Debridage

Debridage

Bonjour à tous, j'ai une rieju mrt pro 50 supermotard de 2020 , je suis en train de faire mon rodage et je voudrai changer ma transmission.. quelle transmission serait la mieux pour avoir une bonne vitesse de pointe et pour le cdi je ces pas se qui est le mieux : si je le change pour mettre un polini ou debrider celui que jai et avec tout ça jaurai une vitesse de pointe de combien a peut pres?
Et si je change que la transmission et le cdi je monterai à combien a peut pres

Merci de votre réponse 🙏🏽🙏🏽

Meilleure réponse

  • octobre 2020 modifié Réponse ✓
    Il faut que tu commence par changer ton CDI par un non brider (c'est mieux si plus tard tu passe sur un petit 70 fonte voir +), débrider ton pot d’échappement (voir le changer) et débrider ton carbu (voir passé sur un 17.5).

    Faut savoir que si tu débride ta moto faudra refaire le réglage carbu, de même si tu change des pièces (carbu, pot, cdi), car ta moto prendra plus de tours et donc aura besoin de consommera un chouia plus.

    Puis tout débrider tu fera dans les 70/80km/h a fond de balle

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    Sinon comme Bruce le dit:

    Pour le pignon:
    Plus le pignon à de dents, plus tu gagne en allonge (pointe) mais perd en accélération
    Moins le pignon à de dents, plus tu gagne en accélération mais perd en allonge

    pour La couronne:
    Plus le pignon à de dents, plus tu gagne en accélération mais perd en allonge
    Moins le pignon à de dents, plus tu gagne en allonge (pointe) mais perd en accélération



    Cependant c'est le résulta des deux (pignon+couronne) appeler "ratio", qui détermine ton allonge et ton accélération. 


    Rentrons plus dans les détaille, c'est a dire les "ratio":
    Pour trouver un ratio d'un kit chaine il faut, prendre le nombre de dents de la couronne et le diviser par le nombre de dents du pignon (ex: 53/13=4.07....)

    Voici quelques ratios de kit chaine:
    11*60 = 5,45           11*58 = 5,27          11*56 = 5,09
    12*60 = 5,00           12*58 = 4,83          12*56 = 4,66
    13*60 = 4,61           13*58 = 4,46          13*56 = 4,30
    14*60 = 4,28           14*58 = 4,14          14*56 = 4,00
    15*60 = 4,00           15*58 = 3,86          15*56 = 3,73
     
    11*54 = 4,90          11*53 = 4,81           11*52 = 4,72                    
    12*54 = 4,50          12*53 = 4,41           12*52 = 4,33                  
    13*54 = 4,15          13*53 = 4,07           13*52 = 4,00                   
    14*54 = 3,85          14*53 = 3,78           14*52 = 3,71                    
    15*54 = 3,60          15*53 = 3,53           15*52 = 3,46                     

    11*51 = 4,63          11*50 = 4,54           11*48 = 4,36
    12*51 = 4,25          12*50 = 4,16           12*48 = 4,00
    13*51 = 3,92          13*50 = 3,84           13*48 = 3,69
    14*51 = 3,64          14*50 = 3,57           14*48 = 3,42
    15*51 = 6,40          15*50 = 3,33           15*48 = 3,20

    Plus le radio et haut, plus t'aura d'accélération mais moins d'allonge (tes vitesse serons plus court), et plus le ratio et bas, plus t'aura d'allonge mais moins d'accélération (tes vitesse serons donc plus long).

    Les problèmes:
    Si tu prend un ratio trop haut par rapport a la puissance de ton moteur, tu ne pourra plus poussé ta fond de 6eme, et si tu prend un ratio trop faible tu devra passé tes vitesses trop rapidement.


    Certain préfère avoir plus d'allonge tandis que d'autre plus d'accélération, l’idéal (le compromis) pour une moto d'origine débrider ou en kit 50 fonte c'est un radio entre 4,00 et 4,15. Si tu veux plus d'allonge sans trop perdre d'accélération oriente toi vers un ratio de 4,00, et si tu veux plus d'accélération sans trop perdre d'allonge oriente toi vers un ratio de 4,15.

    Maintenant si tu a un kit au dessus de 50 fonte, disons un 80 alu, bha faudra plus que tu t'oriente vers du 3,55 pour avoir le compromis. Car encore une fois la puissance de ton moteur joue un rôle important.

    PS: Sur un vélo c'est un peut la même chose, sauf que sur un vélo la puissance provient de tes jambes. Alors que sur une moto il provient du cylindre.

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    Les pot c'est un peu un autre sujet, mais faut quand même savoir que les pot peuvent également te donné plus d'allonge ou d'accélération, selon leurs accord (la grosseur du pot), leurs longueurs et leurs forme. Généralement les passages bas sont réputé pour donnée plus d'allonge et les passage haut plus d'accélération.

    Puis tu as également des cylindres qui sont plus coupleux que d'autre, par exemple un 86 top alu stock et plus coupleux qu'un 88 stage6 stock, cependant le 88 stage6 lui à plus d'allonge.

    Y'a encore l'allumage qui peux aussi jouer mais je vais pas plus m’étaler
    Mathis974M

Réponses

  • Si tu augmente ton pignon de boite tu gagnes de la pointe mais tu perd en accélération, si tu descends tu gagnes en accélération mais perd en pointe 

    pour ta couronne si tu l’augmente tu perd en pointe mais gagne en accélération si tu la dimminue tu gagnes en pointe et perd en accélération 

    a toi de jouer avec
    Djé57Mathis974M
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