Problème Serrage moteur

Problème Serrage moteur

Bonjour j’ai sorti le moteur du cadre pour un problème de ressort d’arbre de sélecteur j’ai replacer le moteur j’ai fait 100 mètre puis ma roue c’est bloqué donc je suppose que j’ai serrer mais elle redémarre Ducoup j’aimerai savoir si le piston que j’ai mis était adapter à un cylindre d’origine 
https://www.50factory.com/pieces-neuves/37867-piston-derbi-euro-2-3-et-4-carenzi.html?gclid=EAIaIQobChMI7pqoh5q98QIVI-_tCh31vQBVEAQYASABEgLWx_D_BwE
et j’aimerai que quelqu’un me montre où je dois regarder si les durites on mal était brancher car il y a peut être pas d’huile qui venait au moteur 
merci 

Réponses

  • Je n’ai aussi fait aucun jeu à la coupe ni réglage du squish 
  • Normalement il devrait pas y avoir de problème si le montage, la préchauffe, rodage a bien été effectuer...

    As-tu bien mis les segments par rapport aux ergot du piston ? Puis as-tu bien huilé la cache à aiguille et le cylindre avant le remontage du cylindre ?
  • Alors là on peut même pas parler de rodage car j’ai fait 100 mètre et quand je suis arriver à 60 kilomètres heure elle a serrer 
    puisque mon cylindre était plutôt ok j’ai préféré le garder donc j’ai juste changer le piston j’ai dégraisser le cylindre mais pas ma cage à aiguilles mais ece que c’est très grave en sachant qu’elle était déjà monter dessus  
    mais Ducoup fallait t’il faire un réglage du squich ou jeu à la coupe 
  • Et j’ai oublier de dire mais oui mes segment son bien placer et la flèche du piston côté échappement 
  • Je viens de remarquer que j’ai inversé les durites de refroidissement au carbu et ce que c’est grave et c’est ce qui m’a fait serrer ou alors j’ai entendu dire qu’elle servait juste à refroidir le carbu 
  • juin 2021 modifié
    Lucas.L a dit :
    [...] donc j’ai juste changer le piston j’ai dégraisser le cylindre mais pas ma cage à aiguilles mais ece que c’est très grave en sachant qu’elle était déjà monter dessus   [...]
    En effet il faut dégraisser, mais lors du remontage il faut le graisser. Mettre une fine couche d'huile dedans avec le doigt...

    La cage a aiguille moi je l'aurai quand même retrempé dans l'huile.

    Lucas.L a dit :
    mais Ducoup fallait t’il faire un réglage du squich ou jeu à la coupe  
    Normalement ça se vérifie avant chaque montage.


    Lucas.L a dit :
    Je viens de remarquer que j’ai inversé les durites de refroidissement au carbu et ce que c’est grave et c’est ce qui m’a fait serrer
    Tout dépend avec quoi tu la inverser... Si tu la inverser avec l'arrivé d'huile du carbu, forcement ton cylindre ne reçoit pas d'huile donc il peut que serrer.

    Lucas.L a dit :
    ou alors j’ai entendu dire qu’elle servait juste à refroidir le carbu
    Ce systeme ne sert pas a refroidir le carbu (un carbu ne chauffe pas). En faite ce systeme sert a mieux démarrer. Mais entre nous ce systeme est inutile, car les carbu on généralement un starter, qui lui sert déjà à mieux démarrer.
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Peu importe le sens de branchement des durites d'eau qui vont de la culasse au carbu ,ça sert par contre a réchauffer le carbu plutôt inutile diront nous .
    Certains carbu ont un chauffage électrique ,d'autres rien du tout .
    Avec les températures par chez nous ça ne sert pas à grand chose ...
  • Je retourne sur cette conversation car mais branchement sont bon seulement avant de serrer j’entendais des bruit de frottement dans le cylindre je pense qu’il n’y avait pas assez d’huile mais la question que je me pose et pourquoi j’ai serrer alors que j’ai monter un cylindre type origine j’aurais du refaire un réglage carbu ?
  • juillet 2021 modifié
    Les frottement peuvent venir d'un tas d'endroit: Segment, cache a aiguille, roulement de vilo, ect...

