Réglage carbu impossible sur DERBI

Réglage carbu impossible sur DERBI

Bonjour à tous , après m'être présenté je vous explique mon problème. Je monte un DERBI pour mon fils , Kit AIRSAL Alu 70 , BAC Malossi avec venturi , BAA manchon enlevé et trou un peu élargi , tout l'allumage refait : stator TOP PERF calé aligné et clavette ok , CDI TOP PERF neuf avec masses ok , faisceau contrôlé , bouchon et arrivée essence ok , voici mon problème.
carburateur PHBG DS 21 !!!!!! au départ avec GR 50 GP 92 et W7 (carbu neuf) ça ratatouille (trop riche) au milieu et en haut , je change le cran d'aiguille en descendant l'aiguille (je remonte le clips) : rien. je descend en gicleur principal : pas de changement jusqu'à 80 (j'ose pas descendre en dessous), du coup je passe sur une w10 (diametre un peu plus gros à la pointe , même cône. là j'ai un léger mieux au milieu mais ca rattatatatatata toujours en haut , impossible démonter à fond , ca monte bien jusq'au 3/4 de poignée et après ça me fait le meme bruit que sur mon z750 quand je rupte !.
j'ai essayé tous les gicleurs , à 82 la couleur de la bougie est belle , un bon marron chocolat , à partir de 90 ça se fonce noir , a 80 ça commence à être marron clair, par contre toujours impossible d'atteindre les tours max. avec un GR plus petit de 45 ça pete dans le cylindre (pshitt) donc j'ai remis le 50. par contre je me suis dit que vu qu'en agissant sur le volume d'essence j'avais pas de changement j'ai décidé d'agrandir l'entrée d'air mais pas de changement.
ha oui : autre symptome : le ralenti est ok au niveau de la visse de réglage du régime moteur , par contre pour la vis de  richesse de l'essence (vis coté pipe) , j'ai regardé tous les forums et tutos possibles mais il n'y a pas d'action sur cette vis .
2 problèmes : pas de résultat sur l'action de la vis de richesse (pas trop grave)
- impossible d'atteindre les tours max malgré changement GP ( très très chiant))
j'ai redémonté mon kit , vérifié mon piston ok , un peu de jeu de bielle en latéral mais pas trop. j'ai pas le moyen de contrôler l'étanchéité du moteur mais pas de fuite , bonne compression. ça me gonfle.

Meilleures réponses

  • août 2021 modifié Réponse ✓
    Pour l'étanchéité du moteur il suffis de laissé tourné la moto au ralentis et de pulvérisé de l'eau ou du nettoyant frein dessus. Si le régime de ralentis change en pulvérisent l'eau ou le nettoyant frein c'est qu'il y a une prise d'air, si il ne change pas c'est ok.

    Si le bruit fait un sorte de "bleubleubleu" comme si tu fessais des bulle en soufflant dans une paille c'est le réglage carbu, et si ça te fait un "tatatatatatat" c'est l'allumage, CDI, bougie ou branchement.


    Pour en venir a la vis de richesse coté pipe, plus tu l'ouvre plus tu donne d'essence et d'air au ralentis, et en la fermant c'est l'inverse.
     En d'autre terme, plus tu ouvre la vis plus tu enrichie, et plus tu la ferme plus tu appauvrie

     Si tu est obliger de l’ouvrir a plus de 3 tours c'est que le GR est trop petit
     Si tu est obliger de fermer la vis complétement c'est que le GR et trop gros

    La vis de richesse coté pipe doit ce trouvé entre 1 et 2,5 tours.


    Sur la vis de richesse coté boite a air c'est:
    Plus tu ouvre la vis plus tu appauvris et plus tu ferme plus tu enrichie.
     En d'autre terme c'est l'inverse de la vis de richesse coté pipe.

