Puis je mettre un pignon de 14 ou plus sur mon dax ?
Puis je mettre un pignon de 14 ou plus sur mon dax ?
Bonjour , j'ai un Bullit héritage 50cc (réplique de dax ) a injection.
Puis-je mettre un pignon de 14 dessus ? Tandis que j'ai en ce moment un pignon de 13.
Est ce que je peux changer de pignon en étant complètement d'origine et bridé?
Et enfin,combien de km h je gagne en passant d'un pignon de 13 a 14 ? Et puis-je mettre un pignon plus gros que 14 ?
Et en fonction du pignon , est ce que je dois changer ma chaîne ...??
Merci d'avance. 😉
Puis-je mettre un pignon de 14 dessus ? Tandis que j'ai en ce moment un pignon de 13.
Est ce que je peux changer de pignon en étant complètement d'origine et bridé?
Et enfin,combien de km h je gagne en passant d'un pignon de 13 a 14 ? Et puis-je mettre un pignon plus gros que 14 ?
Et en fonction du pignon , est ce que je dois changer ma chaîne ...??
Merci d'avance. 😉
Meilleure réponse
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Salut, je sais que c'est long, mais ça répondra entièrement à ta questions:L
Le pignon:
Plus le pignon a de dents, plus cela donne d'allonge
Moins le pignon a de dents, plus cela donne d'accélération
La couronne:
Plus la couronne a de dents, plus cela donne d'accélération
Moins la couronne a de dents, plus cela donne d'allonge
Pour rentré plus dans les détailles, voici quelques ratios de kit chaine:
11*60 = 5,45 11*58 = 5,27 11*56 = 5,09
12*60 = 5,00 12*58 = 4,83 12*56 = 4,66
13*60 = 4,61 13*58 = 4,46 13*56 = 4,30
14*60 = 4,28 14*58 = 4,14 14*56 = 4,00
15*60 = 4,00 15*58 = 3,86 15*56 = 3,73
11*54 = 4,90 11*53 = 4,81 11*52 = 4,72
12*54 = 4,50 12*53 = 4,41 12*52 = 4,33
13*54 = 4,15 13*53 = 4,07 13*52 = 4,00
14*54 = 3,85 14*53 = 3,78 14*52 = 3,71
15*54 = 3,60 15*53 = 3,53 15*52 = 3,46
11*51 = 4,63 11*50 = 4,54 11*48 = 4,36
12*51 = 4,25 12*50 = 4,16 12*48 = 4,00
13*51 = 3,92 13*50 = 3,84 13*48 = 3,69
14*51 = 3,64 14*50 = 3,57 14*48 = 3,42
15*51 = 3,40 15*50 = 3,33 15*48 = 3,20
Plus le radio et haut, plus t'aura d'accélération.
Et plus le ratio et bas plus t'aura d'allonge.
Il faut savoir que l’idéal (le compromis) pour une moto d'origine débrider ou en kit 50 fonte c'est un radio entre 4,00 et 4,20. Pour un 70 fonte, c'est plus entre 4,00 et 3,80, puis pour un 70 alu haut de gamme ça sera entre 3,80 et 3,65, ect...
Ici sur une moto c'est un peu près la même chose qu'un vélo, sauf que sur une moto la force ne proviens pas de tes jambes mais de ton moteur.
Sur un vélo lorsque tes sur le 1er plateau (le plus petit) et que tes également sur la 1er vitesse (le plus grand pignon), il est plus facile de partir rapidement. Cependant ta vitesse maximum est limité car tu ne peu mouliné tes jambes comme dans les dessins animés. La vitesse de rotation de tes jambes sont limité comme c'est le cas pour le moteur de ta moto.
En gros il te faut moins de force pour partir, mais plus de vitesse de rotation a haute vitesse.
Alors que si tes sur le 3eme plateau (le plus grand) et que tes également sur la 6 ou 7eme vitesse (le plus petit pignon), il te sera plus difficile de partir rapidement. Par contre ta vitesse max serra plus importante.
Et ici en gros il te faut plus de force pour partir, mais moins de vitesse de rotation a haute vitesse.Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que si tu met un kit chaine trop gros par rapport a la puissance de ton moteur, tu n'aura plus aucune accélération (plus aucune pêche). Et si tu met un kit chaine trop petit, tu aura énormément d’accélération (de pêche), mais plus aucune allonge.___________________________________Généralement une 50 débrider avec encore toute les pièces d'origine monte a 75-80km/h (vitesse réel), et une 50 débridé avec un pot monte vers les 85-90km/h (vitesse réel).Si tu laisse ta moto brider mais que tu augmente juste le pignon tu gagnera pas grand chose, il est même possible que tu gagne rien.___________________________________A savoir que si ta 50 dépasse de trop les 45km/h (quel fait disons 55km/h réel), au yeux de la lois elle n'est plus dite homologuer.
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