Gicleurs pour Masaï Furious 50

Gicleurs pour Masaï Furious 50

Bonjour,
J'essaie de régler au mieux la carburation de la Masaï Furious 50 de mon fils.
La config est d'origine, sauf que j'ai enlevé l'antipollution, qui bride à mort, et mis un CDI GYSPEED 12000 tr et un pignon de 12 dents.
J'aimerai enlever le manchon en caoutchouc à l'entrée de la BAA. Je n'ai pas encore touché au carbu, mais je crois que c'est un de 16, avec un gicleur principal de 82 si j'en crois un autre post.
Quelle taille de gicleur dois-je adopter? +5 pts est-il correct?
D'autre part, ma vis d'air est ouverte à moins d'1/2 tour pour un bon réglage. Mon gicleur de ralenti est donc trop petit.
Est-ce que tous les gicleurs sont universels ou alors, pour ceux qui ont fait la modif sur leur Masaï, quelle parque avez vous pris, sachant qu'il y en a avec des culots courts et d'autres longs?
Voilà, ça fait beaucoup, mais merci pour vos retours d'expériences.
A+
Alain.N
«1

Réponses

  • Correction: après démontage, le gicleur d'origine est un 76, et celui de ralenti un 40.
    Cédric.U
  • Salut Jérôme.C1 je suis aussi entrain de modifier celle de mon fils ,par hasard tu peut me donner la section du gicleur est ce du 5mm ou 6 mm et longueur normal ou longue?Merci pour ton retour sur la question
  • Bonjour, les gicleurs sont du type Dell orto, en 6mm. Ils sont courts.
    Voilà, bon courage. 
  • Salut Jérome.C1 sais tu me dire ou se trouve l'antipollution et le restricteur de la boite à air sur la MASAI 50 ? Des photos ?
    Merci
  • Alain.N a dit :
    Salut Jérome.C1 sais tu me dire ou se trouve l'antipollution et le restricteur de la boite à air sur la MASAI 50 ? Des photos ?
    Merci

    Bonsoir,
    pour l'antipollution, il est du coté droit: il y a un tuyau qui part du coude d'échappement et qui est relié à un petit boitier rectangulaire, c'est l'antipollution. Retire-le et bouche le tuyau avec un boulon au bon diamètre et attache le au cadre avec un rilsan. la modif est invisible!
    Pour le manchon, retire la selle. A l'entrée d'air de la boite à air, se trouve un manchon en caoutchouc percé de petits trous. C'est lui qu'il faut enlever. Ici par contre, cette modif implique de changer le gicleur principal.
    Voilà.
  • Merci pour cette réponse précise. Le CDI est changé, comme le gicleur et le pignon. La deconnexion de l antipollution apporte vraiment quelque chose de plus ?
  • Bonjour Jerome.C1
    Je ne sais pas si ça peut aider mais mon fils a une masai rider 2019, que nous venons de debrider a savoir
    CDI no limit
    Pot full débridé yasuni cross ml
    Boite a air débridée 
    Carbu de 16
    Par contre en gicleur principal je suis à 120.... et apparemment encore un peu trop pauvre...
    Pour le ralenti gicleur 40 et vos d'air ouverture 1/2 tour
    Je reçois un pignon 13 et couronne 53 fin de semaine
    En attendant ça marche plutôt bien

  • jerome.C1, juste une petit précision. Le tuyau de l'antipollution se débranche du pot pas du boitier ?
    Concernant la BAA. Le gicleur une fois changé demande un réglage du carbu ?
    Merci encore
  • Alain.N a dit :
    Merci pour cette réponse précise. Le CDI est changé, comme le gicleur et le pignon. La deconnexion de l antipollution apporte vraiment quelque chose de plus ?

    Oui ! Sur la 50 Furious de mon fils, le comportement moteur a changé radicalement, étant nettement moins "étranglé" dans sa montée en régime.
    Il faut déconnecter les tuyaux de l'anti pollution coté moteur et boite à air, ensuite on démonte le boitier. Perso, j'ai laissé le tuyau sur la déviation du pot, que j'ai bouché avec un boulon, comme ça, visuellement rien ne semble modifié.
    Et oui, avec un nouveau gicleur, il faut refaire le réglage de la richesse avec la vis d'air, puis du ralenti. Rien de sorcier. Il y a plein de bons tutos sur You...be.
    Alain.N
  • Cedric.M a dit :
    Bonjour Jerome.C1
    Je ne sais pas si ça peut aider mais mon fils a une masai rider 2019, que nous venons de debrider a savoir
    CDI no limit
    Pot full débridé yasuni cross ml
    Boite a air débridée 
    Carbu de 16
    Par contre en gicleur principal je suis à 120.... et apparemment encore un peu trop pauvre...
    Pour le ralenti gicleur 40 et vos d'air ouverture 1/2 tour
    Je reçois un pignon 13 et couronne 53 fin de semaine
    En attendant ça marche plutôt bien


    Moi je parle de la Furious routière. La transmission d'origine est 11*61.
    J'ai monté un pignon de 12, j'ai laissé le pot d'origine, et monté un CDI 12000TR de marque Gyspeed. La BAA est juste débridé au niveau du manchon d'admission d'air.
    J'ai monté un gicleur de 85 (76 d'origine), mais ça me semble un poil pauvre. En plus la vis d'air est complètement fermée.
    Je viens de monter un gicleur de 88, air ouvert à un peu moins d'un demi tour, ça à l'air pas mal, mais je n'ai pas pu peaufiner à cause d'une fuite au radiateur. Machine en réparation.

