Configuration pour MRT sm norme Euro 4

Configuration pour MRT sm norme Euro 4

Bonjour à toutes et à tous,

N'ayant pas trouvé les réponses que je recherche aussi bien sur le forum que YouTube et autres sites ( tellement le sujet est vaste), je me permet de créer ce post.

J'ai une RIEJU MRT sm de 2020 et je viens de finir le rodage, je souhaite améliorer ses performances avec un kit et tout ce que cela comprend. 

Mais voici mes questions :

 _ Quelle différence entre un kit 50 à 120€ (Airsal/Top Perf) et un a 250€(Barikit/Bidalot/Polini/Doppler)?
_ Même chose entre un kit 70/75 à 90/100€ (Watts/Airsal) et un à 250€ (Top rose/Metrakit)?
_ Du coup, vaut-il mieux acheter un kit 50 à 200€ plutôt qu'un kit 70 à 120€ niveau performances/longévité ?

Je veux avoir une 50 qui soit fiable et qui va pas serrer au bout de 2 mois, ce n'est pas pour du all day mais pour rouler le weekend ou faire des ballades de temps en temps mais bien-sûr pas à 50Km/h ^^ 

Je pensais partir sur un kit en fonte genre Top Rose mais si un kit 50 peut faire le taff ça m'irait, le pot je sais trop. Par contre pour le carburateur je suis assez perdu car j'ai un système avec liquide de refroidissement, est-ce que je peux faire sans et donc l'enlever? Pareil pour le starter qui est sur le guidon, je trouve pas ça esthétique et le faire sur le carbu me convient.

Je compte aussi virer le système anti-pollution.

Voilà, je suis désolé pour le pavé, j'ai beaucoup de questions ^^

Merci à celui qui prendra le temps de me répondre, j'espère ne pas déranger.

Salutations amicales,
Maxime.

Peace 🙏🙏🙏

Réponses

  • 4 mai modifié
    Salut,

    Avant de répondre à tes questions, il faut que tu sache que depuis 2018 les 50 sont bridé électroniquement (brider au CDI). Donc si tu souhaite débrider ta moto ou encore lui mettre un kit, il faut que tu passe sur un CDI no-limite comme par exemple le CDI Polini, Top perf, Malossi ou encore Voca


    Ou alors passé directement sur un autre allumage plus performant que celui d'origine, comme le MVT Premium ou MVT Digital Direct si tu souhaite garder les lumières. 
     PS: les allumages PVL comme le Bidalot, le Malossi le Most, Polini ou encore le Stage6 sont les plus performant du marché, mais sont sans lumière.

    Heiwa007 a dit :
     _ Quelle différence entre un kit 50 à 120€ (Airsal/Top Perf) et un a 250€(Barikit/Bidalot/Polini/Doppler)?
    _ Même chose entre un kit 70/75 à 90/100€ (Watts/Airsal) et un à 250€ (Top rose/Metrakit)?
    Tout d'abord, tu as les catégories:
      _ catégories 50, en gros les kit 50cc
      _ catégories 70, les kit proche de 70cc (genre 70 et 75)
      _ catégories 80, les kit proche de 80cc (genre 77 a 86)
    ect...

    Un kit 50, disons Top noir sera moins puissant que sont grand frère le 70 top noir, car le grand frère a des cm3 (cc) en plus


    Et dans chaqu'une des ces catégories, tu as des gammes:
     _ Sport (bas de gamme)
     _ Racing (milieu de gamme)
     _ Hyper racing (haut de gamme)

    Je pas besoin de te dire que le haut de gamme est de meilleurs qualité et également plus chère que le bas de gamme. Et la qualité (ou les finitions) on un impacte sur les performance.

    Maintenant un kit disons Racing peux avoir des finitions un peu mieux faite qu'un autre cylindre Racing. Et il peux y avoir eu des développement légèrement plus poussé derrière...
    En gros, 70 Airsal sera moins performant qu'un 70 Metrakit SP alors qu'il sont de la même catégorie et gamme.

