Problème aspiration essence Gilera SMT 50 (2014)

Problème aspiration essence Gilera SMT 50 (2014)

Bonjour à tous, 
Voilà je viens pour vous demander de l'aide a propos de ma 50.
Il s'agit d'une Gilera SMT 50 que j'ai acheté il y a près d'un ans, elle avait été débridé par l'ancien propriétaire donc : ligne leo vince, silencieux conti racing ; orifice de boite a air agrandi ; gicleur principale plus gros ; haut moteur top perf ; et je pense kit chaine plus court (j'ai pas compté le nombre de dents par rapport à l'origine).
Ces toute la même partie pour ce qui est du moteur que du Derbi euro3 de ce que j'ai pu lire.
C'est une moto qui prend 86 compteur et 81 vérifié avec une appli fiable sur téléphone (jamais touché car elle marchait très bien, démarrage au deuxième coup de kick et 80 quand même)
Je ne suis pas mécano, loin de là, je bricole d'habitude sur des moteurs 4T de motoculture.
Du coup on en vient à mon souci qui est que du jour au lendemain (il n'y a eu aucune modification entre temps (je m'occupe seulement du mélange à 3%, du graissage de chaîne et du niveau de liquide de refroidissement).
Donc voilà je suis partie déposé un chèque à la banque une aprèm (7km), puis je suis allé voir des copains après (15km) ; premier démarrage de cette journée déjà un petit peut complexe : j'ai dû kicker une dizaine de fois mais après elle roulait normal. Ensuite je m'arrête à la banque 10 min donc moteur encore chaud 2 coups de kick et ça redémarre, ça marche nickel. Je m'arrête ensuite 2-3h donc moteur froid, et la pour redémarré impossible, il y avait un peu moins de compression dans le kick (j'ai compris après). Du coup démarrage a la poussette (une dizaine de fois avant d'avoir signe de vie), donc démarrage réussi avec starter et poussette en seconde a environ 15-20 km/h (j'étais mort) mais la moto n'avançait pas bien 64 max (peut être starter) et a des moments le moteur ce coupait comme une panne sèche et reprenais 3 sec après avec l'inertie. Je me suis arrêté a un stop donc rétrogradage jusqu'en seconde et là je sens que le moteur veux caler donc je débraye et ouvre franco les gaz pour ne pas caler et la-il broute une seconde et cale. Donc ça repart sur de la poussette et c'est bon je ne m'arrête plus jusqu'à chez moi.
Donc arrivé à la maison je commence par changer la bougie même si elle faisait bien ces étincelle (mais bon 15km sur le starter quoi).
Rien de changer c'était pareil, je commande donc un nouveau robinet automatique car la membrane de dépression me paressait un peu dure a aspiré a la bouche.
Nouveau robinet monté toujours pareil.
Je sors donc le carbu je nettoie tout avec essence et soufflette. Je sors en même temps le manchon d'admission : pas craclé, pas de prise d'air. J'ai également checké les membranes elles étaient bien toutes présentes mais je ne les ait pas sortie car le bloc a l'air collé à la pâte a joint et j'en ai pas à la maison. J'ai également fait tomber la ligne pour vérifier que les deux segments étaient bien en place et oui (je ne suis pas sûr de l'utilité de cette vérif...). Et la mise à l'air du réservoir par le bouchon est OK.
Par la suite remontage de tout puis j'ai créé la dépression pour le robinet (en aspirant) histoire de remplir le carbu. Mais toujours pas de redémarrage même a la poussette.
J'ai donc soufflé vraiment fort dans la durite pleine de mélange qui part du robinet et va au carbu puis j'ai re-remplit cette durite en re-faisant la dépression qui colle la membrane du robinet.
Démarrage a la poussette et là elle démarre, donc je la fait tourné dans le jardin 3 min et donc rien en bas dans les tours même en première poignet dans l'angle elle a calé … Mais quand elle prend 1/3 du régime max elle marche normal. (elle a recalé par la suite car trop bas dans les tour donc j'ai débrayé et accéléré progressivement mais rien a faire elle a calé).

Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible, pour moi il y a un problème sur l'arrivé du mélange dans le cylindre, je pencherai pour une mauvaise décompression, un manque d'aspiration… 
Je n'ai plus qu'une seule hypothèse qui est le bloc de clapets HS. J'attends vos retours avec plaisir.
Je vous remercie par avance grandement   

Cordialement 
Théo

Meilleures réponses

  • Réponse ✓
    Bonjour Théo alors soit tu as le bloc clapet HS ou alors ton piston qui est plus assez puissant pour te faire une bonne compression regarde si tu as des rayures ou de la calamine dessus mais pour moi je changerait piston segment et fait un bon réglage carbu a chaud pck si tu as trop d air qui entre et peu d essence elle va caler automatiquement
    ThéoLT
  • avril 2021 modifié Réponse ✓
    En même temps que tu vérifie les la boite a clapet et les lamelles, vérifie également que ta pipe d'admission n'est pas craqueler... Si elle est craqueler faut la changer, les craquelures provoque des prise d'air, et donc tout les problèmes qui vont avec.

    ThéoL a dit :
    [...] il y avait un peu moins de compression dans le kick (j'ai compris après). [...]
    Il a combien de km ton piston et ton cylindre ? Parce que comme dit Nico.N, le piston et le segments avec le temps ça s'use. De même pour les disques d'embrayage et le vilo, au bout d'un moment faut les changé.
    ThéoLT
  • avril 2021 modifié Réponse ✓
    ThéoL a dit :

    Petite question : Un haut moteur fatigué ne prévient pas ? (vitesse de pointe qui diminue peut être au fur et à mesure des semaines ?, un démarrage plus complexe ?)

    Il peut mais il faut s'en rendre compte a temps, et c'est le plus difficile.
     Dans le cas ou il prévient pas, le cylindre serre directe. Puis dans le cas ou il prévient, c'est déjà un peu trop tard car il te préviendra en fessant une/des amorces de serrage.

    Une amorces de serrage ou même un serrage, peut ce produire a cause de pleins de raison (surchauffe, temps de près chauffe pas respecter, mauvais réglage carbu, piston/segment trop usé, ect ect...).
     Une amorces de serrage qui est également appeler près-serrage, peut ce traduire pas une perte de puissance, une route qui ce bloque et qui ce débloque, ect... Mais le hic c'est que la perte de puissance ou encore une roue qui ce bloque et débloque peut également être traduit par d'autre raison comme par exemple un mauvais réglage carbu, bougie fatiguer, pour la perte de puissance, et la boite de vitesse, embrayage pour la roue. C'est pour cela quel est difficile a détecter a temps.

    Dans ton cas, il est quand même fort possible qu'il s’agit d'une amorce, car plus haut tu nous explique, avoir changer la bougie et nettoyer ton carbu, et également que tu as perdu de la compression, puis de la vitesse pointe et qu'apparemment ça continuer de perdre de la vitesse fur et a mesure. En sachent qu'avant cette fameuse sortie tout aller très bien, t'avais encore une bonne compression, un bon réglage ect, ect...

    D’où le fait qu'il vaut mieux et même plutôt urgent de vérifier l'état du cylindre et de commence par changer ton piston et segment.
    ThéoLT

Réponses

  • Merci les gars, pour moi les clapets carbone sont bon ils s'ouvrent et ferme bien quand on met des coups de kick, il n'y a pas de jour et ils sont tous présent.
    A vrai dire je ne sais pas combien à de km le haut moteur car je l'ai acheté chez un revendeur pro (qui l'avais déjà racheté a un de ses client) et sa a déjà été changé car on est sur une culasse, cylindre Top perf, mais je ne sais pas il y a combien de km.
    Ok donc je vais déculasser et je verrais bien...
    Petite question : Un haut moteur fatigué ne prévient pas ? (vitesse de pointe qui diminue peut être au fur et à mesure des semaines ?, un démarrage plus complexe ?)
    Je vous tient au courant de toute façon (je ferais ça d'ici une semaine)
    Merci beaucoup 🙂

  • Ok, merci beaucoup Djé57 pour ton explication très complète.
    Je vous tiens au courant dé que j'aurai ouvert.
    Merci encore  😉
  • Salut à tous,
    J'ai pu démonter aujourd'hui le haut moteur de la 50 et effectivement je comprend mieux pourquoi j'avais moins de compression.
    Le piston est fendu au milieu jusqu'au trou de l'axe...
    Je vais changer ça tranquillement.
    Merci beaucoup en tout cas
    Cordialement 
    Théo
    Djé57
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.