Quelle transmission choisir 86 top alu

Quelle transmission choisir 86 top alu

Salut tout le monde moi c’est Lenny, je possède un 86 top alu.
Configue :
86 top alu
carbu 30 polini
clapet Top perf
Pipe Polini 
allumage MTV DD
Pot passage haut Bidalot 80/90

Le problème c’est que je ne mis connais pas du tout en transmission et sachant que j’ai un passage haut, je voulais savoir qu’elle pignon et couronne pour que ça marche fort. Et m’apprendre les différences.
Merci les amis !

Meilleures réponses

  • novembre 2021 modifié Réponse ✓
    Salut Lenny 👋

    Tu connais vraiment rien à propos des transmissions ? C'est étonnant pour quelqu'un qui a un 86top...Enfin bref:

    -Plus ta transmission est dite "courte", plus tu vas privilégier l’accélération
    -Inversement, plus elle est dite "longue", plus tu auras de vitesse de pointe
    -Quand tu améliores l'un, tu perds forcement de l'autre

    -Pour savoir de combien est ton "rapport de transmission", il faut faire le calcul couronne/pignon (le mieux c'est en comptant le nombre de dents)
    -par exemple si j'ai un pignons de 13dents et une couronne de 53, le calcul sera :
       53/13 = 4.08 (4.08 est ton rapport de transmission: le nombre de tour que devra faire ton pignon pour un tour de couronne)
    -plus ce nombre est grand, plus ta transmission est courte (accélération)
    -plus il est petit, plus ta transmission est longue (vitesse de pointe)

    -On y pense pas souvent mais la taille de ta roue arrière joue aussi, si c'est des 17" (supermot) tu tireras plus court qu'avec une 18" (enduro)

    C'est donc un truc qui dépend de ton moteur (puissance, couple), mais surtout de tes envies. Personne pourra te dire ce qui convient le mieux.

    Ce que je te conseil, c'est d'acheter une couronne (généralement les gens achètent des 53dents pour des roues de 17"), et plusieurs pignons, pour une config comme la tienne je dirais de 13 à 15 dents. Comme ça tu pourras les tester par toi même et laisser celui que tu trouves le mieux, tu pourras même changer plus tard si besoins ou envie.😉

    Voilà je vois pas trop quoi t' apprendre de plus, j'espère que je suis assez clair: c'est la première réponse que je rédige 😅

    PS: j'adore ton choix pour le passage-haut, même si tous n'auront pas le même avis
  • novembre 2021 modifié Réponse ✓
    Je vais juste rajouter un truc:

    -plus ton pignons est grand, plus tu tires long
    -plus il est petit, plus tu tire court

    -pour la couronne c'est exactement l'inverse

    Pour référence le pignon d'origine (bridée), c'est un 11dents, parce que le moteur est tellement peu performant qu'il arriverait presque pas à faire avancer la moto si on mettait un plus gros

Réponses

  • Elio a dit :
    Je vais juste rajouter un truc:

    -plus ton pignons est grand, plus tu tires long
    -plus il est petit, plus tu tire court

    -pour la couronne c'est exactement l'inverse

    Pour référence le pignon d'origine (bridée), c'est un 11dents, parce que le moteur est tellement peu performant qu'il arriverait presque pas à faire avancer la moto si on mettait un plus gros
    Gros merci à toi, j’ai appris pas mal de choses.
    Elio
  • novembre 2021 modifié
    Mais je t'en pris 😁, n'empêche que ça doit faire pas mal d'infos d'un coup...

    Ah et dernière info, quand tu changes le pignon, la couronne ou la chaine, il faut vérifier le reste: c'est comme sur un vélo, si l'un est trop usé, il usera prématurément les autres
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.