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    Heiwa007 a dit :
    _ Du coup, vaut-il mieux acheter un kit 50 à 200€ plutôt qu'un kit 70 à 120€ niveau performances/longévité ?
    En faite un kit 50 peut être plus puissant qu'un kit 70. Par exemple un 50 mhr team qui est un cylindre de gamme hyper racing et plus puissant qu'un 70 top noir de gamme sport.
     Cependant le 50 mhr team est plus fragile que le 70 top noir, a cause trois raison:

    La premier raison, c'est le matériaux du cylindre utilisé, le fonte et plus solide que l'alu. Le 50 mhr team est en alu et le 70 top noir en fonte. Cependant un cylindre en fonte et de base moins puissant qu'un cylindre en alu.

    la deuxièmement c'est le nombre de segment qu'il y a sur le piston:
    Un cylindre aillent un piston Bi-segment (deux segment) sera moins fragile qu'un cylindre aillent un piston mono-segment (un seul segment). Cependant un cylindre aillent un piston mono-segment et de base plus puissant qu'un cylindre aillant un piston bi-segment

    Puis la troisième et dernier raison, c'est pourquoi le cylindre à été conçu. Par exemple:
     Un 70 top noir à été étudier/développer ou tout simplement conçu pour roulé avec tout les jours et donc être solide pour une utilisation intensive sur une long durée, alors que le 50 mhr team lui a été développer pour la compétition, donc une utilisation sert intensive mais sur une court duré.

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    Maintenant faut savoir que les pièces qui sont mis derrière le cylindre (le pot, le vilo l'allumage, le carbu, ect, ect) on tous un rôle, certaine on un rôle de solidité et d'autre un rôle sur la puissance.

    Par exemple, si tu laisse ton vilebrequin d'origine sur un 80 hyper racing, bha y'a de forte chance que le vilebrequin finissent par cassé. Car il est pas adapter pour supporter la puissance d'un 80.

    Ou autre exemple, si tu met un pot 50/70 sur un 70 racing, bha les performance serons bridé. Cependant c'est pas pour ça qu'il faut mettre un pot 80/90 sur ton 70 racing, car en le faisant tu va également perdre en performance. En faite faut un pot plus ou moins adapter a la catégorie et gamme de ton cylindre.

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    En conclusion, le choix d'un cylindre, ce fait selon l'utilisation, du budget et si tu peux effectuer ou non le montage et les entretiens toi même.
    Heiwa007H
  • 5 mai modifié
    Salut 👋 

    Merci beaucoup pour ta réponse 😉

    Concernant le CDI j'étais au courant mais j'aurai du le préciser (ainsi que débrancher le fil noir), par contre si je comprends bien je dois changer l'allumage ? Si tu peux m'expliquer à quoi sert les lumières par rapport à l'allumage, ca m'intéresse ^^

     J'aimerai que la moto monte au moins à 100km/h, tu me conseillerais quoi comme kit qui soit fiable dans le temps? J'ai un budget de +/-200€ pour le kit et je peux faire le montage ainsi que l'entretien.

    Sinon pour le carburateur(que je vais changer) je sais pas si je garde le système pour réchauffer avec le liquide de refroidissement, tu penses qu'il faut l'enlever?

    Si tu as une idée de config pour 6/700€, je suis preneur 😉

    Peace 🙏🙏🙏
  • 5 mai modifié
    Heiwa007 a dit :
    Concernant le CDI j'étais au courant mais j'aurai du le préciser (ainsi que débrancher le fil noir), par contre si je comprends bien je dois changer l'allumage ? Si tu peux m'expliquer à quoi sert les lumières par rapport à l'allumage, ca m'intéresse ^^
    Non pas forcement, c'est juste qu'au lieu d'acheter un CDI débrider tu a la possibilité d'acheter directement un allumage type racing comme j'ai citer plus haut.
     Des allumage tu peux en trouver entre 150 et 180€ en occasion.

    Pour les lumières, les allumage sans lumière (type PVL) n’alimente tout simplement pas ta batterie, tes feux et tes cligno, alors qu'un allumage avec lumière lui oui.