  • Cedric.M a dit :
    Bonjour Jerome.C1
    Je ne sais pas si ça peut aider mais mon fils a une masai rider 2019, que nous venons de debrider a savoir
    CDI no limit
    Pot full débridé yasuni cross ml
    Boite a air débridée 
    Carbu de 16
    Par contre en gicleur principal je suis à 120.... et apparemment encore un peu trop pauvre...
    Pour le ralenti gicleur 40 et vos d'air ouverture 1/2 tour
    Je reçois un pignon 13 et couronne 53 fin de semaine
    En attendant ça marche plutôt bien


    Bonjour , combien prend votre fils en vitesse svp ? 
  • Bonjour Jérôme.c1. Concernant l antipollution. Vous avez bouchonné ou laissé ouvert  l entree du boîtier carré dans lequel était connectee la.durite ? Merci
  • Alain.N a dit :
    Bonjour Jérôme.c1. Concernant l antipollution. Vous avez bouchonné ou laissé ouvert  l entree du boîtier carré dans lequel était connectee la.durite ? Merci
    J'ai bouché car le trou est après filtre a air, c'est pour éviter l'entrée de poussières ou autre directement dans le carbu.
  • Calvin_Beta a dit :
    Cedric.M a dit :
    Bonjour Jerome.C1
    Je ne sais pas si ça peut aider mais mon fils a une masai rider 2019, que nous venons de debrider a savoir
    CDI no limit
    Pot full débridé yasuni cross ml
    Boite a air débridée 
    Carbu de 16
    Par contre en gicleur principal je suis à 120.... et apparemment encore un peu trop pauvre...
    Pour le ralenti gicleur 40 et vos d'air ouverture 1/2 tour
    Je reçois un pignon 13 et couronne 53 fin de semaine
    En attendant ça marche plutôt bien


    Bonjour , combien prend votre fils en vitesse svp ? 
    En fait comme c'est un compteur à aiguille qui bloque à 80, au final je sait pas trop....
  • Avec le débridage "light" que j'ai fait (voir description dans le post), la vitesse est de 75 km/h pour 10500 tr/mn environ. Le compteur de la Furious est digital.
  • Bonjour Jerome.C1 Vous avez indiqué : 
    "Mise a jour concernant la fiabilité:
    A 3500km, le démarreur a cassé, entraînant la rupture du vilebrequin !... Probablement dû à la présence d'une paille dans le moulage. Pris en garantie sans sourciller. Le problème de fuite d'huile dans le carbu a été réglé, c'était dû à l'abscence de la bille du clapet dans le carbu, oubliée au montage par le gentil petit chinois... Depuis,  plus de pb, on croise les doigts. 
    A+"

    - Concernant la casse du démarreur y a t il eu des signes précurseurs ?
    - Actuellement lorsque la moto n'est pas utilisée plusieurs jours et que le robinet d'essence est fermé. La moto refuse de démarrer. Je suis obligé d'ouvrir le carburateur pour le vider et la elle fonctionne normalement. Serait ce le problème de bille du clapet ?

    Merci
  • Jerome.C1 a dit :
    Bonjour, les gicleurs sont du type Dell orto, en 6mm. Ils sont courts.
    Voilà, bon courage. 
    Bonjour Jerome.C1 Vous avez indiqué : 
    "Mise a jour concernant la fiabilité:
    A 3500km, le démarreur a cassé, entraînant la rupture du vilebrequin !... Probablement dû à la présence d'une paille dans le moulage. Pris en garantie sans sourciller. Le problème de fuite d'huile dans le carbu a été réglé, c'était dû à l'abscence de la bille du clapet dans le carbu, oubliée au montage par le gentil petit chinois... Depuis,  plus de pb, on croise les doigts. 
    A+"

    - Concernant la casse du démarreur y a t il eu des signes précurseurs ?
    - Actuellement lorsque la moto n'est pas utilisée plusieurs jours et que le robinet d'essence est fermé. La moto refuse de démarrer. Je suis obligé d'ouvrir le carburateur pour le vider et la elle fonctionne normalement. Serait ce le problème de bille du clapet ?

    Merci
  • Alain.N a dit :


    - Concernant la casse du démarreur y a t il eu des signes précurseurs ?
    - Actuellement lorsque la moto n'est pas utilisée plusieurs jours et que le robinet d'essence est fermé. La moto refuse de démarrer. Je suis obligé d'ouvrir le carburateur pour le vider et la elle fonctionne normalement. Serait ce le problème de bille du clapet ?

