Problème démarrage avec carbu 19 PHBG DS
Problème démarrage avec carbu 19 PHBG DS
Bonjour à tous, désolé pour le pavé mais je tiens à être bien clair.
J'ai une GPR racing depuis mes 14 ans (model de 2004), avec pot ninja, et pignon 15.
Récemment j'ai décidé de la retaper pour le plaisir.
Mon carburateur d'origine était un Dellorto 14 avec gicleur principal de 80, qui est mort (flotteur HS, démonté et perdu depuis). Elle marchait bien à l'époque mais vers la fin de mon utilisation la carburation n'était plus top (trop riche, bougie noir, obligé de garder le starter, broutage) . J'ai toujours tout fait chez mon garagiste à l'époque.
Il y a 2-3 semaine j'ai commandé un carburateur Dellorto 19 PHBG DS. Déjà je suis pas trop calé en mécanique mais je comprend bien et j'apprend avec des tutos etc...
J'ai réparé tout se qu'il y avait a faire dessus, puis j'ai monté mon carbu. J'ai rien changé à part mon cornet qui était mort, j'ai pris un cornet universel carenzi en 65mm diamètre du filtre.
Première erreur, le carbu n'avait pas de prise de dépression (je savait pas pour les robinet d'essence à dépression ou non), du coup j'ai commandé une pipe d'admission avec dépression. Je l'ai monté et j'ai relié les durites.
Deuxième erreur, j'ai inversé les durites d'essence et de dépression au niveau du réservoir d'essence (un vrai boulet !) mais je m'en suis pas aperçu de suite, j'ai testé de démarrer et rien évidemment. J'ai bien vu sur la durite transparente d'essence que ça venait pas au carbu.
Je me suis dit simplement que comme tout était neuf il fallait amorcer, j'ai mis donc de l'essence par la durite pour remplir un peu le tout. J'ai réglé la visse de richesse sur 2 tours et demi.
Le moteur démarre, mais monte de suite dans les tours, j'éteint donc la mob. Je règle un peu la vis de ralenti, redémarre et même constat.
J'avais vu avant sur le net un schéma donc j'étais persuadé que les durites étaient bien raccordées. Je démonte la pompe a essence, regarde tout et je comprend mon erreur, je change les durites.
Je démarre à nouveau, le moteur tourne de suite mais au premier coup de gaz gros trou dans l’accélération, le moteur s'étouffe petit à petit et s'éteint.
J'ai essayer avec gicleur 75, 85 et 100 et la mob refuse de démarrer depuis. J'ai vérifié l'étincelle de la bougie et elle fonctionne.
L'essence arrive bien au carbu, toutes les durites sont correctement raccordées, le boisseau du carbu est bien positionné poignet de gaz au repos et a fond aussi.
J'ai pas encore changé le gicleur starter, c'est un 60. J'ai pas vu de noyage du moteur.
Comme la mob a pas roulé depuis 10 ans facile, l’intérieur du moteur est bien encrassé (vu par le trou de la bougie et de l'échappement) et la sortie cartouche bien noir, quelques résidus sur la bougie neuve. Les gicleurs je les ai changé rapidement entre mes essais et ils étaient propre.
J'ai cherché pas mal mais j'ai plus de solution alors je demande votre aide !
Edit : j'ai vu une video où quelqu'un expliquait que la partit dévissable sous le gicleur principale a une inscription AN si le carbu est pour du 4 temps, et ma "vis" est noté AN, pourtant sur le site Dellorto et là ou je l'ai acheté il est bien dit que c'est un carbu 2 temps. Peut-être juste compatible en 2 temps et 4 temps ? Où c'est bien ça le souci ? Mais la mob a déjà démarré...
J'ai une GPR racing depuis mes 14 ans (model de 2004), avec pot ninja, et pignon 15.
Récemment j'ai décidé de la retaper pour le plaisir.
Mon carburateur d'origine était un Dellorto 14 avec gicleur principal de 80, qui est mort (flotteur HS, démonté et perdu depuis). Elle marchait bien à l'époque mais vers la fin de mon utilisation la carburation n'était plus top (trop riche, bougie noir, obligé de garder le starter, broutage) . J'ai toujours tout fait chez mon garagiste à l'époque.
Il y a 2-3 semaine j'ai commandé un carburateur Dellorto 19 PHBG DS. Déjà je suis pas trop calé en mécanique mais je comprend bien et j'apprend avec des tutos etc...
J'ai réparé tout se qu'il y avait a faire dessus, puis j'ai monté mon carbu. J'ai rien changé à part mon cornet qui était mort, j'ai pris un cornet universel carenzi en 65mm diamètre du filtre.
Première erreur, le carbu n'avait pas de prise de dépression (je savait pas pour les robinet d'essence à dépression ou non), du coup j'ai commandé une pipe d'admission avec dépression. Je l'ai monté et j'ai relié les durites.
Deuxième erreur, j'ai inversé les durites d'essence et de dépression au niveau du réservoir d'essence (un vrai boulet !) mais je m'en suis pas aperçu de suite, j'ai testé de démarrer et rien évidemment. J'ai bien vu sur la durite transparente d'essence que ça venait pas au carbu.
Je me suis dit simplement que comme tout était neuf il fallait amorcer, j'ai mis donc de l'essence par la durite pour remplir un peu le tout. J'ai réglé la visse de richesse sur 2 tours et demi.