     Si tu est obliger de l’ouvrir a plus de 3 tours c'est que le GR est trop gros
     Si tu est obliger de fermer la vis complétement c'est que le GR et trop petit

    La vis de richesse coté boite air doit ce trouvé entre 1 et 2 tours
    Malakoff68
  • Réponse ✓
    C'est ça 🙂

    un quart ou un 8eme

Réponses

  • intéressant ta réponse : ça pourrait venir de l'alumage , car ça fait tatata peu importe le gicleur , je vais revoir , ma platine d'allumage mal calée pourrait faire ça ?

  • Djé57 a dit :
    Pour l'étanchéité du moteur il suffis de laissé tourné la moto au ralentis et de pulvérisé de l'eau ou du nettoyant frein dessus. Si le régime de ralentis change en pulvérisent l'eau ou le nettoyant frein c'est qu'il y a une prise d'air, si il ne change pas c'est ok.

    Si le bruit fait un sorte de "bleubleubleu" comme si tu fessais des bulle en soufflant dans une paille c'est le réglage carbu, et si ça te fait un "tatatatatatat" c'est l'allumage, CDI, bougie ou branchement.


    Pour en venir a la vis de richesse coté pipe, plus tu l'ouvre plus tu donne d'essence et d'air au ralentis, et en la fermant c'est l'inverse.
     En d'autre terme, plus tu ouvre la vis plus tu enrichie, et plus tu la ferme plus tu appauvrie

     Si tu est obliger de l’ouvrir a plus de 3 tours c'est que le GR est trop petit
     Si tu est obliger de fermer la vis complétement c'est que le GR et trop gros

    La vis de richesse coté pipe doit ce trouvé entre 1 et 2,5 tours.


    Sur la vis de richesse coté boite a air c'est:
    Plus tu ouvre la vis plus tu appauvris et plus tu ferme plus tu enrichie.
     En d'autre terme c'est l'inverse de la vis de richesse coté pipe.

     Si tu est obliger de l’ouvrir a plus de 3 tours c'est que le GR est trop gros
     Si tu est obliger de fermer la vis complétement c'est que le GR et trop petit

    La vis de richesse coté boite air doit ce trouvé entre 1 et 2 tours
    merci , du coup ca doit venir de l'allumage .
  • après avoir changé encore le stator par un autre d'origine , le cdi , pas de changement.
    par contre ça m'agacait d'être trop riche j'ai enlevé le manchon qui connecte le carbu a la boite a air et la miracle !!! ca marche nickel , en tout cas ca prend ses tours ! . j'ai beau modifier la boite a air , enlever la mousse il n'y a que quand le carbu est a l'air libre que ça marche bien... chelou non ?
  • Djé57 a dit :
    Pour l'étanchéité du moteur il suffis de laissé tourné la moto au ralentis et de pulvérisé de l'eau ou du nettoyant frein dessus. Si le régime de ralentis change en pulvérisent l'eau ou le nettoyant frein c'est qu'il y a une prise d'air, si il ne change pas c'est ok.

    Si le bruit fait un sorte de "bleubleubleu" comme si tu fessais des bulle en soufflant dans une paille c'est le réglage carbu, et si ça te fait un "tatatatatatat" c'est l'allumage, CDI, bougie ou branchement.


    Pour en venir a la vis de richesse coté pipe, plus tu l'ouvre plus tu donne d'essence et d'air au ralentis, et en la fermant c'est l'inverse.
     En d'autre terme, plus tu ouvre la vis plus tu enrichie, et plus tu la ferme plus tu appauvrie

     Si tu est obliger de l’ouvrir a plus de 3 tours c'est que le GR est trop petit
     Si tu est obliger de fermer la vis complétement c'est que le GR et trop gros

    La vis de richesse coté pipe doit ce trouvé entre 1 et 2,5 tours.


    Sur la vis de richesse coté boite a air c'est:
    Plus tu ouvre la vis plus tu appauvris et plus tu ferme plus tu enrichie.
     En d'autre terme c'est l'inverse de la vis de richesse coté pipe.