    Ce qui faut savoir, c'est que chaque cylindre sont différent les un des autres. Chaque cylindre est en quelques sorte unique. Par exemple, un 50 top perf peut avoir des transferts très très légèrement plus gros ou plus petit qu'un autre 50 top perf, ou encore un taux de compression légèrement plus ou moins élever par rapport à un autre 50 top perf.
     Puis à ça tu rajoute le fait que chaque marque a ça façon de fabriquer leurs cylindre (orienté les transferts, taille des transferts, nombre de transferts, taux de compression, ect).

    Ici tu avait un "type origine", qui est une copie de cylindre origine. Donc il peut qu'être différent... Rien que le prix en d'y long sur la qualité (matériaux utilisé, finition, vérification), un type origine vaut +/-50€, alors qu'un vrais origine vaut plus de 190€.

    Cylindre origine AM6:

    Cylindre origine Derbi (euro3):

    Je dis pas que les "type origine" ça ne tourne pas, je dis juste que la prestation n'est pas la même par rapport a vrais origine... Comme par exemple un 80 airsal gris a 180€ n'est pas la même qu'un 80 airsal xtrem a 260€


    Pour faire simple, une copie de rolex n'est pas une rolex.

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    Pour en revenir au fond, sur chaque cylindre il faut vérifier le jeu a la coupe du/des segment. Et ce jeu doit être compris entre 0,10 et 0,30.
     PS: Sur les cylindres pas chère, il faut absolument le vérifié. Un cylindre pas chère, peut ne pas avoir subis de vérification. J'ai moi même eu une belle surprise avec un 70 Airsal, quand tu vois le pet qu'il avait au niveau de la jupe, personne pourra me faire croire qu'il a été vérifier.

    Puis sur certain cylindre, les segments peuvent également avoir un sens, plus précisément il peuvent contenir un segment gris et un segment noir. Le segment noir se place en bas et le segment gris se place en haut.

    Puis dans certain cas, les segments peuvent avoir un repère (un point ou une écriture), et ce repère doit toujours ce trouvé vers le haut.

    PS: si les deux segment sont de la même couleurs et n'ont pas de repère, dans ce cas ils n'ont pas de sens.

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    Lors d'un remontage il faut tout lubrifier. Paroi du cylindre, axe de cage a aiguille et cage a aiguille, et bien sur positionné correctement les segments par rapport aux ergot du piston.

    Puis pour finir, oui le réglage carbu ce vérifie a chaque nouveau cylindre, nouveau piston et nouveau segment.
     => Des segments neuf ferons que ça comprime mieux (plus fort) qu'un segment aillant 5000km
     En faite a chaque modification (nouveau pot, nouvelle lamelle de boite a clapet, nouvelle boite a clapet, ect) le réglage carbu ce vérifie. Dit toi même que la température de l'air extérieur peu déréglé ton carbu (le réglage carbu peut ne pas être le même en été et en hiver).
  • Certe mais quelle serait les raison de mon serrage sachant que j’ai juste changer le piston et que le piston a bien été monter d’après les frottements que j’entendais je déduis que j’étais beaucoup trop pauvre mais Ducoup pourquoi mon mélange a radicalement changer alors que le piston et type origine 
  • Djé57 a dit :
    Puis pour finir, oui le réglage carbu ce vérifie a chaque nouveau cylindre, nouveau piston et nouveau segment.
     => Des segments neuf ferons que ça comprime mieux (plus fort) qu'un segment aillant 5000km
     En faite a chaque modification (nouveau pot, nouvelle lamelle de boite a clapet, nouvelle boite a clapet, ect) le réglage carbu ce vérifie. Dit toi même que la température de l'air extérieur peu déréglé ton carbu (le réglage carbu peut ne pas être le même en été et en hiver).
    Selon moi ton serrage peux venir de deux raisons,
    1. Le jeu a la coup du segment
    2. Réglage trop pauvre

    Après bien évidement il peu y avoir d'autre raison, comme un segment qui pet, ou encore un dès clips du piston qui ce barre, ect...

