Changement de pignon

Changement de pignon

Bonjour, j'ai une mrt pro  et j'aurai besoin de quelques avis... 
J'ai changé le pot, réglé le carbu, augmenté les gicleurs, débridé la boîte à air et débridé le CDI
Je prend 80 sur du plat et "88" max en descente
J'ai un pignon de 11 et une couronne de 50/51
J'ai pensé à passer sur un pignon de 13 pour prendre un peu plus mais je sais que cela réduirait mon accélération 
Je voudrais donc avoir vos avis sur ça
L'importance de la réduction d'accélération et celle de l'augmentation de pointe 
Merci 🙃

Meilleure réponse

Réponses

  • Salut,

     Pour rentré dans les détailles, voici quelques ratios de kit chaine:
    11*60 = 5,45           11*58 = 5,27          11*56 = 5,09
    12*60 = 5,00           12*58 = 4,83          12*56 = 4,66
    13*60 = 4,61           13*58 = 4,46          13*56 = 4,30
    14*60 = 4,28           14*58 = 4,14          14*56 = 4,00
    15*60 = 4,00           15*58 = 3,86          15*56 = 3,73
     
    11*54 = 4,90           11*53 = 4,81          11*52 = 4,72
    12*54 = 4,50           12*53 = 4,41          12*52 = 4,33
    13*54 = 4,15           13*53 = 4,07          13*52 = 4,00
    14*54 = 3,85           14*53 = 3,78          14*52 = 3,71
    15*54 = 3,60           15*53 = 3,53          15*52 = 3,46

    11*51 = 4,63           11*50 = 4,54          11*48 = 4,36
    12*51 = 4,25           12*50 = 4,16          12*48 = 4,00
    13*51 = 3,92           13*50 = 3,84          13*48 = 3,69
    14*51 = 3,64           14*50 = 3,57          14*48 = 3,42
    15*51 = 3,40           15*50 = 3,33          15*48 = 3,20

    Plus le radio est haut => plus t'aura d'accélération, mais moins d'allonge.
    Et plus le ratio est bas => plus t'aura d'allonge, mais moins d'accélération.

    Il faut savoir que l’idéal (le compromis) pour une moto d'origine débrider ou en kit 50 fonte c'est un radio entre 4,00 et 4,20. Pour un 70 fonte, c'est plus entre 4,00 et 3,80, puis pour un 70 alu haut de gamme ça sera entre 3,80 et 3,65, ect...

  • Merci de votre réponse, je suis en origine débridée et en 11 50/51
    Si j'ai bien compris ayant une couronne de 50 ou 51 le mieux serait de passer à 12 ? 
    11 serait pas assez et 13 trop 
    Mais est-ce qu'en passant à 12 cela changerai beaucoup en pointe car même si je cherche le meilleur compromis je cherche à prendre un peu plus de pointe (5-10kmh) mais sans perdre dutout d'accélération même si je sais que ce n'est pas possible... 

  • Avec le kit chaine tu perd soit l'un soit l'autre... Si tu veux gagner sans perdre dans ce cas faut passé sur plus gros cylindre.
  • mai 2021 modifié
    Ici sur une moto c'est un peu près la même chose qu'un vélo, sauf que sur une moto la force ne proviens pas de tes jambes mais de ton moteur.

      Sur un vélo lorsque tes sur le 1er plateau (le plus petit) et que tes également sur la 1er vitesse (le plus grand pignon), il est plus facile de partir rapidement. Cependant ta vitesse maximum est limité car tu ne peu mouliné tes jambes comme dans les dessins animés. La vitesse de rotation de tes jambes sont limité comme c'est le cas pour le moteur de ta moto.
     En gros il te faut moins de force pour partir, mais plus de vitesse de rotation a haute vitesse.

     Alors que si tes sur le 3eme plateau (le plus grand) et que tes également sur la 6 ou 7eme vitesse (le plus petit pignon), il te sera plus difficile de partir rapidement. Par contre ta vitesse max serra plus importante.
     Et ici en gros il te faut plus de force pour partir, mais moins de vitesse de rotation a haute vitesse.
  • Merci des précisions, j'ai conscience de tout ça, j'ai une config de kit chaîne que me convient vraiment, je cherche juste à grater quelques kmh (5-10) sans perdre d'accélération
    Je comptais au départ passer sur du 13 mais j'ai vu par rapport à ton message que le ratio était trop bas pour être à "l'idéal"
    Je voudrais donc savoir si il y avait de l'intérêt à passer de 11 à 12 ? 
  • mai 2021 modifié
    Si actuellement tu a un 11 et que tu passe sur un 12. Tu gagnera en allonge mais tu perdra en accélération.

    Djé57 a dit :

    Plus le radio est haut => plus t'aura d'accélération, mais moins d'allonge.
    Et plus le ratio est bas => plus t'aura d'allonge, mais moins d'accélération.

    Moi je peux pas te dire quel est le mieux ou si il y réellement de l'intérêt, car certaine personne préfère avoir plus d'accélération que d'allonge et d'autre plus d'allonge que d'accélération. En faite c'est a toi de voir ce que tu préfère... Moi je peux simplement donné l’idéal (le compromis) après c'est au gens de voir ce qu'il veulent réellement
  • Merci je pense rester sur du 11 alors  car je préfère garder mon accélération plutôt que prendre 3-4 kmh
    J'aurais aimé savoir ducoup combien j'aurais pris de plus avec 12 ou 13 histoire de savoir si la perte d'accélération vaut le coup
    En fait c'était ça ma question, je l'ai pas trop bien formulé 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.