Ma gilera SMT ( 2019 ) ne tire pas la 6eme vitesse

Ma gilera SMT ( 2019 ) ne tire pas la 6eme vitesse

Salut
Alors j'ai un problème, avant j'étais débrider avec le pot d'origine, en gros j'avais changer mon coude d'échappement, mis un pignon de 15 ( 15; 59 en transmis 😉 ), enlever la bride au carbu, changer de diffuseur, et mon gicleur en 100 je crois, ainsi que ma bougie que j'ai changer ( br10 es ), jusqu'à la tout allez bien ( je prenais 75 plat et j'étais brider par le CDI en descente a 75 ). J'ai décider donc de m'acheter le CDI débrider bleue euro 4, je les poser, puis lors de l'essai, elle marcher moins bien qu'avant, en 5eme je suis a 67 a peu près puis quand je passe la 6eme, je monte au max a 73, donc moins bien qu'avant ( mon garagiste m'avait dis que je prendrai 85 environ plat ), donc je pense que j'ai un trop gros pignon qui n'arrive pas a tirer la 6eme. 
Voila, est ce que vous pouvez m'aider ?

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  • novembre 2020 modifié Réponse ✓
    Un peu gros pour un origine...
    Djé57 a dit :

    Pour le pignon:
    Plus le pignon à de dents, plus tu gagne en allonge (pointe) mais perd en accélération
    Moins le pignon à de dents, plus tu gagne en accélération mais perd en allonge

    pour La couronne:
    Plus le pignon à de dents, plus tu gagne en accélération mais perd en allonge
    Moins le pignon à de dents, plus tu gagne en allonge (pointe) mais perd en accélération
     
    Cependant c'est le résulta des deux (pignon+couronne) appeler "ratio", qui détermine ton allonge et ton accélération. 


    Rentrons plus dans les détaille, c'est a dire les "ratio":
    Pour trouver un ratio d'un kit chaine il faut, prendre le nombre de dents de la couronne et le diviser par le nombre de dents du pignon (ex: 53/13=4.07....)

    Voici quelques ratios de kit chaine:
    11*60 = 5,45        11*59 = 5,36        11*58 = 5,27          11*56 = 5,09
    12*60 = 5,00        12*59 = 4,91        12*58 = 4,83          12*56 = 4,66
    13*60 = 4,61        13*59 = 4,53        13*58 = 4,46          13*56 = 4,30
    14*60 = 4,28        14*59 = 4,21        14*58 = 4,14          14*56 = 4,00
    15*60 = 4,00        15*59 = 3,93        15*58 = 3,86          15*56 = 3,73
     
    11*54 = 4,90          11*53 = 4,81           11*52 = 4,72                    
    12*54 = 4,50          12*53 = 4,41           12*52 = 4,33                  
    13*54 = 4,15          13*53 = 4,07           13*52 = 4,00                   
    14*54 = 3,85          14*53 = 3,78           14*52 = 3,71                    
    15*54 = 3,60          15*53 = 3,53           15*52 = 3,46                     

    11*51 = 4,63          11*50 = 4,54           11*48 = 4,36
    12*51 = 4,25          12*50 = 4,16           12*48 = 4,00
    13*51 = 3,92          13*50 = 3,84           13*48 = 3,69
    14*51 = 3,64          14*50 = 3,57           14*48 = 3,42
    15*51 = 3,40          15*50 = 3,33           15*48 = 3,20

    Plus le radio et haut, plus t'aura d'accélération mais moins d'allonge (tes vitesse serons plus court), et plus le ratio et bas, plus t'aura d'allonge mais moins d'accélération (tes vitesse serons donc plus long).

    Les problèmes:
    Si tu prend un ratio trop haut par rapport a la puissance de ton moteur, tu ne pourra plus poussé ta fond de 6eme, et si tu prend un ratio trop faible tu devra passé tes vitesses trop rapidement.


    Certain préfère avoir plus d'allonge tandis que d'autre plus d'accélération, l’idéal (le compromis) pour une moto d'origine débrider ou en kit 50 fonte c'est un radio entre 4,00 et 4,15. Si tu veux plus d'allonge sans trop perdre d'accélération oriente toi vers un ratio de 4,00, et si tu veux plus d'accélération sans trop perdre d'allonge oriente toi vers un ratio de 4,15.

    Maintenant si tu a un kit au dessus de 50 fonte, disons un 80 alu, bha faudra plus que tu t'oriente vers du 3,55 pour avoir le compromis. Car encore une fois la puissance de ton moteur joue un rôle important.

    PS: Sur un vélo c'est un peut la même chose, sauf que sur un vélo la puissance provient de tes jambes. Alors que sur une moto il provient du cylindre.

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    Les pot c'est un peu un autre sujet, mais faut quand même savoir que les pot peuvent également te donné plus d'allonge ou d'accélération, selon leurs accord (la grosseur du pot), leurs longueurs et leurs forme. Généralement les passage bas sont réputé pour donnée plus d'allonge et les passage haut plus d'accélération.

    Puis tu a également des cylindres qui sont plus coupleux que d'autre, par exemple un 86 top alu stock et plus coupleux qu'un 88 stage6 stock, cependant le 88 stage6 lui à plus d'allonge.
    Il est également possible que ton problème viennent également de ton réglage carbu, avec le CDI débridé ta moto est censé prendre plus de tours (les tours ne sont plus bridé)
  • Réponse ✓
    Sur un carbu 17.5 généralement un origine débridé avec pot tourne entre 92 et 100 en gicleur principal, ceci dit chaque config à sont propre réglage...

    Et de rien 😉

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