     Si tu est obliger de l’ouvrir a plus de 3 tours c'est que le GR est trop gros
     Si tu est obliger de fermer la vis complétement c'est que le GR et trop petit

    La vis de richesse coté boite air doit ce trouvé entre 1 et 2 tours
    j'ai la vis de richesse coté pipe , je suis obligé de serrer presque à fond (il reste a peine un demi tour) pour entendre une différence (légère accélération) , GR trop gros ? je passe en45 ?
     
  • Oué faut que tu passe sur un plus petit, un "45" étant donné que tu as un "50". Puis si avec le 45 ça ne va toujours pas dans ce cas faudra passé sur un 42 ou 40, normalement tu devrait pas te retrouvé en dessus de 40.
  • J’avais vu qu’avec la vis côté pipe il faut partir à deux tours et demi puis resserrer par quart de tour jusqu’à avoir une baisse de régime , puis re dévisser d’un quart ? . C’est ça ? Parce qu’avec ce phbg 21 j’ai une accélération mais pas de baisse de régime .
  • août 2021 modifié
    Si tu diminue l'arrivé d'essence le régime moteur monte et si tu augmente l'arrivé d'essence le régime descend.



    Vis de richesse coté pipe:
    Plus tu serre plus tu appauvris (diminue l'arrivé d'essence)
    Plus tu desserre plus tu enrichie (augmente l'arrivé d'essence)

    Une fois le régime maximal trouvé il faut dessers 1/8 ou 1/4 de tour




    Vis de richesse coté boite a air:
    Plus tu serre plus tu enrichie (augmente l'arrivé d'essence)
    Plus tu desserre plus tu appauvris (diminue l'arrivé d'essence)

    Une fois le régime maximal trouvé il faut re-serrer de 1/8 ou 1/4 de tour




    Mettre la vidéo a 12:18:
  • Oui j’ai bien compris sauf que ça se passe pas comme ça : vis côté pipe je serre ça accélère .
  • août 2021 modifié
    Yvan a dit :
    Oui j’ai bien compris sauf que ça se passe pas comme ça : vis côté pipe je serre ça accélère .
    Normal, en serrant tu appauvris, tu diminue l'arrivé d'essence. Et si tu diminue l'arrivé d’essence le régime monte.

    Djé57 a dit :
    Si tu diminue l'arrivé d'essence le régime moteur monte et si tu augmente l'arrivé d'essence le régime descend.



    Vis de richesse coté pipe:
    Plus tu serre plus tu appauvris (diminue l'arrivé d'essence)
    Plus tu desserre plus tu enrichie (augmente l'arrivé d'essence)

    Une fois le régime maximal trouvé il faut dessers 1/8 ou 1/4 de tour




    Vis de richesse coté boite a air:
    Plus tu serre plus tu enrichie (augmente l'arrivé d'essence)
    Plus tu desserre plus tu appauvris (diminue l'arrivé d'essence)

    Une fois le régime maximal trouvé il faut re-serrer de 1/8 ou 1/4 de tour




    Mettre la vidéo a 12:18:
    Lien vidéo
    Ta du lire trop vite 🙂
  • Ha , ok . Donc je serre et quand le régime accélère il faut que je déserre dun quart , correct ? 
  • Merci !
  •  Bilan : je suis passé en gr 45 , augmente le ralenti , vis de richesse à 2 t 5 et j’ai serré par quart , à 1 t 5 environ le moteur s’emballe , je desserre d’un Quart et ralenti nickel . Pour l’admission : impossible de faire autrement qu’avec un cornet car le kit airsal alu a besoin de beaucoup d’air sinon ça ratatouille c’est constamment trop riche ( domage pour les voisins ). Par contre avec aiguille w7 la montée en régime est bonne . Gp de 110 trop riche , on descend donc à 103 pour une belle couleur chocolat !. Bilan : les boites à air d’origine même modifiées ça reste pour de l origine , et quand ça ratatouille c’est parfois parceque y’a pas assez dair !. lol 
    Djé57
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.