Le moteur démarre, mais monte de suite dans les tours, j'éteint donc la mob. Je règle un peu la vis de ralenti, redémarre et même constat.
J'avais vu avant sur le net un schéma donc j'étais persuadé que les durites étaient bien raccordées. Je démonte la pompe a essence, regarde tout et je comprend mon erreur, je change les durites.
Je démarre à nouveau, le moteur tourne de suite mais au premier coup de gaz gros trou dans l’accélération, le moteur s'étouffe petit à petit et s'éteint.
J'ai essayer avec gicleur 75, 85 et 100 et la mob refuse de démarrer depuis. J'ai vérifié l'étincelle de la bougie et elle fonctionne.
L'essence arrive bien au carbu, toutes les durites sont correctement raccordées, le boisseau du carbu est bien positionné poignet de gaz au repos et a fond aussi.
J'ai pas encore changé le gicleur starter, c'est un 60. J'ai pas vu de noyage du moteur.
Comme la mob a pas roulé depuis 10 ans facile, l’intérieur du moteur est bien encrassé (vu par le trou de la bougie et de l'échappement) et la sortie cartouche bien noir, quelques résidus sur la bougie neuve. Les gicleurs je les ai changé rapidement entre mes essais et ils étaient propre.
J'ai cherché pas mal mais j'ai plus de solution alors je demande votre aide !
Edit : j'ai vu une video où quelqu'un expliquait que la partit dévissable sous le gicleur principale a une inscription AN si le carbu est pour du 4 temps, et ma "vis" est noté AN, pourtant sur le site Dellorto et là ou je l'ai acheté il est bien dit que c'est un carbu 2 temps. Peut-être juste compatible en 2 temps et 4 temps ? Où c'est bien ça le souci ? Mais la mob a déjà démarré...
Meilleure réponse
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1) les deux d'un coup (essence et air)2) non3) Oui, cependant le gicleurs principal à quand même une très légère influence sur le ralentis4) La bougie tu la regarde lorsque tu as effectuer un "arrêt carbu".Si elle reste dans les tours lorsque tu accélère au point mort c'est qu'il est fort probable que ton gicleurs principal est trop petit.
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Réponses
La sortie carbu est bien humide et l’intérieur du moteur au niveau du vilebrequin est très propre. Le haut moteur est assez noir au niveau de la bougie. Aucun problème d'étanchéité du piston sinon je verrais des traces de noir au vilbrequin non ?
Juste une question bête, mais l'arrivé du mélange devrais pas se faire sur le haut du piston ? Parce que quand je regarde là où sont les clapets je vois la tige du vilebrequin qui monte et descend mais pas le piston.
Edit : j'hésite à changer mes joints haut moteur aussi, les segments aussi ?
Pour la dépression j'ai mis une pipe avec embout pour depression donc ça c'est bon. J'ai commandé déjà les clapet et les joints, je démonterais le haut moteur la semaine pro quand j'aurais ma clé dynamometrique.
Les gicleurs j'ai mis un 100 mais pas de démarrage. J'attends les nouveau clapet.
Reste encore à bien régler le carbu et je pourrais de nouveau rouler avec !
1) La vis de richesse qui se trouve côté admission sur le PHBG, elle enrichie ou appauvrie en essence ou en air ?
2) Le gicleur de ralenti = gicleur de starter ?
3) D'après des tutos, le réglage de la vis de richesse et la vis de ralentit va dire si il faut augmenter la taille du gicleur ou de la diminuer. Mais c'est bien le gicleur de ralentit et pas le principale qui est affecté et que je dois changer ?
4) Le principale je regarde la couleur de la bougie et si au point mort elle monte dans les tours sans brouter ou a du mal a revenir au ralentit, c'est bien ça ?
Ce mélange air /essence passe au dessus du piston quand il descend et ouvre le passage du transfert ,en même temps que celui d'échappement .
Quand le piston remonte ,il comprime ce mélange et arrivé en position haute l'étincelle fait s'enflammer le tout et la pression fait redescendre le piston etc...
Pour la vis de richesse si elle se trouve côté admission donc côté pipe ,il faut resserrer pour appauvrir et serrer pour enrichir .
Sur un carbu tu as trois gicleur .
Le ralenti ,le principal et celui du starter ,mais des fois il n'y as pas de gicleur de starter .
Pour le réglage carbu ,moi en général je ne touche jamais au gicleur de ralenti ,je me contente de changer le principal et en réglant la richesse au mieux ,tu vois de suite si tu est trop riche ou trop pauvre en bas ou haut régime .bon c'est sur c'est une question d'habitude ,mais en général c'est tout ce que je fait et ça fonctionne plutôt bien.
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Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
J'ai mis un peu d'essence par le trou de la bougie, elle demarre puis s'étouffe instantanément. L'essence arrive bien au carbu mais c'est comme si elle n'en ressort plus. Une idée ?
Et sur ma Rieju remonté en top noir 70 cc ,un gicleur de 82 toujours en carbu de 19.
Alors tu vois ,ça peut changer énormément et pas toujours dans le sens que l'on croit.
Par contre faut bien regarder la position du clip de l'aiguille ,en général le deuxième cran en partant du haut .
Parce que tu as vite fait d'être trop riche au ralenti parce que l'aiguille est trop haute ou que le gicleur est trop gros ,et trop pauvre a cause d'un gicleur trop petit et une aiguille trop basse .
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Oui mais c'est plus rare de ne pas avoir d'air du tout 😁
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