    Heiwa007 a dit :
     J'aimerai que la moto monte au moins à 100km/h, tu me conseillerais quoi comme kit qui soit fiable dans le temps? J'ai un budget de +/-200€ pour le kit et je peux faire le montage ainsi que l'entretien.

    Sinon pour le carburateur(que je vais changer) je sais pas si je garde le système pour réchauffer avec le liquide de refroidissement, tu penses qu'il faut l'enlever?

    Si tu as une idée de config pour 6/700€, je suis preneur 😉

    Peace 🙏🙏🙏
    700€ attend je vais voir ce que je peux te faire


    Pour le carbu faut le choisir selon la config.
    Le carbu aide au refroidissement du cylindre et il permet d'envoyer un meilleur débit dans le moteur ce qui te fait gagne en performance.
     Chaque config, un carbu minimum définie pour que la config fonctionne correctement. Mais il faut savoir que plus le carbu est gros plus ça consommera.

    Pour t'expliquer, par exemple sur un bon 80 le minimum c'est un 28, mais tu peux mettre un 30 ce qui est l’idéal ou alors un 32 si tu veux l'optimal. Au delà de 32 tu va plus consommer que gagner en perf, donc il est inutile de mettre un 34 ou +, et en mettant un carbu en dessous de 28, sert ça consommera moins, mais tu perdra pas mal de perf.
    Heiwa007H
  • Ah d'accord, très intéressant 😉

    J'ai acheté un kit de débridage pignon 13 couronne 52 gicleur 105  et débridage du pot juste pour avoir un peu plus de pêche jusqu'à ce que je change ma config.

    J'hésite vraiment entre un kit 50 ou 70 (fonte), car je veux que la moto soit fiable sans avoir de soucis et trop de frais d'entretien. 

    Tu penses qu'un 50 suffirait pour monter à 100/110km/h?

    Peace 🙏🙏🙏
  • 5 mai modifié
    (Les noms en bleu/violet, c'est des liens, si tu clique dessus ca te dirigera vers la pieces en question)

    Attention, tout les pièces ne sont pas forcement en STOCK


    Sur SCOOTFAST:
    • Lamelle boite a clapet: Voca (20€)
    • Pignon: 14 (9€)
    • Pochette de joint: AM6 (17€)
    Code reduc -5% => simonsf

    Total: 714€ (sans frais de port)


    Pour +/- 700€ c'est tendu, mais ta déjà un truc correcte qui tiens la route...
     A la place des lamelle Voca, faudrait mettre une boite a clapet Malossi V17 mais on taperai de trop le hors budget. Mais après c'est a toi de voir si tu peux rajouté + ou pas, ou encore si tu peux la prendre plus tard.

    PS: Faudra que tu enleve la pompe a huile, et faire ton mélange toi même. Mélange a 2,5 ou 3% pour le rodage (300km de rodage), et après le rodage tu peux passé sur du 2% ou rester avec du 2,5%

    Petit vidéo pour illustré approximativement ce que ça donnera (vers les 3:50 il tire une pointe)
    A fond de chie fond je dirais que tu tapera les 105-110km/h (gps).

    Cependant je te mes en garde, étendant donnée que c'est un kit en alu avec piston mono-segment, il faut évité de rester poignée dans l'angle pendant 15ans. Il faut le laissé respiré de temps en temps (relâcher la poignée).
    Heiwa007H
  • Merci d'avoir pris le temps de me faire une config, tu gères ma gueule !

    Tu penses que l'alu c'est fiable? J'ai lu que pour une config qui soit durable la fonte est mieux mais bon je te fais confiance BG 😉
  • 5 mai modifié
    C'est fiable du moment que tu fait pas n'importe quoi avec... Après oui le fonte reste plus solide que l'alu. Maintenant étant donné que tu compte l'utilisé que le weekend ou de temps en temps pour faire des ballades. Je trouve inutile de partir sur un fonte.
     Le fonte c'est plus pour les gens qui roule tout les jours
    Heiwa007H
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