2T ou 4T en 125 ?

2T ou 4T en 125 ?

Bonjour !
J'ais plusieurs questions pour le choix de ma 125
Je passe bientot le permis et je me demande quoi prendre .
Tout dabord il faut savoir que je roule tout les jours (minimum 50 km/j ) j aime rouler et je veux quand meme pouvoir me faire un minimum plaisir .
Est ce que le 2t en 125 est réellement beaucoup moin fiable et demande beaucoup plus d'entretien que les 4t ? Et la différence de puissance est-elle vraiment si grosse ?
Que me conseillez vous comme modèle ( 2t et 4t ) pour rouler quotidiennement et sur de grandes distance en pouvant un minimum kiffer .
Merci d avance .

Réponses

  • Hugo.D a dit :
    Bonjour !
    J'ais plusieurs questions pour le choix de ma 125
    Je passe bientot le permis et je me demande quoi prendre .
    Tout dabord il faut savoir que je roule tout les jours (minimum 50 km/j ) j aime rouler et je veux quand meme pouvoir me faire un minimum plaisir .
    Est ce que le 2t en 125 est réellement beaucoup moin fiable et demande beaucoup plus d'entretien que les 4t ? Et la différence de puissance est-elle vraiment si grosse ?
    Que me conseillez vous comme modèle ( 2t et 4t ) pour rouler quotidiennement et sur de grandes distance en pouvant un minimum kiffer .
    Merci d avance .

    Salut à toi effectivement énormes différences, on va faire par étapes : 
    -125 2t = légèreté, plus puissant, plus kiffant sur les accélérations, monte bien plus haut dans les tours, bien plus joueur dans les courbes et à la poignée sur les 1/4 de gaz, c'est incomparable le 2t est bien plus violent et il y a bien plus de possibilités de preparations etc, par contre moteur plus capricieux, entretien bien plus fréquent évidement, piston toutes les 100h (sur mon 125exc en supermot c'était 100h le grand maximum après on sentait quil en avais besoin) , le 2t consome beaucoup plus, et de l'huile en + pour le mélange, le 2t sera capricieux en hiver réglages à revoir etc... C'est le prix à payer pour tout le fun qu'il apporte 
    -le 125 4t en supermot toujours j'aime pas les sportives 1254t donc jamais essayé DONC mdr jpeux pas donner d'avis, le 4t aura un entretien moins régulier , aucun piston à faire avant tes 90ans mdr, il consome rien et les réglages son plus "costaud " C'est très "tracteur" donc demande moins de précision au niveau réglage de carbu  , en plus de tout ça les moteurs sont généralement (à mon grand désespoir) bien plus fiables, mais en contre partie le moteur prendra moins de Tours, tu ira forcément moins vite en vitesse de pointe et les motos sont généralement plus lourdes, pour finir pour te donner un exemple un 125dtr 2t débridé et un oeux préparé il prend 160kmh par contre piston toutes les 80h ultra grand Max tandis que le supermot (tdm je crois) 125 4t de mon daron il prend 130kmh grand Max mais mon père à jamais changé de piston depuis 20 ans 
  • Antoine_knot a dit :
    Hugo.D a dit :
    Bonjour !
    J'ais plusieurs questions pour le choix de ma 125
    Je passe bientot le permis et je me demande quoi prendre .
    Tout dabord il faut savoir que je roule tout les jours (minimum 50 km/j ) j aime rouler et je veux quand meme pouvoir me faire un minimum plaisir .
    Est ce que le 2t en 125 est réellement beaucoup moin fiable et demande beaucoup plus d'entretien que les 4t ? Et la différence de puissance est-elle vraiment si grosse ?
    Que me conseillez vous comme modèle ( 2t et 4t ) pour rouler quotidiennement et sur de grandes distance en pouvant un minimum kiffer .
    Merci d avance .