    Merci
    Bonjour,
    Concernant la casse du démarreur, il s'est mis à tourner dans le vide, sans que le pignon satellite n'accroche; ça l'a fait de plus en plus souvent jusqu'à ne plus accrocher du tout.
    Concernant le carbu, vos symptômes ressemblent furieusement à ceux que j'ai eu !...
    En effet, robinet fermé, l'huile du mélanger coulait quand même et finissait par remplacer toute l'essence dans la cuve, débordant enduite par les mises à l'air (tâche d'huile par terre).
    Obligé de démonter la cuve pour vider l'huile, ce qui était fastidieux vu le peu d'accès sur cette patrie cycle.
    Le mécano de la concession a démonté le carbu et s'est aperçu qu'il n'y avait pas de bille assurant la fonction de clapet sur l'arrivée d'huile.
    Il en a mis une, et depuis tout fonctionne normalement.
    Pris sous garantie.

  • Merci pour votre réponse rapide.
    La notre a 4000km et 25 mois.... donc plus de garantie.
    A croire que ça a attendu les 24 mois.....
    Je pense que je vais commander un démarreur et un carburateur pour régler les problèmes.
    Vous ne savez pas par hasard de quel type de bille il s agit et ou elle va ?
    Merci

  • Oui, c'est bien dommage qu'ils aient supprimé le kick sur ce modèle !...
    Pour ce qui est de la bille, mon mécano n'a pas spécifié le diamètre, mais en a trouvé une dans son vieux stock de pièces, en me précisant d'essayer de voir si ça résolvait le problème avant de procéder à un remplacement éventuel du carbu. Dans mon cas ça a marché.
    Je suppose que le clapet se trouve dans le prolongement du tube d'arrivée d'huile.
  • Bonjour à tous j'ai besoin d'aide,
    Donc j'ai une masai furious 50 et j'ai besoin de changer mon gicleur principal, quelqu'un aurait une photo du gicleur d'origine ?
    Ou plus simplement si quelqu'un pourrait me donner la référence de gicleurs qui irait sur le carburateur d'origine de la furious 50

    Merci d'avance !!
  • pepen a dit :
    Bonjour à tous j'ai besoin d'aide,
    Donc j'ai une masai furious 50 et j'ai besoin de changer mon gicleur principal, quelqu'un aurait une photo du gicleur d'origine ?
    Ou plus simplement si quelqu'un pourrait me donner la référence de gicleurs qui irait sur le carburateur d'origine de la furious 50

    Merci d'avance !!

    Bonjour, c'est quand même mieux en lisant le post depuis le début, la réponse y est, juste quelques message au dessus... Vous pouvez le faire! 😆 😉
    pepenp
  • Jerome.C1 a dit :
    pepen a dit :
    Bonjour à tous j'ai besoin d'aide,
    Donc j'ai une masai furious 50 et j'ai besoin de changer mon gicleur principal, quelqu'un aurait une photo du gicleur d'origine ?
    Ou plus simplement si quelqu'un pourrait me donner la référence de gicleurs qui irait sur le carburateur d'origine de la furious 50

    Merci d'avance !!

    Bonjour, c'est quand même mieux en lisant le post depuis le début, la réponse y est, juste quelques message au dessus... Vous pouvez le faire! 😆 😉
    En effet, mais je parle d'une référence précise de gicleurs, je me suis fié aux descriptions du forum mais j'ai quand même réussi à commander les mauvais 🤣😭
  • ça y ressemble quant à la forme, mais ce ne sont pas ceux-là qui ont la vis en 4mm.
    Il faut des Dellorto de 6mm (ou type Dellorto). Il vaut mieux commander dans une boutique spécialisée comme par exemple 50 F...ry, qui les ont en stock, à l'unité ou en assortiment dans un coffret.
  • Jerome.C1 a dit :
    ça y ressemble quant à la forme, mais ce ne sont pas ceux-là qui ont la vis en 4mm.
    Il faut des Dellorto de 6mm (ou type Dellorto). Il vaut mieux commander dans une boutique spécialisée comme par exemple 50 F...ry, qui les ont en stock, à l'unité ou en assortiment dans un coffret.
    Merci je vais chercher
    Par hasard connaissez vous le type de carburateur sur la furious 50 ?
    Et auriez vous un lien pour le gicleur ?
  • Non pas de lien, faut chercher avec la référence donnée.
    Le carbu est un TK japonais (ou une copie...) il me semble, de 16mm.
  • Même en l'ayant sous les yeux ce type de gicleur là reste introuvable sur internet.
    Sachant que le gicleur d'origine et de 6mm de diamètre mais de 11mm de longueur, contre 8mm pour le dell orto.
    Sur le dernière image, une comparaison avec un dell orto type long de 6mm de diamètre.

    Vraiment au bout du rouleau 🤣🤣
  • septembre 2023 modifié
    Vous allez réussir 💪🏻😂
  • Oui c'est bon ! je viens de regarder mon coffret de gicleurs, les dellorto sont plus courts effectivement, mais ça fonctionne. Voilà la ref et les photos. Le gicleur de gauche est celui d'origine, l'autre vient du coffret.
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