mon haut moteur et je vois qu'il y a des rayures sur le cylindre et piston, je pense donc avoir fait amorce de serrage mais le garage pas loin de chez moi me dit que "c'est rien", un a dit que c'est pas idéal mais pas vraiment problématique, l'autre était convaincu que c'était rien du tout.

Bon, je ne suis pas convaincu car mon dernier cylindre était pareil pourtant il avais bien préserré.

Les rayures sont ils normaux? Merci pour votre aide 🙂

P.S. je tourne au 3% tout le temps (rodage ou pas) sur de l'huile Carrefour (aie je sais, le garage m'ont dit surtout arrête de tourner sur sa). J'ai également frotté les doigts contre le cylindre et je sent pas les rayures.



Meilleure réponse

  • Réponse ✓
    Oui remonte ton cylindre et met de la meilleur huile (l'une que j'ai donner plus haut). Et surtout laisse bien chauffé ta moto.


    Concernant le kit d'occasion, perso je te le conseille pas. Car tu peux tomber sur un gros fils de **** qui a poncer le cylindre afin de caché un pré-serrage voir carrément un serrage.

Réponses

  • Bonsoir alors OULA c’est très compliqué ton histoire mais en attendant sache que si tu as normalement qu’une seule rayure dans ton cylindre tu ne dois pas le remonter alors là le fait d’en avoir plusieurs que tu sens quand tu passes le doigts dessus c’est grave déjà je dirais évite de le remonter ton moteur 

    Si tu veux quand même alors fait le mais baisse ton pourcentage d’huile car c’est sûrement pour ça les rayures côté transferts donc tente vraiment une meilleure qualité d’huile (surtout si des pros t’en ont parlé avant) 

    et je dirais pour dans ta pointe est-ce que tu as changé ton cdi ? Si oui fait le, si nan vérifie le ainsi que ta batterie et si tout est okay vérifie ton régulateur de tension et ainsi que normalement dans le pack Mvt il te fournissent un diagramme et une boîte et y’a un fil qui est marron/orangé du cdi que tu vas sertir avec un fil aussi marron/orangé et ce petit truc qui est rouge que tu as serré sur les fils ne le défais pas mais tente de dénuder 
    un peu les fils qui sont dedans ça pourrais être lié à ça ou bien aussi à ta gaine en cuivre qui relie à l’anti-parasite vérifie si le cuivre est present Et aussi petite astuce pour être sûr que l’anti-parasite est bien sur la bougie tu m’es du WD-40 à l’intérieur de l’anti-parasite
  • mars 2022 modifié
    Trace dans le cylindre mais cylindre qui tourne encore = pré-serrage
    Trace dans le cylindre et cylindre qui ne tourne plus = serrage

    La tes bon pour changer de cylindre. Car il va pas faire longtemps avant de serrer.


    Puis je rejoint ton garagiste et DannetteDT50, faut prendre de la bonne huile.
     Et surtout avoir un bon réglage carbu et également bien laissé chauffé la moto.
  • Je voulais dire que je sent pas les rayures a au doigt, je viens de rectifier...

    Oui c'est bien bizarre car le cylindre n'était pas chaud quand j'ai mit la main dessus après m'avoir arrêté, mais bon il y a des rayures.

    On m'a dit on peut réutiliser les cylindres en fonte dans ce cas, faudrait il juste changer le piston?

    D'ailleurs je vois pas comment une haute pourcentage d'huile ferai sa....
    Je tournais sur du 2% avant et je pense vraiment pas que c'était assez mais bon.

    Merci pour vos réponses 🙂


  • Si je me trompe pas mon CDI est d'origine et je n'ai pas de batterie (les phares etc marchent avec l'énergie fournie par le moteur)

    J'ai vérifié mon étincelle en faisant tourner le moteur lentement avant et j'ai une bonne étincelle, cependant j'ai récemment remis une bougie déjà utilisé et sa pourrait être sa jsp!
  • Je laisse chauffer ma moto 2 min avant de prendre la route puis j'y vais lentement environ 500 mètres, je pilote plus ma moto sans avoir pris de l'huile de meilleur qualité et je réfléchis par rapport à sa parceque bon cette moto a eut beaucoup de problèmes donc je risque de la vendre si j'en ai encore celle la a réparer. 
  • Je précise aussi que le piston est en parfait état apart les petits rayures sur la photo qui ont été beaucoup accentué par le flash, donc je me suis demandé s'il n'y avais pas une saleté qui est rentrée dans le moteur pour faire les rayures.

    Bref, les garagistes disent remonte le avec de la meilleur huile et moi j'étais pas sur donc changement cylindre et piston, pas moyen que je continue dessus avec certains précautions pour continuer à roder et utiliser ce cylindre ?
    DannetteDT50
  • Après tu peux 
    remonter mais déglace ton cylindre et prends un piston avec une cote plus grande que ce que tu as la et juste je roule à 1,7 % donc 2% c’est très bien voilà 
  • mars 2022 modifié
    WilliamJack a dit :
    Oui c'est bien bizarre car le cylindre n'était pas chaud quand j'ai mit la main dessus après m'avoir arrêté, mais bon il y a des rayures.
    La rayure coté pot elle me parait quand même asses chaude (c'est peut-être la photo). Du moment que tu ressent aucune rayures au toucher ton cylindre n'est pas dead... Et si tu en sens une, ça se complique.

