Changement de pignon
Changement de pignon
dans Motos 50 cm3
Bonjour, j'ai une mrt pro et j'aurai besoin de quelques avis...
J'ai changé le pot, réglé le carbu, augmenté les gicleurs, débridé la boîte à air et débridé le CDI
Je prend 80 sur du plat et "88" max en descente
J'ai un pignon de 11 et une couronne de 50/51
J'ai pensé à passer sur un pignon de 13 pour prendre un peu plus mais je sais que cela réduirait mon accélération
Je voudrais donc avoir vos avis sur ça
L'importance de la réduction d'accélération et celle de l'augmentation de pointe
Merci 🙃
J'ai changé le pot, réglé le carbu, augmenté les gicleurs, débridé la boîte à air et débridé le CDI
Je prend 80 sur du plat et "88" max en descente
J'ai un pignon de 11 et une couronne de 50/51
J'ai pensé à passer sur un pignon de 13 pour prendre un peu plus mais je sais que cela réduirait mon accélération
Je voudrais donc avoir vos avis sur ça
L'importance de la réduction d'accélération et celle de l'augmentation de pointe
Merci 🙃
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Réponses
Pour rentré dans les détailles, voici quelques ratios de kit chaine:
11*60 = 5,45 11*58 = 5,27 11*56 = 5,09
12*60 = 5,00 12*58 = 4,83 12*56 = 4,66
13*60 = 4,61 13*58 = 4,46 13*56 = 4,30
14*60 = 4,28 14*58 = 4,14 14*56 = 4,00
15*60 = 4,00 15*58 = 3,86 15*56 = 3,73
11*54 = 4,90 11*53 = 4,81 11*52 = 4,72
12*54 = 4,50 12*53 = 4,41 12*52 = 4,33
13*54 = 4,15 13*53 = 4,07 13*52 = 4,00
14*54 = 3,85 14*53 = 3,78 14*52 = 3,71
15*54 = 3,60 15*53 = 3,53 15*52 = 3,46
11*51 = 4,63 11*50 = 4,54 11*48 = 4,36
12*51 = 4,25 12*50 = 4,16 12*48 = 4,00
13*51 = 3,92 13*50 = 3,84 13*48 = 3,69
14*51 = 3,64 14*50 = 3,57 14*48 = 3,42
15*51 = 3,40 15*50 = 3,33 15*48 = 3,20
Plus le radio est haut => plus t'aura d'accélération, mais moins d'allonge.
Et plus le ratio est bas => plus t'aura d'allonge, mais moins d'accélération.
Il faut savoir que l’idéal (le compromis) pour une moto d'origine débrider ou en kit 50 fonte c'est un radio entre 4,00 et 4,20. Pour un 70 fonte, c'est plus entre 4,00 et 3,80, puis pour un 70 alu haut de gamme ça sera entre 3,80 et 3,65, ect...
Si j'ai bien compris ayant une couronne de 50 ou 51 le mieux serait de passer à 12 ?
11 serait pas assez et 13 trop
Mais est-ce qu'en passant à 12 cela changerai beaucoup en pointe car même si je cherche le meilleur compromis je cherche à prendre un peu plus de pointe (5-10kmh) mais sans perdre dutout d'accélération même si je sais que ce n'est pas possible...
Sur un vélo lorsque tes sur le 1er plateau (le plus petit) et que tes également sur la 1er vitesse (le plus grand pignon), il est plus facile de partir rapidement. Cependant ta vitesse maximum est limité car tu ne peu mouliné tes jambes comme dans les dessins animés. La vitesse de rotation de tes jambes sont limité comme c'est le cas pour le moteur de ta moto.
En gros il te faut moins de force pour partir, mais plus de vitesse de rotation a haute vitesse.
Alors que si tes sur le 3eme plateau (le plus grand) et que tes également sur la 6 ou 7eme vitesse (le plus petit pignon), il te sera plus difficile de partir rapidement. Par contre ta vitesse max serra plus importante.
Et ici en gros il te faut plus de force pour partir, mais moins de vitesse de rotation a haute vitesse.
Je comptais au départ passer sur du 13 mais j'ai vu par rapport à ton message que le ratio était trop bas pour être à "l'idéal"
Je voudrais donc savoir si il y avait de l'intérêt à passer de 11 à 12 ?
J'aurais aimé savoir ducoup combien j'aurais pris de plus avec 12 ou 13 histoire de savoir si la perte d'accélération vaut le coup
En fait c'était ça ma question, je l'ai pas trop bien formulé