Impossible de régler mon carbu 17,5

Impossible de régler mon carbu 17,5

Bonjour à tous,

je me retrouve face à un problème assez pénible, je m’explique : 

j’ai acheter une Gilera smt de 2011 que je retape pour la donner à mon petit frère.

j’ai refait tout le bloc ( vilo, roulement, joint spi, haut moteur ….) 

Tout est d’origine sauf un petit pot scr corse passage bas. 

Je m’attaque du coup à la carburation et je met donc un gicleur de 110 histoire d’être riche (je sais qu’un config comme ça tourne au alentour des 90-100) 

sauf que la moto ne tient pas du tout le ralenti et peine à rouler (10kmh même pas) je suis donc descendu de 5 en 5 jusque à arriver en gicleur de 75 et c’est toujours pareil ! (Y’a quand même du mieux mais c’est toujours autant catastrophique) 

Le seul moment où la moto tourne parfaitement un court instant, c’est quand je coupe l’arrivée en carburant, et que donc la moto tourne sur la cuve du carbu. 

je précise que le carbu est un PHVA 17,5. Que la boîte à air est d’origine (débridé) et que les clapets sont OK. 

Si vous auriez une idée du problème ça serait génial. 

merci d’avance à tous, 
Slycex.

Réponses

  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Normalement avec cette configuration tu devrais tourner entre 80 et 90 pas plus .
    Le problème peut venir de la boîte a air débridé ,ça dépend à quel point .
    Sinon clip sur l'aiguille au deuxième ou troisième cran en partant du haut .
    Vis de richesse dévissé entre deux et trois tours .
    Si tu est obliger de dévisser plus ,c'est que ton gicleur est trop gros .
  • J'ai le même souci sur la moto de mon fils.
    Également en 17.5 delorto.
    C'est une moto achetée en pièce que je remonte. Tout est neuf. Elle tient le ralenti, mais ne monte pas dans les tours. Gicleur actuel 100.
    J'ai commandé des moins haut.
    Je pense également à du 80/90.
    J'ai aussi le même problème que toi.
    Robinet d'essence ouvert, elle ne tourne pas bien.
    Fermé, elle vide la cuve du carbu et tourne mieux.
    Chez moi, c'est pire. Le réservoir se vide dans le moteur.
    J'ai trouvé qu'il manque une petite pièce plastique qui s'insère dans le boisseau et qui empêche le pointeau de monter.
    Tu as cette pièce ?
  • Ouais ton carbu et débrider ? Et fais une prema boîte à air aussi, ça te permettrez d’avoir un meilleur bruit plus de puissance et sa fera un peu comme un cornet mais sans le risque d’avoir de merde dans ton moteur  
  • Bonjour à tous et merci pour vos réponse. 

    Alors pour répondre à tout le monde. 

    J’ai du coup changer mes clapets qui avait un peu de lumière, j’ai prit un vrai dellorto PHVA avec gicleur de 95 et ralenti de 42 

    2 tour sur la richesse et vis de ralenti à fond 

    et c’est toujours pareil ! Pas de ralenti et ça tourne pas rond 

    Pour l’aiguille oui elle est bien calé avec la pâte en plastique <span>:smile:</span>

    Sinon pour la moto elle est entièrement débridé juste avec un pot scr corse passage bas et pour la boîte à air, j’ai simplement enlever le manchon sous la selle 

    Si vous auriez des idées .. je commence à sécher la ..

  • Et oui aussi j’ai prit deux boîte de gicleur (75 à 120) donc j’ai de quoi faire ! Et pour les gicleurs de ralenti j’ai un 32 , 42 et 45 
  • Vis de ralenti a fond....ce qui veut dire qu'elle doit s'emballer et tourner à fond.... normalement.
    Ton essence coule normalement ?
    Tu peux essayer avec une nourrice externe.
    Ta bougie naze ???
    Essaye avec une bougie neuve.
    Sinon un problème de CDI, d'allumage...la je ne suis pas très calé. Sorry
  • Bougie BR9ES neuve ! 

    Pour l’essence j’ai un système de dépression , que j’ai également changé donc l’essence arrive parfaitement 
  • Et j’ai aussi vérifier l’étincelle qui ce fait parfaitement.. franchement je sèche complet là.. bientôt tout est neuf sur la moto 🤣
  • Tu as regardé si la came du volant n'est pas cassée ? L'allumage décalé ?
  • J’ai tout vérifier quand j’ai remonter le bloc, allumage d’origine (pas neuf pour le coup..) 
    j’ai tout caler comme d’origine, et le rotor est caler avec la clavette.. 

    et vue la châtaigne que je me suis prit la dernière fois moteur tournant. Je peut dire qu’il fonctionne bien 🤣🤣🤣
    GuzziFilG
  • Bin je sèche....y a pas un modérateur dans le coin....???
  • Et petite question, on est d’accord que même avec un gicleur beaucoup trop gros, la moto devrais tenir le ralenti ? 

    C’est le gicleur de ralenti qui, boisseau fermer fait le ralenti ? 

    Ou alors le gicleur principal joue son rôle aussi sur le ralenti ? 

    Je me pause la question ? 🤔
  • janvier 2022 modifié
    Bonne question Dupont !
    Non effectivement, c'est le gicleur de ralenti qui tient le ralenti.
    Le principal permet la montée en régime.
    Boisseau ferme exactement.
    Donc dans ton cas, choke, et zou il doit tenir le ralenti.
  • Ouais voilà c’est bien ce qu’il me semblait ! 

    Donc même si j’avais un gicleur principal complètement déraisonnable, la moto simplement avec le bon gicleur de ralenti devrais tenir. Et si je dit pas de bêtise, d’origine sur les derbi avec dellorto 17,5 on est sur du gicleur de ralenti en 45
  • Je sais pas. J'ai également un 17.5 mais je n'ai pas regardé.
    La mienne tourne correctement avec un 90 en principal.
    En statique, je dois faire des essais routiers.
  • Bon .. on va attendre l’avis d’autres membre du coup 👍

    je vais continuer à regarder de mon côté 
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    janvier 2022 modifié
    J'ai déjà répondu le 14/01 sur les diamètre des gicleur et les réglages de vis de richesse .
    Normalement si tout est bien monté ,tu ne devrais pas avoir de soucis.
    Perso j'ai jamais changer les gicleurs de ralenti sur mes becanes avec différentes configurations ,et j'ai jamais eu de soucis de réglage .
    Pareil pour le clip de l'aiguille toujours au deuxième cran en partant du haut .
    Essaye de remettre le manchon de la boîte a air ,pour voir si c'est mieux
  • Ok moi aussi tout était neuf sur ma moto réellement neuf elle était de septembre 2021 et j’avais tout débrider ect et elle démarrait pas ce que j’ai fais en gros, j’ai mis une bougie br10es mais ce pourquoi elle démarrait pas c’est parce que j’avais vidé tout les durites et les réservoirs donc yavais plus d’essence dans le système ducoup j’ai tourner le robinet d’essence 10 seconde et j’ai remis normal, j’aurais bien aimer savoir ca avant de passer 2 semaine à changer les gicleur et remonter démonter le carbu h24 mais voila essaye ca tourne le robinet d’essence en mode jsp plus quoi mais en gros ca veux dire qu’on fait couler de l’essence même quand la moto est pas allumer ensuite dis moi si ca marche dcp 
  • Salut tout le monde ! 

    Juste pour vous faire un retour, problème résolu ! 

    J’ai changer les joints du carbu ainsi que mon boisseau est plus aucun problème de ralenti 👍
    GuzziFilGMalakoff68
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.