Derbi Xtrem 2009 ne démarre plus - Bougie, gicleurs, réservoir, robinet... Je suis perdu, - Résolu !

Derbi Xtrem 2009 ne démarre plus - Bougie, gicleurs, réservoir, robinet... Je suis perdu, - Résolu !

avril 2021 modifié dans Motos 50 cm3
Bonjour.

Je me présente rapidement : Stéphane, 48 ans, motard depuis très longtemps, mais mécano très moyen (et c'est peu dire).

Je viens ici demander de l'aide pour la Derbi de mon fils, une Senda Xtrem de 2009, achetée il y a 2 ans, il roule très peu avec (environ 1000km par an) et plutôt tranquille. De ce que j'en sais, elle est juste équipée d'un Kit 50 et d'un pot débridé, la machine a toujours démarré au quart de tour sans starter.

Il y a 2 semaines, mon fils a fait 25km avec la moto qui n'avait pas roulé depuis 3 mois. En rentrant, il me dit qu'elle cale au ralenti.
Effectivement, la moto démarre assez difficilement et refuse de tenir le ralenti, même en vissant un peu la vis de butée.
Je me dis facile, c'est le gicleur de ralenti qui est bouché ! Ben non, pas facile, pour moi en tous cas...

Notez que depuis 15 jours, j'ai lu des tas de pages dans les forums, essayé des tas de choses, mais là je suis perdu !

J'ai changé la bougie pour une neuve, démonté la cuve du carbu (sans le sortir complément) pour nettoyer les gicleurs à la soufflette, résultat, elle ne démarre plus du tout, même à la poussette.
Du coup, j'ai démonté et rincé à l'essence le contenu du réservoir, et nettoyé le robinet à dépression (qui fonctionne bien quand on aspire à la bouche) : là, je me suis aperçu qu'il ne restait qu'un petit verre d’essence dans le réservoir (peut être l'origine de la panne tout simplement, mais j'ai nettoyé réservoir, le robinet et les gicleurs, et la moto ne tousse même pas !).

Aujourd'hui, après 4 jours sans y toucher, mon fils retourne à la moto, il met le starter et 2 coups de kick, elle démarre et le moteur s'emballe.Je luis dis que c'est normal, j'avais joué avec les 2 vis (richesse et butée de ralenti) lors de mes tentatives de redémarrage. On remet les 2 vis à 2 tours et demi, il démarre à nouveau avec le moteur qui s'emballe... Du coup, j'essaie de jouer sur les vis, et finalement impossible de démarrer la moto...

JE NE COMPREND PLUS RIEN

Au passage, j'ai nettoyé les cosses de masse du boitier CDI, tenté de démarrer avec quelques gouttes d'essence dans le cylindre, rien n'y fait, le moteur ne tousse même pas aux coups de kick.

A noter aussi que la batterie de la moto a été changée juste avant le redémarrage (après 3 mois sans rouler), le klaxon qui ne marchait presque pas fonctionnait à nouveau. Est ce que ça a pu griller quelque chose ?

J'ai besoin d'aide pour confirmer les pistes à explorer !

Au niveau carbu, j'ai peut être mal remonté quand j'ai sorti les gicleurs pour les passer à la soufflette ? Même pas très étanche, le carbu devrait permettre au moteur de tousser ou de démarrer, non ?

Au niveau électrique, est ce que la nouvelle batterie a pu cramer le CDI ou autre chose ?

Sinon, de quel coté" chercher ???

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphane






Meilleure réponse

  • Réponse ✓
    Bonjours il faut revoir la carburation à zéro déjà contrôler si la moto ne tien plus le ralenti c'est souvent carbu prise d'air segmentation . Redemonter le carbu de A à Z passer le a l'essence avec une brosse à dent et un petit fil de fer un coup de souflette . Nettoyé le filtre a air remonter tout avec la vis de richesse selle sans le ressort au bord du carbu desserer de 1,5 tour en partant de position serrer et selle de ralenti desserer la a fond et serrer la jusqu'à ce que le ressort touche plus 4 ou 5 tours tours si elle démarre et calle c'est normal resserer la vis penser a bien vérifier le câble d'accélérateur avant . Si elle accélère toute seul et que la moto ce calme au bout de quelque minutes c'était le temps que la cuve ce remplisse sinon c'est prise d'air donc prener un spray avec de l'eau savonneuse et asperger la moto démarrer vous trouverer la prise d'air . 
    JeanMichh

Réponses

  • Salut. Merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai résolu mon problème hier en appliquant un de tes conseils. Ayant beaucoup cogité, je me suis rappelé que mon nettoyage des gicleurs avait été fait avant le nettoyage du réservoir et du robinet à dépression. Vu qu'il ne restait presque rien comme essence dans le réservoir, je me suis dit qu'en essayant de démarrer (après le nettoyage carbu), on avait du aspirer un maximum de crasse ? Effectivement, en démontant à nouveau les gicleurs, ils étaient particulièrement encrassés. Après nettoyage et remontage, la moto a redémarré en quelques coup de kick (avec un peu de starter au début pour remplir le carbu). Du coup, je n'ai plus qu'à refaire les réglages de carburation au fil des kilomètres (j'ai fait 5 bornes avec la Derbi, elle marche très bien et tient le ralenti).
    Merci encore pour le coup de main et bonne route.
    Stéphane

    PS: comment je passe le sujet en résolu ?
  • Ok temps mieux alors bon courage pour le reglage . Il y a un deux petit bouton en dessous la réponse vous a été utile cliquer sur oui . 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.