    WilliamJack a dit :
    [...]

    On m'a dit on peut réutiliser les cylindres en fonte dans ce cas, faudrait il juste changer le piston?
    Pour les cylindres qui sont serrer, c'est oui et non... En faite cela va dépendre de la profondeurs de la/les rayures.
     Dans le cas ou la/les rayures sont peu profonde, il suffis de donner un coup de rodoir et de remettre en effet un nouveau piston. Mais si la/les rayures sont trop profonde, malheureusement pour le cylindre seul la poubelle l'attendra.

    Encore une fois dans ton cas, si tu ressent absolument aucune rayures au toucher c'est que ton cylindre est encore bon. Après si un garages près de chez toi a un rodoir, il peut passé un petit coup dedans, cela ne lui fera pas de mal bien au contraire.

    WilliamJack a dit :
    D'ailleurs je vois pas comment une haute pourcentage d'huile ferai sa....
    Je tournais sur du 2% avant et je pense vraiment pas que c'était assez mais bon.
    Je suis pas intervenu pour ce qu'a dit DannetteDT50, a propos du pourcentage d'huile (que tu dois le baissé). Car je pense qu'il aller rectifier ou du moins donner plus de détailles...

    En faite sur les cylindres comme le tiens (les bon marché), il faut absolument faire le rodage a 3% d'huile, j’irais même plus loin en disant que même après le rodages il faut le laissé a 3%. Et ceci simplement parce que les cylindres pas chère, n’ont pas reçu le même traitement ou même analyse qu'un cylindre de bonne marque.
     => La qualité d'un cylindre a +150€ n'est pas du tout la même que celle d'un cylindre a 50€

    Puis en plus, ici tu utilise pas non plus de l'huile de haut qualité... Ce qui donne une raison de plus de ne surtout pas baissé ton pourcentage d'huile.
     Pour rappel: l'huile dans un cylindre sert a protéger du frottement entre le piston (segment) et le cylindre. Moins il y a d'huile, moins la couche d'huile entre le piston (segment) et le cylindre est importante. <= l'huile ne sert qu'a ça dans un moteur ! L'essence n'a nullement besoin d'huile pour prendre feu...


    Maintenant si tu veux de l'huile qui est pas abuser niveau prix et qui fera le taf (sera mieux que ton huile carrefour), tu as la:
     

    Ou alors pour un peut plus chère tu as la:
     
  • Je vais chercher de l'huile de meilleur qualité aujourd'hui et faire une mélange toujours a 3%, les photos accentuent les rayures mais les couleurs sont pareil donc les rayures noirs sont bien noir en réalité, mais je sens rien du tout quand je passe le doigt, j'espérais juste continuer le rodage et sa roderai les petites rayures, dans tout les cas mon carburation a l'air un peu riche et mon moteur prends même pas 30 secondes à refroidir, donc vous pensez quoi de la possibilité qu'un bout de saleté c'est coincé dans mon cylindre plutôt qu'un préserrage. Comme j'ai dit j'ai beaucoup de compression et j'ai pas remonter mais je pense qu'elle aura aucun problème à redémarrer...
  • WilliamJack a dit :
    donc vous pensez quoi de la possibilité qu'un bout de saleté c'est coincé dans mon cylindre plutôt qu'un préserrage.
    Selon moi c'est soit ton huile, soit un problème de chauffe (surchauffe ou mauvais temps de chauffe).

    Après grade a l'esprit que ton cylindre c'est un type origine (un cylindre bon marché) et qu'il peu avoir des défaut dedans, comme par exemple les transferts qui sont pas vraiment un en face des autres, ou encore la coup du segments qui est pas fou (proche des limites)) 
  • Je vérifierai la segmentation mais encore mieux je vais voit si je peut pas juste acheter un kit Airsal ou Top de meilleur qualité, je suppose que je peut en trouver d'occasion comme sa je me tape pas 300km de rodage en plus (fin c'est 300 chez top).

    Merci beaucoup pour votre aide, pour l'instant je vais sûrement remonter le moteur avec de l'huile de meilleur qualité et bien nettoyer le filtre a air, puis y aller un peu plus doucement et rester moins longtemps haut dans les tours, pour que les segments rodent les petits rayures. Dans tout les cas sa vaut pas le coup de passer le cylindre au rodoir et changer le piston je pense, vu la qualité du truc. J'économiserai pour un kit de meilleur qualité en attendant et si les rayures s'accentuent j'arrêterai carrément de l'utiliser. Faudrait juste faire attention car sa serait con de serré et devoir reremplacer le vilo!
    Vous pensez quoi de tout sa?
  • D'accord merci beaucoup pour tes conseils, j'en suis reconnaissant! Je prendrai une kit neuve et tempis au moins je risque pas de perdre de l'argent pour rien. Et oui j'en ai parlé au garage donc j'irai acheter du Castrol puis enlever tout l'ancien essence du moteur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.