Compatibilité côte cylindre

Compatibilité côte cylindre

Bonsoir tout le monde, 
Je viens ici car je suis vraiment dégoûté 😅
il y a un mois j ai fais un pré serrage sur mon 80 top et j ai ouvert le moteur et j ai vu que mon cylindre était toujours bon, jusqu’à là tout va bien. 
Ça fait un mois que tout les sites internets sont en rupture de stock du piston que je veux en cote b. Il était prévu que je le commande demain vu que ils devaient en ravoir demain ( le 30/04 ). 
Tout à l’heure j’ouvre le site et je vois qu’ils seront en stock seulement le 30/05, donc là je suis en train de peter un câble 😅 et je voulais savoir si c'est était possible de mettre un piston côté a dans mon cylindre sachant que c'est est un 80top perf fonte côté b. 
Merci d’avance de vos réponses ✌️

Meilleures réponses

  • Réponse ✓
    En gros celui que tu voudrais c'est celui-ci ?
    Piston axe 12, Top perf D.50 Cote B:


    Si oui, dans ce cas:

    Piston axe 12, Métrakit D.50 Cote B:

    Piston axe 12, Malossi D.50 Cote B:
    [Lien rompu]

    Piston axe 12, Most D.50 Cote B:

    Piston axe 12, Athena D.50 Cote B:
  • avril 2021 modifié Réponse ✓
    Matteo.P a dit :
    Tu es sur que ça passera ?
    Oui, du moment que tu prend la bonne dimension (diamètre) et la bonne cote du piston par rapport au cylindre ça passera sans problème.

    Matteo.P a dit :
    Ils ont pas des tailles différentes en fonction de la marque ? 
    Par taille de cylindre oui c'est possible, mais pas vraiment par marque...

    Ça va être long mais je t'explique tout:

    Chaque marque, à des cylindres de plusieurs taille (je prend les cylindres euro3 pour l'exemple),
    • Top perf à un 50, un 80 et un 86cc
    • Italkit a un 70, un 75, un 78, un 80, un 85 et deux 88cc
    • Metrakit à deux 50, trois 70 et un 80cc
    • Ect...

    Et chaque cylindre à un diamètre (ø) ou plus précisément un Alésage définie, qui parfois peuvent être le même, alors que le cylindre n'est pas de la même marque n'y de la même taille (cc). Et du coup l'alésage définie du cylindre, c'est la taille du piston qui rentre dans le cylindre. Puis seulement après ta la cote du cylindre et du piston.


    Un piston aillent un diamètre de ø46,7mm et plus petit qu'un piston aillent un diamètre de ø50mm. Donc un piston de ø50mm sera trop gros pour rentré dans un cylindre aillent un alésage de ø46,7mm, et inversement le piston de ø46,7mm sera trop petit pour un cylindre aillent un alésage de ø50mm.
     Ici ça peut ce jouer a 0,30mm comme un + de 15mm de diamètre.
       En gros, un piston de ø50mm pour le faire rentré dans un cylindre aillant un alésage de ø49,5mm ou ø49,7mm, pour qu'il rentre faudra bien forcer, voir y aller au marteaux. Et inversement le piston ø49,7mm ou 49,5mm dans un cylindre de ø50mm bha il va ce balader, le piston aura trop de jeu entre la parois du cylindre et le piston.


    Puis, par diamètre de piston ou alésage de cylindre, tu as les Cotes. Un piston de ø50mm Cote A sera très légèrement plus petit qu'un piston ø50mm Cote B, ici ça se joue a 0,01 ou 0,02mm (je sais plus trop, mais c'est très léger comme différance).
     Ici un piston ø50mm de Cote C, sera encore trop gros par rapport un piston ø49,7mm Cote A et encore plus gros qu'un ø49,5mm, ect...
     Ici un piston de ø50mm Cote B peut rentré dans un cylindre ø50mm cote A, mais le piston risque de trop gratter la parois du cylindre et donc l'abimé. Et inversement un piston cote B dans un cylindre cote A, bha ne grattera pas asses.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Si ta rien compris a mon bla bla plus haut, dans cas la ça sera plus simple:

    Le 80 et 86 top fonte euro 3,
    On tout les deux un alésage (taille) de ø50mm et donc ils leurs faut un piston de taille ø50mm. C'est marquer dans la description du cylindre:
    Puis selon la Cote du cylindre tu choisi la bonne Cote du piston.


    Alors que si tu prend disons le 78, 80 et 85 italkit Euro3,
    Comme tu peux le voir l'Alésage et le piston du 78 et 85 sont les mêmes, alors que celui du 80 est plus petit. Ce qui veux dire que le piston du 80 ne ce montera pas sur le 78 et 85, et inversement le piston du 78 et 85 sont trop gros pour rentré dans le 80.

    Ce que j'essaye de te démontré c'est qu'un piston ou un cylindre en diamètre 50mm c'est un 50mm et non un 47mm. Donc le piston 78 ou 85 Italkit passera sans problème dans ton 80 top fonte, a condition d'avoir également la bonne cote de cylindre/piston.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Puis pour finir chaque piston à un axe, et cette axe a une taille, et cette taille faut la prendre par rapport a ton vilo. Le top perf c'est du 12, donc ton vilo actuel a du 12, donc tu va prendre un piston aillent un axe de 12 et non pas un axe de 14.
     Et si ton vilo prend les axe de 14 dans ce cas tu prend un piston aillent un axe de 14 et non un 12

    _______________________________________________________

    PS: les pistons des cylindres Italkit et metrakit c'est des pistons de marque "Vertex" et c'est des très bon piston. Vertex ça fait des années qui font des pistons, il on plus rien a prouvé

Réponses

  • Tu es sur que ça passera ? 
    Ils ont pas des tailles différentes en fonction de la marque ? 
  • Je te remercie pour ta réponse, en plus c'est est pas la première fois que tu m’aide 😅je vais finir par te payer 😭😂
    donc du coup je pense partir sur le most il me plaît bien 😁😂 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.