Plan moteur AM6

Plan moteur AM6

Bonjour,
question qui va faire rire, mais je suis un ancien et j'étais surtout passionné par les 103 MVL il y a une trentaine d'année.
J'ai acheté une 50 RR à mon fils, et j'aimerais avoir un "plan" du moteur, car je n'ai jamais eu de moto. A priori l'embrayage est à droite, mais la boite à gauche, ça me parait bizarre. Où est l'allumage ?
Bon cylindre et carbu, c'est bon, j'ai repéré 🙂 mais le reste est super flou.
Donc il y a t'il un shéma avec les grandes parties du moteur (pas besoin d'un plan détaillé à l'écrou près pour le moment) ?
Aussi, une question bonus : il roule au mélange, alors il y a t'il besoin d'huile pour la boite ou est-elle huilée par l'essence du coup ?

Merci d'avance.

Meilleures réponses

  • Réponse ✓
    Il y’a un bouchon sur le carter droit d’embrayage et c’est la qu’on met de l’huile de boite specifique a la boite , le melange ne passe pas dedans
  • juin 2021 modifié Réponse ✓
    bonjour ,
     la boite de vitesse  na pas de boite autour ce n ai pas une boite séparer  elle et simplement a l intérieur du moteur emboiter entre les 2 carter .

    la boite a gauche du cylindre c'est et juste un cache qui cache l allumage .

    et les huile si elle et en graissage séparer comme d origine y a un réservoir d huile pour l huile 2 temp et l huile de boite directement dans le carter d embrayage et c'est et de l huile spécial boite .
    pour les vue éclater tu va trouver ton bonheur ici .

    vue éclater     https://www.50factory.com/839-vues-eclatees

    sur cette article tu voie juste le moteur ouvert avec les pièces  vous prouver vous repérer comme ca avec le vilo par exemple  .( la pièces numéro 1 c'est et les engrenage  de la boite y a 2 arbre de ce Stiles on les voie bien , et la pièces numéro 3 c'est et la que ce fixe le sélecteur de vitesse .   [Lien rompu]
  • Réponse ✓
    oui pour changer ou bricoler la boite obliger d ouvrir les carter en 2 .

    après ca va la plupart des joint spi ce change de l extérieur la dessus  généralement quand on ouvre c'est et pour changer le vilo ou faire l étanchéité moteur  les roulement ce genre de chose c'est et rare que l on ouvre pour la boite elle tienne bien par contre même principe on ouvre pour le vilo ca ouvre la boite ^^.

  • Réponse ✓
    ha peux être la buté male mise une bricole comme ca je n ai jamais eu ce soucis .
    c
    pour le carbu c'est et comme a l époque avec les 103  si cela s engorge que ca fait bheu bheu c'est et qu' il faut monter le gicleur si cela fait plutôt  des coupure genre tetetetete c'est et qu' il faut descendre .
  • Réponse ✓
    HDU a dit :
    Merci à tous, me voilà moins con du coup, car c'est vrai que ça change d'un moteur de 103 que je m'amusait à démonter / remonter les yeux fermés.
    Voici un tuto de démontage d'un bloc Minarelli am6:

    Quand t'on a les bon outils y'a rien de bien difficile.

Réponses

  • L’allumage est a gauche , et la boite derriere le vilebrequin a l’arriere du moteur
  • Tu peux trouver des schema partout , ce sont des moteur am6
  • Merci Drdwi,
    mais je n'arrive pas à visualiser la boite à l'arrière. A l"arrière je vois le carbu, elle se situe où cette boite par rapport au carbu ? En plein centre au cul du moteur ? donc en-dessous du carbu ?
    Je trouve uniquement des vidéo pour le remontage des pignons de la boite, j'aurais voulu une image ou une vidéo de la fixation de la boite au moteur.
    Et sur les vidéos ou on voit la boite nue, on dirait qu'elle est à gauche du moteur, comme l'allumage.
    Merci
  • Drdwi a dit :
    Tu peux trouver des schema partout , ce sont des moteur am6
    Bah j'ai du mal chercher, je vois les shémas mais trop détaillés, il me faudrait une vue plus "globale"
    Merci à toi
  • leo12 a dit :
    bonjour ,
     la boite de vitesse  na pas de boite autour ce n ai pas une boite séparer  elle et simplement a l intérieur du moteur emboiter entre les 2 carter .

    la boite a gauche du cylindre c'est et juste un cache qui cache l allumage .

    et les huile si elle et en graissage séparer comme d origine y a un réservoir d huile pour l huile 2 temp et l huile de boite directement dans le carter d embrayage et c'est et de l huile spécial boite .
    pour les vue éclater tu va trouver ton bonheur ici .

    vue éclater     https://www.50factory.com/839-vues-eclatees

    sur cette article tu voie juste le moteur ouvert avec les pièces  vous prouver vous repérer comme ca avec le vilo par exemple  .( la pièces numéro 1 c'est et les engrenage  de la boite y a 2 arbre de ce Stiles on les voie bien , et la pièces numéro 3 c'est et la que ce fixe le sélecteur de vitesse .   [Lien rompu]
    OK, donc il n'y a pas de boîte séparée, je pouvais bien chercher lol 🙂
    Donc, si souci de boîte faut ouvir le moteur en 2 ?
    Merci à tous, surtout pour cette histoire d'huile de boîte.
    A+
  • Merci à tous, me voilà moins con du coup, car c'est vrai que ça change d'un moteur de 103 que je m'amusait à démonter / remonter les yeux fermés.
    Si je peux me permettre, sinon j'ouvre un autre topic : on vient de changer le cable d'embrayage par un d'origine, et même en embrayant à fond et le cable tendu comme un string, la moto avance en enclenchant la 1ere.
    Aussi, elle a des "trous" quand on met les gaz à fond d'un coup, il faut y aller progressivement. Pour info moteur d'origine (cylindre) avec carbu d'origine (16 je crois) et pot d'origine mais sans les chicanes, donc "débridée".
    J'ai pas fini de me ressalir les mains, moi qui n'avait plus toucher à la mécanique depuis 30 ans 😦 
    Merci en tous cas.
  • juin 2021 modifié
    pour l embraye si tu viens de remettre l huile c'est et peux être simplement le temp que ca se mette en place fau rouler un petit coup et jouer avec l embraye , sinon c'est et peux être que les disque son rincer et qu' il colle .( tu le sans si c'est et un des 2 la tu donne des coup d accélérateur et ca décroche ca arrête de tiré)
    pour le 2 eme truc ca peux être le carbu sale  un réglage gicleur  ou une prise d air .
  • Merci Leo12,
    mais je n'ai pas mis d'huile, le cable d'embrayage a cassé et je l'ai changé par un cable d'origine (pas un cable avec serre cable à monter soi-même). Ce qui est bizarre c'est que ça déconne suite à ce changement.
    Je vais regarder le carbu, mais à ton avis gicleur trop gros ou trop petit du coup ?
    A+
  • Merci encore à tous, je crois que je reviendrai plus tard, les gens y sont sympas et compétents.
    MERCI !!
    Djé57leo12
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.