Jeu vilebrequin

Jeu vilebrequin

Bonjour à tous !
je roulais tranquillement à 50 Km/h quand d’un coup la moto c’est arrêter net. Kick bloqué. Aucun serrage après vérification mais vilebrequin bloqué. J’ai démonté tout le côté l’embrayage pour vérifier si rien ne bloque. RAS. Côté allumage j’ai forcé un peu en essayant de faire tourner le rotor et le vilebrequin c’est débloqué. Je vois une visse casse et le stator qui bouge qui a fait de sacré dégât au rotor. Mais le plus gros problème c’est que niveau vilebrequin j’ai un tout petit jeu en bougeant de bas en haut et de droite à gauche et un jeu énorme en tirant. Le vilebrequin est HS selon vous. Je tient à dire que j’ai ouvert le moteur il y’a 2 mois et change tout les roulements.

Réponses

  • Jeu de haut en bas le vilo est hs, le jeu de droite a gauche est normal.
    Matt85
  • Djé57 a dit :
    Jeu de haut en bas le vilo est hs, le jeu de droite a gauche est normal.
    Et l’énorme jeu axial ? C’est 
  • Tom.R a dit :
    Et l’énorme jeu axial ? C’est 
    Si ta bielle à du jeu de haut en bas c'est que le vilo est HS. Si la bielle a juste du jeu de droite a gauche ça fait rien c'est normal. Puis si c'est tout ton vilo qui ce déplace de haut en bas quand t'il est dans le carter c'est probablement les roulements qui on pris du jeu.
  • Djé57 a dit :
    Tom.R a dit :
    Et l’énorme jeu axial ? C’est 
    Si ta bielle à du jeu de haut en bas c'est que le vilo est HS. Si la bielle a juste du jeu de droite a gauche ça fait rien c'est normal. Puis si c'est tout ton vilo qui ce déplace de haut en bas quand t'il est dans le carter c'est probablement les roulements qui on pris du jeu.
    J’insinu par jeu axiale que lorsque je tire et pousse sur la queue du vilebrequin côté allumage ou embrayage il bouge beaucoup. Comme si il se déplace dans le moteur et qu’il était pas fixé. J’ai un tout petit jeu de haut en bas mais vraiment minime effectivement 
  • janvier 2021 modifié
    Que le vilo bouger de droite a gauche dans le moteurs, oui c'est aussi normal.
     Cependant si y'en a vraiment vraiment beaucoup de jeu, c'est peut-être les roulements qui sont hs (qui on pris du jeu), ou voir pire la sois du vilo...

    En faite ce qui faut vraiment pas avoir, c'est du jeu vertical au niveau de la bielle.
  • Attention, un vilebrequin ne doit en aucun cas bouger dans un moteur sauf pour faire des rotation, il faut ouvrir et tout refaire et bien évidemment changer le vilebrequin 
  • darvadocktzr a dit :
    Attention, un vilebrequin ne doit en aucun cas bouger dans un moteur sauf pour faire des rotation, il faut ouvrir et tout refaire et bien évidemment changer le vilebrequin 
    Dans le principe oui, mais en réalité sur une 50 ils on un mini jeu de droite a gauche pour le vilo, ainsi que le même mini jeu au niveau de la bielle.
     Quand je dis mini jeu c'est genre 2 millimètres, si y'a plus c'est qu'il y a effectivement un problème.
  • Djé57 a dit :
    darvadocktzr a dit :
    Attention, un vilebrequin ne doit en aucun cas bouger dans un moteur sauf pour faire des rotation, il faut ouvrir et tout refaire et bien évidemment changer le vilebrequin 
    Dans le principe oui, mais en réalité sur une 50 ils on un mini jeu de droite a gauche pour le vilo, ainsi que le même mini jeu au niveau de la bielle.
     Quand je dis mini jeu c'est genre 2 millimètres, si y'a plus c'est qu'il y a effectivement un problème.
    Personnellement c'est pas mon premier moteur pour ne pas non plus te prendre de haut mais je n'ai jamais eu de jeux même "mini" mis à part celui de la bielle. 
    Si il y a le moindre jeux latérale sur le vilo le moteur va s'user prématurément fuire et va vibrer 
  • janvier 2021 modifié
    Oui tu as tout a fait raison !
    Il doit effectivement pas y avoir de jeu lorsque qu'on tire sur la queue du vilo. Si il y en a c'est probablement les roulement qui sont HS, et dans le pire des cas c'est le vilo ou le carter qui est hs


    Pour faire plus simple:

    darvadocktzr
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Si la queue du vilebrequin  bouge c'est pas normal .vu la tête de ton allumage .
    Quel vis as cassé ?
    Sûrement tes roulement ont pris du jeu ,tu devras les changer .
  • voila le BB est installé sur la machine et sa fonctionne plutôt fort... 
  • bonjour ,
     j ai eu un tel jeu sur mon vilo une fois c'était les roulements  sur le mien ,j ai laissé trainer a l époque et 2000 km plus loin la queue du vilo s est brisé et parti se promener au calme avec le rotor d allumage ^^. 
    il faut faire attention a un jeu a cet endroit car quand cela prend des tours l allumage bouge de haut en  bas comme un marteau piqueur et casse la queue du vilo .
  • J’ai ouvert le moteur. Je n’ai rien vu d’alarmant. Les roulements que j’ai changé y’a 2 mois sont toujours bon le carter aussi. La seule chose que j’ai vu de bizarre c’est au niveau des roulements et du vilebrequin c’est un liquide de couleur rouillé mais qui n’as pas l’air d’être de la rouille c’est hyper bizarre
  • Il faut absolument changer les roulements et les joints spy mais il faut savoir si le vilebrequin est encore bon et s'il est équilibré, sinon ça ne sert à rien de le remonter 
  • darvadocktzr a dit :
    Il faut absolument changer les roulements et les joints spy mais il faut savoir si le vilebrequin est encore bon et s'il est équilibré, sinon ça ne sert à rien de le remonter 
    J’ai aucun moyen de voir si mon vilebrequin est équilibré c’est ça le problème. J’ai pas les outils pour. A part le jeu au niveau de la bielle il n’y a pas d’autre signe qui indique qu’un vilebrequin peut être mort ?
  • Si tu arrive à faire un support pour poser ton vilo et que tu vérifie avec un fil à plomb que tu te fabrique car sans comparateur c'est délicat 
  • Ou un pied à coulisses electronic 
  • darvadocktzr a dit :
    Ou un pied à coulisses electronic 
    Je ne vois pas trop comment faire avec un pied à coulisse 
  • Tu mesure 4 points extérieurs de ton vilo, maneton puis l'opposé et à droit et opposé mais uniquement avec un pied à coulisses electronic, il ne doit pas y avoir plus de 0,03 (3 dixième) de différence entre chaque point cardinaux de mesures 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.