Comment améliorer la cartouche/silencieux pour atténuer le bruit

Comment améliorer la cartouche/silencieux pour atténuer le bruit

Bonjour, je souhaite modifier le système de silencieux de ma 50 pour faire moins de bruit. J'ai pensé à fabriquer une double sortie ou acheter une cartouche de plus grosse cylindrée, ou encore installer un tube-matraillette plus grand par exemple, mais je m'y connais pas assez donc je vous demande votre avis...

Meilleure réponse

  • Réponse ✓
    Les grosses cartouche atténue mieux le bruit que les petits cartouches...
    Entretenir la nouvelle laine de roche peut également atténuer le bruit.
    Puis la boite a air atténue également mieux le bruit qu'un cornet.
    lauwen67

Réponses

  • Qu'est ce que tu entends par "grosse cartouche" ? Celles des gros cubes ? Ou comme celles qui sont intallées sur le moteur euro 5 d'origine ?
  • septembre 2022 modifié
    Réponse à moi même d'il y a 11mois:
    Il parlait d'une cartouche plus longue. Par exemple les cartouches Conti (25cm) sont plus silencieuses que les Voca (20cm).

    Petite astuce pour les personnes un minimum bricoleurs ;
    Vous pouvez agrandir les trous du tube mitraillette avec un forêt pour augmenter la surface de transfert du son vers la laine de roche. À savoir que la surface d'un trou augmente au carré de son rayon, par exemple passer d'un trou de 4 à 5mm, revient à augmenter d'environ 56% la surface de celui-ci !

    J'ai aussi entendu dire que mettre de la mousse acoustique sur les parois internes de la boîte à air pourrais avoir de l'effet, je testerai ça un jour.
    lauwen67
  • merci pour tes conseils
  • septembre 2022 modifié
    Sinon raccourci la cartouche d’origine de 50mm et la repeindre,moins de bruit surtout à bas régime vu que le corps de pot en fait aussi et pas de perte de performance 
  • Anthoflush a dit :
    Sinon raccourci la cartouche d’origine de 50mm et la repeindre,moins de bruit surtout à bas régime vu que le corps de pot en fait aussi et pas de perte de performance 

    Je vois pas en quoi raccourcir la cartouche peut faire moins de bruit...
    À part peut être si la laine de roche ne couvre pas le tube mitraillette sur toute sa longueur ? Dans ce cas le mieux reste de racheter de la laine plus grande: ça coûte moins de 10€ et ça ne nécessite pas de bricoler
    lauwen67
  • Anthoflush a dit :
    Sinon raccourci la cartouche d’origine de 50mm et la repeindre,moins de bruit surtout à bas régime vu que le corps de pot en fait aussi et pas de perte de performance 
    au contraire il faut faire l'inverse.....plus c'est grand plus on absorbe le bruit car + de laine de roche
    Elio
  • septembre 2022 modifié
    lauwen67 a dit :
    Anthoflush a dit :
    Sinon raccourci la cartouche d’origine de 50mm et la repeindre,moins de bruit surtout à bas régime vu que le corps de pot en fait aussi et pas de perte de performance 
    au contraire il faut faire l'inverse.....plus c'est grand plus on absorbe le bruit car + de laine de roche
    lauwen67 a dit :
    Anthoflush a dit :
    Sinon raccourci la cartouche d’origine de 50mm et la repeindre,moins de bruit surtout à bas régime vu que le corps de pot en fait aussi et pas de perte de performance 
    au contraire il faut faire l'inverse.....plus c'est grand plus on absorbe le bruit car + de laine de roche
    Ça dépends d’où tu part,là mon fils avait un Voca rookie passage haut,qui pour moi faisait beaucoup trop de bruit même quand il était neuf,et là même en ayant racourci de 50mm la cartouche d’origine,la différence de bruit est hallucinant,apres oui j’imagine bien que si je ne l’avais pas raccourci,il aurait fait encore moins de bruit,mais bon les jeunes achètent des pot pour que ça en face,donc la c’était un bon compromis,et lui ne voulait pas rallonger ça cartouche Voca.
    Disons que c’est une bonne solution quand on possède encore la cartouche d’origine.
  • Ah en fait tu voulais dire de remplacer la cartouche de son pot par celle d'origine et la raccourcir pour faire un compromis ?
  • Elio a dit :
    Ah en fait tu voulais dire de remplacer la cartouche de son pot par celle d'origine et la raccourcir pour faire un compromis ?
    C’est ça,je m’étais mal exprimé sur mon premier post,en tous cas c’est pas mal 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.