Serrage moteur Euro2 (Derbi Senda)

Serrage moteur Euro2 (Derbi Senda)

Bonjour,
Un message pour avoir un avis technique sur une succession de serrage moteur. 
Le moteur tourne 2 semaines correctement , et serre. 
L'ensemble cylindre piston culasse est d'occasion à chaque fois, ça limite les frais mais j'aimerai comprendre les raisons de ces serrages. 
Le moteur est propre, côté boîte de vitesse tout est OK joint, huile, éléments, ras.
Carburateur delhorto 21 neuf, filtre à air d'origine., clapet, pipe d'admission polini. Tout semble parfait
J'ai retiré le cylindre et comme pour le précédent. On voit une rainure et une encoche au niveau du piston. 
Des morceaux de métal provenant d'un segment. Ici on comprend que ce morceau de segment est à l'origine de la rainure mais le précédent serrage présentait les mêmes signes, large rainure au niveau du piston ( donc bien sur plus aucune compression) mais segments intactes et écrasés dans la gorge.
Je mets quelque photos pour mieux illustrer tout ça. 
Je voudrais comprendre ce qui se passe avant de mettre un kit neuf 
Des morceaux de métal qui traînent dans le compartiment vilebrequin ? Juste un problème de mélange d'huile.?
J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'expert sur ce sujet. 
Merci beaucoup 

Réponses

  • Ces 2 premières photos sont ceux de l'avant dernier Cylindre/piston
  • Ce serait pas un ergot qui se serait détaché ?
  • Un ergot du piston? non ils sont bien là.
    merci
  • voilà le dernier serrage..

  • Morceau de cylindre (nikasil) qui c'est enlever et c'est loger entre le piston et le cylindre. Sur la photo du cylindre on vois clairement qu'il manque un morceau au niveau d'un des transferts.
  • Pourquoi ça arrive ? Tout semble OK pourtant.. 
  • octobre 2021 modifié
    Les morceaux de nikasil qui s’enlève peuvent venir d'un tas de raison. Comme par exemple:
    • Un mauvais traitement lors de la pose du nikasil par le constructeur
    • Une mauvaise finition au niveau des transferts par le constructeur
    • Un mauvais rodage
    • Un ou des segments qui gratte trop fort la paroi du cylindre
    • Le piston ou segment qui c'est délaité trop vite par rapport au cylindre  
    • Un segment qui se bloque sans raison dans un transfert
    • Le nikasil qui est tout simplement usé (fini par craquelé et s'enlever), j'ai eu le cas sur un 70 pro race

    Certaine pièces vaut mieux évité de les prendre en occasion, le cylindre en fait partie. Car tu ne sais pas si l’ancien proprio la bien entretenu ou encore pire n'a pas passé un coup de papier a poncer ou coup de rodoir dedans pour caché la ou les misères.



    Les cylindre de la marque Airsal (excepter les xtrem), par chez moi on une très mauvaise réputation. Pour être plus précis c'est de loin des cylindres avec des très bonne finitions.
  • Merci pour ces explications très précises. Je vais partir sur du neuf en évitant Airsal alors.
    Merci
  • Une suggestion? Je m'étais focalisé sur cette marque, Airsal, en pensant que c'était un peu qualitatif.
    Je ne voudrais pas mettre 300€ pour un ensemble Cylindre/Piston/Culasse
    Merci 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.