    Salut à toi effectivement énormes différences, on va faire par étapes : 
    -125 2t = légèreté, plus puissant, plus kiffant sur les accélérations, monte bien plus haut dans les tours, bien plus joueur dans les courbes et à la poignée sur les 1/4 de gaz, c'est incomparable le 2t est bien plus violent et il y a bien plus de possibilités de preparations etc, par contre moteur plus capricieux, entretien bien plus fréquent évidement, piston toutes les 100h (sur mon 125exc en supermot c'était 100h le grand maximum après on sentait quil en avais besoin) , le 2t consome beaucoup plus, et de l'huile en + pour le mélange, le 2t sera capricieux en hiver réglages à revoir etc... C'est le prix à payer pour tout le fun qu'il apporte 
    -le 125 4t en supermot toujours j'aime pas les sportives 1254t donc jamais essayé DONC mdr jpeux pas donner d'avis, le 4t aura un entretien moins régulier , aucun piston à faire avant tes 90ans mdr, il consome rien et les réglages son plus "costaud " C'est très "tracteur" donc demande moins de précision au niveau réglage de carbu  , en plus de tout ça les moteurs sont généralement (à mon grand désespoir) bien plus fiables, mais en contre partie le moteur prendra moins de Tours, tu ira forcément moins vite en vitesse de pointe et les motos sont généralement plus lourdes, pour finir pour te donner un exemple un 125dtr 2t débridé et un oeux préparé il prend 160kmh par contre piston toutes les 80h ultra grand Max tandis que le supermot (tdm je crois) 125 4t de mon daron il prend 130kmh grand Max mais mon père à jamais changé de piston depuis 20 ans 
    Je pense plutôt partir sur du 4t etant donné que je roule au grand minimum 50 minutes par jours ..
  • Salut, 
    Un 125 2T ne vaut le coup que s'il est débridé et que tu l'utilises pour le plaisir (pas de trajet pro) car consommation plus haute et fiabilité plus basse que du 4T.
    Si tu roules avec 1h tous les jours alors mieux vaut prendre un 4T (et pourquoi pas un vieux 2T comme une DTX pour le weekend) 
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • epicFlayke a dit :
    Salut, 
    Un 125 2T ne vaut le coup que s'il est débridé et que tu l'utilises pour le plaisir (pas de trajet pro) car consommation plus haute et fiabilité plus basse que du 4T.
    Si tu roules avec 1h tous les jours alors mieux vaut prendre un 4T (et pourquoi pas un vieux 2T comme une DTX pour le weekend) 
    Vous sauriez me dire les coûts d entretien d un 2t et d un 4t environ et combien sa consomme
  • En fait pour moi il y a 2 types de 2 temps : 
    - le 2 temps fiable 
    - le 2 temps poussé 
    Pour le 2 temps fiable, ça va être tout ce qui est DT, KDX, TS... C’est des trails sympa, qui marchent bien (une vingtaine de chevaux) et qui sont plutôt fiables. Par contre ce sont des modèles assez vieillissant. Pour ce qui est de l’entretien sur ces machines là, il est raisonnable, une vidange, un piston de temps en temps ( et encore certains ne font rien ) et ça ira bien. Niveau consommation, ça tourne dans les alentours des 6-7 litres au 100.

    Le 2 temps poussé c’est un autre monde, ce sont des machines très performantes (30-40 chevaux). Ce sont souvent des machines d’enduro ou des sportives (KTM EXC, Gas Gas Sm, RS 125...). Ce sont des machines avec une fiabilité moyenne et qui demande un entretien rigoureux en temps et en heures. Niveau consommation, ça tourne aux alentours des 8-10 litres aux 100 si t’envoies bien comme il faut. 

    Les 4 temps, ce sont plus des motos utilitaires, fiables si tu n’achètes pas chinois, avec une partie cycle plutôt sympa. Pour l’entretien, c’est simple, y’a quasiment rien... Par contre, si jamais il y a une casse, ça coûtera plus cher que sur un 2 temps. Ça consomme très peu (environ 3,5/4 litres aux 100). 

    Pour résumé : Si tu recherches une moto qui marche bien tout en étant plutôt fiable, tu peut prendre un 125 2 temps type DT. Tu t’ennuiera moins si jamais tu fais des balades à côté. 

    Si tu recherches uniquement une moto pour te déplacer, faire tes 50 bornes par jour et une machine qui coute pas cher à l’utilisation, prends un 4 temps, ça sera parfaitement adapté. Par contre tu auras beaucoup moins de sensation qu’avec un 2 temps.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.