    (Tu peux nous envoyer une photo de ton cylindre et de ton piston ? Parfois les marques peuvent décrire la cause du serrage)
  • Ta également c'est marque sur l'autre coté du piston ?
  • Oui au quatre coin 
  • Il me semble c’est carburation trop pauvre ?
  • juillet 2021 modifié
    Lucas.L a dit :
    Il me semble c’est carburation trop pauvre ?
    Pas forcement... Les serrage au 4 coins, proviennent généralement d'un temps de pré chauffe pas correctement respecter ou également d'une surchauffe.

    Ce phénomène touche principalement les cylindre en fonte. Car les pistons de tout les cylindre sont en alu, et l'alu ce dilate plus vite que le fonte.
     PS: ça peux aussi touché les cylindres en alu, mais c'est moins fréquent par rapport au fonte


    Ceci dit, le carbu et sont réglage contribue au refroidissement du cylindre, un réglage trop pauvre a tendance a faire chauffé plus vite et également plus fort.

    Après y'a également l'indice de la bougie, un indice trop élever fait que le cylindre aura du mal a monté en température, et inversement si il est trop bas il montera plus vite.
    (Pour un fonte c'est souvent un indice 8 ou 9 qu'il faut mettre)

    Puis après tu as également la purge du circuit de refroidissement, suffis quel soit mal effectuer pour quel provoquer des surchauffe, ou encore tout simplement la pompe qui est défectueuse.

    Ce que j'essaye de dire, c'est qu'un serrage au 4 coins peut venir de plusieurs endroits, pas forcement que a un temps de chauffe pas respecter
  • Comment on règle l’indice de la bougie 
  • Quand je l’ai faite chauffer avant le test j’entendais des bruit de frottement dans le cylindre
  • juillet 2021 modifié
    Lucas.L a dit :
    Comment on règle l’indice de la bougie 
     L'indice est marquer sur les bougies:

    Description d'une "BR9es":
    B = Diamètre de filetage
    R = Résistance
    9 = indice de température ou plus précisément le degré thermique
    e = Longueur du filetage
    s = Construction de la bougie => S pour cuivre, P pour platine et I pour iridium

    Plus le nombre de l'indice est haut, plus la bougie est froide et plus il est bas plus elle chaude, par exemple une BR9es et plus froide qu'une BR8es.

    Lucas.L a dit :
    Quand je l’ai faite chauffer avant le test j’entendais des bruit de frottement dans le cylindre
    Tu avais bien lubrifier le cylindre avant le montage ?
    La taille du piston par rapport au cylindre été la bonne ?
    Est-ce que le pourcentage d'huile été correcte (3%) ? Car oui pendant le rodage d'un fonte faut mettre du 3%.
  • Alors oui effectivement mon cylindre était huilée 
    je n’ai pas toucher à mon mélange car je marche à la pompe huile donc c’était le même pourcentage que d’habitude 
  • Pour le piston il y a le lien au dessus mais il me semble bien que c’est les bonne cote pour un piston d’origine 

  • juillet 2021 modifié
    Moi j'y vois qu'un problème de surchauffe ou de pré-chauffe...
     Après c'est pas impossible que la pompe a eau ou huile, soit défectueuse.

    Tu utilise quoi comme huile de mélange ? De la semi synthèse ou de la 100% synthèse ? Puis quoi comme marque ?
      Il est préférable d’utilisé de la 100% synthèse, car avec nos 50, nous somme majoritairement en haut régime.
  • J’utilise de la semi de motul
    mais j’ai toujours rouler à ça sans soucis 
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